Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tuto: Collage à la cendre

Démarré par Grognon, 06 Novembre 2012 à 10:18:22

« précédent - suivant »

Grognon

06 Novembre 2012 à 10:18:22 Dernière édition: 06 Novembre 2012 à 11:01:59 par Nikopol
Suite à l'explication sommaire du GL, je vous donne ma recette, en tuto...
Avantages de la méthode :
-   Le collage le plus résistant que je connaisse supérieur à l'epoxy
-   Excellente résistance aux contraintes de poids, de vibration, torsion
-    imputrescible
-   Simple à mettre en œuvre (si on est fumeur...)
-   1 point de contact nécessaire, peut supporter le poids d'une fig de 54 mm déséquilibrée (mais tigée)

EDIT: Inconvénients:
- Réaction chimique toxique (ne pas inhaler... même si ça dégage bien les sinus...)
- Se taille difficilement si la cendre déborde.
- Se ponce très mal (sauf à la fraiseuse haute vitesse et gros grain... mais à notre échelle c'est pas très pertinent...)


Bon, voici le matos qu'il vous faut :
-   De la cendre (de cigarette, j'ai essayé avec de la cendre de « cheminée » mais ça ne marche pas... même si j'ignore pourquoi)  pour ceux qui auront l'occasion de me rencontrer, me prévenir à l'avance si vous voulez un récipient de cendre... J'ai de la réserve !!!

La figurine est juste là pour vous donner une échelle

-   De la colle de la marque « R/C BOND » (non pas james...) type « MP » (pour métal et plastique...) C'est la plus liquide que j'ai vu, alors attention à pas vous en foutre sur les doigts !!!


Voici juste le flacon, il est dans un emballage isolant, bien foutu. Avec 2 pipettes de précision (qui se bouchent malheureusement), un capuchon aiguillé pour déboucher le flacon (mais pas les pipettes) Compter environ 9€ les 20 g.

EDIT:
J'insiste sur la marque de la colle et son type parce que jusqu'ici, je n'ai jamais eu de résultat similaire avec une autre colle!
Les résulats ont été:
- La colle n'est pas absorbée par la cendre, elle reste à côté comme une conne
- La colle est absorbée partiellement en surface et forme une pâte non adhésive, et laisse la cendre en dessous intact=> ça ne colle pas...
- La colle est absorbée partiellement en surface et forme une croûte non adhésive, et laisse la cendre en dessous intact=> ça ne colle pas...
- La colle est totalement absorbée... mais ça colle pas


Collage AB :
J'appelle collage AB un collage où les 2 pièces sont maintenues en place et où un « tampon » de cendre est déjà présent (sans colle)

En exemple un sergent de l'ordre :
La cape :
Le sergent sans rien :


Déposer de la cendre à l'aide une lame de scalpel :


Le sergent avec de la cendre :


On réparti la cendre avec la lame du scalpel, et on tasse un peu...

On pose la pièce à coller par-dessus et on maintient en place, puis on dépose une goute dans une jonction (si possible la moins visible...)
La prise est instantanée !!!


Attention :

Ce collage provoque un dégagement de chaleur (proportionnel à la quantité de cendre encollée) qui sur de grandes surfaces plastiques peut déformer le plastique (genre un socle plastique de 60mm entièrement collé comme cela... il gondolera et deviendra bancal.)
Attention surtout à ne pas avoir de cendre sur les doigts au moment du collage et à ne pas vous faire tomber de la colle dessus ! Cela va immédiatement vous coller (1 seconde garantie) et vous occasionner une brûlure chimique légère.

Un mauvais collage peut être « détruit » par l'acétone, mais s'il y a des éléments plastiques, ils fondront...
Voilà !!!!

Des questions ?


Afin de ne pas te faire exécuter pour l'utilisation du rouge pour le texte, j'ai apporté quelques modifications afin de rendre plus lisible ces parties.  Nikopol

gus

Sympa, je ne connaissais pas en plus.

-Tu as essayé avec d'autres colles?
-L'instantanéité du collage est du à la technique ou à ta colle?(même si la qualité de la colle favorise le processus)
-Pourquoi ne pas déposer la colle sur la surface à encoller de la pièce qui n'est pas recouverte de cendres?

Merci pour le tuto ;)

jabberwock

Citation de: gus le 06 Novembre 2012 à 10:26:17
-Pourquoi ne pas déposer la colle sur la surface à encoller de la pièce qui n'est pas recouverte de cendres?
car amha pas de temps de repositionner si mauvais placement...

Grognon

oui, le repositionnement est quasi impossible.

De plus, si tu fais un tas de cendre et que tu déposes de la colle dessus, même "tassée" et mise en forme, la colle va déformer la cendre et ça va avoir un aspect granuleux.

L'instantanéité est due à la cendre...

La colle seule agira comme n'importe quelle colle cyanoacrylate: temps de séchage de 10 sec à 1 min.

Là, c'est vraiment 1 sec!!!

J'ai aussi omis de préciser que tu peux "retailler" dans une certaine mesure cette cendre collée... Mais c'est quand même comme attaquer du béton au scalpel, et les lames n'aiment pas! et ça se ponce aussi très mal!!!

Cedwfox

sacré tuto avec les consignes de sécurité. Merci Grognon :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

jabberwock

Tu parles de "collage AB"... tu as d'autres méthodes basées sur la cendre?

Grognon

oui...

Celle où j'assemble sans déposer de cendre et sans coller... et ensuite, je cendre et je colle...
C'est plutôt pour le soclage et/où la réalisation de décors...

Par exemple, pour un soclage infinity:

- je perce mes trous pour les tiges des pieds dans le socle.

- je dépose de la cendre autour des trous des pieds sans trop faire attention
- je positionne ma fig (peinte)
- je colle

ça nécessite de la reprise de peinture sur la cendre pour lui donner une teinte, sable, mousse ou autre, voire aussi un peu les pieds et chevilles, puisque la réaction chimique peut "blanchir" certaines zones...
Attention à ce que la colle se dépose pas sur la figurine, parce que ça agira comme un vernis brillant "épais" et limite blindé...
La preuve en est le Hac Tao de mon avatar qui avait été peint pendant mes déplacements, recollé, ça "vernissait" partiellement ma figurine et j'ai du tout vernir du coup!