Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Art. La dévotion religieuse dans les commus commerciales

Démarré par Wizzy, 11 Septembre 2022 à 07:02:55

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

J'ai entendu cette histoire dans une chronique éco-techno à la radio... Il y'a eu une étude neurologique chez les pige clients, hummm oui clients d'Apple et il s'avère que les zones du cerveau qui s'illuminent sont les mêmes que pour celles qui sont utilisées pour les croyances en un dieu. D'après les articles qui sot sur le net ça s'applique à un grand nombre de "communautés" dont certainement les clients mono warhammer 40k. :D





https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-neurologiquement-adoration-apple-ressemble-sentiment-religieux-30322/
https://www.slate.fr/lien/38463/apple-religion-cerveau
https://www.digitaltrends.com/computing/apple-causes-religious-reaction-in-brains-of-fans-say-neuroscientists/




CitationApple provoque une réaction «religieuse» chez ses adeptes



Des chercheurs en neurologie ont découvert que chez un fan d'Apple, les zones du cerveau activées face à un produit de la marque étaient les mêmes que chez un croyant face à des images religieuses, nous apprend le site digitaltrends.com.
https://www.digitaltrends.com/computing/apple-causes-religious-reaction-in-brains-of-fans-say-neuroscientists/


Un documentaire diffusé par la BBC mardi et que slate par exemple décrit ci-après : "dévoile que le «culte d'Apple» est plus qu'une métaphore: les produits Mac stimulent la même zone du cerveau que l'imagerie religieuse chez une personne dévote.

Secrets of the Superbrands, présenté par Alex Riley, tente de décrypter les raisons des grands succès technologiques comme Apple, Facebook ou Twitter.

La première analyse était celle l'Imarque. Riley constatait l'attachement sentimental des utilisateurs de produits Mac, notamment en prenant l'exemple de l'ouverture d'un Apple Store dans le centre de Londres à Covent Garden il y a un an. Des hordes de fans avaient fait la queue pendant la nuit pour être les premiers à pénétrer dans la boutique, dans une sorte de «frénésie évangélique», rapporte digitalternds.com.

Parti de cette première observation, Riley avait contacté un des plus grands fanatiques d'Apple, Alex Brooks, rédacteur en chef du site worldofapple.com, qui prétend penser à la marque 24 heures sur 24. Pour comprendre ce qui se passait dans sa tête, le présentateur lui avait fait faire une IRM pour étudier ses réactions face à des appareils Apple, et –sacrilège– le commun des autres produits.

Résultat: selon les neuroscientifiques chargés d'analyser les réponses de Brooks, son cerveau réserve un espace privilégié à la marque, celui de la foi chez les croyants. «Cela veut dire que les grandes marques ciblent ces zones cérébrales», a expliqué l'un des scientifiques.

L'évêque de Buckingham, interviewé dans l'émission, soutient cette analyse. Il souligne notamment que l'architecture de l'Apple Store a beaucoup de points communs avec celle d'un lieu de prière avec ses arches et ses sols en pierre. La BBC ose même appeler Steve Jobs «le Messie».

Sur le blog tuaw.com, également dédié à Apple, Michael Rose estime pourtant que le fait n'est pas particulièrement surprenant. Le journaliste affirme qu'on «pourrait probablement faire les mêmes observations chez des fans des Redsox [l'équipe de baseball de Boston] ou les groupies de Twilight»."




Alors alors qui va nous démontrer cette théorie sur d'autres commu, en allant poster sur le warfo que Infinity est aussi bien que warhammer 40k et pour moins chers histoire de lancer toute une vague de sel quasi religieuse ?  >:D
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/274576-gw-politique-post-aos/page/136/#comments

[spoiler]
[/spoiler]
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−