Hello Hello la Sphère,
Thanqol Decadion du blog anglo de
Goonhammer a fait un article sur l'utilisation ou l'élimination des Lieutenants dans Infinity N4. Voici une fastrad des familles. Bonne lecture.
Version article ici:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=Tactica_lieutenants_N4 
Allez voir leur blog, c'est une référence, ils font du super taff :
Blog Goonhammer:
https://www.goonhammer.comSi vous avez du budget, vous pouvez les Soutenir aussi: :
https://www.patreon.com/goonhammer
TACTIQUE & STRATÉGIE : LES LIEUTENANTSDans l'article
Tactiques et Stratégies de cette semaine, pour Infinity N4, nous aborderons la question des
Lieutenants - comment les utiliser, comment les protéger et comment les éliminer.
L'article d'aujourd'hui est issu d'une question posée par un lecteur. Un lecteur a posé cette question :
" Les gens qui cherchent à savoir qui est votre Lieutenant semblent être un gros problème. Quels sont les bons moyens de le cacher ?"
Les Lieutenants occupent une place particulière dans le N4 avec un changement mineur mais extrêmement significatif depuis la N3 :
L'Attribut de Volonté de votre Lieutenant est désormais une Information Publique. Il s'agit d'un changement énorme qui remet en cause un grand nombre de stratagèmes que les gens pouvaient auparavant utiliser pour dissimuler l'identité de leur Lieutenant. Il est désormais beaucoup plus facile de savoir qui cibler, mais aussi et surtout de s'assurer que vous disposez d'un plan pour ce domaine critique du jeu.
DIRIGER DEPUIS LE FRONTLe premier et le plus important choix auquel chaque liste doit faire face est : Allez-vous avoir un Lieutenant combattant ou non ?
Un Lieutenant combattant vient avec un ordre supplémentaire (l'ordre spécial du Lieutenant) - un atout essentiel dans les groupes de combat réduits d'aujourd'hui et la perte de la règle ITS d'Insertion Limitée. Cet ordre vous permet de mettre encore plus de puissance derrière votre pièce la plus forte, que vous comptiez déjà babysitter en raison de son coût en points. Dans une attaque où un ordre peut faire la différence entre finir le travail et battre en retraite dans la disgrâce, les LT combattant sont extrêmement attrayants.
L'alternative est un Lieutenant de seconde ligne - à savoir une pièce bon marché dont le travail consiste à rester en dehors des ennuis. Cela peut sembler être un choix budgétaire, mais il s'accompagne de considérations propres qui le rendront plus cher que vous ne le pensez au départ. Comme les Lieutenants de seconde ligne sont très vulnérables, vous devrez investir dans une forme de protection personnelle, le plus souvent sous la forme de leurres multiples. De plus, vous passerez probablement au moins deux tours de jeu à ne pas utiliser votre ordre de Lieutenant.
La décision que vous prendrez dépendra énormément de ce à quoi votre faction aura accès. Je pense que dans l'ensemble, la méta N4 encourage à avoir des Lieutenants combattants actifs, mais certaines factions n'en ont tout simplement pas, donc les Lieutenants de seconde ligne doivent être pris en compte aussi.
LIEUTENANTS COMBATTANTS
Dans la plus pure tradition de 40K, le plus grand gars peut aussi être votre Seigneur de Guerre. Il y a plusieurs façons de le réaliser.
Lieutenant Artilleur: C'est un Lieutenant dont le rôle est de s'engager dans des combats à longue portée sans jamais quitter sa zone de déploiement, comme l'illustre le profil Charontid VMS3 Mitrailleuse dans l'Armée Combinée. Comme la pièce ne s'engage pas profondément dans les lignes ennemies, vous pouvez minimiser le risque de perte et vous pouvez toujours trouver une utilisation pour son ordre supplémentaire en repositionnant ou en supprimant des éléments en surveillance. Il est rare que vous ayez une pièce comme celle-ci qui puisse se défendre contre des attaques au corps-à-corps, alors assurez-vous de la faire défendre par des experts en combat rapproché. Par ailleurs, vous risquez de mettre en danger cette pièce si vous vous battez, par exemple, contre un sniper Kamau qui a de bonnes chances de le battre en duel et de le tuer en ORA. Le fait de disposer d'une arme secondaire à longue portée, de préférence un drone réparable avec réaction totale, peut vous sauver d'une simple
PanO Losing lors de votre première activation du jeu.
[
PanO Loss est une fusillade qui balance statistiquement en votre faveur et qui va dans l'autre sens, en tuant votre pièce critique dans le mode réaction de l'adversaire.]
Lieutenant Balayeur: C'est une pièce d'assaut agressive de moyenne portée qui peut faire face à n'importe quel combat dans le jeu et balayer l'adversaire, comme Achille en est l'exemple. Cette pièce doit être, avant tout,
résistante. Elle doit être capable de prendre plusieurs coups sans tomber, de menacer les maîtres au corps à corps de l'ennemi, de s'engager dans une variété de portées et, de préférence, d'être également rapide. Un blindage élevé, de nombreuses blessures, une certaine forme de mimétisme et des statistiques de combat rapproché sont toutes essentielles pour une telle pièce - car il est probable qu'elle termine son tour loin de la sécurité de vos lignes. Ce type de Lieutenant est très souvent de l'infanterie lourde, vous devez donc faire particulièrement attention à la façon dont il pourra survivre en étant Isolé - ce qui mettra votre armée entière en état de Perte de Lieutenant comme s'il avait été tué purement et simplement.
Notez que si vous disposez d'un Lieutenant balayeur un peu médiocre, il peut toujours jouer le rôle de pièce d'attaque en fin de partie. Sun Tze fait partie des pièces qui n'ont tout simplement pas les statistiques de combat nécessaires pour passer à l'attaque par lui-même, mais au troisième tour, il peut prendre quelques coups et se placer dans une position où il peut utiliser son énorme réserve de blessures pour éviter d'être délogé.
Lieutenants Suicidaires: C'est
vraiment difficile à gérer efficacement, il faut donc avoir un plan sérieux pour le soutenir. Il s'agit essentiellement d'un Lieutenant Balayeur que vous envoyez pour une attaque à sens unique, en allant à fond dans l'agression jusqu'à ce que la pièce meure ou se retrouve sans ordre au plus profond du territoire ennemi. L'ennemi le tuera alors immédiatement, mais s'il est bien positionné et suffisamment résistant, votre adversaire pourra avoir besoin de 4 ou 5 ordres pour s'en débarrasser si vous êtes chanceux, ce qui pourrait représenter la moitié de son tour en plus des dommages que le Lieutenant aura infligés en chemin. Ce type de stratégie fonctionne exceptionnellement bien au deuxième round, où l'utilisation extrêmement agressive de votre Lieutenant peut rendre le deuxième ou le dernier tour de l'adversaire extrêmement désorganisé et inefficient. Cela fonctionne parce qu'en plaçant votre Lieutenant avec une telle agressivité, vous pouvez appâter votre adversaire avec un piège irrésistible, tout en ayant une liste qui pourra atténuer sa perte ou avoir acquis suffisamment de positions sur la table avec votre attaque pour que vous puissiez gérer un tour en perte de Lieutenant où vous pourrez simplement vous déplacer et consolider.
Personnellement, j'avais l'habitude de faire une liste dans laquelle j'envoyais Jeanne d'Arc en version armure de mobilité au 2ème round pour infliger tous les dégâts qu'elle pouvait et finir le round en tir de suppression dans un endroit inaccessible pour l'adversaire. Cependant, il faut vraiment comprendre comment gérer un tour en perte de Lieutenant, mais cela peut être beaucoup moins problématique que ce à quoi on pourrait s'attendre, surtout si cela se passe selon vos conditions.
Lieutenants TAG: En général, ils fonctionnent à peu près de la même manière que ceux des deux premières catégories, mais en bien davantage - et du fait qu'ils représentent un investissement ponctuel massif, vous devez absolument vous en servir. La seule remarque particulière que je veux faire ici est que si votre TAG LT est Possédé, et que vous annulez la possession avec un pion de commandement au début de votre tour,
vous ne serez pas en Perte de Lieutenant car l'étape de contrôle du pion de commandement se fait avant le contrôle de la Perte de Lieutenant.
Lieutenants Hacker: L'un de nos très bons joueurs locaux a fait de nombreuses expériences dans ce domaine. Ils
semblent moisis, comme s'ils pouvaient mourir instantanément au premier hacker tueur ninja à se désocculter sur la table, mais cela s'est avéré plus difficile qu'il n'y paraît car les hackers tueurs de bas étage ont quitté la méta et avec un puissant réseau de répétiteurs, ils devront probablement engager le Lieutenant hacker et deux de ses amis en même temps - et la situation sera encore plus sûre si le hacker en question est un Interventor ou un hacker de niveau 3 d'une puissance équivalente. Il ne s'agira pas d'un hacker de première ligne, mais il pourra généralement passer son ordre de Lieutenant en toute sécurité à chaque round.
LIEUTENANTS LÂCHES DE SECONDE LIGNE
Peut-être ne voulez-vous pas tout risquer avec un Lieutenant combattants. Vous
pourriez juste jouer extrêmement courageusement et n'avoir qu'un seul fusilier non sécurisé traînant dans le coin le plus sombre ou sur le toit le plus élevé de la table tout en espérant que rien de mal ne lui arrive, mais nous vivons dans un univers avec des Fidays, des Liu Xing et des tirs spéculatifs, donc c'est parier tout votre match à pile ou face. Voici quelques moyens d'accroître la capacité de survie d'un LT fragile et lâche.
Les leurres: Un fusilier à découvert est évident, trois ne le sont pas. Souvent, le simple fait d'avoir trois choix valables permet de mettre fin de manière préventive aux assassinats. Les adversaires sont souvent réticents à dépenser plus de 3 ordres et à échanger une pièce d'attaque de 30 points contre un ticket de loterie de 10 points et 1/3 de chance d'obtenir le jackpot. C'est le strict minimum à avoir et pour les factions qui peuvent mettre leur LT de seconde ligne dans une même équipe liée qui utilise un vrai canon ou une pièce de surveillance, c'est souvent la bonne option. Si vous avez des Holoprojecteur, ou surtout des LT holoprojecteur, vous pouvez exécuter des tactiques de leurre même contre des balayeurs coûteux.
Vétérans et Chaîne de Commandement: Vous devez avoir au moins quatre figurines de vétérans sur la table pour que le jeu soit fiable, mais si vous jouez quelque chose comme les Morats ou les TAK, vous pouvez endurer la perte d'un LT et conserver un tour extrêmement raisonnable par la suite. Certaines factions ont des figurines de vétérans très médiocres ou surestimées, mais si vous en avez de bonnes, alors ce peut être un plan de jeu valable. Les figurines avec Chaîne de Commandement sont également coûteuses, mais n'oubliez pas qu'elles comptent aussi comme spécialistes pour atteindre les objectifs de mission et que certaines factions en ont de très bonnes.
Les Marqueurs: Soit grâce à leur propre camouflage naturel, soit en ayant accès au programme Cybermasque, les états de marqueurs peuvent rendre les assassinats de LT presque impossibles car, après tout ce que l'adversaire devra traverser pour mettre en place l'attaque, il devra encore faire une pile ou face aveugle pour voir si tout cela en valait le coup. Les États marqueurs sont aussi particulièrement intéressants parce qu'ils sont toujours en mesure de dépenser utilement leur ordre de LT pour rentrer à nouveau dans un État marqueur.
Strategos/NCO (sous-officier): l'ordre perdu en ayant un LT lâche peut-être atténuer en ayant soit un strategos, soit un sous-officier sur la table, l'un ou l'autre vous permettra de faire usage de cet ordre critique. Ces règles ne défendent pas
directement le Lieutenant, mais elles vous permettent de le positionner en partant du principe que vous n'aurez jamais à le déplacer pour tirer profit de son ordre.
Se Cacher: Il suffit de placer le LT dans le coin le plus profond, le plus sombre et le plus inaccessible de la table et de l'entourer de robots kung-fu lance-flammes. C'est une méthode
assez honnête la plupart du temps. Là où vous risquez vraiment d'être mordu, c'est lorsqu'un loup-garou géant se mettra à lancer spéculativement des grenades dans sa zone. Pour vous protéger des attaques de piratage, assurez-vous que votre hacker tueur se trouve entre votre Lieutenant et le bord de la table ennemie.
Réserve: si vous êtes vraiment inquiet de la descente d'un Fiday, vous pouvez placer votre Lieutenant en réserve de déploiement (par exemple les parachutistes), surtout si vous êtes second. De cette façon, vous pouvez être absolument certain de ne pas vous faire poignarder dans le premier round.