Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Les ascenseurs spatiaux dans Infinity

Démarré par Wizzy, 16 Février 2022 à 18:49:53

« précédent - suivant »

Wizzy

16 Février 2022 à 18:49:53 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 21:59:00 par Wizzy
Hello la Sphère,

Suite au visionnage du blog artstation de Shangyu Wang, ça m'a inspiré pour jeter un coup d'oeil aux bouquins et faire un article de synthèse de background illustré des éléments tournant autour des ascenseurs spatiaux d'Infinity. 8)


Artstation: https://www.artstation.com/shuiguoss





CitationL'aventure des premiers ascenseurs spatiaux

Au milieu du XXIe sicèle, à la grande surprise des économistes du monde entier, la technologie de l'ascenseur orbital a agit comme catalyseur de la reprise économique mondiale, alors encore en difficulté dans de nouvelles crises. Cet heureux changement vint avec l'apport philanthrope d'un consortium de recherche privé, qui avait perfectionné la science des matériaux nécessaire à la construction du prodigieux câble nécessaire à ce type d'ascenseur, et qui ouvrirent par la suite rapidement la technologie à tous. Aussitôt, les constructions d'ascenseurs spatiaux commencèrent à se succéder le long de la circonférence équatoriale de la Terre.




Bien entendu, avant même d'atteindre l'orbite, la construction de ces ascenseurs nécessitait de vastes infrastructures au sol. C'est ainsi qu'un afflux massif d'employés potentiels, tant pour les entreprises de construction orbitale que pour les industries de soutien qui les entouraient, inonda les régions autour de ces ascenseurs. Cette vague de fond démographique fut connue sous le nom de "Déferlement Équatorial".




Et si lors de ce déferlement, certaines des nations concernées surent gérer la situation (en déployant des infrastructures et en capitalisant sur le boom économique), beaucoup faillirent néanmoins. Cela était particulièrement vrai dans les pays dits "d'accueil" qui autorisaient des nations étrangères à construire des ascenseurs sur leur sol pour une fraction du prix réel, ce qui entraîna une submersion avec l'augmentation rapide et non maîtrisée de la population. C'est ainsi que des camps d'accueil inadaptés et sous-financés apparurent et devinrent de vastes bidonvilles de la taille de mégalopoles, déclenchant par conséquent une catastrophe humanitaire de grande taille, qui déstabilisa bon nombre des gouvernements concernés (c'est à cette époque que l'Équateur par exemple, devint fonctionnellement un État client de la PanOcéanie). C'est d'ailleurs aussi ce qui déstabilisa une nouvelle fois l'Afrique où de nombreuses guerres éclatèrent comme les Guerres de la Route en Afrique de l'Est, où des tribus armées et orchestrées par des corporations peu regardantes, se livrèrent à des exactions afin de libérer des espaces pour que ces Corporations puissent les exploiter librement, et ce quel qu'en soit les moyens... Ces mercenaires furent connus sous le surnom assez évocateur de Mkuku (ou "lance" en swahili) car ceux-ci empalaient leurs victimes pour semer la terreur dans les régions. Après maintes années d'exactions (et parce que leur utilité corporative n'avait plus lieu d'être couverte) beaucoup furent finalement déclarés criminels de guerre et furent condamnés à être expulsés à leur tour... vers Corregidor. Où ils seront recrutés par la suite pour former les premiers escadrons Wildcat de la jeune Nation Nomade.




Lorsque les ascenseurs orbitaux furent enfin achevés, ce déferlement équatorial ne fit que s'amplifier, cependant ce flux de la planète fut cette fois-ci canalisée vers les cieux. Les colonies lunaires se transformèrent alors en stations de transit vers le système solaire, où l'ont vit la population des colonies martiennes de Yu Jing exploser, ainsi que le nombre d'orbitales exploitant les richesses de la ceinture d'astéroïdes et au-delà se multiplier.






ALEPH au pilotage du transport de la puissance industrielle

Bien sûr les ascenseurs spatiaux ne servirent pas qu'une unique fois et qu'au transit de personne vers l'espace et ceux-ci s'insèrent donc également efficacement au service de l'économie, en s'intégrant une vaste architecture de transport...




Il faut savoir que le fonctionnement de tout ce commerce et de cette industrie que l'ont peut voir dans la Sphère, est assuré par l'un des réseaux de transport et d'expédition les plus complexes de la Sphère Humaine et qui ne tolère aucun incident. Que ce soit ces vastes ascenseurs spatiaux, les arches orbitales, les maglev, les barges, les transports VTOL ou les camions, tous ces moyens sont utilisés de manière très intensive dans un système étroitement lié et hautement fonctionnel qui ne peut se permettent aucun incident qui interromprait le flux ou la réputation de sécurité. Pour ce faire, une grande partie de ces moyens de transport est ainsi automatisée et les aspects ALEPH se révèlent fondamentaux pour le bon fonctionnement de cette industrie qui ne dort jamais.




Ainsi les entreprises construites autour de l'emballage, du déchargement, de la congélation, du séchage, de la déshydratation et du transport forment aujourd'hui de vastes conglomérats massifs qui travaillent ensemble comme autant de rouages dans une machine complexe, le tout par le biais de ces infrastructures titanesques pilotées par ALEPH.




De nos jours...

Ainsi pour conclure, on comprend pourquoi quelque soit les systèmes humains (Aube, Néoterra, Paradiso, etc) que l'on y retrouve un, voir souvent plusieurs ascenseurs spatiaux, de plus ou moins grandes importances et parfois spécialisé dans un type de fret. Et que chacun d'eux représente un vaste enjeu stratégique au plan économique ou militaire (voir la bataille de Ghezirah).






Ressources autour des ascenseurs spatiaux:

- Podcast Radio France Culture: Ascenseur spatial : aller plus haut
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/ascenseur-spatial-aller-plus-haut
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Bawon Samdi

 (YY)

Et pour allier background et jeu, il y a la mini-campagne scénarisée qui tourne autour du contrôle d'un ascenseur spatial sur Paradiso: Guardians of the Gate

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14721

Wizzy

Pour info j'ai ajouté un encadré ressources, avec l'ajout d'un podcast sur les ascenseurs spatiaux.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−