Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian  (Lu 8215 fois)

Hors ligne John Nesquick

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 87
  • Ariadna forever...
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #20 le: 05 avril 2010 à 16:35:05 »
@Chris0308 : si tu lâches une fumi, te croyant à l'abri, lorsque...
*Le VMS tire tranquillement à travers, il fait son tir, et si tu survis tout ce que tu peux faire...c'est avancer de 5 cm, ce qui ne te permet pas la plupart du temps de sortir de ton propre fumigène. Du coup, c'est rebelote.

*Si tu ne lâches pas ton fumi, tu as quand même une chance avec un jet en opposition contre le VMS, à 14...

@Myk : Je ne trouve pas le highlander impropre au format 300 points, au contraire, mais je reconnais qu'il s'illustre parfaitement dans des petits formats.
Un DogWarrior c'est super fort, on est tous d'accord dessus, [ et c'est souvent là le problème : une figurine forte se fait souvent tirer dessus parce que l'adversaire sait qu'elle est forte et qu'elle va faire mal. Donc à choisir, il tente quand même de se débarrasser des figurines fortes avant les autres. Fin de la digression sur les menaces en jeu. ]. Mais il peut aussi s'utiliser de façon complémentaire avec eux. Ils créent un front à eux seuls, certes. Mais je pense que 4 Highlanders valent vraiment un dog :
*Parce qu'ils sont justement quatre, et génèrent quatre ORA (hop, ils voient quelqu'un tirer sur le dogwarrior sus-nommé, un qui tir une fumi, 3 qui avancent de 5cm...hop un camo se déplace, 4 jets de detection) donc ils sont plus efficaces en défense et en réaction qu'un dog.
*En tour actif, si ils agissent en ordre coordonné, ils agissent comme une unité, comme le dog.
*Et eux, ils ont peut-être pas deux chain rifles et des grenades, ce qui gonfle le potentiel offensif du dog sans aucun contexte, mais ils sont Berserk, et ca, ca leur permet d'aller affronter des spécialistes du CaC.

Pour moi les deux optiques se tiennent, et je ne sors jamais sans un Dog ET au moins 4 highlanders...
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

myk

  • Invité
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #21 le: 05 avril 2010 à 16:55:51 »
  Mon problème quand j'ai essayé cette technique, car ca me parait vraiment fort, a été la formation du groupe, car tu dois avoir tes 3 highlanders et ton dog warrior dans le meme groupe, pour faire tes ordres coordonnés cela devient un gros problème quand tu as des pertes au premier tour sur les autres figurines de leur groupe, ca devient tres compliqué.


 Je te rejoins sur le Dog warrior et les adversaires qui se penchent dessus mais pour moi c'est du bonus, car il est tres tres difficile a tuer et hors coup de chance c'est minimum les 3/4 d'un tour pour tuer un Dog warrior, ce qui est un gros bonus pour tous les camouflés en tout genre (antipodes in) ;D

 Quand au berserk, je ne sais pas combien de fois tu l'as utilisé mais moi en trois ans je les compte sur les doigts d'une main. ;D

Interstellar.Fugitive

  • Invité
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #22 le: 05 avril 2010 à 18:49:58 »
Désolé, ma remarque est mal passé... :'(

Pour l'avoir testé, je sais que cette armée est pas la plus forte, de son coté la mérovingie est assez balaise je l'admet sans problème.

Ma remarque visait une stratégie défensive qui je trouve ne correspond pas vraiment à Ariadna, constat qui vient aussi du fait que toutes mes tentatives de défense pure ont échouées...
Si tu les trouve défensif c'est à cause du CR, qui est une très bonne arme défensive!

Les dogwarriors sont considérer comme des tags est en temps que tel, ils prennent très cher et essuient beaucoup de tirs.
La dernière fois que j'en ai utilisé, Drakaa me les a bloqué avec des tirs de suppression et des tirs de lance-flammes! C'est une cible vivante qui, pour moi, est trop visible. ça casse la technique du surnombre qui empêche l'adversaire d'avancer!

Je trouve pas correct que tu dévalue ainsi les galwegians. Numériquement par 4 ils valent 24 points soit moinsqu'un dogwarrior.
Stratégique ça se vaut aussi, ça fait 4 cibles pénibles à gérer pour l'adversaire et non un gros truc très pénible.
Une fois ton dog mort, t'as perdu un gros thoncheur et t'es bien embêté pour avoir de l'aussi lourd derrière. Alors que les galwegians si tu les perds, t'en rigoles!
Tu peux tout aussi bien te servir des galwegians comme de leurre pour faire avancer autre chose derrière!
Le dogwarrior, il est pas increvable non plus!

Imagine en face un sniper lasik viral, ton dog y fera moins le fier s'il se transforme pas...
(Remarque modérable par l'arrivée des cameronians qui se déploieraient direct transformé)

Sur le berserk, c'est clair qu'avec tous les types avec AM qui existent, ça sert beaucoup moins, d'autant qu'on arrive (presque) jamais au contact!

Je pense qu'il vaut mieux avoir les deux, plutôt que de faire une croix direct sur une des plus terrible unité du jeu!

Ensuite les groupes, c'est pas un problème réel, si tu sépare les dog et les galwegians. On peut fort bien s'en sortir sans se trouver comme un hérisson sur une autoroute!
(comprendre: tout seul sans couvert au milieu d'un désert hostile)

C'est sûr sinon qu'une équipe lié avec Wallace c'est un peu comme un dernier carré nain à Warhamm...
C'est très dur à aller chercher!

Voilà ce qu'avais à répondre le jeune padawan au vieux maitre jedi.
C'est pas parce que je joue pas depuis trois ans que tu peux bazarder mon avis!
C'est à moi de m'expliquer plus clairement...
Mais la phrase que te fis tiquer partait d'une intention de second degré ironique.
Encore une fois c'est mal passé et j'en suis désolé!

oni-no-synthol

  • Invité
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #23 le: 05 avril 2010 à 19:45:14 »
Bon je vais me permettre de ponctuer (en plus aujourd'hui j'ai joué et j'ai gagné donc je suis de bien charmante humeur. ;D)
Déjà à la décharge de Myk, l'ironie est une tournure que cartman ne maitrise quasiment pas, donc il faut l'excuser, cependant l'ironie sur un forum n'est pas des plus simple à rendre, même avec moult smiley, et je parle d'expérience . ( je reviens encore sur mon délire de média froid, tout ça, manque le ton.... Et pour peu que la ponctuation soit mauvaise c'est encore pire.)
Et puis le "padawan" c'est pas méchant, les Montpellierains s'en servent souvent, c'est même devenu un tic de langage quand on étale sa science. ( Et le pauvre Myk s'étant fait expatrier chez les roux buveurs de guinesse, sa science se " 40kise"  ;D r) donc il recherche du padawan) ( Et puis l'Irlande et l'Ecosse r))
Et même si le melon qui lui sert de tête n'arrête pas de gonfler depuis qu'il a gagné la coupe de France des boutiques ;D r), il sait écouter les autres point de vue, même si il l'exprime mal, même sans âme au fond il n'est pas méchant.
Ps: Le mieux pour se comprendre étant de se rencontrer en vrai, donc le mieux reste de faire les différents opens: c'est marrant, ça fait rencontrer la communauté, et après avoir échangé 2-3 banalités et 2-3 châtaignes via gurines interposées, on se comprend nettement mieux sur le forum. ;)
;D

N'étant pas dans le débat de l'utilité du galwegian, ce message est hautement modérable. ^-^
« Modifié: 05 avril 2010 à 19:52:01 par oni-no-synthol »

myk

  • Invité
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #24 le: 05 avril 2010 à 22:09:22 »
  Mais non inter moi j'aime tout le monde !!!!!!!! bien saignant !!!!!!  ;D

 La seul chose que je n'aime pas c'est quand on pond une phrase comme ca sans argument, ca me fout les chocoboules !!!!!!

 Tout ce que je dis a propos du highlander n'est que mon avis, je donne mon avis argumenté après on peut ne pas etre d'accords comme notre ami john qui donne ses argument détailler.

 Apres on n'aime, on n'aime pas, c'est la vie.


 Sache pour finir que j'ai beaucoup joué mes potes écossais et que en petit format ils rentrent automatiquement dans mes listes, et que je ne me mouille pas sans avoir pas mal d'exp et de recul sur les figs.



 Ton avis je l'aime argumente le juste ami ecossais.  ;D

Hors ligne John Nesquick

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 87
  • Ariadna forever...
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #25 le: 06 avril 2010 à 01:00:03 »
une combo Dog + 2 Highlanders : 40 points, chacun leur deux ordres de bases (impétueux irrégulier), et ca passe de trouver 3 ordres du même groupe si jamais faut en cramer un autre. C'est sur que ca évite les megarushs de warbands, mais ca avance résolumment vite.

Rapidement, le groupe peut se scinder, mais leur objectif restant le même, si ils survivent, ils se rejoindront à un moment ou un autre et on pourra à nouveau les jouer en coordonné. Un irmandihno peut facilement compléter le groupe.

Les highlanders contactent les figs ou "chain-ent" à mort, le dog arrose tout ce qui passe dans le coin, c'est un peu au feeling. Le contact est malheureusement trop rare pour que Berserk prenne une réelle valeur technique, mais sa réputation le précède et à l'heure actuelle, ca suffit pour instiller le doute. De la même façon qu'un dog est un fantastique aimant-à-tir pour seulement 28 points, le highlander attire du tir ennemi de par la peur de le voir arriver dans ses lignes, du fameux Berserk tueur de figurines chères, (ou empêcheur de "ninja-ter" tranquillement avec AM niveau douze...)

Et c'est sa force, puisque qu'il essuie donc des tirs qui auraient pu être dirigés sur vos exterminateurs de figurines adverses, les rares figurines de tir qui se chargeront de dire au revoir à ce vilain aquila qui tyrannise vos pauvres petits galwegians, ou à cette vilaine odalisque qui annule notre chouette Berserk...

De ce fait, j'en ai une utilisation quasi-gratuite en ordres, puisque je m'arrange pour ne pas consommer d'ordres de la réserve, tout en avançant, ce qui permet dans le courant du tour 3, d'être en mesure de faire pleuvoir la mort sur leurs ennemis.

Donc jusque là, ben ils lancent des grenades fumi, et ils dansent au dessus des balles, et leurs stats de boeufs espagnols leur permettent de rire au nez du destin et de tenter de survivre face au rideau de balles ennemies. Faut pas non plus tenter le diable, mais bien les placer au début, à couvert, leur assure de lancer tranquillement leurs grenades afin de sortir de leur trou, puis d'utiliser le ordre irrégulier pour avancer à couvert.
Exemple d'utilisation d'un duo :
Début du tour, chacun d'un coté d'une ouverture, ils jettent une grenade fumi dehors et se jettent  devant ce dernier. Avec leurs ordres irréguliers, le premier sort du nuage de fumigène en dégoupillant une nouvelle grenade fumi. Face aux Ora, il oppose sa pose de fumi, réussit car il se rie de sa mort, et crée un nouveau couvert, pour que le second avance à fond dans le nouveau couvert.
Durant le tour passif, au premier tir à leur encontre, il dégoupille une nouvelle grenade et s'assure à lui et à son pote d'un couvert pour l'intégralité du tour...
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

Interstellar.Fugitive

  • Invité
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #26 le: 06 avril 2010 à 08:54:48 »
Mais si tu fais comme tu dis, les figs sont décalés en longueur et t'as du mal à faire de l'ordre combi en combat...
Comment tu t'en sors?

Hors ligne John Nesquick

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 87
  • Ariadna forever...
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #27 le: 06 avril 2010 à 12:02:00 »
Ben oui et non, plein de facteurs rentrent en compte : la distance entre les couvertes, la nécessité de lancer des fumi, le placement des gars d'en face, les tirs à répétition ou pas des gars d'en face...

Disons qu'il faut alterner entre les fig pour s'assurer qu'on en laisse pas derrière, et si contact probable il y a, prévoir de les re-concentrer un peu avant l'assaut.
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

Interstellar.Fugitive

  • Invité
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #28 le: 06 avril 2010 à 13:37:31 »
Désolé, j'ai pris ça comme une stratégie type alors que c'était juste un exemple!

Hors ligne John Nesquick

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 87
  • Ariadna forever...
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #29 le: 06 avril 2010 à 14:37:23 »
d'expérience, les stratégies types ne fonctionnent pas...donc je garde toujours une idée de base en tête, et j'improvise sur la table ^^
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #30 le: 27 août 2014 à 13:45:10 »
Je fais remonter un peu le tactica, car mine de rien, il manque ici les deux tiers des profils  ;D (je ne compte pas le lieutenant, c'est une blague).

Je ne suis pas un grand fan de warbands et désormais je sors rarement plus de trois impétueux (même mon dog commence à rentrer au chenil et je ne joue plus qu'un seul irmandhino).

je me suis essayé aux highlanders. Au départ par quatre avec CR, le célèbre pack "défensif", puis par deux pour me faciliter le déploiement.

En défense ils permettent de faire dépenser quelques ordres à l'ennemi mais les scénarios ITS demandant de l'attention sur le milieu de table, l'ennemi s'aventurent de moins en moins dans les zones de déploiement, qui plus est lorsque vos pièces offensives et spécialistes dépassent rapidement la dite zone de déploiement.

Bref, ils font correctement leur taf et m'ont fait quelques surprises en seconds couteaux. Mais je suis un amateur de chasseurs poseurs de mine et j'ai rapidement délaissé les écossais.

Je viens vers vous pour vous demander si vous vous étiez essayé (ou pris dans la poire) aux highlanders fusils. Ils sont un peu chères mais je reconsidère de plus en plus le fusil et sa rafale de 3 dommage 13 contre toutes IL/IM voir ILO à découvert (ajoutons les futures portées à cette analyse qui boosts le rifle). Les chasseurs/foxtrots m'ont fait quelques merveilles avec cette arme et j'ai même perdu deux fois achille (avec son DDO, mais blessé) contre un chasseur au fusil sans qu'il n'ait trop forcé sur les ordres.

On a ici un tir assez faiblard de 10 mais la bête est tenace et impétueux/irrégulier pour les ordres et un fumi + bon physique en cas de pépin. Pour 12pts, en prendre un et l'utiliser une fois les spécialistes ennemis en milieu de table?

Bref si quelqu'un a essayé je suis curieux d'en connaître les résultats. Quand j'aurai le temps de refaire quelques parties je vous ferai part de mes retours sur la bête ;)
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

Hors ligne Pitaine

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1168
  • Space Pirate
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #31 le: 27 août 2014 à 14:21:12 »
Alors, perso, j'ai jamais testé le galwegian, mais je joue très régulièrement l'irmandihos fusil et le yuan yuan fusil. On pourrait dire pareil d'eux: le chain rifle est moins cher!

Seulement: dans l'optique de la warband défensive, il arrive que le terrain derrière vos lignes soit sacrément découvert. Un bon vieux fusil orienté sur les arrières, ça dissuade pas mal les para de tout poils qui pourrait sinon simplement se poser à plus de 26 cm de vous et vous repeindre avec leurs propres fusil. Ensuite, au moment de foncer dans le tas, certes, sur le papier, le chain rifle fera un boulot plus sur et les fumigènes une défense plus efficace. Seulement, sur la table, rien ne se passe comme sur le papier. Régulièrement, vous allez vous apercevoir qu'il y'a un salopiaux à découvert à 50 cm et que c'est votre dernier ordre, dans cette situation, le chain rifle ne vous est d'aucun secours. Ensuite, il ne faut pas oublier les ORA. Le fusil vous permet de couvrir en ORA les toits, les longues rues... Chose que le chain rifle ne vous permet pas. Certes, vous allez me dire, tout ça pour défendre un galwegian? Ben non. Mais votre warband sauvage, elle ne sera pas seule, elle avance à vitesse grand V, mais elle accompagne peut être un grey rifle, un mormaer, un vétéran kazak, bref, un tas de gens qui seront ravis d'être couvert.

Et faut pas oublier que 14 de physique, c'est exceptionnel. ça permet d'escalader plein de truc, et du haut d'un toit... Quoi de mieux qu'un fusil pour aller mitrailleur se sniper de fond de table qui s'y attendait pas?
Et tant qu'on parle d'ordre coordonné: 4 highlander, c'est 8 tir de fusil. Même à -6 soyons fous (ce qui correspond à un ennemi à couvert à 60cm), le vilain vas faire une malheureuse ORA et prendre 6 tir qui ont une chance sur 4 de toucher sans opposition (plus 2 avec opposition mais sait on jamais...)

Ai je parler de la possibilité de lâcher des tirs de suppression?

Et pour finir, un galwegian avec fusil c'est classe.

Bref, le principal avantage du fusil, c'est que pour 6 point de plus, vous avez autre chose qu'un mono-manique suicidaire. Votre gars devient capable d'exploiter des situations autrement plus variée et comme il vas se retrouver au coeur de la bagarre, à des endroits ou personne d'autre n'ira avec des ordres que personne d'autre ne pourra utiliser...

Faudrait pas oublier que ce mec vaut globalement le prix d'une IL. C'est pas parce qu'il y'a moins cher qu'il est cher.

Enfin, si vous jouez full galwegian, ça vous permet de cacher le lieutenant. (allez, avouez, ça fait réver, full galvegian ^^)
« Modifié: 27 août 2014 à 14:23:32 par Pitaine »
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3121
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #32 le: 27 août 2014 à 14:58:26 »
le tir de suppression "gratuit est assez sympa, tu utilise l'impetueux pour progresser et l'irregulier en tir de suppression.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : Tactica : 45th Highlanders Rifles Galwegian
« Réponse #33 le: 27 août 2014 à 19:26:11 »
Pitaine, quelle imagination ^^ inspirée de tes scénarios hollywoodien à n'en pas douter!

Mais je suis du même avis, bien que je n'ai jamais osé l'irmandhino fusil à cause de sa règle butin (bien que je ne sois tombé que sur un fusil à pompe en arme à distance hors grenades).

J'en ai un peu raz la casquette des types suicidaires, c'est sans doute ça aussi qui m'inspire. Puis, j'aime sortir des classiques, faudra que je teste le mormaer HMG.

Bien vu pour le tir de suppression "gratis", c'est souvent un second ordre pour placer la figurine qu'il manque aux pom poms pour utiliser ce genre de stratégie défensive.

Mais comme dit plus haut : prochainement je testerai et je vous ferai part des retours (et je testerai le mormaer par la même occasion!)
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?