Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tactica : Shang Ji  (Lu 2750 fois)

Hors ligne Cedwfox

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 3190
    • Voir le profil
    • L'atelier de Cedwfox
Tactica : Shang Ji
« le: 11 février 2010 à 11:13:22 »
Commue vu dans le dans ce sujet, voici le plan à respecter :

Shang Ji

Globalement :

Options :
Fusil Combi + Lance flammes léger :
Fusil Multi :
Spitfire :
Infirmier :
hacker :
Lieutenant :



J'attends vos commentaires ;)
« Modifié: 18 février 2010 à 10:32:11 par Cedwfox »
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3136
    • Voir le profil
Re : Le rendez vous tactique du jeudi : Shang Ji
« Réponse #1 le: 11 février 2010 à 15:23:49 »

Shang Ji

Globalement :
une bonne infanterie lourde, avec des stats pas droles pour les adversaires, et très polyvalente

Options :
Fusil Combi + Lance flammes léger :
tueur, de camos en tout genre, le combi et le lance flamme en font une très bonne troupe de courte portée

Fusil Multi :
une des versions plus de l'invincible de base: plus cher, mais plus rapide et plus resistant au hacking

Spitfire :
une très bonne troupe aggressive, avec son tir de 13, son blindage, et cette arme lourde, c'est la troupe d'assault polyvalente par excellence. le défaut: le prix en cap (2)

Infirmier :
la superstar du scénario nanobola. l'utilité de l'infirmier étant contestable par rapport aux medecin, à reserver pour les scénarii

hacker :
un hacker a volonté moyenne, mais -6 de pb. il peut être interessant pour les scénarii et pour se proteger lui même contre le hacking

Lieutenant :
un très bon lieutenant non pas pour sa volonté, ou ses capacités (pas de stategos par exemple) mais par sa resistance, son faible coup en cap, et sa polyvalence. il fera un très bon second couteau en cas de perte des premières troupes d'assaut.

Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Beren

  • Invité
Re : Tactica : Shang Ji
« Réponse #2 le: 21 avril 2010 à 17:46:23 »
Allez j’essaye.

     Le Shang Ji n’est pas la meilleur Ilo des Yu Jing. Elle ne fait pas le poids face à un Daofei ou un H’Sien. Cet Invincible rapide et polyvalent est surpassé dans ce rôle par la Karakuri ou le Sui Juan. Même l’haramaki équipé d’un fusil combi peut faire le même boulot pour moins cher (à condition de gérer son impétuosité). Pourtant le Shang Ji est un excellent deuxième ou troisième choix d’Ilo dans un groupe de combat. Moins apte à tailler en pièce ses adversaires que la plupart des autres Ilo, le Shang Ji se distingue par ses deux spécialistes (infirmier et hacker).

L’infirmier (46 pts 0 CAP):.
Capable d’aller là ou un médecin ou un YaoZao ne pourrais se rendre sans se faire trouer la peau. C’est lui qui relèvera vos Daofei, Domaru et Haramaki abattu en milieu de terrain. Pour 4 petits points de plus que la version de base, le Shang Ji Infirmier est capable de soigner vos Ilo sur un 11 ou moins. Mais il peut aussi s’occuper de vos Tiger, Ninja et Guilang, qui, avec un 12 en physique se rétablissent sur un 9 ou moins (rien que des figurines de milieu de terrain). L’infirmier a donc environ 1 chance sur 2 de relever vos troupes. Sont mouvement de 10-10 lui permet de rejoindre les blessés en consommant peu d’ordres et une fois les figurines soignées (ou achevées :P), le Shang Ji peut rester sur place pour leur apporter le soutient d’une Ilo.

Le Hacker (54 pts 0.5 CAP):
Le coût du Shang Ji hacker approche le prix des grosses Ilo comme le Hsien ou le Daofei : C’est un peu sac à points, mais c’est un bon investissement. Avec une volonté de 13 et une PB de -6, le Shang Ji peut s’opposer efficacement aux autres hackers (même face à un Interventor) et ainsi protéger vos autres Ilo. Ses caractéristiques d’Ilo et son mouvement de 10-10 lui permettent de progresser vers son objectif (mission de hackage ou Ilo adverse) avec de bonne chance d’y parvenir. Il peut même se passer de répétiteur.

Si vous êtes convaincu de l’utilité du Shang Ji, vous n’hésiterez pas à en prendre plusieurs dans votre groupe. Heureusement il a une disponibilité de 3 :). Accompagné d’autre Ilo pas cher (Domaru, Haramaki et Invincible fusil d’abordage), le Shang Ji permet de jouer des compo avec plein d’Ilo (et des DCD à 8 ou 13 pts en Pompom grâce au hacker). Cela sans avoir à payer en plus un Hacker ou un médecin pour les soutenir … que du bonheur ;D.

Ses deux gros défauts (toujours à mon avis) :
Il manque une version Ingénieur (et lance missile r)).
Il n’est vendu,actuellement, QUE dans la boite de base :(.

Voilà.
« Modifié: 21 avril 2010 à 17:48:36 par Beren »

blodstone

  • Invité
Re : Tactica : Shang Ji
« Réponse #3 le: 16 novembre 2010 à 12:59:16 »
Dans la série je déterre les tacticas, aujourd'hui:

Le shang ji est une des nouvelles ILO de human sphere, et l'occasion de montrer la véritable supériorité des yu jing en matière de grosse infanterie.
Ce profil se distingue par son mouvement de 10-10 malgré un blindage de 4, exploit jusque là réservé à l'armée combinée avec le suryat.
Mais la plus importante amélioration par rapport à l’invincible de base est la PB à -6, qui est salvatrice dans une extension qui a vu apparaître l’EM2 et le viral. Il possède aussi une arme CC shock, ce qui refroidira (un peu) les assassins de close en tout genre.
La figurine est vraiment de toute beauté, dégageant une impression de solidité et d’agressivité qui m’a emballé dès que je l’ai vue.
Autant le dire de suite, je suis un grand fan du shang ji. Les différences avec l’invincible peuvent paraître minimes, mais le démarquent toujours à un moment de la partie, pour le même prix de base.

Options :
Fusil Combi + Lance flammes léger :
On perd le fusil multi des autres ILO basiques (ce qui n’est embêtant qu’en ORA) pour gagner un lance-flamme : perso, je signe des deux mains. Cela place vraiment le shang ji en infanterie d’assaut, là où on aura souvent tendance à défendre avec son ILO. Je trouve que la combinaison fusil+lance flamme est une des meilleures possibles, le lance flamme permettant les tirs intuitifs, de faire des touches automatiques, de se débarrasser de plusieurs IL qui auraient fait l’erreur de rester proches, de cramer les camo, TO et DDO, tout cela associé au blindage et aux deux points de vie lui assurent de mener sa mission à bien.
Un profil simple, mais ultra polyvalent, et qui vaut chacun des 42 points investis.

Fusil Multi :
Un profil qui ne me plait pas trop. 7 points de plus pour le multi et perdre le lance flamme, je ne suis pas convaincu. Meilleur en ORA, donc dans un rôle défensif, je trouve que c’est un peu du gâchis, tant je joue mes shang ji en assaut. On me dira mais le DA et l’AP ? Certes, mais je n’aime pas perdre 1 en rafale alors que je peux avoir de l’AP ailleurs.
Ce n’est pas un mauvais profil, mais je pense qu’il y a mieux à faire du shang ji.

Spitfire :
Le spitfire, bien que décrié et souvent qualifié de mitrailleuse moins est pour moi l’arme d’assaut par excellence, avec son +3 de 0 à 60 cm soit une bonne moitié de table. Malgré la douloureuse perte du lance flamme, j’aime beaucoup le spitfire, c’est une excellente option pour la chasse aux IL, IM voir ILO imprudente. La question se pose toutefois avec l’invincible (ou le wu ming) mitrailleuse, qui pour moins cher et autant de CAP possèdent la sacrosainte HMG.


Infirmier :
Pour un surcout modique (4 points) cela permet d’intégrer un infirmer qui restera aussi agressif que la version de base, pouvant ainsi appuyer d’autres ILO agressives (daofei, domaru, haramaki) et les relever sur leur PH-3, soit 11. Un peu plus risqué qu’avec un médecin, mais avec une sacrée économie de points. Très utile en scénarios (qui a dit nanobola ?) c’est un profil qui vaut le coup grâce à son cout :p

Hacker :
Je l’avoue de suite, j’ai un gros faible pour ce profil. Certes, il vaut un peu plus cher (54 points) mais toujours moins que l’achat d’un hacker à côté. Il porte bien sur toujours son armement ultra polyvalent, et son PB de -6 compense largement le 13 de volonté et en font un excellent hacker en défense. En attaque, c’est toujours marrant d’immobiliser une ILO bien planqué derrière un mur, avant de la finir sans risque d’ORA et avec un sourire sadique sur les lèvres. J’aime surtout ce profil parce qu’il permet de recruter à prix modique (ben oui, 12 points et un demi CAP, au lieu des 21 et + points que coutent les autres hackers) les drones que l’empereur a bien voulu nous fournir dans sa grâce divine. Je dis que le prix est modique parce qu’il ne faut pas hésiter à envoyer le shang ji au charbon, ce serait même une lourde erreur. Accompagné d’un rui shi et/ou d’un lu duan, c’est une force d’assaut qu’aucun ennemi sain d’esprit ne peut ignorer. Vous avez peur que l’unité fasse sac à point et une cible rêvée ? Un drone Husong (réaction totale) planté à côté fera réfléchir à deux fois tout ennemi voulant le plomber pendant votre tour réactif.
Bref, je l’adore mais ATTENTION ! En tant que hacker, un duel via protocoles anti-hacker perdu, qu'il soit défenseur ou attaquant le fait directement passer à l’état d’inconscient quelque soient le nombre de points de vie restants (mais votre shang ji infirmier veille juste derrière, pas de panique ^^), et un critique adverse le transforme en statue de shang ji remplie de cervelle cramée.
C’est bien le seul défaut que je trouve à ce profil autrement exceptionnel, en poutre comme en scénario. Il sait tout faire: assaut, hacking en attaque ou défense, recruter des drones, débusquer les vilains CAMO, un bijou je vous dis!

Lieutenant :
C’est une option parfaitement envisageable vu le nombre de ses qualités, facile à cacher si on prend des pompom zhanshi du fait de leur volonté, l’ordre supplémentaire sera pour une fois utile, le shang ji ayant comme on l’a vu plus haut un énorme pannel de possibilités offensives et défensives. Et pour les plus frileux, un faisan chaîne de commandement pourra pour une fois trouver mes faveurs malgré son cout (dédicace aux fans du faisan ;) ).

Vous l’aurez compris, le shang ji ne brille pas par son excellence mais est un excellent profil. Ses options de spécialistes en font une pièce maitresse de notre armée, et il est rare que je sorte sans un shang ji dans mes rangs. Et pour ne rien gacher, il est DISP 3, ce qui évite les dilemmes cornéliens.

edit: merci pour la précision, sco, c'est corrigé et effectivemment plus clair  ;)
« Modifié: 16 novembre 2010 à 14:23:49 par blodstone »

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3569
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Tactica : Shang Ji
« Réponse #4 le: 16 novembre 2010 à 14:03:38 »
Citer
ATTENTION ! En tant que hacker, un duel de hacker perdu le fait directement passer à l’état d’inconscient quelque soient le nombre de points de vie restants (mais votre shang ji infirmier veille juste derrière, pas de panique ^^), et un critique adverse en statue remplie de cervelle cramée.
Ce passage peut prêter à confusion au sujet du "duel de hackers".
> il y a le duel du "Protocoles Anti-Hacker" où un hacker attaque un autre hacker pour le griller. Le perdant tombant inconscient ou mort si la victoire est obtenue par un critique. (c'est celui qu'y est décris)
> il y a le duel du "pirater en défense" où un hacker tente de contrer un autre hacher : un critique grille seulement le dispositif de piratage.
« Modifié: 16 novembre 2010 à 14:05:28 par sco »

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?