Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Problème Adhérence peinture

Démarré par lepropre, 08 Février 2021 à 11:37:45

« précédent - suivant »

lepropre

Bonjour,

Je constate un problème récurrent sur mes figurines infinity lorsque je peins à la contraste.
J'ai régulièrement des problèmes d'adhérence malgré ma sous couche.
comme si la peinture était repoussée de la zone où je la pose.

Certains d'entre vous ont-ils eu le même problème ?
Si oui l'avez vous résolu ?

Les figurines étant en métal je ne les nettoie pas avant mise en place de la sous couche.
Selon vous faut-il nettoyer (rincer ?) les figurines infinity avant de les préparer ?

Mayel

Oui il faut nettoyer les figs avant souscouche. Le moule est huileux pour faicliter le démoulage. Il peut rester de cette huile sur la figurine. Puisque c'est de l'huile > eau chaude + liquide vaisselle. et je brosse à la brosse à dents.

J'ai déjà eu ce problème d'adhérence avec des peintures courantes (pas contrast). Je pense effectivement que ça vient de la sous-couche, mais je ne crois pas que ce soit dû au fait que l'on nettoie ou non. Je n'ai aps réussi à déterminer de quoi ça venait. Perso, j'ai changé de marque de sous-couche et ça allait mieux après. Mais ça peut aussi être un problème de conditions dans lesquelles tu sous-couche ? Quand il fait trop chaud par exemple le rendu est granuleux.

lepropre

Merci pour l'info.
Bêtement je pensais que c'était uniquement els figurines en plastique qu'il fallait nettoyer.
J'ai surtout eu l'effet sur la contraste certainement en raison de sa composition plus proche d'une encre qu'une peinture classique.

Bon prochaine tournée de figurines je nettoies pour voir ce que ça donne.

Mayel

Je pense que la sous-couche étant couvrante, le risque de ne pas nettoyer les figs c'est la peinture qui s'écaille car la sous-couche elle-même manque d'adhérence.

Starpu

Bonjour,

Pour info je n'ai jamais nettoyé mes figurines en 25 ans de peinture, à part quand je fais des conversions avec green stuff et vaseline.

Par contre je te conseille d'utiliser la sous couche GW. La sous couche GW a un aspect poreux qui prend très bien la peinture. Les autres sous couche (genre army painter) font un joli rendu laqué qui ne permet pas à la peinture d'adhérer. Ou alors il faut juste passer un léger voil qui me permet pas à la peinture de "tirer"
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

lepropre

Merci pour le conseil.
J'utilise déjà de la sous couche Games Workshop.
celle ci tient bien pour le moment.
Mon problème vient vraiment sur la peinture que je met dessus comme si parfois j'avais un effet : Répulsion.
On voit que la peinture cherche à quitter la zone et le laisse aucune trace.
Je suis obligé de repasser plusieurs fois pour finalement arriver à faire tenir quelque chose.

peut être un dépôt qui se pose sur la figurine après sous couche ?

Starpu

J'ai un peu cet effet avec la contrast aussi, mais sur la GW c'est bizarre que ça te fasse ça. Tu utilise la blanche et noire ou les nouvelles couleurs?
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

lepropre

Blanche : Wraithbone.
C'est ce que le vendeur m'a conseillé pour ces peintures.

Starpu

C'est pas du blanc, c'est du blanc cassé, le corax ne pose pas de problème, mais ton contrast sera beaucoup plus saturé/lumineu.
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

lepropre

Yep je sais que c'est du blanc cassé. (j'ai fais simple dans la réponse je pensais que tu pensais aux sous couches de couleurs très loin du blanc en fait)

Tu penses que ça provient du Wraithbone et qu'il faudrait que je change de bombe ?
Me parait étonnant vue que le vendeur Games m'a dit que le Wraithbone était adapté aux peintures Contrast.
je me dis que si c'était ça ils auraient de nombreuses fois le problème non ?

Starpu

Chez moi la bombe blanche a un bel aspet poudreu, les autres bobes ont un beau rendu lisse. Donc pour moi ça pourrait jouer, en tout cas je suis sûr que tu n'auras pas de problème avec le blanc.
Après pour le vendeur, le corax coute 12€ et le blanc cassé vaut 16€, et puis la contrast a été vendue pour être utilisée avec les bombes de couleur
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

lepropre

Merci pour tes explications.
Je testerais le blanc