Encore une troupe atypique haqqislam.
Les Muttawi'ah sont des ILs au goût de Warband.
Des Warbands, elle a : Irrégulière, impéteuse, V:Tenace, Chain Riffle, un coût dérisoire de 5PA.
Des ILs : un CC rachitique de 13 et l'absence de fumigène... et un couteau !
Leur blindage de 0 ne les aide pas non plus à survivre aux dégâts.
La compétence Troupe religieuse leur permet de tenir le terrain en cas de perte de lieutenant ou de retraite
(Si elles survivent jusque là...).
L'armementChain Riffle, E/Marat.Avec absolument aucune portée, elles doivent aller au plus près de l'ennemi.
> Le chain rifle est très bon pour faire le ménage et mourir en même temps.
> Seul les muttaws ont l'E/Marat... C'est une des rare arme EM de l'armée Haqqislamique. Sa portée de gabarit circulaire l'oblige à aller quasiment au contact de l'adversaire.
nb : au corps à corps si vous voulez donner plus de chances de survie au Muttaw, utilisez l'e/marat (au CC, c'est sa vol de 15 qui est utilisée au lieu du CC de 13)... Mais cela reste anecdotiqueConclusionsSans fumigène, ses chances d'esquives sont réduites (PHY12) et l'impétueux l'amène souvent sous le feu ennemi. Les Kum impétieux sont les seuls à pouvoir couvrir l'avancé des Muttaws
(à moins que vous vouliez dépenser beaucoup d'ordres pour les faire avancer qu'avec des ordres réguliers et un lanceur de fumi non-impétueux). Mais les Kums et leur vitesse vertigineuse ont déjà suffisamment de problèmes à se couvrir eux-même... ni l'envie de se trainer avec des ILs à 10-10....
A mon avis ce n'est pas un warband : c'est une IL qui doit s'approcher de ses cibles ou laisser ses cibles venir à elle... Joués comme des warbands, ces ILs dépassent rarement le milieu de terrain à cause de leurs lacunes dans l'opposition aux ORAs.
Je les trouve plus utiles défensivement pour servir de première ligne, embusqués derrière les coins de mur, prêt à tirer sur tout ce qui passe... En rôle de "mine" en Tour défensif et en "Crazy Koala" en attaque, se jetant sur les ennemis imprudemment rapprochés à moins de 57cm (1 ordre impétueux+1 ordre irrégulier(avec tenace) = portée de 30cm + grand gabarit du chain riffle) ou à moins de 36cm pour les troupes sensibles aux EM.
Dommage d'être limité à 3 (surtout avec un blister de 2...), elles font de très bonnes troupes de défense qui peuvent empêcher les warbands adverses d'atteindre les troupes importantes et faire peser une bonne menace sur les troupes se baladant sur votre terrain.
Avec une dispo plus élevée, j'en aurais volontiers pris 4 ou 5 pour former un champ de mine dans mes zones de déploiement ^^
Mais il faut reconnaitre que 1 ou 2 Muttaw suffisent pour couvrir un axe d'attaque de l'adversaire.
Vous ne ferez jamais des Muttaw le fer de lance de votre armée : les Muttaw sont pour "l'enclume", pas le "marteau"