Suite à l’explication sommaire du GL, je vous donne ma recette, en tuto…
Avantages de la méthode :
- Le collage le plus résistant que je connaisse supérieur à l’epoxy
- Excellente résistance aux contraintes de poids, de vibration, torsion
- imputrescible
- Simple à mettre en œuvre (si on est fumeur…)
- 1 point de contact nécessaire, peut supporter le poids d’une fig de 54 mm déséquilibrée (mais tigée)
EDIT: Inconvénients:
- Réaction chimique toxique (ne pas inhaler... même si ça dégage bien les sinus...)
- Se taille difficilement si la cendre déborde.
- Se ponce très mal (sauf à la fraiseuse haute vitesse et gros grain... mais à notre échelle c'est pas très pertinent...)Bon, voici le matos qu’il vous faut :
- De la cendre (de cigarette, j’ai essayé avec de la cendre de « cheminée » mais ça ne marche pas… même si j’ignore pourquoi) pour ceux qui auront l’occasion de me rencontrer, me prévenir à l’avance si vous voulez un récipient de cendre… J’ai de la réserve !!!
La figurine est juste là pour vous donner une échelle
- De la colle de la marque « R/C BOND » (non pas james…) type « MP » (pour métal et plastique...) C’est la plus liquide que j’ai vu, alors attention à pas vous en foutre sur les doigts !!!
Voici juste le flacon, il est dans un emballage isolant, bien foutu. Avec 2 pipettes de précision (qui se bouchent malheureusement), un capuchon aiguillé pour déboucher le flacon (mais pas les pipettes) Compter environ 9€ les 20 g.
EDIT:
J'insiste sur la marque de la colle et son type parce que jusqu'ici, je n'ai jamais eu de résultat similaire avec une autre colle!
Les résulats ont été:
- La colle n'est pas absorbée par la cendre, elle reste à côté comme une conne
- La colle est absorbée partiellement en surface et forme une pâte non adhésive, et laisse la cendre en dessous intact=> ça ne colle pas...
- La colle est absorbée partiellement en surface et forme une croûte non adhésive, et laisse la cendre en dessous intact=> ça ne colle pas...
- La colle est totalement absorbée... mais ça colle pasCollage AB :
J’appelle collage AB un collage où les 2 pièces sont maintenues en place et où un « tampon » de cendre est déjà présent (sans colle)
En exemple un sergent de l’ordre :
La cape :
Le sergent sans rien :

Déposer de la cendre à l’aide une lame de scalpel :

Le sergent avec de la cendre :

On réparti la cendre avec la lame du scalpel, et on tasse un peu...

On pose la pièce à coller par-dessus et on maintient en place, puis on dépose une goute dans une jonction (si possible la moins visible…)
La prise est instantanée !!!

Attention :
Ce collage provoque un dégagement de chaleur (proportionnel à la quantité de cendre encollée) qui sur de grandes surfaces plastiques peut déformer le plastique (genre un socle plastique de 60mm entièrement collé comme cela… il gondolera et deviendra bancal.)
Attention surtout à ne pas avoir de cendre sur les doigts au moment du collage et à ne pas vous faire tomber de la colle dessus ! Cela va immédiatement vous coller (1 seconde garantie) et vous occasionner une brûlure chimique légère.
Un mauvais collage peut être « détruit » par l’acétone, mais s’il y a des éléments plastiques, ils fondront…
Voilà !!!!
Des questions ?
Afin de ne pas te faire exécuter pour l'utilisation du rouge pour le texte, j'ai apporté quelques modifications afin de rendre plus lisible ces parties. Nikopol