Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Décapage de fig

Démarré par Bawon Samdi, 08 Août 2009 à 20:54:02

« précédent - suivant »

Beren

Citationoua ! vous faites ça bien ... pour repeindre mes yu jinh j'ai juste ressoucouché en blanc par dessus ....
Au bout d'un moment on ne voit plus trop les détails (encoches sur les cablage ...) :P. En plus le vernis étant transparent, impossible de connaitre l'épaisseur mise sur la figurine. En générale j'en mets une ou deux bonnes couches r).

CitationT'inquiète pas pour ton récipient alors. S'il avait été sensible à l'acétone, tu l'aurais su à la première utilisation et tu aurais retrouvé un flaque de plastique
Cela doit pouvoir se réutiliser sur un décor  ;D.

Antileos

 Pour ma part j'utilise comme bcp l'acétone avec deux trois recettes à ma façon.

  1) Désoclage obligatoire à l'aide d'un cutter.

  2) J'utilise un pot en verre type pot yaourt et verse l'acétone.

  3) Hop !! Fig à la trempette. Utilisation de papier alu pour bien refermer le pot avec l'aide d'un élastique.

  4) Je laisse tremper une nuit à ce stade la peinture doit s'enlever comme une peau qui pelle.


  5) Un petit brossage avec une brosse à dent (ne prenez pas une brosse trop dure pour éviter de rayer la fig). Un cure dent avec un peu de coton pour bien nettoyer les coins récalcitrant). La fig doit être propre à 99%.


  6) Enfin dernier point important avant la nouvelle sous couche. Je fait un petit bain d'eau savoneuse er un rinçage à l'eau claire ainsi pas de probléme de voir la sous couche ne pas accrocher correctement.



                         - Bataillon des Stuart's Marauders -

                                 - La Brigade KOVARIA -

oni-no-synthol

Alors moi c'est disolvant et huile de coude et brosse à dent et outils de gravure pour les finnissions, et si je n'en ai pas sous la main, j'utilise du coca et oui ça décape, ( et non je n'en bois pas je n'aime pas ça) c'est en extrême recours et après c'est bain d'eau chaude vu qu'elle "pegue" après, comme on dit chez nous .  Je sais, je suis un barbare. ;D

Beren

Citation6) Enfin dernier point important avant la nouvelle sous couche. Je fait un petit bain d'eau savoneuse er un rinçage à l'eau claire ainsi pas de probléme de voir la sous couche ne pas accrocher correctement.
Merci de le préciser, je ne l'aurais pas fait sinon :).

J'ai longtemps utilisé du décapfour. Puis un joueur m'a montré un vieux rhino décapé au "Dissolvant tout métaux de la marque mieuxa". J'ai essayé et ça marche bien. Il faut juste ne pas être pressé (une bonne semaine de trempette). Ce n'est pas un produit dangereux(enfin faut pas le boire :P). Par contre cela n'attaque pas la colle glue.

Voilà.

Yavathol14

Essayez le V33, vous verrez c'est magique. Cela s'applique avec un gros pinceau et la peinture part quasi-immédiatement. C'est un copain qui m'a fait découvrir, et je doit avouer que je suis maintenant conquis...

Lilan

Bonjour,

Je remets une couche sur le décapage de fig'. J'essaye de netoyer un jeu de jambes de Sputnik et après un premier bain au disolvant, j'ai enlevé la majeure partie de la peinture. Par contre j'ai des amas qui se sont formés dans certains creux et je n'arrive pas à les éliminer...

Quelqu'un aurait une idée ou une bonne astuce?

jabberwock

brosse a dent et huile de coude  ;D

pi-well

et pas l'inverse... brosse à coude et huile de dents...

non sans rire... pas d'autre solution... MAIS un truc... remet un couche d'acétone avant de brosser...
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Beren

CitationJ'essaye de netoyer un jeu de jambes de Sputnik et après un premier bain au disolvant, j'ai enlevé la majeure partie de la peinture. Par contre j'ai des amas qui se sont formés dans certains creux et je n'arrive pas à les éliminer...
J'ai le même problème avec l'Hac Tao. Il a trempé une semaine dans l'acétone avec tout les jours un passage à la "vieille" brosse à dent. Mais la peinture incrusté dans les cablages n'est jamais partie ... Et là je n'ai pas d'aiguille assez fine pour tout nettoyer :P.
Cela ne devrait pas ce voir à la repeinture.

Lilan

Citation de: pi-well le 01 Avril 2010 à 08:54:02
MAIS un truc... remet un couche d'acétone avant de brosser...
Alors ça, c'est LE truc qui a fait la différence. Un peu de disolvant sur la brosse et hop... Quasiment comme neuve.

Quasiment car j'ai cassé une des extensions de socle... (j'avais pourtant lu le "Pi-Well's guide to Sputnick engineering"...) :P A moi la green stuff maintenant.

Merci!!

feydakhin

Perso j'utilise le Glanzer qui est un décapant de sol (déjà marqué sur la première page je crois ) qui est super efficace et pas aussi nocif que l'acétone . Bon faut quand même faire gaffe ( masque + gant car pur ça pique les yeux et les mains un peu ) mais rien n'y résiste .

Noburo

Salut à vous les rois du décapage,

Quelle idée de vouloir décaper ses figurines, z'avez qu'à mieux les peindre  r), bon je rigole  ;D

J'utilise du décapant peinture en gel, l'avantage c'est que ça ne coule pas, et aprés une nuit de trempage et une bonne brosse à dents, sadents, la fig est impécable.

@+ Noburo 

Padawan1984

Sinon il y a ce que j'utilisais en chimie.
1/3 acides fluorhydrique 1/3 acide sulfurique et 1/3 acide nitrique et on faisait un peu chauffer. Après faut pas respirer ni toucher...
Bon après ca il reste plus de figurine mais c'est décaper.

Pour en revenir au décapage de figurine métal, l'acétone n'est pas dangereux si on fait attention. Gants + hotte (ou extérieur). ca fait juste froid quand on en mets sur les gants, c'est rigolo...

jabberwock

lol, effectivement, c'est decapé...
(y'a aussi la methode de la fig sur le poele qui, bizarrement, marche aussi bien XD)

Lilan

Moi j'ai utilisé le disolvant cosmétique de la marque Y. Rocher. Sans acétone, à priori ça ne doit pas être trop nocif. Ca marche très bien. Le mauvais point c'est qu'il est "parfumé". Avec des " " parce que le parfum est mélangé à une odeur de disolvant, moi je ne comprends pas comment elle peut utiliser ça...  ;D

Beren

Citation(y'a aussi la methode de la fig sur le poele qui, bizarrement, marche aussi bien XD)
J'ai essayé de décaper une banshee Eldar en cramant la peinture à l'essence à briquet (une pénurie de décapfour à l'époque) ... les jambes on fondues :P.
J'ai tout de même récupéré le reste bien décapé ;D.

Les enfants ne faites pas ça chez vous >:(.