Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

WIP Vaisseau/labo/bureaux... ma table en intérieur

Démarré par Courgette, 05 Septembre 2019 à 23:30:48

« précédent - suivant »

Courgette

05 Septembre 2019 à 23:30:48 Dernière édition: 10 Décembre 2020 à 16:28:10 par Courgette
Alors voilà, après une première table (je vous la montrerais un jour) en depron peint, j'avais bien envie de me faire une table "en intérieur", genre vaisseau/base militaire/complexe d'une corpo/labo... Ah, je la veux modulable, aussi.

Comme c'est bien relou de peindre du depron, j'ai opté pour les décors imprimables gratos de  Genet Models , sensés être juste des décors en papier, pour m'en servir de texture pour les murs, qui eux sont faits en carton plume noir (pour pas s'emmerder à peindre les tranches)

Trois couloirs, deux salles et un sas plus tard, voilà où j'en suis:

Un sas et un couloir:



Assemblés par des petits "U"


Un coup de latte dans la porte, et hop:


Beaucoup de coups de latte, dans beaucoup de portes:


Une première config:


D'un peu plus près:


Une deuxième config:



Alors voilà:
Il me reste des finitions: les fenêtres, certaines bordures à reprendre au cutter, la tapisserie à faire sur deux bouts de murs...  et répéter le processus pleins de fois, diversifier les couloirs, les salles... un peu d'ameublement aussi.

Y'a un truc qui m'enquiquine, pour ne pas dire autre chose: il arrive que les sections de mur ou de sol, que je "texture" avant de les coller ensemble, se déforme franchement à cause de la colle, genre ça rebique de partout. c'est pénible, surtout pour les sols. Je leur ai foutu une pile de bouquins dessus au collage, rien n'y fait.

Auriez vous une astuces?

Sinon, je prends les remarques, avis, critiques avec plaisir!

A tobien

nikopano

Je suis d'habitude pas très fan des éléments de décors en papier, je trouve que ça manque de relief, mais là j'aime bien le rendu  (YY)
Sinon pour tes plaques qui rebiquent l'astuce consiste à  coller une feuille de papier de chaque côté de ta plaque, ainsi lors du séchage le retrait sera identique de chaque côté et ta plaque restera plane  ;D

Uphir

Sympa. Je trouve qu'Infinity se prête bien à ce genre de combats en intérieur.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Dunan

Excellent! Les ressources de Genets Models sont terrible! Les véhicules sont très bien fait, je m'en sers régulièrement sur quelques une de mes tables.
Je m'étais penché sur les décors qu'il propose pour reconstituer l'intérieur d'un vaisseau puis j'ai dut le mettre de côté. Je suis très content que quelqu'un se lance dedans! N'hésites pas à partager plus, peut être qu'au final je me pencherais dessus, de nouveau  ;D (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Tibo Dingo

Je ne suis généralement pas fan non plus des décors papiers, mais sur carton plume noir, ça le fait bien en effet.
Il me tarde de voire ce que tu vas y faire en complément.
Bon courage pour la suite.

Sangarn

pour la colle, la colle en bombe généralement est sans retrait car elle sert a faire de l'affichage, je m'en sert pour le boulot, par contre le solvant de la bombe bouffe peut être ton carton plume :/

Imp

Oui le carton plume c'est ok il supporte la colle en bombe sans problème :)

Mayel

Très chouette et ça a l'air très efficace à fabriquer. ça donne envie de tester !

Courgette

Merci pour vos astuces et vos encouragement, ça motive! Je teste tout ça et je vous redis.

@Mayel: ça donne envie de tester, certes, mais ça me rends aussi curieux voir dubitatif sur la jouabilité. C'est quand même bien différent comme dynamique d'avoir des lignes de vues super étroite, un seul niveau,... faut voir comment ça peut s'équilibrer.

A bientôt, dès que j'avance un peu

Courgette



J'ai enfin choppé de la colle en bombe, donc je vais reprendre les salles et couloirs. En attendant, j'ai surtout fait du mobilier:







A vous!

Sangarn

tres propre tout ca, j'espère qu'on pourra pratiquer ca lors d'un prochain tournois sur Nantes ;)

Courgette

08 Octobre 2019 à 22:45:13 #11 Dernière édition: 08 Octobre 2019 à 22:48:38 par Courgette
Merci Sangarn!

Pour Sautron ça va être un peu court :/ en revanche, je peux ramener celle-ci mais c'est moins original. C'est la table dont je parle en début de sujet (en dépron pour les batiments). C'est sensé être un genre de colonie lunaire, ou sur un astéroïde. Les bâtiments sont standards, modulaires, et ils ont pas encore défait tous les cartons d'où les containers dans la rue. Bien pratique le background pour justifier ses incompétences en modélisme! ;)





Les teintes sont à chier, la première photo doit être la plus proche du vrai.

En parallèle je tente de faire un sol martien pour les mêmes décors:
[spoiler]
[/spoiler]Mais j'y suis pas encore, y'a du boulot. Faut que je reprenne ce rouge moche. Un jour.

Ah, et pour la table en intérieur, un conseil pour le prochain qui s'y lance: une seule taille de porte! C'est la chiotte sinon pour rendre tout ça vraiment modulaire. En plus en jeu, v'la les contraintes pour balader tes S3+...   

Mayel

J'aime bien les cercueils de cryogénitruc.
Pour le passage des portes, tu peux toujours attribuer un gabarit de porte supérieur à la taille sur la table (plus grand que "narrow gate").

C'est à tester, avec évidemment une liste taillée sur mesure. Et peut-être en 200 pts, au risque de voir la partie s'engluer sous des monceaux d'ordres de Warbands ?

Courgette

CitationC'est à tester, avec évidemment une liste taillée sur mesure. Et peut-être en 200 pts, au risque de voir la partie s'engluer sous des monceaux d'ordres de Warbands ?

Insertion limitée peut être?

Bon, finalement j'ai avancé sur ma tentative malheureuse de sol martien. ça s'est transformé en... autre chose? 

En voilà quelques étapes:






Je sais pas ce que ça rend chez vous point de vue couleur à l'écran, mais c'est essentiellement, pour le sol:
- Du marron-chocolat appliqué à la bombe
- Du beige ocre appliqué au brossage en 3 fois
- DU beige presque blanc par endroit, pour renforcer des contrastes dans certaines zones.

Ensuite, pour les routes:
- sur la base grise au pinceau( pour pas que la bombe bouffe le dépron), deux teintes de gris appliquées à la bombe
- le marron chocolat de tout à l'heure par petites touches
- repasse des deux gris par dessus pour atténuer.

Eventuellement j'aimerais bien faire des détails au pochoir, genre flèches, lignes, inscriptions, mais je sens que je vais me galérer... vous utilisez quoi pour faire pochoir qui bave pas trop (et qu'est pas trop chiant à découper), vous?

Mais je me perds, là. J'avais dis, table intérieur, et me v'la ré-embarqué dans l'autre table. Merci Sangarn! ;)

Sangarn

héhé ^^
belle table en tout cas j'aime bien les motif hexagonaux en dégradé sur ta table lunaire

pour les marquages au sol, même en vrais parfois il bave alors faut pas trop se prendre la tête ^^
tu peux saupoudrer tres légèrement du sel ou du sable humide avant de passer la bombe pour faire un effet usé par le temps pour tes marquages
sinon sur mars y a de la poussière partout, donc tout peut être salis avec des pigments mais ca risque de faire un gros budget sur une table de jeux entière ^^

Courgette

10 Décembre 2020 à 16:27:47 #15 Dernière édition: 10 Décembre 2020 à 16:58:38 par Courgette
Bon, le projet initial ça va pas l'faire: le carton plume gondole trop à cause de la colle, l'ensemble est pas très résistant, laborieux à faire, et surtout, j'ai voulu faire trop modulaire, trop de petites pièces, de petits couloirs, des tailles de portes différentes, bref... trop chiant.
-> ERASE

Par contre, je vais pas renoncer aussi vite:

Nouveau projet de table type intérieur de vaisseau:

4 quart de table, compatibles entre eux, pour faire 16 combinaisons différentes, jouable dans les deux sens, donc 32 configurations de jeux. Plus du mobilier et quelques murs amovibles, ça me suffit en terme de modularité! (en plus j'ai un doute sur mon calcul, si ça se trouve c'est beaucoup plus que ça. bref.)

Un quart standard, vide:



Les deux silhouettes, ça correspond à une silhouette 2 pour la plus fine, et S4 pour l'autre
Deux ouvertures par côté de quart.
Un angle de chaque quart est tronqué pour pouvoir disposer d'une objective room dans certaines config.

Une première config du Quart 1




Quart 2:





Ce sont deux premiers jets.
Je me demande si il ne serait pas mieux de rajouter une porte au milieu de chaque côté? Quitte à ne pas toutes les ouvrir sur chaque partie.

Par ailleurs, j'ai besoin d'inspi pour les autres Quart et pour le mobilier. Qu'y a t-il comme pièces dans un vaisseau? Quels différents types de vaisseaux peut-on imaginer? Comment peut-on justifier des zones 0G? Ça dépends pas mal du background infinity autour du voyage spatial, ça peut m'aider, je crée un topic de ce pas.

Quelques idées, tout de même:
- Passerelle de commandement
- Quartiers habitation
- Cafèt'
- Machinerie
- Sas
- Zone de fret
- Soute d'arrimage de plus petits vaisseaux
...

A vous!


A vos remarques

Dunan

En faisant des recherches sur internet tu peux trouver de tout.

Sur ma table intérieur de vaisseau, j'avais prévu de faire une salle d'objectif/salle de commandement, une plateforme d'atterrissage, plusieurs armureries, des salles de dépôts, un atelier de réparation de vaisseaux, une salle occupée par un canon laser de défense, une centre médical, un bloc de détention, pas mal de coursives et même un labo.
J'ai volontairement abimé un endroit de la station spatiale pour créer une zone de zéro G que l'on peut emprunter sans que cela pénalise toute la station.
En faite ce que l'on peut plus ou moins retrouver dans star wars, ou bien tout simplement sur un porte avion! Ce sont des villes/bases flottantes. C'est la même mécanique dans l'espace.
<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />html change image<br /> ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

nikopano

Beau projet!
Je pense que la porte au milieu de chaque côté est indispensable pour éviter les goulots d'étranglement. Je me demande même si tous les murs sur les côtés sont à garder: en enlever des bouts pourrait permettre de créer des salles  qui chevauchent deux plaques. Si en plus tu rajoutes des murs amovibles tu devrais avoir quelque chose de vraiment modulable.
Pour les différentes pièces de vaisseaux, en repensant à un scénar de spacehulk tu pourrais éventuellement rajouter des conduits de ventilation en hauteur entre deux salles: en gros ca fonctionne comme un pont couvert opaque, ça permet de se déplacer mais il n'y a aucune ligne de vue entre l'intérieur et l'extérieur du conduit.
Voilà mes idées.

nikopano

Double post mais c'est parce que je viens de penser que de nombreux scénarios ont des objectifs sur la ligne centrale, les murs sur les côtés des plaques sont donc à enlever pour permettre de jouer les scénarios.

Courgette

Merci de vos réponses!

@Dunan: Au top les photos de ta table! C'est justement le fait d'avoir joué dessus à Rennes qui m'a fait prendre conscience de trucs qui n'allaient pas dans mon premier projet. Et c'est chouette d'en avoir des images parce que ça me fait un point d'appui pour penser la taille des salles et des couloirs!

@nikopano: Ben oui, bien vu, j'en était arrivé aux mêmes conclusions: ça fait une barrière tout du long en plein milieu de table, question jouabilité c'est nul (en plus des objectifs, qui effectivement posent problème). Ce vers quoi je vais du coup: Des "poteaux à rainures", fixes, dans chaque angle et au milieu de chaque bord, qui permette d'avoir d'y insérer des côtés amovibles, interchangeables entre eux, ou de ne pas en mettre. Ces poteaux auront aussi pour vocation de supporter l'empilement des plaques quand elles sont rangées.
Chouette idée les conduits de ventilation! Je pense à des passerelles fermées, amovibles, accessibles via ascenseur ou escalier, ça marche à peu près pareil.

Bon, ben je retourne à mes plans, du coup  ;D