Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[C1/N4]Cas spécial de couvert partiel sur un toît - besoin d'éclaircissement

Démarré par osd29, 28 Janvier 2022 à 08:15:17

« précédent - suivant »

osd29

Bonjour,

je continue la découverte, et l'imprégnation des règles, de C1 grâce aux missions d'introduction. On se pose des questions sur les couverts partiels sur un toit. J'ai fait une recherche sur le forum, sans réussir a trouver la réponse. Si le sujet existe déjà, je pourrais supprimer celui-ci.

Concernant les couverts (entre autres choses) les règles de C1/N4 sont assez clair :
CitationUn couvert partiel cache une partie de la figurine à condition que celle-ci ait sont socle en contact avec le décor (bâtiment, barricade, etc.).

Les toits des bâtiments de la boite C1 ont tous des rebords. La question du couvert partiel ne se pose pas lorsqu'une fig est en contact avec. Là où elle se pose, c'est si la fig est au milieu du toit, mais ait dans la LdV d'un ennemi au sol.
Apparemment, certains semblent dire que les toits sont un cas particulier et le fait d'être dessus (et donc en contact) génère le couvert partiel. Ce qui, dans les faits, n'est pas déconnant, car du point de vue de l'unité au sol, il ne voit qu'une partie de la silhouette puisqu'ils ne sont pas tous les deux au même niveau.

Sauriez-vous me dire ce qu'il en est "officiellement" ou du moins, comment vous gérez cette aspect ?

schlaf

tu as le couvert, car une partie de ta fig est obstruée, ET tu es en contact avec l'élément qui obstrue.

attention, cependant, sur un toit "plat" ou si tu n'est pas collé à la barrière, si la fig qui tire est assez haute pour que le haut de sa silhouette dépasse le plancher, alors tu n'as plus de couvert, car il existe une ligne de vue possible sur l'intégralité de ta fig!

c'est pour ça que les TAGs peuvent souvent tirer sur des gens sur un toit plat, sans subir le couvert.

de la même manière, les figs avec super-saut peuvent faire un bond vertical pendant leur 1er move pour passer "au dessus" du toit, et tirer sans malus de couvert lors de la 2ème moitié d'ordre.

osd29

Merci pour ta réponse complète Schlaf. ;D

quote author=schlaf link=topic=16497.msg206851#msg206851 date=1643358598]
tu as le couvert, car une partie de ta fig est obstruée, ET tu es en contact avec l'élément qui obstrue
Ok. C'est logique et réaliste (comme dans tout le jeu).

Citation de: schlaf le 28 Janvier 2022 à 08:29:58attention, cependant, sur un toit "plat" ou si tu n'est pas collé à la barrière, si la fig qui tire est assez haute pour que le haut de sa silhouette dépasse le plancher, alors tu n'as plus de couvert, car il existe une ligne de vue possible sur l'intégralité de ta fig!
Subtile mais logique. Merci de la précision.

Citation de: schlaf le 28 Janvier 2022 à 08:29:58c'est pour ça que les TAGs peuvent souvent tirer sur des gens sur un toit plat, sans subir le couvert.

de la même manière, les figs avec super-saut peuvent faire un bond vertical pendant leur 1er move pour passer "au dessus" du toit, et tirer sans malus de couvert lors de la 2ème moitié d'ordre.
:o Ah mais oui ! Je n'y avais pas pensé (bon sûrement parce que je n'ai que la boite de base  :P ).
Stratégiquement, et du point vue jeu, c'est énorme !!

marduck

Pas mieux que le collègue du dessus.

Si tu es assez haut pour voir toute la figurine, socle compris, l'autre n'a pas de couvert du fait de la hauteur. Si ce n'est pas le cas, c'est un élément de terrain (colline, batiment ou autre) bloque en partie ta vue sur la figurine et qu'elle est en contact avec. Donc elle a le couvert (quiconque à joué à un FPS verra immédiatement pourquoi ceux en hauteur ont un avantage).

A noter que les figurines avec saut de combat peuvent quand même atterrir sur un toit plat alors qu'ils ne peuvent pas arriver en contact avec un couvert ... incohérence de rédaction ici mais il s'agit d'être logique et un peu simulationniste.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

osd29

Merci pour ce complément.

Après, incohérence ou pas chacun ira de son opinion. Ceci dit, IRL les forces spéciales sont assez badasses pour arriver à sauter/se parachuter  sur un toit. Bon évidemment, ça demande de la maîtrise (XP).  ;D