Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Trad art. Brutal Cities: Tuto peinture décors de béton en mdf

Démarré par Wizzy, 30 Mai 2022 à 17:03:28

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello Hello la Sphère,

Voici la trad d'un tuto sur la peinture d'un décor en MDF de chez Brutal Cities, fournisseurs de décor SF pour Infinity entre autre, qui a été écrit par Georgia.

Si vous cherchez le sujet qui parle et présente le fabricant, c'est ici:
Brutal Cities - Décors & Accessoires SF
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15695.0
Pour info, fastrad de l'article d'actu de The Dice Abide sur la Review des décors Mdf: Brutal Cities.
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=TheDiceAbide_BrutalCities_Review








Tutoriel sur la peinture de décors de wargames en béton - Partie 1 : Sans aérographe



Salut, je suis Georgia, la moitié de One Competent Hobbyist ! Je suis relativement nouvelle dans le décor de figurines, mais j'ai des années d'expérience dans l'art et le design. En ce qui concerne la peinture, je suis paresseuse et ancrée dans mes habitudes. En tant que tel, je suis effrayée et confuse à propos des aérographes. Je ne l'ai pas laissé m'arrêter cependant !


Ce tuto vous montrera mon approche pour obtenir ce look de béton patiné, usé et dystopique sur vos décors, principalement avec de la peinture et des pinceaux standard. Bien que l'inspiration soit tirée de la vie réelle, je ne recherche pas un look super précis avec mes décors. Personnellement, j'aime un style exagéré, légèrement cartoonesques, car je pense que c'est plus joli à l'échelle 32mm. Cependant, ces techniques peuvent absolument être utilisées de manière moins lourde pour un look plus subtil si vous préférez.

Toutes les images du processus proviennent de mon dernier achat de Brutal Cities - deux des kits d'immeubles Cabbage Palms, ainsi que quatre kits Cabbage Palm Extra Floor. Je voulais plus de bâtiments résidentiels pour notre table de science-fiction/futur proche, et je les ai à l'œil depuis un bon moment !


ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ VOS PIÈCES


Si vous avez déjà apprêté des décors en MDF, n'hésitez pas à sauter cette étape. Si vous êtes un débutant, cependant, cela vaut vraiment la peine d'être lu. 

Je trouve que cette technique fonctionne mieux si vous peignez avant l'assemblage. C'est tout à fait réalisable sur une pièce préconstruite, mais je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'adopter une approche de travail à la chaîne sur des pièces plates en MDF que sur un bâtiment entièrement construit et plein de reliefs.

Tout d'abord, sortez vos pièces et débarrassez-vous des marques de jointure sur les bords. Quand j'ai commencé à travailler sur des kits de MDF, j'ai investi dans une dremel bon marché après en avoir eu marre de limer et de raser manuellement tous les morceaux sur quelques gros projets, ce qui rend ce processus beaucoup moins exigeant en temps. Sinon utilisez la méthode de votre choix : couteau, lime, papier de verre. Assurez-vous simplement d'avoir un masque et de travailler dans une hotte ou à l'extérieur pour éviter de respirer trop de paillettes MDF.


Il n'est pas nécessaire de les poncer parfaitement, juste assez pour qu'elles soient lisses au toucher. Une fois apprêtés, ces éléments devraient être pratiquement invisibles. Le fait de les poncer avant d'appliquer l'apprêt permet également d'éviter que ces parties pelucheuses n'absorbent la peinture et ne fassent de l'assemblage de vos pièces un véritable cauchemar.

Une fois les pièces propres, il est temps d'apprêter ! L'apprêt est super important car le MDF est très absorbant. Si vous sautez directement à la peinture, cela peut absorber beaucoup (ce qui rend les couleurs plus délavées) et risque de faire gonfler ou se déformer le mdf, ce qui, encore une fois, rend l'assemblage délicat.


Apprêtez toutes les pièces, devant, derrière et n'oubliez pas d'essayer de faire les côtés, avec un apprêt en spray foncé de votre choix. J'ai aimé la peinture et l'apprêt Rustoleum car ils ont une excellente couverture, mais n'importe quel apprêt mat fera l'affaire.

Cette technique fonctionne du foncé au clair, alors préparez vos pièces en noir ou dans une teinte foncée de la couleur que vous voulez que vos pièces terminées soient. Si vous n'avez qu'un apprêt clair, vous devrez peindre une couche de base foncée pour que cette technique fonctionne.


ÉTAPE 2 : RASSEMBLER VOS PRODUITS


Cette étape est moins importante si vous travaillez sur un petit projet, mais je vous recommande tout de même fortement de rassembler vos produits pour les avoir sous la main rapidement et, surtout, de pré-mélanger ou d'avoir vos teintes de peinture. Cela rend un projet beaucoup plus facile à traiter, et avoir tout pré-mélangé dans des conteneurs réduit les déchets de mélange sur une palette chaque fois que vous trouvez du temps pour travailler.

Comme j'opte pour un aspect béton brut de décoffrage pour mes immeubles, j'utilise un gris foncé, un gris clair et une teinte intermédiaire composée d'un mélange facile de 50/50 entre les deux. J'utilise des pots de peinture acrylique d'intérieur mate comme couleurs de base, mais n'importe quelle peinture acrylique mate fera l'affaire. Pour la plupart des projets, j'utilise simplement de la peinture artisanale bon marché. Ce que vous avez sous la main est parfait. Vous pouvez utiliser cette technique avec n'importe quelle couleur - assurez-vous simplement d'avoir une nuance sombre, une nuance moyenne et une nuance claire.

Avec nos teintes combinées, nous avons : le mi- ton !

Les détails du bâtiment seront peints directement à partir du pot. Il est donc moins important de s'assurer que je dispose de grandes quantités de peinture mélangée et prête à l'emploi que de s'assurer que le produit que je vais utiliser pour l'essentiel du projet.

Quelques brosses de différentes tailles sont utiles pour un projet comme celui-ci, car les panneaux de béton du bâtiment varient en taille. Je recommande la peinture de maison bon marché ou les brosses de magasin à un dollar pour ce projet. Vous ne devez en aucun cas utiliser un joli pinceau pour autre chose que des corrections ponctuelles.


*bruits tristes de trombone*

Enfin, les produits pour le vieillissement et l'ajout d'une touche d'authenticité à vos pièces. Vous aurez besoin d'un lavis brun et noir et d'au moins une peinture de vieillissement de votre choix. Les décalcomanies et les Freehands sont facultatifs, mais fortement recommandés.


Il n'y a vraiment pas de bonne façon de prendre une photo de pots de lessive, hein.

Une fois les matériaux assemblés, on passe à la peinture !

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

ÉTAPE 3 : BEAUCOUP DE POINTILLISME


Sur notre base d'apprêt sombre, nous allons appliquer notre nuance de peinture la plus sombre sur chaque pièce.

Notre peinture sera appliquée avec une technique de pointillage, qui est une façon élégante de dire que vous allez poignarder les pièces avec votre pinceau 10 000 fois.

Chargez une petite quantité de peinture sur votre pinceau et appliquez en commençant par le milieu en allant vers les bords de chaque panneau. Vous voulez la plus grande couverture au centre, devenant moins opaque vers les bords. Comme il s'agit de notre couleur de base et que la plupart de celles-ci finiront par être fondues, vous n'avez pas besoin de trop vous soucier d'avoir la main trop lourde.

https://i.imgur.com/QSpU4qZ.mp4
Une vidéo montrant la technique de base du pointillisme, avec la deuxième couche de peinture gris moyen.

Répétez l'opération pour chaque panneau de votre décor. Je vous recommande un bon podcast ou deux, car ça risque d'être un peu long.

Une fois que vos pièces ont reçu une couche de la couleur la plus foncée, il est temps de progresser dans le reste des tons que vous avez préparés. L'application est très similaire entre les couleurs - concentrez-vous sur la peinture étant la plus lourde autour du centre de chaque panneau et devenant plus claire vers les bords. À chaque couche de peinture, essayez d'en laisser un peu plus sur le pourtour de chaque panneau pour obtenir un joli effet de dégradé. Assurez-vous que chaque couche est sèche avant de commencer la suivante - comme cette technique applique la peinture assez finement, chaque couche ne devrait pas prendre longtemps à essayer, mais travailler la peinture humide dans la peinture humide donnera un aspect plus doux et plus mélangé que prévu dans ce tuto.

Un exemple de l'apparence des couches appliquées au fur et à mesure, avec la première nuance de gris foncé sur le panneau le plus à gauche, en travaillant sur le gris le plus clair dans le panneau du milieu. Les deux derniers panneaux montrent les lavis et les vieillissement, qui seront abordés plus tard dans le tuto.

N'oubliez pas de brosser rapidement à sec les bords de chaque pièce au fur et à mesure. Ce n'est pas obligatoire, mais les onglets noirs peuvent ressortir comme un pouce endolori sur une pièce terminée. S'assurer qu'ils ont de la peinture au fur et à mesure peut vous éviter beaucoup de retouches plus tard.

Au moment où vous atteignez votre teinte la plus claire, essayez d'éclaircir la quantité de peinture. Il n'a pas besoin d'être complètement opaque au milieu. Une application plus grossière rendra le béton plus texturé et plus vivant.

Répétez avec toutes vos pièces. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire. Vous constaterez que vous aurez rapidement une idée de la quantité de peinture dont vous avez besoin pour chaque taille de panneau. Et si vous trouvez que vous avez été trop lourd sur une pièce, il suffit de réapprêter ou de repeindre et de recommencer. Si un seul panneau vous semble louche, vous pouvez le recouvrir d'accessoires, de graffitis ou de vieillissements divers plus tard. C'est une technique incroyablement indulgente.


Répétez jusqu'à pleurer.

N'essayez pas d'obtenir chaque panneau avec une application de peinture identique. Je pense que la variation semble beaucoup plus réaliste à une échelle 32mm que l'uniformité.


ÉTAPE 4 : DÉTAILS ET INTÉRIEURS


Une fois que les couleurs de base sont faites, c'est le moment de travailler sur tous les détails qu'il pourrait y avoir sur votre décor. Pour ce projet, je masque les symboles sur les cages d'ascenseur de chaque niveau, ainsi que la peinture sur les cadres de fenêtre et de porte pour faire correspondre les échelles, les volets de fenêtre, les drains et les unités de climatisation que je fixerai plus tard.


Pour les murs intérieurs et les sols des pièces d'habitation, j'ai décidé d'opter pour un beige Khrouchtchevka. La technique de peinture est très similaire à celle que nous avons utilisé pour les panneaux extérieurs.

Pour le sol, une base de marron, un pointillé de beige travaillé à l'état humide, une application parcimonieuse d'ocre pour la crasse et quelques lavis en final ont donné la sensation de tapis crasseux que je recherchais.





Pour les murs, une base de brun et d'ocre a été retravaillée avec quelques couches de beige appliquées dans un motif hachuré pour donner cette sensation de vieux lait de chaux. Un peu de peinture blanche a été brossée à sec avec parcimonie pour la rendre un peu plus claire par rapport au sol, car elles ont fini par avoir un ton plus proche que je ne le voulais. J'ai sauté les lavis pour les murs intérieurs et j'ai juste appliqué un peu de vieillissement sous forme de marques d'eau.




Pour les tuiles du toit et de l'entrée, j'ai utilisé exactement la même technique que le lambris de béton des murs extérieurs, mais allégé d'un ton, allant du gris moyen au gris clair, avec du blanc en dernière couche.


Enfin, j'ai peint les pièces jointes. J'ai décidé que tous les cadres de fenêtres et de portes, les portes et les fenêtres elles-mêmes, les climatiseurs et les échelles seraient tous du même noir rouillé pour contraster avec le bâtiment gris clair. Comme je ne voulais pas ajouter trop de temps à ce projet, cela a été réalisé avec des tâches de peinture à effet Vallejo Dry Rust et un généreux brossage à sec de Vallejo Rust appliqué directement sur l'apprêt noir.


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

ÉTAPE 5 : LAVIS


J'utilise quelques lavis techniques de Vallejo, dilués environ de moitié. Je les trouve un peu denses à utiliser sur le décor tels qu'ils sont. L'utilisation de deux couleurs est facultative, mais je trouve que cela ajoute un peu de saleté supplémentaire aux bâtiments et les empêche d'avoir l'air trop plats.

Sur chaque décor, j'applique une couche de lavis noir, puis j'ajoute quelques taches de brun au hasard pendant qu'il est encore humide. A l'aide d'un pinceau propre et humide, travaillez les bords des taches brunes pour les estomper un peu avec le lavis noir. Pas assez pour les mélanger complètement, mais assez pour qu'ils ne sèchent pas sous forme de flaques d'un brun vif sur chaque partie.

Lavis fraîchement appliqué - cela devrait s'éclaircir en séchant.

Répétez, répétez, répétez encore ! Le séchage est la partie la plus longue de cette étape, il est donc utile d'avoir un grand espace de travail. Une fois que tous vos panneaux sont secs, il est temps de passer à la partie la plus satisfaisante ! (Prendre un moment pour apprécier la quantité de travail que vous avez fait et paniquer à propos de la quantité de travail qu'il reste à faire n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.)




ÉTAPE 6 : CONSTRUCTION


L'assemblage de vos kits après la peinture est en grande partie le même que l'assemblage non peint, avec quelques mises en garde importantes.

Selon des éléments tels que l'épaisseur de la peinture appliquée, la tolérance du kit, l'humidité, les méfaits des gobelins, la magie des fées, etc., les languettes peuvent maintenant être trop épaisses pour s'adapter comme prévu dans leurs fentes. Ne les forcez pas, car cela pourrait délaminer le MDF. Préférez plutôt raser ou déposer une petite quantité de peinture et de MDF sur les onglets afin qu'ils s'adaptent parfaitement.




Appliquez de la PVA avec parcimonie le long des jointures et serrez les pièces ensemble si nécessaire pendant qu'elles sèchent.

Et si vous n'avez pas assez de pinces, eh bien... si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide, n'est-ce pas ?

Regardez vos œuvres et sachez qu'elles sont bonnes.


Tadaaaa !

Maintenant, ceux-ci ont l'air plutôt bien! C'est parfaitement utilisable dans l'état actuel, et si vous en êtes satisfait, appliquez une ou deux couches de vernis mat et c'est parti, prêt pour la table ! Cependant, si vous voulez faire un effort supplémentaire, lisez la suite !

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

ÉTAPE 7 : ALTÉRER ET ÉPICER


Nous sommes maintenant sur le point d'ajouter un peu de personnalité au décor, en lui donnant l'impression d'être une partie habitée d'une ville vivante ! L'assemblage de vos bâtiments avant cette étape permet de s'assurer que votre altération ressemble bien à l'élément terminé.

Pensez à la façon dont le bâtiment est utilisé et à l'environnement dans lequel il se trouve. Alors que je pars pour un futur proche cyberpunk avec toutes les pluies acides et la pollution que cela implique, les traces d'eau, les gouttes et la rouille sont très présentes sur mon décor. J'ai utilisé une peinture Vallejo Dry Rust Effect pour ma crasse.

Les bâtiments, et en particulier le métal, résistent le plus là où ils sont les plus faibles - joints, boulons, bords. Gardez cela à l'esprit lorsque vous appliquez votre mixture gluante.




Si vous coller des accessoires à votre décors, c'est le moment. Si vous travaillez sur un décor qui se démonte, comme celui-ci, assurez-vous que tous les tuyaux ou autres canalisations sont alignés avant de coller. J'ai opté pour un pack de climatiseurs et de lampadaires de Brutal Cities, ainsi que quelques petits morceaux de saveur soignés d'Antenocities Workshop.



J'utilise également des décalcomanies de graffitis sur ces éléments pour vraiment mettre en valeur la sensation de bâtiment résidentiel négligé. Je ne couvrirai pas l'application de décalcomanie dans ce tuto car je réussis toujours à le raté de toute façon.


N'oubliez pas de salir vos accessoires si nécessaire !


ÉTAPE 8 : TERMINÉ !


Appliquez une couche de verni mate et nous avons maintenant un joli bâtiment en béton à utiliser dans notre jeu de guerre dystopique créé avec amour ! Hourra !



C'est une technique qui peut être utilisée encore et encore. Je l'ai utilisé sur un tas de projets, seul ou combiné avec d'autres techniques. Une fois que vous l'aurez compris, je suis sûr que vous aurez toutes sortes de bonnes idées pour l'utiliser sur différents projets, et si c'est le cas, partagez-les !



La même technique travaillée en gris boueux et gris bleu.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, les amis ! Si vous avez des questions ou souhaitez simplement voire plus de notre travail, n'hésitez pas à nous consulter sur Instagram @OneCompetentHobbyist ! Et un grand merci à Ryan pour avoir créé des kits aussi soignés et m'avoir demandé de rédiger ce tutoriel !

Merci de partager Géorgie ! C'est super d'apprendre comment vous faites tellement ressortir votre terrain ! Cliquez sur les liens pour suivre Georgia sur Instagram et Facebook et apportez votre soutien pour son excellent travail !

https://www.instagram.com/onecompetenthobbyist/
https://www.facebook.com/onecompetenthobbyist

Partie 2 : Avec un aérographe sera bientôt disponible. Assurez-vous de vous inscrire à notre liste de diffusion pour être averti quand il tombe ! - Ryan
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

osd29

mike brant