Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Trad art.: eurekaminiature - Tuto Maraudeur

Démarré par Wizzy, 28 Octobre 2022 à 17:04:36

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici la fastrad d'un tuto peinture d'eurekaminiature sur la peinture d'USariadnais.








Pap - Infinity the Game : MARAUDEURS


Par Jero

CitationBonjour à tous et bienvenue dans un tutoriel EurekaMiniature.

Jero va nous dire comment il aborde la peinture de certaines figurines de jeu de la gamme Infinity. Il s'agit ici de la boîte avec 4 Marauders USariadnais.



Cette fois, la peinture a été commandée par un joueur, j'ai donc dû peindre les maraudeurs dans un schéma facile et adapté au reste des figurine de cette armée. Fondamentalement, des troupes d'infanterie dans un environnement rocheux/désertique.
En tant que projet de jeu, j'ai essayé de garder les choses simples. Je ne suis pas un peintre tabletop alors j'ai essayé de trouver une façon simple mais efficace de les travailler.

J'ai collé les figurines en essayant de renforcer les jointures les plus délicates avec quelques tiges. Nettoyer et coller de si petites pièces est déjà assez ennuyeux, mais cet effort supplémentaire avec le tigeage évite d'autres problèmes. Je ne colle pas ici les têtes afin de les peindre facilement plus tard.


Pour les socles, j'ai également simplifié, j'ai ajouté un peu de volume avec des restes de liège, de plastique et de milliput, puis avec de la colle blanche mélangée à de l'eau, j'ai appliqué quelques couches de sable irrégulier.




J'ai commencé à les apprêter à l'aérographe avec l'apprêt gris Vallejo. Ensuite, j'ai fait une sorte de pré-peinture en jetant quelques couleurs à l'aérographe du foncé au clair (du pieds à la tête) et en essayant de faire de la tête le point focal. Mes couleurs :
- VAC – Marron Armure / Armour Brown
- VMC - Uniforme anglais
- VMC – Sable irakien / Arena Iraquí 
- VMC -  Jaune Glace / Amarillo Hielo

Ce travail à l'aérographe m'aide à rester dans un schéma et crée l'ambiance pour le travail au pinceau qui suit.




Travail au pinceau :

Après quelques essais avec des tons rougeâtres qui n'ont pas très bien fonctionné... J'ai décidé d'opter pour un schéma vert sur les plaques de blindage, des couleurs sable pour le tissu, un brun rougeâtre pour les petits détails et un bleu-gris en NMM pour les parties métalliques .

C'est un schéma très similaire au boxart de @AngelGiraldez et j'ai essayé de copier son travail mais d'une manière plus désaturée et plus simple.

Dans ce cas, j'ai choisi d'essayer d'utiliser peu de couleurs et de les combiner pour qu'il y ait un ensemble cohérent, simple et efficace.


Afin d'obtenir une finition relativement rapide, j'ai cette fois travaillé avec des bases plutôt sombres au départ et toujours en tirant les textures vers la lumière. Vers l'ombre, j'ai seulement appliqué un peu de glacis. Je trouve plus confortable de travailler comme ça et d'ailleurs je pense que ça a bien marché ;)


Vêtements:
- VMC - Noir
- VMC - Uniforme anglais
- VMC – Sable irakien / Arena Iraquí 

Avec l'uniforme anglais comme ton de base, j'ajoute du noir pour les ombres des plis et des contours pour définir les volumes et du sable irakien pour la lumière. 





Pour les détails :
- VMC - Noir
- VMC - Rouge cadmium brûlé
- VMC – Chair Bronzée

Je mélange le noir avec le rouge comme base.
Je continue d'ajouter un teint chair bronzée en lumière. J'essaie de faire des coups de pinceau aléatoires afin de générer de la texture.
Enfin j'ajoute du noir au mélange pour faire quelques contours et mieux définir les formes des différentes sangles et sacs qu'ils portent.





Pour les plaques vertes :
- GW – Dark Angels Green
- VMC – Marron Armure / Armour Brown
- VMC – Jaune Glace

J'applique une base avec le mélange de vert et de marron.
J'ajoute de plus en plus de jaune glace à la base pour les lumières et je marque quelques points de lumière et les arrêtes surexposées avec du jaune glace pur. J'essaie de travailler par pointillés et râpés pour générer des vibrations en surface.




Ces plaques de blindage attirent beaucoup l'attention, il est donc très important de faire un bon contraste (lumière et ombre) pour aider l'œil du spectateur à les lire.



Pour le NMM des éléments et des armes comme les genouillères et coudières :
-  VMC – Noir
- Liquitex - Encre bleue
- VMC – Jaune Glace
- Golden Acrylics - Blanc

Je commence avec une base d'encre noire et bleue.
Je continue d'ajouter du jaune glace pour les lumières jusqu'à pouvoir passer aux ultimes lumières avec du blanc pur. J'essaie de passer un coup de pinceau irrégulier afin d'obtenir une surface bruyante. Cela génère aussi une surface avec une certaine vibration qui sert à simuler le métal et ça marche. Je surligne les arrêtes avec le ton plus clair pour définir les volumes. Enfin, j'applique quelques points lumineux avec du blanc pur pour simuler l'éclat du métal.







Images finales :









PS : ici vous avez un aperçu d'un nouveau membre de cette bande de guerre avec ce schéma de couleurs



···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−