Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Vidéo débat: L'histoire d'Infinity pose t'elle un pb au jeu narratif ?

Démarré par Wizzy, 27 Avril 2022 à 17:31:59

« précédent - suivant »

Le background d'Infinity est t'il un pb pour jouer narratif ou l'intêrét de l'histoire ?

Non je ne joue jamais en format narratif.
3 (50%)
Oui je joue parfois ou souvent en format narratif.
1 (16.7%)
Non, il n'y a pas de problème majeur au niveau de l'histoire.
4 (66.7%)
Oui, l'histoire est trop étalée dans trop de livres.
2 (33.3%)
Oui, il y'a un problème avec le fait que des pans d'histoire sont dans des livres non réédités.
2 (33.3%)
Oui, il y'a trop d'histoires car il y'a trop d'unités.
1 (16.7%)
Oui, il y'a trop de background sur la Sphère Humaine et pas assez sur ses persos.
0 (0%)
Oui et il y'a des détails de background qui piquent les yeux.
1 (16.7%)

Total des votants: 6

Clôture du vote: 04 Janvier 2036 à 17:35:58

Wizzy

Hello la Sphère,

Nouvelle semaine et toujours en plein cœur des débats les plus vifs ayant lieu sur le net du wargame, aujourd'hui je rapporte une nouvelle vidéo débat suite à une sortie venue tout droit du Pays du Soleil Levant, avec cette fois comme thème : L'Histoire rapportée dans Infinity est-elle assez dense pour jouer narratif ?
Et il aborde le sujet en évoquant sa fanfic autour de Victor Messer.


L'histoire d'Infinity n'est-elle pas trop étalée dans trop de livres ?
Les livres de fluff d'Infinity ne sont-ils pas trop orientés Background sur la Sphère Humaine, plutôt qu'orienté vers ses personnages ?
Les histoires des personnages ne sont-elles pas trop légère en détail sur leurs vies ?
Est-ce que l'histoire est vraiment importante pour un wargame comme Infinity ? Jouez vous à Infinity de manière plus narrative pour avoir besoin de l'histoire ? Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de se tourner vers une règle de jeu sans figs plus narrative comme Reality's Edge d'Osprey, et jouer avec les figs et l'histoire d'infinity ? 





CitationLe plus gros problème avec le lore d'Infinity de Corvus Belli.

L'un des meilleurs aspects du wargame est la possibilité de raconter des histoires à travers le jeu. Cela se traduit par le biais d'une histoire profonde des personnages dans de nombreux supers jeux de table.

Mais où est l'histoire des personnages d'Infinity ? Il y a beaucoup d'informations de background sur cet univers, mais pas autant spécifiquement sur les gens qui l'habitent.

Dans cette vidéo, je soutiens que la plus grande faiblesse d'Infinity est son manque d'histoires.

Accrochez-vous jusqu'à la fin, car j'essaierai (contre mon gré) de créer ma propre fanfiction sur Victor Messer.

Que pensez-vous de l'histoire d'Infinity ? Est-ce qu'il manque des histoires sur ses personnages, ou est-ce qu'elles sont vraiment importantes ?


Vous pouvez consulter mon instagram à l'adresse :
https://www.instagram.com/zombiesashimi/.

Et venez voir si je suis en streaming sur Youtube. Je serai occasionnellement en train de peindre ou de jouer sur TTS (heure du Japon).

Voici le lien vers le nouveau Discord pour la chaîne :
https://discord.gg/8A7ZabFWMd



(i) - Pensez à activer les sous-titres et l'autotrad en français si besoin ^^


Le manque de lore dans Infinitythegame

Infinitythegame est un jeu de figurines futuriste qui met en scène des affrontements entre les différentes factions de la Sphère Humaine, une coalition de nations humaines qui doit faire face à la menace de l'Armée Combinée, une invasion extraterrestre menée par une intelligence artificielle maléfique. Le jeu se distingue par son système de règles dynamique et tactique, qui permet aux joueurs de réagir aux actions de leur adversaire pendant leur tour. Le jeu propose également des miniatures de grande qualité, qui représentent les différents soldats, mercenaires, robots et créatures qui peuplent l'univers d'Infinity.

Mais le jeu souffre aussi d'un manque de lore, c'est-à-dire d'histoires et de personnages qui donnent vie à cet univers. C'est ce que déplore le narrateur de cette vidéo, qui se présente comme un peintre et un joueur d'Infinity. Il explique qu'il aime commencer ses vidéos de peinture par un peu de lore sur les modèles qu'il peint, mais qu'il n'a rien trouvé sur Victor Messer, un personnage appartenant à la faction Nomade. Il compare alors le lore d'Infinity à celui d'autres jeux, comme Warhammer 40k ou Malifaux, qui proposent des romans, des bandes dessinées, des nouvelles ou des podcasts qui racontent les aventures et les motivations des personnages de ces univers. Il regrette que le lore d'Infinity soit principalement disponible dans les livres imprimés, qui donnent une vue d'ensemble de l'univers, mais qui manquent de récits sur les individus. Il reconnaît qu'il existe des comics et un roman sur Infinity, mais qu'ils sont insuffisants par rapport à d'autres compagnies.

Il exprime ensuite son intérêt pour les personnages humains ordinaires, qui doivent faire face aux horreurs et aux merveilles du futur. Il cite en exemple les commissaires Gaunt et Kaifus Kane, deux personnages de Warhammer 40k qui appartiennent à la Garde Impériale, une armée humaine qui combat les ennemis de l'Empereur. Il explique qu'il aime écouter les livres audio sur ces personnages, même s'il ne joue pas à Warhammer 40k. Il mentionne aussi les personnages de Malifaux, un jeu qui se déroule dans un monde fantastique où la magie côtoie la technologie. Il dit qu'il apprécie les histoires courtes qui accompagnent les règles du jeu, et qui mettent en scène les interactions entre les personnages. Il trouve que le jeu est très narratif et reflète bien le lore.

Il raconte ensuite comment il a découvert Infinity, et comment il a été séduit par son système de jeu et ses miniatures. Mais il déplore que le jeu ne lui donne pas envie de s'immerger dans son univers, faute d'histoires captivantes sur les personnages. Il dit qu'il a du mal à se connecter à l'univers d'Infinity, sans savoir ce que les personnages ressentent ou pensent. Il dit qu'il a été attiré par Defiance, un jeu coopératif basé sur Infinity, qui propose une campagne scénarisée avec des personnages prédéfinis. Il pense que ce genre de jeu peut aider à développer le lore d'Infinity et à susciter l'intérêt des joueurs. Il dit qu'il a été moins emballé par Tag Raid, un autre jeu basé sur Infinity, qui met en avant les robots géants appelés TAGs, mais qui n'apporte pas grand-chose au niveau du lore.

Il donne ensuite l'exemple d'Aida Swanson, une agente spéciale Shasvastii infiltrée chez les Nomades sous l'apparence d'une humaine. Il dit qu'il trouve le concept intéressant, mais qu'il aimerait lire une histoire sur ce personnage, qui explore son conflit intérieur entre sa loyauté envers l'Armée Combinée et son attachement à sa fausse identité. Il dit qu'il pense que ce serait une bonne lecture, au lieu d'un simple résumé de son rôle. Il dit qu'il y a peut-être des histoires comme celle-ci dans les livres d'extension, mais qu'il ne sait pas où les trouver. Il dit que la plupart des livres semblent traiter de l'histoire et des relations politiques des nations, et des luttes contre l'Armée Combinée.

Il termine en disant qu'il a décidé d'écrire sa propre histoire sur Victor Messer, pour combler le manque de lore sur ce personnage. Il dit qu'il n'est pas un écrivain, qu'il ne pense pas que son histoire soit très bonne, et qu'il n'a pas vraiment envie de la publier en ligne. Mais il dit qu'il va quand même la partager, et voir si les gens l'apprécient. Il dit qu'il espère que Corvus Belli va créer plus d'histoires sur les personnages d'Infinity, pour rendre l'univers plus vivant et plus attrayant. Il dit qu'il pense ne pas être le seul à penser que les histoires personnelles sont plus engageantes que les informations encyclopédiques sur l'univers.

Il invite ensuite les spectateurs à regarder sa peinture de Victor Messer, tout en écoutant son histoire. Il dit que c'est une histoire non officielle, qui n'est pas approuvée par Corvus Belli. Il dit que c'est une histoire de science-fiction, qui met en scène Victor Messer, un hacker nomade qui vole des données militaires à Yu Jing, et qui se retrouve traqué par un agent impérial. Il dit que c'est une histoire d'action et de suspense, qui se termine par un twist inattendu. Il dit qu'il espère que les spectateurs vont aimer son histoire, et qu'ils vont laisser des commentaires. Il dit qu'il remercie les spectateurs pour leur attention, et qu'il leur souhaite une bonne journée.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Au niveau de l'articulation de la vente de l'histoire, je trouve que c'est trop dispersé dans trop de livres, alors je ne joue pas format narratif donc je ne suis pas trop impacté (encore que je pensais utiliser Defiance pour en faire).

Le livre de base N4, ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble sur toutes les factions, c'est vraiment dommage et idiot pour un débutant. Si vous voulez avoir une vision sur l'histoire des factions, il faudrait remettre la main sur Human Sphere N3... rO)
Et le fait qu'il y'aient des factions qui comportent jusqu'à 80 unités ne permet même plus d'envisager des livres qui comprennent toutes les histoires d'unité, du coup ça s'étale. Il suffit de regarder les pdf de récap d'histoires de faction du forum, les pdf ont tendance à tourner autour de 80 pages alors qu'il n'y a même pas tout et il y'a 9 factions généralistes et encore 35 sectos.

Un tel volume d'unités fait qu'il est impossible de faire des textes trop longs, c'est le cercle vicieux, sauf à vouloir un livre de 1000 pages.

Après l'histoire d'infinity a tendance a être écrite façon jdr, et pour ceux que j'ai lu, je n'ai pas noté une écriture très détaillée sur les persos, donc j'ai tendance à penser que c'est cohérent dans le genre et comme c'est écrit par archétype de persos pré-existants (par exemple van zant dans le film du règne du feu) ou de l'histoire de peuples existants (les antipodes calquent les amérindiens), j'ai tendance à imaginer sans peine ce que pourrait être logiquement l'histoire détaillé de ces troupes.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

sco

Pendant longtemps nous n'avons pas eu de scénarios (beach head était un peu le seul pendant 3-4 ans ^^')
Le côté narratif et histoire était vraiment à la ramasse avec des description d'unités tenant en 1 ligne, mais restait intéressant sur le fonctionnement du monde avec de petit article présentant un point particulier du monde.

J'aime bien ce mode "présentation à la loupe sans être encyclopédique".
Par exemple, les révoltes de la Soie et les guerres néo coloniales sont des évènements importants mais jamais décrit. Cela laisse une bonne place à l'imagination.

Puis est arrivé Paradiso avec ses scénarios immersifs bourrés de règles supplémentaires et assez inégaux. (celui du train reste excellent alors que la fuite de la station orbital est une purge...)

A partir de là, ils ont développé leurs scénarios ITS, équilibrés et très génériques.
Déclinés sous des formes narratives mais toujours assez génériques, ce n'a jamais été très épique ^^'

Je pense qu'Infinity n'est pas un jeu narratif de par son thème d'opération spéciale qui, par nature, reste secrète, même pour ceux qui y participent.

marduck

Alors je n'ai pas le bouquin N4 mais il me semble que le fluff dans le livre de base est suffisant pour comprendre comment on passe de notre monde a 180 ans dans le futur.

Et niveau background de grands événements qui fait avancer la trame narrative du jeu je dirais qu'on est servi. P.e même trop. Entre ce qu'il a dans campagne Paradisio, puis uprising, puis 3e offensive etc y'a de quoi être perdu. Et largement de quoi alimenter des campagnes.

Pour ce qui est des personnages, y'en a quand même pas mal dans chaque faction, p.e même trop. A cette échelle ce sont plus les masses et grands événements qui comptent amha.

Et puis du BG sur des perso y'en a. Outrage est top et a introduit pleins de persos intéressants.
La j'ai fini la nouvelle downfall et c'est une histoire complète dans l'univers de Infinity qui suit ses personnages.

Après si on compare à l'hérésie d'Horus et des primarques non c'est pas la même chose ... Mais tant mieux. Je trouve pas ça hyper intéressant perso.
Par contre l'histoire de corregidor relaté dans Raveneye est très intéressante par exemple.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Bawon Samdi

Perso je ne comprends pas la critique qui est faite  :o. Le BG d'Infinity est absolument génial, super riche et, pour l'avoir fait à plusieurs reprises, il y a de quoi alimenter des tonnes de campagnes narratives.

Je en sais pas, je dois être un fan boy.

OK, la dispersion peut être un problème mais je ne vois pas bien en quoi le manque d'histoires courtes pour chaque perso nommé empêcherait le jeu narratif.

Numiria

Comme Bawon, je ne comprends pas non plus ^^' J'ai plus l'impression de lire l'avis de gens "fainéants" du jdr, comme l'ont voit beaucoup de nos jours où il faut tout mâcher, sans qu'ils n'aient besoin de faire appel à leur imagination et créativité. On n'a jamais non plus imposé aux gens de TOUT acheter/lire pour faire du narratif/jdr/whatever que ce soit dans n'importe quel jeu (souvent la recommandation étant "bouquin de base + livret MJ"), et c'est la même pour Infinity et le narratif.

Quand j'ai commencé à écrire les aventures de la Force XR-08, je n'avais lu que le bouquin de fluff de base de la N3 et c'était bien suffisant pour capturer l'essence de chaque faction et leur organigramme militaire de façon macro, ainsi que l'état de la vie dans la Sphère Humaine et les codes de l'univers. Par contre oui, la vie civile c'est plus compliqué, et autant certaines factions sont un peu plus détaillées là dessus (je pense aux Nomads et Ariadna) car y'a plus de mélange entre leurs vie civiles et militaires/politiques, autant pour d'autres il est vrai qu'aller chercher dans les bouquins du jdr peut être utile.

Du reste que ce soit le système de jeu, qui a toujours été aussi complet qu'un système de jdr (d'où les critiques "c'est rop compliqué pour du wargame" en N3) ou l'écriture très profonde de l'univers n'ont jamais empêché le narratif - qui était d'ailleurs fin N3 le focus principal de CB (avalanche de bouquins de lore x scénario, pdf de reconstitutions historiques de grandes batailles, events narratifs et campagnes mondiales... il se passait pas 3 mois sans qu'on ait droit à un nouveau truc).

Et comme le dit Marduck, Outrage a été un succès assez fort dans la commu car on a eu droit à des perso inédits mis en scène de façon plus active et développé que dans un Dire Foes, et ça a pas étéun souci pour CB. Y'a qu'à voir aussi le développement des perso dans Aristeia!, certe plus léger, mais qui démérite pas non plus pour poser les bases de futurs développement (comme par exemple le retour de Wild Bill à Novvy Bangkok ou bien les aventures de Lunah post-A!).

je suis d'accord cependant que la N4 a bien calmé le jeu, et qu'on a pas eu de vrai contenu narratif jouable depuis longtemps (depuis le Dire Foes Alpha et Crimson Stone? et encore, c'est pas un truc original, juste du réchauffé), mais espérons que Raveneye relance la machine un peu.