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Auteur Sujet: Présentation Sectorielle Hassassin  (Lu 2552 fois)

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Présentation Sectorielle Hassassin
« le: 18 mai 2010 à 23:09:19 »
Sectorielle Hassassin

Parlons un peu de cette sectorielle atypique.
- C'est la seule sectorielle sans troupe en dispo totale
- un maximum de 5 troupes régulières à moins de 15points (ghulam+drone)
- beaucoup de profils offensifs "missile à usage unique" (fiday, Ragik, Muyib)
- beaucoup de profil chers (30-40points)

Regardons les points forts de la sectorielle :
- excellents profils offensifs (Ragik, Fiday, Asawira)
- un excellent défenseur (Lasiq)
- beaucoup de viral (lasiq + muyib poseur de mines)
- tous les profils clés sont des troupes religieuses : retraite et perte de lieutenant moins décisives.

Les points faibles :
- très peu de pom-poms
- les troupes pas chères sont irrégulières
- pas de VMS2. (edit : ni lance-flammes. Les TO snipers posent de sérieux problèmes aux Hassassins)
- des lieutenants facilement repérables (Barid, ghulam, Muyib, Asawira)
- peu de troupes défensives (edit : bien que les muyibs poseurs de mines et muttawiah le font plutôt bien)
- peu de hackers possibles (ghulam, Ragik)
- pas d'armes AP bon marché (les TAG sont une plaie à gérer en Hassassin)

Il va être difficile de former les 2 groupes, classiques des armées haqqislamiques.
Dès que l'on veut varier les profils (assez chers) au sein d'une liste, on se retrouve très vite avec une armée compatible avec une liste générale.

Donc, il va falloir faire des choix précis pour les attaquants et remplir tant bien que mal le groupe avec des défenseurs.
C'est une sectorielle agressive où il faut jouer avec peu de troupes régulières au sein d'une armée très spécialisée, soutenue par quelques troupes irrégulières.

nb : Elle peut aligner beaucoup de troupes "surprises" (Ragiks, Fiday, Farzans) dont certains peuvent quand même donner des ordres (Fiday et Farzan).
Ce qui compense un peu le manque de survie au tour réactif...


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Passons aux détails.
Lorsque l'on prend une sectorielle avec de tels désavantages, il faut abuser de ses avantages.

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Regardons du côté du marteau, les différents groupes d'assaut possibles, spécifiques aux Hassassins
Groupes principaux
- Le groupe des seuls supplantés humains : le groupe des Fidays
Dispo à 3 (avec le perso) au lieu de 2
Un Fiday est pénible à détecter, alors 3... Mais cela reste hasardeux.
Si vous gagnez l'initiative, vous placerez vos troupes en premier : vous devrez placer au moins 2 Fiday avant que l'adversaire pose ses Troupes. Vous perturberez son placement, mais attendez vous à un maximum d' ORAs :)
Vous pouvez vous en servir pour détourner les regards et faire tomber un Ragik dans le dos de tout le monde
Si vous n'avez pas l'initiative, oubliez le déploiement près de l'adversaire : 3 fiday, c'est ~110PA, et comme un Fiday est toujours fragile et manque de puissance, il est donc peu judicieux de ne compter que sur eux pour gagner. (Ils vont très bien avec les Ragiks  >:D)

- Le groupe de la meilleure ILO offensive de l'armée : le régiment Asawira
Dispo à 4 au lieu de 1
A 60PA la fig, une fireteam de 4 est très puissante mais très chère (240PA...).
Cette fireteam se sentira bien seule... une fireteam de 3 est un peu plus envisageable, mais il n'y aura pas grand chose comme solution de rechange...
Mais cette fireteam peut aligner un Lt ou un médecin qui sont souvent considérer comme spécialiste dans les scénarios Paradiso/ITS. Une telle frieteam est un peu seule, mais au moins, elle eput remplir les objectifs.

- Le groupe des meilleurs DA du jeu (edit : pas vraiment, mais cela me faisait plaisir de le dire ^^) grâce à leur tenace : le groupe des Ragiks
Dispo à 4 au lieu de 2
4 Ragiks (120PA) laissent peu de place pour le reste de l'armée.
Avec 4 ghulams maximum, faire 2 groupes pour exploiter autant de DA me semble une tâche difficile.
L'élément de surprise est vraiment atténué : autant avec une armée générale, l'adversaire peut hésiter entre le touareg, Bashi et Ragik (sans parler des HoloprojecteurN1 pour masquer le tout), autant en hassassin il n'y a rien.
Donc s'il manque des points sur la table, ce sont des Ragiks ! (la seule astuce étant de mettre plusieurs Farzans sous un même piont Camo...) Priez pour avoir l'initiative ou tomber sur une armée sans hacker (ou choisir l'infiltration aérienne au lieu du saut de combat...)
A mon avis, ce n'est pas le meilleur choix comme groupe d'attaque. Généralement 2 ragiks suffisent pour faire des merveilles, en jonction avec d'autres troupes d'attaque...

Groupes secondaires
- Le groupe des camouflés : Le groupe Farzan
dispo 3 au lieu de 1
Ce n'est pas vraiment une spécialité puisqu'en liste générale, il y a le hunzakut et le Al Hawwa permettant d'aligner autant de Camo.
Avec Chaine de commandement ou obsv. Artillerie, il est bien utile comme donneur d'ordres sous son pion camo. De plus un pion camo est toujours utile pour éliminer les drones et les troupes pénibles.
Ce n'est pas vraiment un groupe d'attaque : Il manque de puissance mais il a bon rôle de soutien.
nb : avec les drones, ce sont les seuls obs. Art. de la sectorielle : indispensable si vous jouez un scénario Paradiso/ITS ou si vous optez pour une tactique "LG" ou missile guidé.

- Le démolisseur : le Muyib
dispo 6 au lieu de 2
Troupe offensive, rapide et faible en défence. Une fireteam de 5 est un peu excessif à cause du prix (~130PA).
Si vous n'avez pas l'initiative, ils risquent de mourir vite.
Paradoxalement, le muyib poseur de mine aide particulièrement bien pour défendre.
Les muyibs peuvent servir de fireteam de rechange (spitfire+ 2 poseur de mines virales font une très bonne petite fireteam de seconde vague pour 86Pa et 1CAP) ou de fireteam principale (avec le médecin et le Muyib "DireFoe" Yasbir, elle peut même réaliser les objectifs des scénario Paradiso/ITS)

nb : le muyib LG et les Fiday sont les seuls "Fumigène" de la sectorielle. Comme les fiday ont tendance à les utiliser pour eux, le muyib peut être très utile pour aider les drones Capteur (dispo2) à s'approcher de leur cible par exemple.
Les Muyibs seront souvent présents : après les Ghulam, ce sont les "pom-poms" (de luxe) les moins chers... Ils offrent aussi pas mal de variétés d'armes puissantes (LG, PzrFaust/DEP, spitfire, LRL, etc.)


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Regardons du côté de l'enclume
Groupe principale
- L'un des meilleurs snipers de fond de table : le Lasiq
Dispo à 4 au lieu de 2 et en fireteam
On touche a du lourd... Déjà seuls, les Lasiqs sont craint, alors en fireteam de 4, les Lasiqs forment une unité de défense puissante (surtout avec 2 snipers ^^)... De quoi faire pleurer n'importe quel ariadnais  >:D
Mais cela revient cher (110PA et 3CAP) mais le 6sensN2 compense l'absence de vms/2.
Mais comme les lasiqs se trainent à 10-5, il sera laborieux de les utiliser en attaque, mais ils nettoient bien ce qui passe sous leurs yeux...

Groupe secondaire
- L'éternel Ghulam
dispo 4 au lieu de totale
Quasiment obligatoire pour remplir un groupe d'ordres.
En fireteam, ils peuvent faire une bonne défense. Sinon, ils peuvent rester en réserve pour former une dernière Fireteam et lancer l'attaque de la dernière chance  :P.


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Et les irréguliers dans tout ça
- Daylami
Difficile de les mettre dans le marteau, tellement il y a de profils offensifs. Et pourtant, les daylamis infiltrés PzrFausts sont toujours bien utiles (mais chers en CAP et les autres troupes ont bien besoin de CAP...).
Ils peuvent apporter du matériel lourd assez rare dans cette sectorielle (mitrailleuse, LG, PzrFaust) pour pas trop cher.
Mais vu le peu de troupes disponibles, le daylami de base (9PA) peut servir de chair à canon pour défendre les troupes régulières.
A mon avis, ils seront souvent présents pour finir une liste Hassassin...

- Muttawi'ah
A 5 PA ils sont quasiment indispensables pour avoir un peu de masse et intercepter tous les warbands qui déboulent vers la zone de déploiement !


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note finale
Je pense que cette sectorielle est assez difficile à jouer : pas mal de troupes "missile", dans une sectorielle alignant peu de troupes.
Le placement et l'activation des bonnes troupes au bon moment est crucial...
« Modifié: 05 mars 2014 à 17:56:12 par sco »

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Re : Présentation Sectorielle Hassassin
« Réponse #1 le: 20 avril 2014 à 12:09:23 »
Voici mon petit ajout à la sectorielle dans l'optique des scénarios ITS/Paradiso.

Les Hackers :
- Le traditionnel Ghulam, le moins cher dans sa catégorie et possède la volonté améliorée des Haqqislam. Pas de fioritures, pas de froufrou, il fera le taff si on le protège assez sans trop impacter sur le budget.
- Le Barid, dans sa version Hacker pure, pour un point de plus que le Ghulam vous obtenez Troupe Religieuse, +1 en CC, +1 en TR et -3 en PB et un marqueur en remplacement du fusil à pompe léger. Le point en plus vaut largement la peine et en fait le Hacker de choix chez les Hassassin. Vous pouvez rajouter Observateur d'Artillerie pour trois points ou pour un CAP le transformer en Lieutenant. Très accessoires, surtout que le Barid devra s'avancer pour accomplir le scénario.
- Le Ragik, 42 points, outch ! Le saut de combat et la volonté de 15 sont clairement les points fort du Ragik, le Tenace est un plus dans certains cas. Son apparition via le saut de combat peut lui permettre d'accomplir rapidement un objectif mais son déplacement de 10-5 risque ensuite de le léser. Un joker à utiliser avec parcimonie et plutôt en Infiltration Aérienne.

Les Médecins :
- Encore une fois le Ghulam le moins cher, le plus classique, celui que l'on sortira le plus souvent dans sa catégorie.
- Le Muyib, plus cher de 10 points que le Ghulam, il peut être utile dans une Fireteam avec quelques Muyib Charges Creuses dans une optique offensive. Le plus 1 en PH et BLI peut l'aider à survivre un peu mieux que le Ghulam.
- L'Asawira, attention medic de choc et de luxe. Il est cher mais il sera difficile à éliminer, sans compter sa volonté de 15. Une fois en jeu, il faudra être certain de le rentabiliser, son potentiel offensive risquant d'être amenuisé par la nécessité d'accomplir les objectifs.

Les Ingénieurs :
- Je devrais dire l'ingénieur. Le Najjarun est le seul ingénieur tant en généraliste qu'en sectorielles, il va falloir le protéger comme il se doit, surtout que vous pouvez n'en avoir qu'un dans votre liste. Il a le profil d'un Ghulam, plus des charges creuses au cas où. Il sera la cible à abattre dans les scénarios qui nécessitent un Ingénieur pour réaliser les objectifs ou les accomplir plus efficacement.

Les Observateurs :
- Le Barid, pas cher, efficace, pour le même prix il peut être un bon complément au Najjarun ou Ghulam Medic.
- Le Farzan, rare troupe avec Camouflage chez les Hassassin, l'adversaire pourra facilement deviner ce qui se trouve sous le marqueur, après tout, les mines ne bougent pas et les Daylami sont rarement utilisés en Camouflage Limité. L'infiltration est un plus anecdotique tant les scénarios ITS et Paradisio pénalisent ce type d'action.
- Rafiq rapide mais très fragile et d'une VOL de, seulement, 13. Il peut être utile en roue de secours et son capteur peut toujours être utile pour débusquer les camouflés et marquer les cibles en cas de Shaytaniyah.

Les Chaînes de Commandement :
- Le seul dans sa catégorie est le Farzan. Plus cher que son équivalant Observateur, il peut être utile si on compte utiliser son Lieutenant de façon agressive mais sinon autant lui préférer l'Obs.

Il y a moyen dans cette secto de sortir des Spécialistes nombreux vu le faible coût de certains, même si le choix est limité en profils différents. Reste le Najjarun qu'il faudra absolument protéger tant il est une cible évidente.
« Modifié: 23 avril 2014 à 00:40:27 par Kawal »

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Re : Présentation Sectorielle Hassassin
« Réponse #2 le: 20 avril 2014 à 12:52:29 »
Et Yasbir. La troupe spécialiste pouvant être en fireteam de Muyib ou infiltrée, et équipée de fumi. Bref, il est le spécialiste autonome..

Citer
- Le Ragik, 42 points, outch !. [...]. Un joker a utiliser avec parcimonie et plutôt en Infiltration Aérienne.
Etant troupe religieuse, je pense plutôt qu'il faut l'utiliser en DA3. Quand la retraite arrive, il plonge dans le tas et gagne des points de victoire, même au prix de sa vie ^^'
Mais 42 points... Dans une secto où on ne joue pas la masse de troupes...

 

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