Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Art psy du wargamer : L'effet Ikéa de la peinture dans le wargame

Démarré par Wizzy, 05 Septembre 2022 à 17:08:23

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

J'ai vu passé cet article de psychologie du wargamer sur le blog gusandco : Pourquoi les figurines dans les jeux sont rarement peintes Et pourquoi on kiffe l'Effet Ikéa.




CitationPourquoi les figurines dans les jeux sont rarement peintes. Et pourquoi on kiffe. L'effet Ikea



CitationSommaire:
1. Qu'est-ce qui nous pousse tellement à apprécier peindre et pimper nos figurines de jeu ? L'effet IKEA.
2. Des figurines et des gâteaux
3. Tester l'effet Ikea
4. Des fig et des hommes (et des femmes, aussi)
5. Et vous, est-ce que vous kiffez peindre vos fig? Et ressentez-vous alors un plus fort attachement, un plaisir ensuite à y jouer?

Je dois vous avouer un truc, mais promettez-moi de garder ça pour vous. Je n'ai jamais peint une seule fig dans ma vie. Jamais. Parce que je n'ai pas la patience, d'abord, mais surtout, parce que je ne pense pas en posséder les compétences et l'habilité pour peindre les détails

Quand j'achète un gros jeu de plateau bourré de fig, genre, Rising Sun, je laisse les fig à vie dans leur « couleur » d'origine, dans ce brun pâle tout plat (quoique, dans Rising Sun, elles ont chacun une couleur différente)

Je me souviens, ado, mes potes s'éclataient à passer des aprem à peindre leurs fig, pour jeux de plateau parfois, pour jeux de rôle souvent. À l'époque, dans les années 80, tout était en métal, en plomb, il y a avait encore peu de fig en plastique, ce n'était pas comme aujourd'hui

Je les regardais, entre envie de me lancer et désespoir de ne pas être à la hauteur, de pas ne pas être assez habile ou artiste pour y parvenir. Et aujourd'hui, quand que j'ouvre une grosse boîte de jeu bourrée de fig, je me retrouve chaque fois propulsé dans les affres de mes années d'ado, obligé alors à utiliser des fig non-peintes, plates, et de me taper ensuite la honte auprès du reste de mon équipe qui me dit: « quoi, t'as pas peint tes figurines? »

Quel est le dernier jeu que vous avez financé sur KS? Depuis des années, les jeux de plateau, et surtout ceux lancés sur KS, proposent des palettes de figurines. Oui, car la fig fait vendre, et la plupart de ces figurines sont livrées non-peintes dans leur boîte. Parce que c'est moins cher pour l'éditeur, certes, mais peut-être aussi pour permettre ensuite aux joueurs et joueuses de s'approprier le jeu


Citation>>> À lire aussi: Les 5 raisons qui expliquent le succès des figurines dans les jeux de plateau
https://gusandco.net/2015/01/13/les-5-raisons-qui-expliquent-le-succes-des-figurines-dans-les-jeux-de-societe/

Et vous, est-ce que vous passez du temps à peindre vos fig, ou, comme moi, vous ne l'avez jamais fait, entre manque de temps, d'intérêt et de compétences?

Et au fait, qu'est-ce qui nous pousse tellement à apprécier peindre, pimper notre matériel de jeu?


En un mot: l'effet Ikea


Suite de l'article sur :
https://gusandco.net/2019/06/10/figurines-jeux-psychologie-effet-ikea/
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−