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Auteur Sujet: Retour Game et Liste TJC  (Lu 241 fois)

Hors ligne Alkymedes

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Retour Game et Liste TJC
« le: 25 octobre 2020 à 22:42:43 »
Bonsoir les cousins Nomades !

Alors j'ai fait une game (sur TTS) sur la mission Supplies avec un ami qui jouait Vanilla CA contre mes Tunguska. Soldé par une égalité aux points (et un troisième tour en retraite pour l'adversaire assez magique).

Ma liste que je pensais intéressante pour spotlight/guided, au final mon Vertigo n'a servi qu'en tir direct (notamment un magnifique 2 blessures sur l'Avatar.

Je voulais vraiment faire marcher le Guided, j'ai merdé mon déploiement et j'ai voulu jouer des profils que j'aime.

Mais je suis preneur de vos avis :
Lien Army

le code :
gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAQENAIRLAQEAAIRKAQMAAIRKAgMAAIRKAgIAAIRKAgIAAIGSAQYAAIGaAQEAAIGJAQYAAIGJAQgAAIGnAQIAAIGXAQUAAIGyAQkAAIRDAY+fAA==

Edit Détails sur la partie :

Tour 1 :
J'ai le premier tour, mais j'ai un Speculo killer qui regarde de très près Mary, j'ai brûlé quelques ordres pour finir par m'en débarrasser. j'ai posé quelques répétiteur avec mes pitcher mais j'ai peu avancé en général.
Mon adversaire a enchainé les avancées de marqueurs Camouflage, j'ai mal jugé un couvert et il a pu poser une mine à proximité de ma FT, l'interventor a survécu mais le Grenzer MSR s'est retrouvé inconscient (merci Shock immunity).
Avec ma FT désactivée et le Grenzer inconscient, il a décidé d'avancer son Avatar, j'ai bêtement révélé mon Spektr (qui je pensais avait un HD mais non) dont le déploiement caché m'avait amputé un ordre au tour 1. Mary, le Tsyklon et une puppet y sont passé et je me suis retrouvé avec son Avatar très près de moi.

Tour 2 :
Le Zondnautica a évité avec brio un tir de sepsitor durant son impétueux. J'ai brûlé beaucoup d'ordres à tenter de Carbonite/Oblivion l'avatar sans succès. J'ai décidé d'utiliser mes neurones et faire un ordre coordonné entre le vertigo, Spektr et deux hackers pour réussir à isoler le bestiau mais les tirs ont aussi eu raison de lui, mais le mal était fait j'ai cramé trop d'ordres, j'ai finin mon tour avec un Vertigo à découvert qui voyait pas mal de choses et le Zondnautica en tir de suppression dans une rue que le vertigo ne voyait pas.
Le puppetmaster étant mort dans la confrontation avec l'Avatar mes deux puppets qui surveillaient l'objectif central étaient inutiles. Il s'est empressé de s'en emparer et tenter de s'emparer de l'objectif proche de mon spektr, au final j'ai eu quelques ARO qui l'ont empêché d'en récupérer deux, mais il en avait un et moi zéro.

Tour 3 :
Le tout pour le tout, Le Zondnautica (un héros de cette partie) a tenté de faire fi de l'ikadron mais a succombé aux flammes. Le Grenzer NCO a tenté de s'emparer d'un objectif pour se faire Stun sur le chemin et revoir ses aspirations. Le spektr lui a réussi a tuer son rival, prendre un objectif et essayer de se terrer dans un recoin.
Mes ARO du tour précédent et l'aggression ont payé et il a commencé son tour en retraite (je pensais pas que c'était possible avec l'Avatar). Un seul ordre régulier et quelques irréguliers dont un vétéran et un courageux, avec un ordre irrégulier et le régulier il a pu s'approcher de mon Spektr et celui-ci a réussi son esquive de lance-flammes. impossible pour lui de récupérer plus d'objectif sans ordres réguliers donc ça s'est fini là.


Au final j'ai temporisé tout le long, j'ai turtle, j'ai mal géré mes lignes de vues et je pense que ma liste est clairement moyenne au mieux. J'ai eu pas mal de chance sur mes jets (notamment un combi qui a réussi à blesser l'Avatar). En débrief après la partie, je me rends compte que j'utilise très mal le puppetmaster et je dois apprendre à le rentabiliser.
J'ai beaucoup joué Tunguska/vanilla en N3, mais avant la sortie de la secto donc en vanilla. à la sortie de la secto j'ai peu joué avant de faire une grosse pause donc je suis aussi pas à l'aise avec l'utilisation des secto je pense. J'ai à chaque tour manqué d'ordres, en tout cas c'est le ressenti que j'en ai eu, j'ai aussi mal prévu l'utilisation de mes ordres je pense, mais aussi d'avoir une FT m'a "handicapé" car ils ont du rester proches et j'ai pas pu faire autrement que de turtle, j'ai l'habitude de peu packer afin de générer des ARO de sources différentes, mais ça vient certainement de moi et de ma façon de jouer.
« Modifié: 25 octobre 2020 à 23:15:55 par Alkymedes »

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #1 le: 26 octobre 2020 à 10:01:42 »
Merci pour le CR ! Mais je n'arrive pas à voir ta liste...

Sinon :
Citer
mais j'ai un Speculo killer qui regarde de très près Mary
Une vraie plaie, ce truc-là. J'imagine qu'il s'agissait de la dernière figurine adverse placée ? Qu'en était-il de ta dernière ?

Citer
Mon adversaire a enchainé les avancées de marqueurs Camouflage, j'ai mal jugé un couvert et il a pu poser une mine à proximité de ma FT, l'interventor a survécu mais le Grenzer MSR s'est retrouvé inconscient (merci Shock immunity).
Ta FT était si avancée que cela ? Ou bien l'adversaure a-t-il eu la possibilité d'avancer sa figurine jusqu'à ta zone de déploiement ?

Citer
Avec ma FT désactivée et le Grenzer inconscient, il a décidé d'avancer son Avatar, j'ai bêtement révélé mon Spektr (qui je pensais avait un HD mais non) dont le déploiement caché m'avait amputé un ordre au tour 1. Mary, le Tsyklon et une puppet y sont passé et je me suis retrouvé avec son Avatar très près de moi.
Comment Mary est-elle morte ? Était-elle exposée à des tirs ?

Citer
J'ai décidé d'utiliser mes neurones et faire un ordre coordonné entre le vertigo, Spektr et deux hackers pour réussir à isoler le bestiau mais les tirs ont aussi eu raison de lui
J'ai du mal à comprendre. As-tu fait un ordre coordonné de tir ou de piratage ? Le mix des deux n'est pas possible.

Citer
Au final j'ai temporisé tout le long, j'ai turtle, j'ai mal géré mes lignes de vues et je pense que ma liste est clairement moyenne au mieux
Temporiser n'est pas une mauvaise stratégie sur un tour (en général, j'en profite pour paralyser le jeu adverse à coup de mines/CrazyKoalas/répétiteurs/tirs de suppression), mais il faut avoir de quoi remonter après, ce qui n'est pas toujours évident.

La gestion des lignes de vue est le point qui me semble le plus capital dans ta partie à la lecture du CR. Si l'adversaire a pu s'avancer autant au tour 1 avec ses pionts/figurines, c'est que tu manquais d'ORAs (ou que la table était trop chargée). De même, tu sembles avoir foncé au tour 3 et t'être pris des ORAs pénalisantes (stun sur le Grenzer etc.) que tu aurais peut-être pu éviter...
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #2 le: 26 octobre 2020 à 10:25:41 »
<br /><br />

C'était sa liste.

Pour ma part je trouve que tu as
- trop de hackers (tu en as 5, c'est un peu violent :p) avec un réseau de répétiteur trop faibles pour profiter de ton vertigo (qui est je trouve mieux en généraliste avec jazz/mary :D)
- pas de rambo
- une défense qui manque de mines, de possibilités d'ora en tour réactif.
- ton  NCO ne sert pas à grand chose mis à part pour scorer/avancer ta ft (qui est longue portée) vu que ton adversaire peut directement savoir qui est ton lieutenant, je pense que ton interventor en dehors de la ft aurait peut être été mieux.

Je sais pas trop quoi te conseiller, j'étais parti dans l'idée d'une liste complètement à l'opposée :D




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Re : Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #3 le: 26 octobre 2020 à 11:11:37 »
Une vraie plaie, ce truc-là. J'imagine qu'il s'agissait de la dernière figurine adverse placée ? Qu'en était-il de ta dernière ?
Yup c'était sa réserve, enfin avec strategos il en avait deux mais il a oublié qu'il en avait deux.

Citer
Ta FT était si avancée que cela ? Ou bien l'adversaure a-t-il eu la possibilité d'avancer sa figurine jusqu'à ta zone de déploiement ?
il avait 4 ou 5 infiltrés Camo oui, mais surtout j'avais vraiment pas grand chose qui surveillait.

Citer
Comment Mary est-elle morte ? Était-elle exposée à des tirs ?
elle était en déploiement avancé, dans une zone très en hauteur pour pouvoir faire ses lancés de Pitcher, mais elle a eu un copain smiley face. Mais au final c'est l'Avatar qui l'a eu car bien que Prone et en hauteur il a pu avec sa silhouette la voir.

Citer
J'ai du mal à comprendre. As-tu fait un ordre coordonné de tir ou de piratage ? Le mix des deux n'est pas possible.
j'ai fais un ordre coordonné de hack puis un de tir. Une fois isolé j'étais satisfait des implication que ça aurait sur on tour 2 (perte de Lt), mais la position de l'Avatar m'empêchait de pouvoir faire les objectifs donc j'ai voulu m'en débarasser (clairement une erreur je pense)
Citer
Temporiser n'est pas une mauvaise stratégie sur un tour (en général, j'en profite pour paralyser le jeu adverse à coup de mines/CrazyKoalas/répétiteurs/tirs de suppression), mais il faut avoir de quoi remonter après, ce qui n'est pas toujours évident.
Justement, je me rends compte que j'avais pas de quoi remonter, et j'ai mal placé mes Répétiteurs (en plus d'en avoir peu) donc mon adversaire a pu les détruire.

Citer
La gestion des lignes de vue est le point qui me semble le plus capital dans ta partie à la lecture du CR. Si l'adversaire a pu s'avancer autant au tour 1 avec ses pionts/figurines, c'est que tu manquais d'ORAs (ou que la table était trop chargée). De même, tu sembles avoir foncé au tour 3 et t'être pris des ORAs pénalisantes (stun sur le Grenzer etc.) que tu aurais peut-être pu éviter...
Je pense que la table était correcte, mais clairement mon déploiement lui ne l'était pas, j'avais très peu d'ORA dans mes bonnes portées, et globalement ma FT est restée trop en retrait et n'a servi à rien.
Oui au tour 3 le grenzr a foncé, j'avais qu'un seul objectif atteignable, mais surtout j'ai voulu prendre trop de risques. Mon Grenzer pouvait soit tenter d'aller avec un Cautious Move vers l'objectif (ce qui aurait été la bonne idée je pense) soit tenter de Tirer sur le spécialiste ennemi qui avait un objectif, j'ai choisi cette option car le reste de ses Spécialistes étaient trop loin ou devrait risquer beaucoup pour venir sur l'objectif, j'ai raté mon tir contre le flash pulse, il a encaissé mes tirs avec son spécialiste, j'ai été stunned  :-X


Pour ma part je trouve que tu as
- trop de hackers (tu en as 5, c'est un peu violent :p) avec un réseau de répétiteur trop faibles pour profiter de ton vertigo (qui est je trouve mieux en généraliste avec jazz/mary :D)
- pas de rambo
- une défense qui manque de mines, de possibilités d'ora en tour réactif.
- ton  NCO ne sert pas à grand chose mis à part pour scorer/avancer ta ft (qui est longue portée) vu que ton adversaire peut directement savoir qui est ton lieutenant, je pense que ton interventor en dehors de la ft aurait peut être été mieux.

Je sais pas trop quoi te conseiller, j'étais parti dans l'idée d'une liste complètement à l'opposée :D


-Clairement quand je joue nomade j'ai tendance à jouer trop de hackers  rO) mais commm tu le dis j'avais un réseau de répétiteur quasi nul. Il faudra que je regarde à l'occasion en vanilla pour les listes Vertigo peut-être :)
-Clairement pas de Rambo, pour le coup c'est le Zondnautica qui a "eu ce rôle" dans le sens où il a vraiment fait emmerdé mon adversaire, mais il lui manquait un spitfire pour blesser.
-tu peux le dire, une défense inexistante, je pensais pouvoir Spotlight en ARO plus que ça mais à cause du premier point j'ai rien pu faire
-J'avoue avoir mis le NCO juste parceque j'ai mis l'interventor Lt dans la FT, au final un Perseus ou Jelena auraient été beaucoup plus utile que le Grenzer NCO. Mon adversaire n'a jamais retenu que je jouais toujours un Interventor Lt  rO) mais bon j'ai utilisé très vite l'ordre de Lt vu que ma FT a été brisée donc il a eu l'info rapidement. au délà du fait que j'ai pas rentabilisé la FT, je pense que l'interventor n'a pas sa place dedans pour moi.

Mais du coup ta liste à l'opposé ressemble à quoi ? :)
J'avoue que j'ai fait cette liste à la sortie de N4, puis il y a eu des changement de points donc j'ai modifié des choses un peu sans réflechir et je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir pour une Liste Vertigo donc je suis curieux ;)

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #4 le: 26 octobre 2020 à 12:03:16 »
Je te montrerais ce soir sur discord :)

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #5 le: 26 octobre 2020 à 12:12:30 »
Je rejoins totalement Aelune. Bien que jouant premier, tu n'as aucune possibilité de miner le terrain pour empêcher ton adversaire d'avancer, et tu manques énormément de répétiteur pour exploiter le piratage. 5 Hackers, c'est au moins 2 de trop, voire 3 de trop (Mary faisant office de Hacker et de Killer Hacker, tu peux te contenter d'avoir juste l'Interventor en plus d'elle).

Ton Spektr a des Cybermines. Les Cybermines sont bien contre l'Avatar (et les Hackers/HI/REM), mais inutiles contre le reste. Je prendrais un Spektr plus couteau-suisse à ta place (E/M Mines et Deployable Repeaters)* ou un profil avec Shock Mines. Et ils sont moins chers.

Le Zondnautica, je le prendrais au Spitfire pour avoir un profil d'assaut (au moins). Et j'essayerais d'avoir un second profil d'assaut (cf. plus bas).

Je ne placerais pas Mary trop avancée, même pour les Pitchers. En général, je tire les Pitchers avec Jazz depuis un coin bien planqué. Il ne faut pas exposer des profils aussi importants trop tôt dans la partie. Les Tsyklons sont là pour ça (surtout si tu les mets en FT : +3 au BS, et +1B pour placer tes deux Pitchers en un seul ordre à deux endroits différents).

Les Puppetbots F.O. peuvent te donner quelques ORAs sympas : ne pas hésiter à les sacrifier pour ça. Tant qu'à dépenser des CAP dedans, je prendrais le Master avec mines. Sinon, j'économiserais les points/CAP pour un profil d'assaut.

Dans ta FT, tu as deux armes de longue portée, et aucune de moyenne/arme d'assaut... ta FT n'a donc aucun intérêt à se déplacer. Je l'équilibrerais en prenant le Tsyklon Spitfire plutôt que Feuerbach - ou un Grenzer Red Fury plutôt qu'un Multi Sniper. On perd le côté AP des armes, mais tu compenses par les Hackers et E/M Mines.

*Pour moi, le meilleur profil du Spektr est celui avec E/M Mines et Répétiteurs de position. Deux équipements pour neutraliser/gêner les adversaires technologiques (HI, TAG, REM). Les troupes non-technologiques qui passeraient dans ta défense pour déclencher les E/M Mines risquent de se retrouver isolées (un ordre de moins pour le reste, et une troupe qui devient moins dangeureuse) et/ou ciblées par Spotlight (tu es gagnant sur les futures oppositions), et les troupes plus lourdes auront moins d'ordres ce tour-ci. Il faut également prévoir un profil avec Shock Mines dans ta liste, pour neutraliser les troupes légères types Warbands (qui se fichent d'être isolées). Pas forcément un Spektr, même si c'est une option intéressante.
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #6 le: 26 octobre 2020 à 12:14:14 »
Pour aggro sinon prends un vostok, ce truc est dingue ;D

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #7 le: 26 octobre 2020 à 14:31:34 »
Oui, j'ai clairement pas choisi le profil le plus utile pour le reste de la compo avec le Spektr KHD, celui avec répétiteur aurait été bien plus utile comme tu le dis.
Après j'avoue qu'ayant principalement joué Nomades en Vanilla (avec une majorité de TJC dedans) j'avais pris l'habitude d'abuser du Zero Minelayer qui réglait souvent des soucis que j'ai eu sur cette partie.

Il faut que j'apprenne à jouer Mary plus safe, et la déployer dans un endroit avec des amis sans forcément trop profiter de son déploiement avancé si le terrain ne le permet pas.

Le Zondnautica Spitfire va être testé très rapidement, son hack a été anecdotique dans cette partie, mais sa mobilité et son mimetisme m'ont permis d'avoir des oppositions avantageuses avec le combi, donc aucun doute que le spitfire devrait pouvoir faire au moins aussi bien.

Pour le Puppetmaster, j'ai voulu tester le hacker mais j'ai beaucoup joué le minelayer en vanilla et j'adore ce profil. clairement le profil hacker ne me convient pas par rapport à ce que j'attend de cette unité. Et j'ai complétement oublié le FO/flashpulse de mes puppets d'ailleurs, j'ai aussi oublié le DTW sur le BSG -_-

Concernant la FT je note les conseils, je dois avouer que je suis juste fan du Tsyklon Feuerbach, car j'adore l'arme. Mais quitte à s'en passer je préfère essayer le vostok pour voir. Le Grenzer NCO va s'en aller, le MSR je reste très fan du profil, il a fait beaucoup de choses par le passé, et là il a su se rendre utile même si il est mort assez vite.


Edit: en suivant vos conseils j'ai modifié pour obtenir ceci :
gfgAC1ZlcnRpZ28gMi4wgSwBAQ0BhEsBAQACgbIBCQADgYkBCAAEhggBBAAFgZcBBgAGhg4BAQAHgZoBAQAIgZIBBAAJhEoBAgAKhEoCAwALhEoCAgAMhEoCAgANhEMBj50A

Certainement pas parfait mais plus équilibré que ce que j'avais préparé. Moins de Hackers (peut-être plus assez pour le coup) mais des capacités offensives et défensives plus présentes, un réseau de répétiteurs qui vient de sources différentes (pas que des pitchers, mais un Camo, un panda et un pitcher). Des portées plus variées sur la FT, je perds mon cher Feuerbach mais entre Jelena et le vostok  je pense que ça compense sur les types de munitions ou les possibiltés de gagner les oppositions.
Je reste pas fan du Lt interventor, et je pense voir à faire une FT core de Cheerkillers un peu plus dynamique mais je suis pas certain du résultat dans un contexte de liste qui veut tourner autour du vertigo.
« Modifié: 26 octobre 2020 à 14:38:33 par Alkymedes »

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Re : Retour Game et Liste TJC
« Réponse #8 le: 26 octobre 2020 à 15:38:41 »
Oui c'est plus équilibré :) Après je trouve toujours que le généraliste/corregidor reste un poil au dessus pour jouer le vertigo

 

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