Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Pots tout sec

Démarré par Zarachi, 21 Mai 2010 à 16:43:10

« précédent - suivant »

Zarachi

Bien le bonjour!

Je poste ici pour solliciter votre aide bienveillante.
En effet, depuis quelques temps j'arpente le forum, j'ai acheté HS, et j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que je repeigne !
J'ai donc sorti mes quelques pano achetés d'occaz il y un an. Après environ une heure de recherche acharnée je finis par retrouver ma sempiternelle sous-couche noire datant de l'avant guerre (5 ans!!) et quasiment vide (j'ai bien cru ne pas pouvoir terminer le sous-couchage de mon fusilier, ça faisait des psccchhht mais pô de peinture).

Je me suis donc installé sur mon superbe atelier, mettant en oeuvre la technique de la "palette humide" apprise la veille au soir  :D J'ouvre mon premier pot (le noir) et là, quelle ne fut pas ma surprise. Je me retrouve avec une sorte de boule desséchée noirâtre ! J'en ouvre un autre (le bleu), cette fois j'ai droit à une sorte de pâte gluante.

Ma question est donc : est-il possible de faire revivre un pot de peinture d'entre les abysses de la dessication ? Si oui, comment ??

Pour les pots les moins secs (comprendre que la peinture est encore plus ou moins élastique même si pâteuse), j'ai ajouté un peu d'eau et secoué vigoureusement, je ne sais pas si ça suffira. Je me demande même si je n'aurais pas du mettre de l'eau déminéralisée.

D'ailleurs, si vous avec quelques conseils de conservation en plus de les mettre tête en bas, je suis preneur !

Merci d'avance,

Zarachi, peintre frustré  :'(

Akira

Ben moi quand c'est sec de chez Sec je rachète un pot, j'ai pas trouvé d'autres moyens  :)
Sinon quand ça colle encore un peu aux doigts je dilue à fond mais passe plusieurs couches.

Beren

CitationPour les pots les moins secs (comprendre que la peinture est encore plus ou moins élastique même si pâteuse), j'ai ajouté un peu d'eau et secoué vigoureusement, je ne sais pas si ça suffira. Je me demande même si je n'aurais pas du mettre de l'eau déminéralisée.
Dans ce cas je récupère de la peinture dans le pot avec un vieux pinceau et ne la dilue que sur la palette. Cela évite de trop diluer la peinture dans le pot en mettant trop d'eau :).

CitationAprès environ une heure de recherche acharnée je finis par retrouver ma sempiternelle sous-couche noire datant de l'avant guerre (5 ans!!) et quasiment vide (j'ai bien cru ne pas pouvoir terminer le sous-couchage de mon fusilier, ça faisait des psccchhht mais pô de peinture).
J'ai eu le même cas dernièrement. En secouant énergiquement la bombe pendant une bonne minute, de la peinture à recommencer à sortir.

pi-well

pour les pots... alcool à 90°  ça marche bien...
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

sechs

mourzik

Bonjoiur
Il ya une solution pour récupérer les peinturs acryliques séchées :
Ajoutes 25% d'eau, touille, puis encore 25%, retouille, puis micro-onde pendant quelques secondes. Attention, si tu te loupes, tu repeins le micro-onde de l'intérieur. Ma femme n'a pas apprécié du tout, fichu bleu foncé collé partout à désincruster ... Si tu as du plein soleil, met le pot très liquide au soleil, il sèchera jusqu'à avoir la consistance voulue. Attention, selon les marques et les couleurs, c'est hyper rapide.
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Cedwfox

Citation de: sechs le 21 Mai 2010 à 18:23:53
Ou du médium ;)

C'est aussi ce que j'enploie. A la différence de l'eau, le medium ne s'évapore pas aussi vite et a vraiment vocation à séparer les pigments.
Faut compter une 15aine d'euros pour une petite bouteille. Par contre sur de la peinture complètement sèche.... vaut mieux racheter un pot, ca coute moins cher ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Zarachi

26 Mai 2010 à 10:52:24 #7 Dernière édition: 04 Juin 2010 à 21:38:03 par Zarachi
Bon bah le bilan : quelques pots sauvés (les justes "gluants"), d'autres foutu (les tout "secs") que je vais racheter, j'en profiterais pour élargir un peu ma palette.

Par contre pour les pots VMC (valejo) c'est plus compliqué, à cause de leur embout "gouttes à gouttes". J'ai du les couper pour pouvoir touiller l'intérieur... le pot en a pris un coup  :'(

Vu le prix du médium est le peu de pot que je possède, j'ai préféré ne pas faire l'investissement.

Merci à tous pour vos conseils, vivement le peinturlurage  ;D

Matdub

l'usage du meduim est a tempere il a une grosse tendance a satiner la peinture ce qui sur des couleur simples augmentera leur pouvoir de brillance

Gurhal

bon il faut le dire aussi....éviter les pots de merde.
car j'ai des pots dur mais il me reste de nombreux pots d'il y a 10 ans.
la game GW est a éviter... sauf la gamme fondation avec le bouchon légérement souple donc pas trés cassable et qui se dégeulasse difficilement.

prince auguste et là encore gagnant.... par contre prévoir une épingle pour déboucher le bouzin à 80% du temps.

la fureur

Mettre de l'eau simplement ne solutionnera pas le problème : l'eau que tu rajouteras va s'évaporer.

Une bonne solution consiste à rajouter un mélange 50/50 d'eau déminéralisée et de lave vitre (même si le lave vitre est bleu il ne teintera pas la peinture) puis de remuer fortement. Le mélange ne 'évaporera pas et ta peinture récupèrera une texture normale.