Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Trad art. 4lex 0z : Tuto Métro - marron & camouflage urbain

Démarré par Wizzy, 24 Décembre 2022 à 08:46:28

« précédent - suivant »

Wizzy

24 Décembre 2022 à 08:46:28 Dernière édition: 25 Décembre 2022 à 18:17:55 par Wizzy
Hello la Sphère,

Suite à la disparition des images sur l'ancien article du blog espagnol de Automatasdejan, voici une save. C'est un tuto sur un méro. 8)
Archive pdf en anglais : https://cjoint.com/c/LLzsl4JcC1j









4lex 0z : Tuto Métro - marron & camouflage urbain



CitationBlog 1: http://automatasdejan.blogspot.com
Blog 2: http://jancasagris.blogspot.com/


Pour le prochain Mètro, j'ai décidé de faire un pas à pas au cas où cela pourrait vous aider. Les photos sont mauvaises mais je pense qu'elles sont utiles pour comprendre le processus (mémo Model Color = Vallejo = Prince August) :


PARTIE 1 : CAMOUFLAGE DU PANTALON, BOTTES ET HOLSTER


1/ D'abord appliquer une fine sous-couche de noir Vallejo.



2/ Je commence à faire une couche de base pour le pantalon de couleur gris rougeâtre, faite avec du blanc, du noir et du marron rouge de Model Color, en plusieurs couches pour la rendre homogène.

3/ Une fois sec, je fais un lavis très dilué de noir pour ombrer les plis ; Ce n'est pas une approche très technique, mais j'ai trouvé que les surfaces qui porteront les lumières et les ombres du camouflage, ne doivent pas être très prononcées.



4/ L'étape suivante consiste à donner un peu d'éclairage sur le tissu, en ajoutant du blanc au mélange de base.

5/ Les lumières et les ombres à ce niveau de contraste sont suffisantes, nous pouvons commencer avec les taches de camouflage ; Commencez par de petites touches aléatoires de la même couleur que la dernière lumière faite, mais en ajoutant du blanc ; il est important de contrôler la quantité d'eau utilisée pour ce mélange, pas très pâteux et pas trop dilué, sinon il ne couvre pas bien, en faisant des gestes saccadés avec le pinceau.





6/ Maintenant j'ajoute des petites taches avec du gris presque noir ; pour garder le camo plus ou moins crédible, les pièces de tissu ne doivent pas être soulignées différemment de la miniature comme les poches ou les coutures, parce que le camo doit casser ces lignes et c'est fini.

7/ Maintenant la partie "métallique" du genou. Par une base noire avec une touche de bleu gris Model Color ; éclaircie en deux étapes en ajoutant un peu de blanc à chaque étape, pour finir avec des bords blancs très dilués.



8/ Enfin, les parties en cuir des jambes ; j'utilise du cuir marron pour toutes les parties. Puis ombrage avec un lavis de noir très dilué ; quand c'est sec, on commence l'éclairage ; le premier éclairage est fait avec du cuir marron avec une touche de jaune et ensuite un peu de blanc, très peu. peu. Afin d'exposer certaines zones de l'étui et des bottes, j'utilise du blanc très très dilué.



···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

24 Décembre 2022 à 08:46:42 #1 Dernière édition: 24 Décembre 2022 à 08:56:10 par Wizzy
PARTIE 2 : ARMES ET PEAU



9/ Tout d'abord, la couleur de base pour la HMG et le pistolet. Avec du noir et une touche de bleu MC gris, comme la peinture sur le genou.



10/ Maintenant, éclaircir en plusieurs étapes, en deux ou trois fois, en ajoutant un peu de blanc à chacune d'elles. Toujours avec une peinture très diluée.
Nous allons affiner les bords de l'arme et la création de petits reflets.



11/ Pour l'éclairage final, j'utilise du blanc pur très dilué pour mettre en valeur certains points forts.



12/ Ajoutez ensuite des détails dans d'autres couleurs, comme le magazine, avec le même procédé, mais avec une couleur grise verdâtre au lieu du bleu.



13/ Ensuite, la plaque de bois de chaque côté de l'arme ; la couleur de base est le cuir marron avec un peu de marron orangé. Pour la lumière, j'ajoute un peu plus d'orange et de blanc dans la première étape et du blanc sur le dos. Dans la dernière étape, avec un surlignage presque blanc, je fais les bords et retouche quelques rayures. Dans cette étape, la peinture est encore plus diluée.



14/ Une fois le bois terminé, j'ajoute des petites lumières rouges (voici une photo améliorée).



15/ Peau. D'abord, la couleur de base est le marron cuir avec du marron liège ; puis un lavis très fin avec du noir et du marron cuir ; quand c'est sec, rehausser avec le mélange de base à nouveau, puis ajouter un peu de marron liège et remonter d'un niveau. Ensuite, je souligne le dessous des yeux, le nez et le front, ainsi que les doigts et le dessus des mains, avec du marron liège très dilué, et pour le dernier surlignage, j'ajoute un peu de blanc au mélange. Enfin, j'ajoute les yeux et les sourcils. Les yeux de mes figurines ne sont généralement pas très fins, j'essaie de rester crédible de loin.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

24 Décembre 2022 à 08:46:53 #2 Dernière édition: 24 Décembre 2022 à 08:58:31 par Wizzy
PARTIE 3 : VESTE ET SAC A DOS



16/
- Dans l'étape 1 : La couleur de base de toute la veste, y compris le capuchon, est le marron cuir avec un peu d'orange et de noir. Attendez que ça sèche et appliquez un lavis noir très dilué (étape 2).

- Dans l'étape 3, j'éclaire presque tout, la veste en marron cuir et un peu d'orange, sans couvrir les fissures et les creux les plus profonds.

- Aux étapes 4 et 5, j'éclaircis à nouveau, en ajoutant à chaque fois un peu de marron et de liège puis d'orange.

- Dans les étapes 6 et 7, je n'éclaircis qu'avec du marron liège ajouté au mélange.

- Dans l'étape 8, j'applique un glacis orange sur toute la veste, couleur très fortement diluée, en pratique, c'est juste de l'eau... ; il est important de surveiller l'agglomération des pigments dans les interstices, pour ne pas perdre les ombres. Il faut donc utiliser un pinceau doux et répéter plusieurs fois l'opération afin d'estomper toutes les couleurs.

- A l'étape 9, je rehausse certains reflets sur les bords avec du marron liège avec une touche de marron cuir (très peu) et d'orange (trop peu).



17/ Dans la dernière étape de la veste, j'ajoute les détails orange sur la capuche et les poignées et les rayures.



18/ Pour les pièces du dos et des épaules. La base est un mélange avec du jaune et du marron d'environ 75% -25% (étape 1). Dans les étapes 2 et 3 en mettant en évidence l'ajout d'un peu de jaune et de blanc à mélanger dans chaque étape. En 4, j'applique un lavis avec du marron cuir et du noir 50%, très dilué, pour pénétrer dans les creux et obtenir profondeur et contraste. Dans les étapes 5 et 6, je surligne, en ajoutant un peu de blanc dans chaque étape pour le mélange que nous avions dans l'étape 3. Dans l'étape 7, je souligne certains bords en ajoutant un peu de blanc et j'ajoute des dommages à certains bords. Enfin, à l'étape 8, les fermetures éclair sont en gris foncé et éclaircies avec du gris plus clair.



19/ Je peins maintenant le drapeau sur l'épaulette droite ; avec du Bleu Mat et du rouge et blanc. Je l'ai parsemé de blanc pour simuler l'altération d'un drapeau à moitié fané, et je l'ai recouvert d'un lavis de marron cuir, un lavis très dilué pour garder les contrastes :



20/ Eh bien, voilà ce que nous obtenons.



21/ Ajout de petits détails, comme une tache ou de la graisse sur le pistolet, une ombre noire très diluée sur le devant du visage et sur les côtés du magazine, et reprise de certains bords avec du blanc très dilué.


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

24 Décembre 2022 à 08:47:06 #3 Dernière édition: 24 Décembre 2022 à 09:00:14 par Wizzy
PARTIE 4 : SOCLE ET PHOTOS FINALES



22/ Le socle et la même couleur noire que la sous-couche de la figurine.
Séchage général, avec plus de peinture sur la pierre et la terre, avec une couleur de base gris rouge foncé ; le mélange est de 85% de noir MC et 10% de marron rouge, avec une touche de blanc (étape 1).
Dans l'étape 2, j'ai brossé à fond avec la même couleur, mais avec un peu plus de blanc. Je laisse bien sécher et dans l'étape 3 je lave avec du noir très dilué.
Sur la photo, c'est à peine visible, mais c'est essentiel car cela fait un mélange.
Dans les étapes 4,5 et 6 je brosse pour obtenir une lumière plus forte.
Dans l'étape 6 la couleur est presque blanche. Bien sûr, avec chaque nuance je couvre moins d'espace afin de garder les points forts, dans la 6ème étape je fais les bords nets.



23/ Ensuite je peins l'arme ; je ne mets pas le processus car c'est le même que celui suivi pour la HMG, mais avec un peu moins de détails (étape 1).
Dans l'étape 2, je peins le fond de terre, en faisant une couche de marron cuir dilué.
Etape 3, lavis avec le marron de la dernière étape et faire des taches de saleté sur le socle, comme les trous, le canon, les pierres ...
Dans l'étape 4, ajouter un peu de vert olive au brun pour faire des mauvaises herbes.
Enfin, dans l'étape 5, j'applique quelques ombres plus fortes entre la terre, à la jonction de l'arme et le sol, etc, avec un lavis de noir dilué.



24/ Voici le rendu à cette étape.



25/ Enfin, ajoutez de la neige ; je fais cela avec de la pierre à savon et du vernis brillant. Elle est censée être à moitié fondue et gelée, alors une fois que l'eau sèche légèrement, colorez-la avec du marron cuir. Sur ces images, la différence est à peine perceptible, elle provient de la balance des blancs de l'appareil photo. Je peins également le bord de la base en noir.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−