Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Peinture sur sous-couche noir

Démarré par Merc, 01 Octobre 2019 à 09:30:11

« précédent - suivant »

Merc

Hello amis peintres !

J'abandonne la sous couche blanche trop chiante à manipuler. En revanche j'ai beaucoup plus de mal à faire péter les couleur sur sous-couche noir, j'y passe trop de temps à mon goût (et pas impossible que je m'y prenne comme un manche ^^) Auriez vous quelques conseils avisés à me donner ?

marduck

Utiliser une sous couche grise ? :)

Sans blague, si tu veux du flashy je sais pas si partir sur du noir est la meilleure idée. Sinon pas de secret, c'est des couches successives et on éclairci petit à petit.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Mattbab

L'avantage de la sous couche noire c'est que les ombres sont déjà faites, tu n'as plus qu'à travailler la couleur et les éclaircissements, mais du coup ça devient l'essentiel du travail.

Utilise un peinture légèrement moins diluée que pour une sous couche blanche pour les aplats, plus foncée que la couleur que tu souhaites et puis faut procéder en plusieurs couches d'éclaircissements (là bien diluées) jusqu'à obtenir ce que tu désires.

bebop

01 Octobre 2019 à 10:51:53 #3 Dernière édition: 01 Octobre 2019 à 10:54:59 par bebop
De mon côté je te déconseille de moins diluer ta peinture (perte de finesse et marques de pinceaux).

En revanche peut être changer de peintures: certaines marques   sont plus couvrantes que d'autres (vallejo, PA par exemple) et certaines teintes sont à éviter sous peines de devoir passer 15 couches (les jaunes, orange, certains verts... Plus globalement les teintes qui utilisent une base transparente).

A noter que pour ces teintes là une couche de "célesta Grey" de chez Games (un gris clair hyper couvrant) permet d'avoir un super fond qui facilite vachement la suite du travail !

Une autre solution est de faire à l'aéro une lumière zenithale blanche (à la bombe c'est moins propre mais ça marche aussi)... Tu gagne en peps et tes ombres restent marqués. Et puis c'est super rapide ;)

Edit: comme le dis @mattlab, le travaille sur base noir change complètement, je but est donc de ne pas chercher à reproduire ta technique base blanche!

Les 2 sous d'un mec qui ne sous-couche actuellement qu'en noir... Même les figs blanches  ;D

Sangarn

ouai j'utilise aussi deux bombes noir, + blanc sur le dessus ca te fait un pré ombrage et ca marche tres bien avec les gammes de peinture Vallejo/PA (GW c'est le mal et c'est surtout de la merde)

ca donne ca:


cette méthode a grandement amélioré ma peinture et permet de faire du fast painting

marduck

Tient on va retomber dans une discussion qu'on avait avec Matt, mais ... ça sert à quoi de faire du zénithal blanc si tu peins pas au glacis (cad avec des couches semi transparentes) derrière ?

Je pose la question parce que perso c'est : sous couche noir, aplat de X couleur, brossage / lavis, puis éventuellement du glacis pour faire du dégrader à certains endroits.
=> donc même si je fais un zenithal de blanc il servira à rien ...


Je vais finir par essayer pour me faire mon idée ...
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Merc

Merci je creuse ça !
J'ai effectivement entrevue ce dilemme de dilution, et aussi remarqué le pouvoir plus ou moins couvrant de certaines couleurs (les gris (et aussi marron) que j'ai fonctionnent effectivement mieux que les autres). Je vais me matter quelque tuto d'éclaircissements :)

@Sangarm : sympa cette méthode en effet mais justement je veux éviter la bombe blanche et pas d'aéro... après comme le soulève Marduck, les rares fois où j'ai essayé, je n'ai pas vu de différences (surement du à ma technique !!)

Uphir

Citation de: marduck le 01 Octobre 2019 à 11:52:12Tient on va retomber dans une discussion qu'on avait avec Matt, mais ... ça sert à quoi de faire du zénithal blanc si tu peins pas au glacis (cad avec des couches semi transparentes) derrière ?

Je te confirme, cela ne sert à rien ! Si tu fais un zénithal (moi perso, je le fais par un brossage à sec) et que tu le recouvres avec une base classique, tu perds tout ton effet. Après, sans aller jusqu'aux glacis, tu peux faire des couches de base très fines. C'est même conseillé. ;)

Mais le sous-couche, base, lavis, éclaircissements, ça reste une valeur sûre. ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Sangarn

Citation de: marduck le 01 Octobre 2019 à 11:52:12
Tient on va retomber dans une discussion qu'on avait avec Matt, mais ... ça sert à quoi de faire du zénithal blanc si tu peins pas au glacis (cad avec des couches semi transparentes) derrière ?

Je pose la question parce que perso c'est : sous couche noir, aplat de X couleur, brossage / lavis, puis éventuellement du glacis pour faire du dégrader à certains endroits.
=> donc même si je fais un zenithal de blanc il servira à rien ...


Je vais finir par essayer pour me faire mon idée ...

si tu peint avec de la peinture couvrante genre fondation GW (si ca existe encore) ca sert peu
c'est pour ca que j'ai précisé "avec Vallejo/PA"

moi je te le conseil dans tout les cas de le faire car se te permet de mieux visualiser la fig durant la peinture et ca t'aide dans tes ombrages et de toute facon la peinture c'est jamais totalement couvrant, et puis bon ca te prend 1 minute a faire, 5 a sécher
après je passe 8h-12h par fig donc mes méthodes de peinture ne sont pas "la norme" je suis pas un expert en fast painting/table top

Merc

Petit wip, désolé les photos sont pas super top.
Donc ss couche noir, sur le bras/sac à dos j'ai du passer 2 ou 3 couches de gris légèrement dilué, sur le kilt 50000 couche de vert dilué aussi. J'ai commencé à éclaircir la peau et la fourrure mais pas simple tout ça (ma 4ième fig !)



Anaris

Au pire le zenital facilite le travail de peinture pour un débutant en identifiant les zones à éclaircir et ombrer pour un rendu naturel mais effectivement attention à la couche de base.

Mattbab

02 Octobre 2019 à 11:09:41 #11 Dernière édition: 02 Octobre 2019 à 11:14:15 par Mattbab
Pour le vert si tu veux éclaircir il te faut mélanger ton vert avec du blanc/couleur claire (ça peut être du beige ou un jaune pâle, ou autre à tester ;) ), et ce progressivement, en te concentrant sur les surfaces les plus exposées à la lumière.

Là, ajouter des couches du même vert n'apportera pas grand chose.

Pour le zénithal, c'est utile si la peinture est un minimum transparente, donc si on pratique un glacis progressif ou qu'on utilise un aéro.

Le glacis c'est une technique de peinture assez avancée et longue, pas forcément adaptée si on fait du tabletop simple ou si on est débutant. En fait le zénithal permet de gagner du temps si on peint en glacis (et don si on passe déjà beaucoup de temps par fig) mais sinon OSEF.

Merc

 (YY)
Ok le vert en l'état était juste l'aplat, mais trop dilué je pense.
L'éclaircissement je comprends le principe, mais besoin encore de pratique, ça paraît tellement simple sur les vidéos ^^'

Uphir

Citation de: Merc le 02 Octobre 2019 à 12:11:58L'éclaircissement je comprends le principe, mais besoin encore de pratique, ça paraît tellement simple sur les vidéos ^^'

Pareil ! Mais t'inquiètes, c'est comme tout; plus tu pratiques, plus tu améliores ta technique ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

xirion

Pour faire péter une couleur sur du noir je passes une couche blanche sur la partie qui doit ressortir ça éviter de mettre plusieurs couches de la même couleurs!

schlaf

Citation de: xirion le 08 Octobre 2019 à 10:28:01
Pour faire péter une couleur sur du noir je passes une couche blanche sur la partie qui doit ressortir ça éviter de mettre plusieurs couches de la même couleurs!

ça marche, mais suivant les gammes, le "blanc" est rarement couvrant comme on veut. à titre perso, je passe un coup de "gris ciel" prince august, qui est nettement plus couvrant bien qu'un peu moins clair. à partir de là, je peux poser des couches colorées vives et pas trop couvrantes sans souci par dessus.