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Votre usage des Combat jump

Démarré par Mayel, 12 Octobre 2019 à 12:05:01

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Mayel

Salut,

je viens recueillir vos usages des aéroportés Combat Jump : du type Akalis, Tiger, Ragik, Hellcat, Delta.

Il y a la possibilité de lui mettre un Boarding ou un Combi, pas cher et toujours efficace dans le dos.
Après il y a selon les factions le petit plus qui fait mal : Adhesive, Panzerfaust, E/Mitter pour toujours pas trop cher.

Ensuite on a la version spécialiste ou Hacker pour un peu plus cher voire 0.5 CAP.

Et enfin on a la version Spitfire pour plus cher et 1,5 CAP.

En fait, pratiquez-vous la version Spitfire et pourquoi ?
Moi qui joue Nomad, même avec un saut sécurisé par le Superior Combat Jump, je trouve ça bien trop aléatoire de lui faire emporter 1,5 CAP avec lui. Le perdre sous une pluie d'ORA après sa déviation... c'est quand même tout à fait probable!

Merc

Vue ma chance aux dés, je les déploie toujours au lvl 2 de déploiement aéroporté ce qui annule le risque de déviation.
J'ai beaucoup persévéré sur le Jumper spitfire moi aussi, le truc est que son efficacité n'est pas constante. Il peut faire carnage comme rien du tout, tout dépendra de la physionomie de la partie.

Perso je préfère jouer un TO que je suis sûr d'optimiser à chaque fois plutôt qu'un Jumper qui sera plus situationnel et qui "perd" son ordre à l'atterrissage.
Après le spécialiste reste la meilleure option selon moi. Pour 0,5 CAP tu peux rusher un objo, relever un type, accomplir un classifié, hacker...

Minos

Je suis fan de l'Akal AHD et du boarding shotgun en Acontecimento. Le premier s'il y a du TAG ou des objos, le second pour tout le reste. Ce dernier n'est pas cher, et soit il ne fait rien, soit il ravage tout.
Le Spitfire, je trouve ça trop cher pour un résultat identique au final.

Sangarn

je joue le echo bravo red fury qui coute 25 pts et un 1 de CAP pour 13 de tir
ce profil est parfait car il a pas saut de combat et saut de combat est un piège sauf pour les yuan² si t'en joue 4 et encore
j'aime pas les profil boarding en AD car tu ne peux pas vider les fireteam de manière fiable (généralement ca sera du +6 VS +3+3) alors qu'une redfury/spitfire dans le +3 c'est des oppo fiable

par contre payer 1.5 CAP pour le spitfire ca fait mal c'est pour ca que la redfury est géniale, meilleur arme moins cher infinityyyyy
la munition shock est tres importante car si tu va tuer des gens dans leur DZ t'aura surement des medecins dans le coin

Pour moi le vrais problème de l'AD c'est qu'il est dans ton groupe 1, donc tu as 9 ordres pour ton alpha strike uniquement, donc si tu as le premier tour c'est un problème
si tu decide de le mettre dans le G2 en réserve et que tu n'a pas de mort G1 lors du T1 (que des inconscients) ca va te couter 2 CT de la basculer G1
sauf si tu décide d'attaquer avec ton DA T1 pour sanctionner un mauvais déploiement, ca peux valoir le coût

marduck

T'a pleins de façon de jouer un DA.

Jamais testé la version Spitfire. Disons que dépenser du cap sur ce bonhomme vaut mieux être assez sûre de pouvoir faire des choses avec. Par exemple si tu as des fumigènes t'a moyen de te créer plus facilement une ouverture que ce soit en arrivant par le côté dans le fumi ou en niveau 3+ derrière (tu peux pas jumper directement dedans).

Moi en accon j'ai surtout utilisé le akalis boarding dans mon G2 a 6 ordres. L'idée c'est que si y'a un trou sur le côté fait par mon G1, je peux enfoncer le clou avec mon Akalis. Et a ce prix là, si j'ai une cible intéressante j'hésite pas a tenter le saut de combat (surtout que j'ai un Evo en Accon). C'est risqué mais ça coûte pas très cher et ça peut vraiment faire des trous. Contre une FT dont les membres sont alignés, même si l'oppo t'es pas favorable sur le premier, si tu touche ceux de derrière c'est top. Ils te voient pas et peuvent donc pas tirer. S'ils esquivent ils sortent de la team.
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L'important, c'est de jouer :)

Arhnayel

Jouant Corregidor, je joue souvent des aéroportés, entre 1 et 2 suivant la liste. Sachant qu'un des deux sera presque toujours un Tomcat ingénieur/docteur (parce que lance-flammes, escalader plus, spécialiste etc.)...

J'utilise en général le Hellcat de manière très agressive et dans mon groupe 1 (j'ai très, très rarement plus de 12-13 figurines donc le groupe 2 se retrouve souvent en mode "défenseurs sacrifiables") : la version combi rifle et ADHL a ma préférence pour aller attaquer un point faible du dispositif ennemi. Si le Saut rate et que la déviation amène le Hellcat à se prendre plein d'ORA et mourir, tant pis, c'est le jeu, et je n'ai perdu "que" 23 pts et 0,5 de CAP. Si le Hellcat dévie et se retrouve dans ma zone de déploiement, ce n'est pas si grave que cela : j'ai toujours son ordre, et le Superior Combat Jump permet d'avoir le Hellcat possiblement encore efficace avec son combi rifle. Quand le Saut réussit, c'est bonheur !

J'avais testé la version Spitfire (et HMG), et j'ai très vite préféré prendre une autre troupe avec ce genre d'armes. Le Saut de Combat reste trop aléatoire pour une figurine d'assaut aussi chère/importante, sauf à entrer en Airborne Infiltration, sur un côté, pour arroser de loin. C'est efficace, et dans ce cas, je préfère la version HMG (avec les E/Maulers pour se couvrir, c'est drôle ^^). Ceci dit, le Hellcat se retrouve alors en comparaison avec toutes nos troupes équipées d'une HMG ou d'un Spitfire... et j'ai dans ce cas une petite préférence pour le Wildcat/l'Alguacile/le Tsyklon (surtout en Fireteam), l'Intruder (camouflage et VMS 2) ou l'Iguana (parce qu'un TAG, c'est classe !). Certes, les figurines sont alors plus chères et n'ont pas la "prise de flanc" aussi aisée que le Hellcat, mais le reste de l'équipement, ou la Fireteam, compense ça.

La version Assault Hacker me tente bien, mais en général, j'ai du mal à l'utiliser. J'ai une préférence pour le Wildcat dans ce rôle (car déjà présent dès le déploiement, donc une meilleure synergie avec les Morans et leurs répétiteurs). Effectivement, c'est bien de se dire "je me pose juste à porté de l'objectif/d'une cible à pirater", mais c'est très, très aléatoire... et la figurine commence à coûter cher. La zone de piratage étant celle des répétiteurs plus que sa propre zone de contrôle, ce n'est pas trop handicapant d'arriver n'importe où avec une déviation, tant qu'on ne meurt pas sous le feu des ORA.

Pour le reste, je ne prends jamais d'infirmier (sauf pour des spécialistes à bas coûts), préférant le Tomcat docteur (ou la Daktari) dans le rôle du médecin. Et le Tomcat surclasse largement le Hellcat en spécialiste/soigneur aéroporté, même s'il n'arrive que par un flanc. Je passerai sous silence la version Lieutenant, inutile sauf si scénario Zero-G... et la version avec répétiteurs de position semble sympa, jusqu'à ce qu'on se rappelle que le Saut est très aléatoire, et qu'on dispose de Pitchers avec le Tsyklon (sans oublier les Morans, ou le Tomcat avec répétiteurs de position).

Je précise que je joue toujours les Sauts de Combat avec la modification de l'ITS (pas de gabarit pour se poser) et avec un hacker simple pour le programme Assisted Combat Jump. J'espère que la N4 rendra un peu plus sûr le Saut ou bien un peu plus permissif, avec un truc du genre : "l'arrivée est une Compétence Courte, et sitôt sur le sol, la figurine peut ensuite se Déplacer de sa seconde valeur de Mouvement, ou Esquiver" ce qui est moins contraignant qu'une Compétence Longue pour se poser et permettrait de tenter de survivre avec une Esquive si on se prend plein d'ORA. Ou alors, le Superior Combat Jump donne d'office un +3 au Saut, pas forcément cumulable avec le bonus de hacker. Mais je rêve...
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

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Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Minos

Le boarding est également valable contre des cibles lourdes dans le dos en AP.

Sinon, en Steel Phalanx, je me suis déjà régalé avec l'Ekdromos AHD pour les classifiés, et pour trancher des gens au cac.

Darius

@arnahyel :) Je suis assez d'accord. La N4 validera la suppression du disque je pense. Il faudrait aussi que le SdC soit une esquive spéciale comme la fumi. Ordre long mais avec un jet d'esquive intégré. Ça règlerait la déviation sans être trop bourrin car un spite dans le dos ça fait mal :)

Je ne joue jamais le SdC sans soutiens de hacking ou de drone :) un 14+3 :) c'est plutôt fiable :)

Je le joue soit en spécialiste pour prendre un objo en ayant fait un flanc refusé, soit en fusil d'abordage pour choper du camo (mon +6 annule le TO) :)


Mattbab

Je pense qu'il faut mieux éviter de donner une esquive à l'arrivée ou ça va vite devenir la foire à la saucisse avec des sauts de combat dans tous les sens.

Je trouve déjà que la disparition du disque permet quand même énormément d'options et rend la défense très difficile voire impossible en cas de jets chanceux, et c'est déjà une mécanique très frustrante pour l'adversaire donc vaut mieux éviter l'abus.

Numiria

Je ne sors jamais sans au moins 2 AD en BSG, pour moi meilleur troupe surprise, mais qui demande des opportunités de placement. je vire toutes les autres options d'armement à partir du moment où elle coûte car après ça fait perdre tout l'intérêt du AD pour moi (y'a mieux et plus fiabilisé sur des troupes en FD ou Camo souvent).

C'est encore mieux si t'arrives à l'avoir en profil specialiste mais c'est assez rare d'en avoir de bons pas chers (genre le doc Delta de l'O-12).

Mention spéciale au Jäger ceci dit, combo spécialiste + anti-TAG accessible quasi partout.

Mayel

Merci pour vos réponses, c'est très éclairant.
ça m'évite de perdre du temps à m'acharner avec le Spitfire en Combat Jump.

Je n'avais jamais vu le CubeJäger comme ça... C'est intéressant.

gus

Perso une arme Rafale 4 en aéroporté peut être sympa, surtout pour les troupes mimétisme ou NWI 2 wound qui peuvent encaisser. Je pense à diomede assault pistol, tiger soldier, garuda, paracommando, nouvelle ilo yu jing, tohaa et dark tohaa...


Après, entre boarding et combi je préfère le combi pour fiabiliser la rafale malgré la perte de dégât. Par contre depuis les sauts sans contrainte de zone d'arrivée, je fais des sauts assistés par le hacker si je n'ai pas plus d'un hacker en face et que la situation s'y prête. Jusque là j'en suis plutôt satisfait.

Ayadan

Grand fan de l'Akal et Garuda Spit. Ils ont toujours été d'une grande efficacité pour moi. 

Mayel

Et tu te contentes du bord de table avec eux ou parfois tu tentes le "grand saut" ?

Sangarn

le garuda c'est tres fort, mimetism et 6-4, attention aux répéteurs
par contre l'akal faut vraiment optimiser son déploiement car le 4-2 peut être pénible donc avec lui t'est un peu obligé de risquer le DA4 alors que le garuda, tu garde l'option bord de table disponible

Ayadan

Ca dépend de ce que me permet la situation. J'aime bien avoir un EVO avec histoire de rendre le saut assez fiable. A part en NCA où je n'en ai qu'un, je préfère quand même jouer avec au moins deux DA2-4 pour que le deuxième puisse passer après le premier. Mon expérience des DA est que leur déploiement loin de tout soutien et près de l'ennemi va faire que leur espérance de vie est assez courte, du moins pour le premier. Donc, bien peser le moment où on les amène. Il est parfois plus sage de se retenir de les appeler dès le tour 1 et attendre que l'adversaire ait oublié leur possible existence pour les faire arriver à un endroit où même en cas de déviation, ce ne sera pas la mort.

Darius

Faut prendre un DA qui a beaucoup de PHY, avec un bonus de saut à +3.
Avec un Phy de 14, ça fait 17/20 soir 85% de chance de réussite. Faire un tir avec 3 Rafales est parfois moins stat :)

Sangarn

16 Octobre 2019 à 19:55:44 #17 Dernière édition: 17 Octobre 2019 à 11:09:28 par Sangarn
ouai sauf que y en a pas a 14 ^^ les pano c'est 11 de PH, 12 pour les autres humains
grecs et AC c'est 13 (garuda 11)

donc 11+3 ca fait 14/20 sans parler des hacker en face si tu tombe sur du nomade avec un interventor VOL15 t'est pas jouasse xD
EDIT:erreur

pandera

La dernière fois que j'ai joué un DA c'était le Liu Xing en sectorielle Invincible. J'ai moyennement apprécié son physique de 12 vu que ce gros branque s'est raté (la compétence Explode LX ne laisse pas de place à l'hésitation sur le type d'atterrissage). 32 PA à se traîner sur un bord de table avec son fusil d'abordage, on ne m'y reprendra plus  rO)
Gros plomb et chinoiseries

Ezryn

Le hellcat n'a pas +3 c'est juste que s'il rate il arrive pas par un bord de la zone de deploiement mais ńimporte où dans la zone de deploiement