Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tactica : Soldat graine Shaavastii

Démarré par Cedwfox, 09 Avril 2010 à 08:56:15

« précédent - suivant »

Cedwfox

09 Avril 2010 à 08:56:15 Dernière édition: 07 Juin 2014 à 05:25:45 par Kawal
Comme vu dans ce sujet, voici le plan à respecter :

Soldat graine Shaavastii

Globalement:

Options:
Fusil Combi, Fusil à Pompe Léger (14/0) :
Fusil Combi, Lance-Grenades Léger (15/1) :
Fusil Combi, Fusil à Pompe Léger + Observ. Art. (17/0) :
Fusil Combi, Fusil à Pompe Léger + Infirmier (18/0) :


J'attends vos commentaires :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Myk

 Tiens tiens tiens personne n'a posté dans ce tactica et bien ca ne m'etonne pas! Vue l'efficacité de cette troupe équivalente à l'éfficacité que a un tournevis d'éteindre un incendie. Je me suis entêté de jouer les soldats graine en shasvastii et comme je ne joue pas AC je ne parlerai de leurs roles que en sectorielle shasvastii.

  Alors commençons par les bons cotés........voila c'est fini, c'était rapide.

  Donc sauf le faite que se sont les troupes de ligne shasvastii et donc les moins chere (autour de 14 points selon l'équipement) en terme de profil on le ressent un Tir de 11 , un d'armure, un fusil combi, 13 de vol et un mouvement 10-10 on ne lui en demande pas plus sauf que son 9 de physique fait un peu tache au millieu surtout pour 14 points !!! Vous direz 14 points il paye sa super compétence embryon couplet avec un super camouflage limité et la je vous reponds; Si cette compétence est payante je me jete par la fenêtre.......du rez de chausser. Car cette compétence est vraiment d'une inutilité criante, elle rend vos troupes pratiquement inutilisable le premier tour et vous oblige à réellement cacher ces petites graines car la seule ORA possible tant que vous serez sous cette forme sera éclore.......autant dire que l'adversaire lui ne vous regardera pas devenir une jolie fleur semi carnivor et videra son chargeur sur vos pétales.

Bon même si votre adversaire rentre dans votre zone de controle ce qui vous fera éclore aussitot a l'abrit  de ce même énemie derriere votre mur...........vous ne servez toujours à rien car votre fusil combi ne tir pas a travers les murs.

Maintenant en fire team, déjà quand je vois les prix des fireteams adverse (70 points tout équipé parfois moins) et que je regarde le prix de 5 soldats graine de base j'ai les chocoboules car pour 70 points avoir 5 fusils combi c'est chere. En fire team ça pourrai être bon mais ça ne l'est pas car si vous faite l'exploit d'arriver à 5 devant votre ennemie la meilleure arme que vous pouvez lui proposer est un fusil combi ou un lance grenade si vous n'avez pas prit d'observateur d'artillerie, c'est triste mais la plus intéressante arme de cette troupe est le flash pulse si vous prenez un observateur d'artillerie......La grande classe pour 17 points.

Pour finir j'ai beaucoup joué Shasvastii les 15 dernieres parties et j'ai joué une dizaine de fois cette fire team pour un succes relatif dans le sens ou je n'ai tué personne et le mieux que j'ai pu faire a été retarder l'enemie et encore ils le font pas tres bien ou très mal.

Voila toute ma haine déversée, je me sens mieux. Mais dans une situation bien précise ou votre armée encercle l'armée adverse et votre adversaire à la ferme intention de ne pas vous faire de mal je suis sur que le soldat graine sera d'une grande utilité.....toute relative.

jabberwock

tout a fait d'accords avec myk...
pour moi; ils manquent quelques choses pour la rendre interessante:

- deja, un plus grand choix d'equipement... car la on a quand meme la seule troupe de ligne sans option d'arme...

-Une regle de deployement fun et avancée... si on lit le fluff, les soldats graines sont censés etre sur le terrain depuis pffff au moins ca, et ses con la attendent de votre coté de la table.
Avant leur sortie, j'avais immaginé un deployement avant meme le 1er jet de lieutenant, genre DA N3, qui devie dans tout les sens, et fait que la table est "truffé" de graine... ensuite au joueur de choisir la bonne zone...

-la possibilité de garder des soldats graines en reserve, et de les utiliser pour faire eclore les embryon des shasvaastii morts au combat (et voir recuperer une partie de l'equipement)... là du coup, les oeufs aurait un enorme interet, et leur destruction prioritaire pour l'ennemis.
et si l'ennemis rase conciensieusement les oeufs, tant pis pour le joueur shasvaa, il aura joué avec moins de points..

bref, l'idée de cette troupe de base n'etait pas mauvaise, mais la realisation est un grand flop.

Apres, pour en revenir a ce que dis  myk, la team de graine est bidon... mais quand on regarde les troupes linkables en shaas, O_o"

sco

Je suis choqué devant autant de haine envers ce profil quasiment au même prix qu'un ghulam... (l'exemple n'est pas forcément judicieux)  ;)

Le profil
A part son PHY de nouveau-né (9), voila des caractéristiques de troupe de base...
Cela tombe bien, c'est une troupe de base ^^
Ce qui fait la différence avec une troupe de base classique et détermine son rôle, c'est sa compétence Graine-embryon.
Le soldat est déployé dans sa zone de déploiement sous la forme d'une graine embryon camouflée. Pour occire ce soldat un adversaire doit soit détecter la graine+tirer dessus, soit réussir un tir instinctif...
Bref il faut un ordre complet. Cela ralenti les fous furieux du chain riffle qui déboulent dans le zone déploiement.
[à vérifier, car la règle est un peu flou sur ce point... j'ouvre un sujet dans la partie des règles]
La particularité de la graine est que contrairement à transformation, les blessures ne sont pas transférées au soldat : malgré les tirs effectués contre la graine, le soldat sortira intact. Le soldat graine est une vraie teigne...

Donc bien planqués, les soldats graines forment des donneurs d'ordres particulièrement difficiles à tuer au premier tour... En contre partie, ils ne défendent rien du tout... Par contre, dès le 2ème tour ils redeviennent des troupes de base comme les autres...
Leur rôle est vraiment de maintenir le maximum d'ordres après les ravages du premier tour...


L'armement
fusil combi + fusil à pompe léger :
la combinaison de base... largement suffisant pour une troupe qui doit juste survivre puis tenter de défendre à coup d'ORA. L'ajout du fusil à pompe n'est pas déterminant, mais au cas où des WB se groupent il peut être utile... ou pas ^^

fusil combi + lance-grenades léger :
Une fois éclot, le LG peut-être intéressant pour pilonner ce qui s'est approché de la zone de déploiement... Mais il vaut mieux réserver le 1 CAP à ceux qui doivent faire le ménage pendant que les graine couvent...

fusil combi + fusil à pompe léger + observ. Art. :
augmente légèrement les chances de survie en ORA à longue distance... Mais comme le soldat graine doit se planquer, pas sûr que le surcoût soit rentable.

fusil combi + fusil à pompe léger + infirmier :
Planqué à côté d'une ILO, le medkit peut être utile... C'est sûr qu'il ne sauvera pas d'autres soldats graines  ;D


Concurrence
Morat : le morat est fort (PHY13), le Morat ne fuit pas, mais le Morat coûte 16pts. Là où le Morat défend par les armes sa zone de déploiement, le soldat graine préfère laisser passer... A chacun son style ^^

Daturazi : avec son CD:mimétisme, le daturazi est un sérieux concurrent... mais il est impétueux. Il bouffe les ordres ou les donnent pas longtemps. Le soldat-graine cherche à donner son ordre le plus longtemps possible.



Sectorielle Shasvastii :
C'est simple : il n'a pas de concurrent. C'est la seule troupe à moins de 20pts.
Donc si vous jouez de la masse ou du lourd (sphynx), ils sont presque obligatoires.
Avec tous les TO de la sectorielle, il est possible d'envisager un déploiement "tous planqués", où l'ennemi devra dépenser beaucoup d'ordres au premier tour pour éliminer quelques soldat-graines disséminer dans la zone de déploiement (il en faut beaucoup pour assurer le nombre d'ordres pour le tour actif et ajouter quelques Ensevelis poseurs de mines pour augmenter la masse), avec la certitude que ces troupes d'assaut seront broyées par ce qu'il ne voit pas encore ^^

Notes finales
Ce sont les troupes de ligne les moins chères (hors affamés). Elles sont originales car elles sont profilées pour survivre au premier tour (souvent meurtrier) et limiter ainsi les dégâts d'une perte d'initiative.
Mais où les Morats vont couvrir la zone de LdV, le soldat graine va se retrouver à des endroits improbables, dissimulés et à couvert. C'est le parfait profil de planqué pour seulement 14pts...
Mais l'IE, a-t il besoin de troupes planquées ?  ;D

nb: j'en ai jamais joué, ni rencontré... Donc tout ce que je dis à leur sujet est très théorique :)

jabberwock

l'oeuf a 1pv, le soldat 1pv, je ne vois pas ce que tu veux transferer comme blessure r)

sco

Citation de: jabberwock le 20 Février 2011 à 20:21:23l'oeuf a 1pv, le soldat 1pv, je ne vois pas ce que tu veux transferer comme blessure r)
l'inconscience ou la mort  ;D
Chaque blessure compte ^^

lobo

En fait les soldats graine ca aurai été top avec le profil de base à 12pts.

Nikopol

Citation de: jabberwock le 20 Février 2011 à 20:21:23
l'oeuf a 1pv, le soldat 1pv

Faut-il en conclure selon l'échange entre Jabberwock et Sco que le soldat graine est une IL  ou une demi IL à deux points de vie?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Tinkou

C'est un IL, mais qu'il faut tuer deux fois pour qu'elle compte dans le calcule de retraite.

RemiZ

Je commence à compter les parties gagnées grâce à un courageux et surprenant morat armé d'un fusil combi. Je n'ai pas lancé le compteur du premier mort par soldat-graine. Je confirme ce qui a été plus ou moins dit ci-dessus :

Le soldat-graine n'a d'intérêt qu'en pom-pom en sectorielle Shasvastii.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Brepost

24 Mai 2014 à 14:39:25 #10 Dernière édition: 24 Mai 2014 à 14:54:16 par Brepost
Le SG est clairement beaucoup trop cher pour ce qu'il fait. Mais, quand même, après avoir été forcé de le jouer en tournoi, il a un ou deux bons points.

Le déploiement camouflé, c'est kif-kif. En scénario ITS, les parties durent trois tours. Vos SGs en jouent deux, et forcément ça limite. Mais, ça permet de poser une table remplies de pions camos et de déploiements cachés, et ça emmerde votre adversaire. Surtout s'il a l'initiative, c'est double banco : il ne peut pas en faire grand chose, et dans la plupart des cas jouer le dernier tour est un bon avantage. Aussi, ça permet de planquer les autres camos de la zone de déploiement, et notamment les incontournables aswuangs (v'la la vraie troupe de base shasva, en fait. 25 points, ça limite).

Digressons sur la secto shasva en général, il n'y que là que le SG aura une quelconque utilité.
La secto shasva n'est franchement pas faite pour avoir l'initiative : on a pas de HMG, juste quelques spit pour punir ce qui avance (ma préférence va au noctifer pour ça), par contre on a une chiée de snipers et de mines faciles à placer, et l'avantage de la fourberie (TOs et camos-qu'on-est-jamais-trop-sûrs-de-ce-c'est). Sur une table bien construite, le déploiement est un bon avantage : construisez votre liste pour ça. C'est là que le SG est utile : il fait douter. Ne pas avoir l'initiative en scénar est aussi un avantage bien des fois : ça permet de jouer en dernier sur les objos contestés.
Nuançons (encore) ça par un petit conseil : en tournoi ITS, ne jouez pas shasva. Ça peut gagner un scénario, mais rarement de beaucoup, donc sur la durée ça gagne pas. A moins d'être un troll infâme, et de se délecter du visage de vos adversaires quand on leur annonce qu'ils affrontent un shasva, là c'est envisageable.
Et, si vous partez mal, vous n'avez pas de profils vraiment efficaces qui peuvent retourner la partie. Au contraire, votre adversaire n'aura aucune difficulté à vous rouler dessus une fois votre défense passée. Un shasva, c'est pas ben solide. D'autant qu'en ITS, être en retraite est un avantage : votre adversaire a tout loisir de laisser des graines partout, et de continuer la boucherie.

On m'a dit que le SG pouvait se jouer en fireteam, et à ce moment là éclore en groupe pour un ordre. Ça limite beaucoup l'effet de surprise au déploiement ("Oh mais quel est ce groupe de camos avec un marqueur de fireteam au milieu ?"), mais ça la rend plus jouable, déjà. Notamment en scénario, ça fait au moins un spécialiste pas trop cher à poser en fireteam. Reste que vous n'avez que du flash pulse et du combi, mais remercions le spec-ops qui ajoutera un spécialiste potentiel, et surtout de l'armement, ainsi que Hasht et son spitfire/nanoscreen, voire même sheskiin qui apporte un nanopulseur, ainsi qu'un fusil multi et 15 en tir.
J'ai tout de même un sérieux doute sur la faisabilité de la chose : d'après d'infinity army : le SG est linkable, l'embryon non.

Je conclurais par un tout petit peut-être : le SG lance-grenade pourrait faire un petit effet de surprise. "Ce pion camo, perdu au fond de sa zone de déploiement ... ah il tir en cloche en fait ? Oups, ma fireteam."
"Je le vois bien ton aswuang spit. Ah non, en fait. Pour le couvert et les ORAs, je repasserai."
Reste qu'un point de CAP, c'est cher payé pour tirer à 40cm de la zdd sur du 7-.

Pour l'infirmier, on repassera. Plus cher que l'obs sans l'augmentation d'équipement ("lol"), il pourra gentiment achever ses potes en leur faisant passer des test de PHY auxquels ils excellent ... pas. Oh après tout on sait jamais, sur du 6-, il peut se passer un miracle ! Bon, certes ça s'utilise aussi sur les autres profils de la secto. Si, si, vous savez, ceux avec Tenace, ou Automedikit.
Allez, j'exagère, il fait un objectif classifié. Même pour ça, prenez quand même une med-tech à la place.

En bref, le SG pourquoi pas : mais après avoir baissé son coût et lui avoir donné quelques options en plus et une ou deux armes. Sinon, c'est si y'a rien d'autre pour le prix. Et même là, un ikadron sera vraisemblablement meilleur pour moins cher.

Pour la question du seed-embryo qui prend une blessure, en effet je sais pas. J'ai toujours considéré que le SG arrivait dans le même état que la seed, mais c'est pas précisé sur le wiki.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

sco

CitationJ'ai tout de même un sérieux doute sur la faisabilité de la chose : d'après d'infinity army : le SG est linkable, l'embryon non.
"Les troupes avec cette Compétence Spéciale sont déployées sur le champ de bataille sous la forme d'une Graine-Embryon." (Source)
Donc en graine ou en fig, la troupe reste la troupe malgré son changement de forme. Si elle est "linkable" en fig, elle l'est en graine.

RemiZ

D'accord sur tout. Même le lance-grenade (testé 2 fois) a une portée trop courte pour être efficace.

Citation de: Brepost le 24 Mai 2014 à 14:39:25
On m'a dit que le SG pouvait se jouer en fireteam, et à ce moment là éclore en groupe pour un ordre.

Juste là, je ne comprends pas ce que tu veux dire ici, éclore étant gratuit en terme d'ordre, cf. http://infinitylejeu.wikispot.org/Graine-Embryon.

RémiZ
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

sco

Citation de: RemiZ le 24 Mai 2014 à 15:57:16
Juste là, je ne comprends pas ce que tu veux dire ici, éclore étant gratuit en terme d'ordre, cf. http://infinitylejeu.wikispot.org/Graine-Embryon.
"En cas de situation urgente, le joueur, s'il le souhaite, peut dépenser 1 Compétence Courte ou un ORA pour faire éclore la Graine-Embryon prématurément."  ;)

RemiZ

Mais du coup, c'est une compétence qui n'est pas un mouvement. Par conséquent, c'est 1 ordre par soldat-graine (?). (Tout ça n'est pas encore clair dans ma tête...)

edit : faudra peut-être déplacer ces quelques posts dans la section règles...
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

sco

Citation de: RemiZ le 24 Mai 2014 à 17:06:23
Mais du coup, c'est une compétence qui n'est pas un mouvement. Par conséquent, c'est 1 ordre par soldat-graine (?). (Tout ça n'est pas encore clair dans ma tête...)
Tout ça n'est pas clair dans les règles  :P
C'est une compétence de Soutien
"Les membres de l'Équipe agissent avec leur Meneur d'Équipe, lui fournissant soutien et assistance. En Soutien, les membres de l'Équipe ne font pas de Jets, le Meneur d'Équipe est le seul à en faire."
Ils font l'action mais ne lance pas de dés... Comme éclore nécessite pas de jet de dé, ils font simplement l'action.

Brepost

Citation de: sco le 24 Mai 2014 à 15:33:57
CitationJ'ai tout de même un sérieux doute sur la faisabilité de la chose : d'après d'infinity army : le SG est linkable, l'embryon non.
"Les troupes avec cette Compétence Spéciale sont déployées sur le champ de bataille sous la forme d'une Graine-Embryon." (Source)
Donc en graine ou en fig, la troupe reste la troupe malgré son changement de forme. Si elle est "linkable" en fig, elle l'est en graine.

Du coup, ça répond au problème de "transfert" des blessures de l'oeuf au shasva ?
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

sco

CitationDu coup, ça répond au problème de "transfert" des blessures de l'oeuf au shasva ?
tu veux dire de la graine au soldat ?
Pas vraiment puisque la règle ne dit toujours rien sur le transfert de blessure, alors que la compétence Transformation le précise.
C'est vrai que la question a été oubliée... Comme la v3 arrive, je ne sais pas trop si c'est utile de poser la question maintenant... Même si on ne sait pas quand elle arrive  ;D