Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Taille de la table de jeu...

Démarré par Durutti, 24 Octobre 2019 à 13:02:21

« précédent - suivant »

Durutti

Salut à tous.
J'ai un peu fouillé sur le forum sans trouver un sujet dédié. Du coup, j'ouvre celui-ci en espérant ne pas faire doublon.
La taille standard d'une table est de 120 cm / 120 cm.
Mais pensez-vous que l'on puisse jouer sur du 90 cm / 90 cm (en adaptant soit les scénars soit le nombre de points des listes) ?
Avez-vous déjà joué sur une surface plus petite que la standard ?

Merci par avance pour vos réponses !

Arkhos94

Les portées sont très importante dans le jeux.

En réduisant la taille de la table, tu défavorise fortement les armes à très longue portée (sniper/lance missiles/...) et les armes à longue portée (HMG,feuerbach...) tout en favorisant les armes à moyenne (spitfire, red fury...) et courte portée (combi, shotgun...).

Pourquoi ? Parce que les armes à moyenne/longue portée se retrouveront plus souvent dans leur mauvaises portées (0/-3) tandis que les autres auront plus de facilité à être dans leur zone à +3.

Enfin, tu favorise fortement les troupes rapide (en particulier warband) qui arriveront beaucoup plus facilement au contact.

Ca change l'équilibre du jeu. Ca pourrait être marrant à jouer une fois ou deux mais pas plus

Ev0k

Si tu réduits la taille de la zone passe en 150 pts maxi, mais là ça revient à jouer les boites Operation.

Alex

Bawon Samdi

Le format de jeu Recon se prête bien aux tables réduites :
https://forgestellaire.blogspot.com/2016/10/infinity-format-de-jeu-reduit-recon.html?m=1

L' utilisation de décors dans lesquels ont peu rentrer prend plus de sens sur une table réduite surtout avec des objectifs placés dedans.

Numiria

Habituellement quand je joue en 150/200 normalement je sors ma table "réduite", sur deux tapis de scenery set Corvus Belli côte à côte. J'ai par contre pas testé beaucoup de scénarios à ce format de table encore.

sco

Il faut toujours 60cm entre les 2 zones de déploiement.
Plus tu réduits la profondeur des zones de déploiement, plus il est facile de table rasé : une fois dans la zone de déploiement, une troupe d'assaut peut faire un ravage en peu d'ordres.
J'ai fais quelques parties sur ces dîmensions. Je conseille de réduire la taille max d'un groupe de combat (genre 7-8 figs max). Ça diminue fortement l'impact des rambo ^^

Durutti

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'aurais du préciser le pourquoi de ma question... je me disais qu'avec une taille de table réduite et moins de figs (genre 150 points), ce serait plus facile pour de l'initiation / apprentissage. Je trouve que c'est très rude et punitif de commencer à jouer (hors petit livret d'initiation) en 120/120 - 300 points, beaucoup (trop ?) de données à gérer, surtout pour des débutants n'ayant que peu ou pas d'expérience dans les jeux de figurines.
Je vais aller jeter un oeil en détail sur le mode RECON.
Encore merci à tous.

Sangarn

je fait mes initiations sur du 80x80cm en 150 pts et je passe les range de HMG en spitfire et je réduit la zone de déploiement a 10 ou 15 cm en fonction des scénarios

Ev0k

Citation de: Durutti le 26 Octobre 2019 à 06:25:16
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'aurais du préciser le pourquoi de ma question... je me disais qu'avec une taille de table réduite et moins de figs (genre 150 points), ce serait plus facile pour de l'initiation / apprentissage.
Ah bin oui, là c'est limite taillé pour l'initiation. A Octogones 2018 on a fait des demo sur le stand de Legion et une de leur table était réduite du genre 80*80, et on jouait avec le format des box Operation : succes garanti !

nico12

pour les parties à 15pts en code one, je joue sur du 90*90, bien plus intéressant que le format 60*80 proposé par les règles. après, sur un format 25/30 (ou 300 en N4), la table standard en 120*120 est faite pour