Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

15 troupes max en tournoi

Démarré par marduck, 18 Août 2020 à 08:43:31

« précédent - suivant »

marduck

Salut à tous,

Alors ça a provoqué pas mal de réaction sur les forum et autres FB, du coup j'étends l'incendie la discussion jusqu'ici.

Que pensez vous de la limitation à 15 troupes par liste pour la saison ITS à venir ? Cela va-t-il nuire à certaines armées ? Au point de les rendre injouable ? Cela améliorera-t-il votre expérience de jeu ?

Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Mayel

Je ne suis pas sûr que certaines armées deviennent injouables à 15 max. Je crois que c'est plus une question de style de jeu personnel, et donc de savoir ou non se renouveler/se "mettre en danger". Il y a quelques années la règle ITS était l'Insertion Limité, c'est vachement plus restrictif, est-ce que ça a posé des problèmes ? Je trouve ça intéressant de faire varier une règle comme ça chaque année, ça permet de sortir un peu de ses plate-bandes. Et pour le coup, 15 max, je ne trouve pas ça très extrême.

Heknerr

Perso ça ne me dérange pas ce changement. Je ne pense pas que ça va changer grand chose. Les listes à plus de 15 ordres sont relativement rares selon moi et je crois que la limite permet de changer les habitudes en évitant d'abuser des profils très optimisés.

Pour ce qui est de l'incendie sur les forums et les réseaux sociaux, je pense qu'il s'agit plus de réactance que d'une véritable indignation vis à vis de ce changement. C'est un peu comme l'obligation du port du masque, on "perd" une liberté que l'on ignorait avoir alors on tient a tout prix à la préserver même si elle ne servait à rien / n'avait aucune forme d'incidence sur notre vie.


Mayel

Citation de: Heknerr le 18 Août 2020 à 09:31:28
Pour ce qui est de l'incendie sur les forums et les réseaux sociaux, je pense qu'il s'agit plus de réactance que d'une véritable indignation vis à vis de ce changement. C'est un peu comme l'obligation du port du masque, on "perd" une liberté que l'on ignorait avoir alors on tient a tout prix à la préserver même si elle ne servait à rien / n'avait aucune forme d'incidence sur notre vie.
Ah mais on tient un pyromane là !   ;D

marduck

Du coup je me permets de mettre mon grains de sel.

Amha cela va certainement forcer certaines factions qui partaient automatiquement sur des listes à 20 troupes à revoir un peu leur construction de liste (Ariadna et certaines secto, haqquislam notamment) mais il y a pleins de choses intéressantes.

Donc je pense pas que ça rende quelque sectorielle que ce soit injouable, même si ça force à revoir certaines choses. Ca va amener d'autres choses sur les tables. Perso j'ai déjà fait du Ariadna en Insertion Limité et ça passe crème (à base de camo multiple, on peut facilement poser 13 pions camo et 2 ou 3 troupes visibles). C'est même particulièrement amusant je trouve.

A l'inverse, j'ai toujours détesté jouer contre, ou avec (oui j'ai fauté punissez moi  rO) ) genre 6 pompom inutiles, 2 traktor mul pour alimenter spetnaz et vet kazak. C'est assez no brain et pas drôle je trouve. Ca se contre, mais franchement c'est passer à côté du jeu ariadnais de faire ça. Avec autant de figs on ne sait plus qui est où, surtout avec des batiment qu'on peut ouvrir. Du coup je pense que ça améliorera le confort et le plaisir de jeu quitte à frustrer quelques hardcore gamer.

Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Bebert

D'un côté, je comprends l'interêt de limiter les factions à 15 troupes dans le cadre d'un tournoi afin d'avoir des parties qui finissent dans les temps. Forcément ton déploiement et chaque tour sera plus court si tu ne joues que 15 ordres au lieu de 18 ou 20. Même si certains joueurs trés régulier pourront finir leur partie dans les temps, ce n'est probablement pas le cas de tout le monde. D'ailleurs, je me suis promis la prochaine fois que je viens sur un tournoi de venir en insertion limité.

Mais d'un autre côté, je crains que ce qui est à la base une règle pour les tournois ITS, deviennent au final le standard adopté partout y compris en partie "amicale" alors que l'on a potentiellement un peu moins la pression du chrono, et là cela me gène davantage car on réduit la diversité et rend plus standard les listes utilisées.
J'aimerai bien qu'en plus de proposer les scénarios ITS, CB proposent des scénarios "Casual games" qui cassent davantage avec les codes ITS (comme par exemple la limite de 3 tours).

sco

Les listes 20 ordres étaient des purges.

A moins d'être un joueur confirmé qui connait son armée et qui l'a joué souvent, ce sont des armées longues à déployer et à jouer (plus de mvt, plus d'attaques, plus d'ora, plus de réflexion).

En tournoi, les parties "à un tour" étaient souvent le fait de listes populeuses.

De mon point de vue, bon débarras :D

Anaris

Je n'ai jamais joué avec des listes nombreuses, mais il semblait évidant que l'économie d'ordre favorise les listes avec un grand nombre d'unité face aux listes plus Elite.
Limiter le nombre d'Ordre semble donc être une mesure de bon sens même si elle met en avant des désavatanges entre certaines sectorielles et d'autres:

  • Hassassin/Caledonien en insertion limité semble très difficile à mettre en place 
  • A l'opposer Varuna semble presque no-brainer tant tu sais que tu devrais rentabiliser ta fireteam Kamau sans trop de soucis
En cause quelques désiquilibre qui conduisent les joueurs souhaitant optimiser à spammer les troupes à faible cout mais à fort potentiel.
Si Corvus Belli peut proposer des alternatives pour ces listes la colère devrait se calmer.

Arkhos94

18 Août 2020 à 14:52:55 #8 Dernière édition: 18 Août 2020 à 14:58:52 par Arkhos94
C'est 15 troupes ou 15 ordres ? Parce que ce n'est pas la même chose (impétueux, tactical awereness, strategos..)

Si c'est bien comme je l'ai compris 15 troupes (sachant que les posthuman, ghost sync, puppet master et bot... compte pour 1), ça va être très marginal.

J'ai joué en tournois comme en amical en Ariadna, Aleph, Nomads et Pano (vanilla à chaque fois) et franchement ça ne changera rien ou presque pour moi.

Même mes listes à 20 ordres étaient des listes à 15 figs donc je pourrais toujours les jouer.

Pareil dans ce que j'ai affronté : j'ai souvent vu des listes à plus de 15 ordres, mais très très rarement des listes à plus de 15 troupes

Mayel

oui c'est bien 15 troupes. C'est la même notion que pour remplir un groupe jusqu'à 10.

marduck

@Arkhos c'est bien 15 troupes et les exceptions restent les mêmes (post humain etc), sauf surprise de dernière minute.

Ca confirme ce que je pensais, à savoir qu'en France, même les joueurs tournoi alignent rarement 16+ troupes.

J'ai l'impression que c'est plus un truc d'américains / australiens
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Ev0k

Je suis 100% pour cette limitation, que je probe d'ailleurs depuis mes débuts.

Fini les listes spam "latroupecheapquitue". Ça va forcer certaines factions paléolithique a trouver d'autres synergies.
Il faut juste s'assure que touts les factions aient des listes competitives à 15 figs, et si possible plusieurs listes pour eviter les "contre-listes" opti...

gus

A mon avis ça ne va pas révolutionner le Meta mais ça évite les listes anti jeu type 30 galwegian (que je n'ai jamais rencontré). Ça va  limiter l'impact de dashat qui peut être très violent, forcé à jouer autre chose que 7 8 kuang shi en impériale (à mons avis me joueur imperial y gagne à ne pas le faire) et limiter le recours à un trop grand nombre de warbands (dans ce format on se limitera à 2).

Sangarn

la limite a 15 est standar mais il y aura tj un extra pour la virer

cette limite est un très mauvais équilibrage a la hache qui tente de répondre a un problème réel des spam liste
la fameuse liste 20 ordres régulier calédo qui est franchement une plaie
les listes haqq généralistes 4 mutta 4 naffatun
mais aussi Ikari qui a zero intérêt sans ses 4 yuans & autres impétueux

a l'inverse cette limitation buff les nombreuses secto deja top ITS comme Varuna OSS Dahshat TAK qui vont pas etre (tres) impacté par la limitation

j'aurais préféré une limitation plus intelligente, comme par exemple passer de 10 à 8 ordres par groupe avec max 2 groupes

ou

NCO/tactical awareness/lt2 compte pour 2 slot d'ordres, irrégulier compte pour 1/2 ordres avec la limitation a 15 "ordres"

et faut virer inspiration leadership

perso je joue souvent plus que 15 ordres, souvent mes listes PanO arrivent a 16 ordres idem pour Spiral et mes listes Ikari font 18-21 ordres, donc pour moi c'est juste la fin de Ikari le reste est un peu impacté

Sedral

Perso je pense que c'est plutôt une bonne chose, certaines factions peuvent faire des listes vraiment infect en 20 ordres (20 vrais ordres, je ne compte pas les impétueux) avec un potentiel offensif absurde tout en restant très défensives grâce au spam d'unités avec un bon potentiel de trade. J'ai joué ISS du début de la N3 à la sortie des Invincibles, et les listes les plus débiles et violentes que j'ai fait c'est des listes à 20 ordres.

Je suis quand même un peu inquiet pour d'autres factions qui par design comptent souvent sur la quantité d'unités pour se défendre (hassassins, USAriadna, Ikari) et où le spam ne m'as jamais vraiment choqué.

Mattbab

Je pense qu'ils auraient pu rééquilibrer en rendant l'ordre régulier plus cher. Les spams sont souvent possibles grâce aux cumuls de troupes très peu chères, entre 5 et 8 points qui donnent quand même un ordre, tout en ayant des gros thons en plus, comme le flashbot, le calédonien, le drone bagage. Je pense que le prix de ces troupes est sous-évalué.

Avec un prix de base un peu plus élevé, le spam reste possible mais moins bourrin. De même les listes absurdes à 25 highlanders ne sont possibles qu'avec la règle inspiration, qui à mon avis est à revoir (garder les coordonnés mais virer la "régularisation" gratos)

Après il reste le problème de la jouabilité des listes avec beaucoup de warbands, et limiter à 15 ça permet de fluidifier le jeu.

Pour Usariadna, les méros et d'autresc'est quand même un nerf qui demande rééquilibrage (mais les méros bon.. ils sombrent petit à petit dans l'oubli .. snif)

Anaris

Les mero vont avoir un petit update via Kosmoflot quand même

darkdoji

Citation de: Mattbab le 30 Août 2020 à 09:11:41
De même les listes absurdes à 25 highlanders ne sont possibles qu'avec la règle inspiration, qui à mon avis est à revoir (garder les coordonnés mais virer la "régularisation" gratos)


on ne sait pas si inspiring leadership sera en n4
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Malmort

Citation de: darkdoji le 30 Août 2020 à 12:34:34
Citation de: Mattbab le 30 Août 2020 à 09:11:41
De même les listes absurdes à 25 highlanders ne sont possibles qu'avec la règle inspiration, qui à mon avis est à revoir (garder les coordonnés mais virer la "régularisation" gratos)


on ne sait pas si inspiring leadership sera en n4

le soucis c'est plutôt les ava total sur des fig a moins de 10 pts ... qu'il limite a 5 max au lieu de mettre ava total. Couplé a inspiring leadership ça devenait imbuvable.

Anaris

Citation de: MalmortCitation de: darkdoji le Aujourd'hui à 13:34:34Citation de: Mattbab le Aujourd'hui à 10:11:41De même les listes absurdes à 25 highlanders ne sont possibles qu'avec la règle inspiration, qui à mon avis est à revoir (garder les coordonnés mais virer la "régularisation" gratos)
on ne sait pas si inspiring leadership sera en n4
le soucis c'est plutôt les ava total sur des fig a moins de 10 pts ... qu'il limite a 5 max au lieu de mettre ava total. Couplé a inspiring leadership ça devenait imbuvable.
Mon petit doigt me dit que tu peux préparer la liste car tous ce profils vont bien être cappé :)