Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Archives des articles

60 Invités, 1 Membre
 

Auteur Sujet: Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?  (Lu 5328 fois)

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2681
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« le: 15 juin 2010 à 19:12:34 »
On parle toujours de charges héroïques et d'assauts épiques alors que le vrai problème en Haqqislam est la défense !
Comment survivez vous à la perte d'initiative ?

Personnellement j'ai testé plusieurs configurations qui ne m'ont pas forcément convaincu...

_____________
Les ORAs sont nos amis
Objectif : déployer un maximum de troupes visibles et à couvert
Troupes emblématiques : Lasiq, Djan, Ghulam pzrfaust, drone réaction totale
La spécificité Haqqislam :
Ce n'est pas un hasard si nous alignons beaucoup de troupes. Nos troupes sont fragiles, faibles en défense et les Ilos quasi inexistantes. La présence de médecins est un plus mais ne sert à rien au tour réactif.
Il faut compter sur une mortalité importante...
Dernier essai en date :
une fireteam de lasiqs appuyée par un ghulam pzrfaust... Un gentil tas de poil s'est approché à couvert de fumigène et à flinguer 2 lasiq + le ghulam en un double tir de chain riffle... J'adore les dogwarriors...
Il m'a manqué un muyib poseur de mine pour couvrir le côté de la table... ou alors ne pas s'occuper de la fireteam et disperser mes troupes (mais elles auraient été abattues par les tankHunter/chasseurs...)
Ma conclusion :
Je trouve qu'il est difficile de couvrir toutes les lignes de tir. L'adversaire aura souvent des occasions d'éliminer nos troupes une à une, à moins de grouper ses forces... qui deviennent ainsi des proies de choix pour les chain riffles.
Bref, ce n'est pas terrible à moins peut-être d'aligner beaucoup de ghulams pzrfaust, éparpillés sur toute la zone de déploiement.
Ou alors utiliser les drones réaction totale...
De toute façon, ces troupes sont quasiment condamnées.
Elles permettent de détourner les tirs des troupes offensives, spécialistes et des poms-poms, pour qu'au tour actif l'armée haqqislamique puisse être efficace.

_____________
On attend de pied ferme
Objectif : déployer un maximum de troupes derrière les murs, en embuscade pour flinguer tout ce qui passe.
Troupes emblématiques : Naffatûn, Muttawi'ah, Muyibs poseur de mine virale...Kum...
La spécificité Haqqislam :
Le naffatûn est la troupe abusée de la v1.0. Son coût a été augmentée à la v1.5 (+2PA pour le LF lourd). Avec HS, les auxilia Panoc finissent le règne exclusif de la troupe de ligne lance-flammes. Mais cela reste une des meilleures troupes de ligne pour cramer tout ce qui passe à proximité.
Le muyib poseur de mine est aussi une excellente troupe. Sa mine posée au déploiement permet d'intercepter n'importe quel warband et permettre de faire fuir les dogwarriors (sauf ceux de speed qui survivent à l'explosion de 2 mines virales... >.<)
Ma conclusion :
Je l'ai souvent testé en petite quantité avec des résultats mitigés.
Il est difficile d'empêcher les warbands de foncer vers vos troupes clés : les warbands tenaces peuvent éliminer plusieurs troupes avant de mourir et avancer loin dans votre zone de déploiement.
Il vaut mieux encore disperser ses troupes et en avoir beaucoup...
La mine virale est parfaite et il est difficile de s'en passer...  ;D

_____________
Pas vu, pas pris
Objectif : déployer des camouflés et des Fidays près de sa zone de déploiement, hors de vue de l'adversaire et dispersées, ou déployer des DAs. L'ennemi devra ainsi dépenser beaucoup d'ordres pour éliminer chaque troupe.
Troupes emblématiques : Ragik, Bashi, Tuareg, Fidays, Al'hawwa, Hunzakut et farzan
La spécificité Haqqislam :
Nous avons les très bons Bashi, les pénibles Fidays et pas mal de camouflés. Malheureusement ces camouflés sont de bonnes troupes sans vraiment briller, souvent armées de fusils.
Ma conclusion :
Le seule fois où j'ai testé, j'ai gagné l'initiative... Donc cela reste de la théorie.
Le principale problème est le coup des troupes camouflées : il faut apprendre à jouer avec peu de troupes où chaque perte fait mal...

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1060
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #1 le: 15 juin 2010 à 20:10:44 »
Ma méthode est proche de la deuxième : un max de figs planquées, sans chercher à générer d'ORA sur les troupes qui arrivent. Forcément il y a des pertes, mais rarement plus de 100 PA ; et de toute façon le second tour permet de rendre la monnaie de la pièce à l'adversaire  ;D

Il faut préciser que chez nous aucune fig ne commence jamais en LdV du déploiement adverse si on n'a pas l'initiative  r)
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne roby le barbare

  • The Bar_Man
  • Bureau AEGIS
  • Néo Humanoïde
  • *
  • Messages: 217
  • Toute action entraîne une réaction et une réaction
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #2 le: 15 juin 2010 à 21:00:44 »
la meilleur défense, c'est l'attaque ;)

Pour moi, les troupes emblématiques : Daylami en premier ;), puis des incontournables, tarik, touareg, halqa et naffatun aussi ;)

du naff et du ghulam en masse et ils ont tous une ligne de vue sur l'ennemi (genre l'ennemi bouge, il a 12 ORA dans la tête ;) tu as grande chance de sortir un critique ;))

Depuis HS, la reférence énorme est l'hafza ;)


pour finir, j'ai abandonné depuis longtemps le djabazan :P



PS : pour la réponse, les taquins s’abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

Hors ligne Alliance

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
    • Association RTS à Lyon
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #3 le: 16 juin 2010 à 06:46:30 »
Je dirai que c'est aussi une de mes grandes difficultés...
J'ai testé les deux premières méthodes dont parle Sco et je n'arrive pas à me faire un avis car :
- dans le premier cas, on ne peut jamais couvrir toutes les lignes de vue et mon adversaire a souvent réussi à "casser" ma ligne de défense et attaquant une fig un peu plus isolée, puis en éliminant ensuite méthodiquement les 4-5 figs gênantes. Fin du tour, j'ai du mal à réagencer ma défense (si je fais que des attaques, ça fait mal, mais souvent moins que ce qu'il m'a fait avant). Puis, deuxième tour... il finit le boulot car je n'ai plus assez de figs
Bref, en général, soit je suis mauvais en placement (ce qui est au moins sûr en partie!  ;D), soit je n'ai pas de chance (un drone hmg m'a pêté en un seul tir un ghulam pzrfaust, un muyib fumi et un lasiq sniper, pourtant tous à couvert...  >:(), soit je n'ai pas la bonne méthode
- dans le deuxième cas, il y a toujours un petit malin qui arrive à s'infiltrer et qui se shoote plusieurs figs pour au moins le double de son prix. Deux comme ça et j'ai de grandes chances de perdre en 1 tour....
Exemple n°1 : chain rifle, le grand classique qui fait toujours mal car nous y sommes sensibles... je groupe trop mes troupes, mais on en a tellement et il faut parfois les avoir groupées pour être efficace (je pense aux médecins, et de manière globale à la complémentarité des troupes, aux ordres combinés plus que nécessaires en Haqq, etc.)
Exemple n°2 : je sépare plus mes troupes (ce qui fait aussi que je serai moins efficace en attaque ensuite car j'aurai moins d'ordres combinés) et un mec se sacrifie pour dégommer au fusil 2 à 3 mecs (c'est vite fait en se déplaçant de 10cm)... Je le crame, aucun souci avec ça... mais il a entrainé plus de pertes que son coût...

Bref, je suis bien d'accord avec Sco. La difficulté des Haqq est leur fragilité et donc la défense.

@Roby, pourrais-tu développer tes théories car elles sont sans doute limpides pour toi et on voit que tu maîtrises le sujet, mais je ne comprends pas forcément ce dont tu parles...  :D
Le Daylami, super, je suis d'accord... la dernière fois, j'en avais deux. Ils ont ratés leur jet et n'ont absolument rien fait. Bon, d'accord, c'était des dogwarriors en face, mais bon 28PA et 2 CAP de perdu. Ils peuvent faire de bonnes choses, mais ce n'est pas ultimes non plus ou alors il faut tout miser dessus et en mettre 4. Je trouve que c'est quand même très risqué et trop aléatoire.

Tarik, je n'ai testé qu'une fois... il n'a rien fait car il s'est fait abattre dans un fumi par un double tir de chain rifle...  r)
Je ne vois pas en quoi il est si efficace en défense... pas de super vision, pas de super arme. En tour actif, je dis pas, mais en réactif...

Pour le coup des 12 ORA, je ne vois pas comment tu fais non plus. Je joue autour de 15-17 figs (tu vois en gros mes compos, tu m'as déjà roulé dessus plusieurs fois en tournois quand tu jouais AC  ;D) et je ne vois pas, avec des décors normaux, comment à la fois mettre mes troupes à couvert et qu'elles aient toutes une vue sur l'ennemi. Avec 4 à 6 décors dans ma zone de déploiement, ça ne fait jamais que 8 à 12 bords de décors, plus les toits. J'ai tendance à mettre un peu plus à couvert mes troupes d'attaque. Même avec 12 figs, on ne peut pas avoir une couverture aussi importante (il faut garder en plus une vue sur l'arrière...)

L'hafza est une super fig, mais je ne vois pas en quoi elle est "énorme"... tu la fais apparaître en une autre qui fait peur? (Lasiq sniper par exemple) tu l'a mets en Naffat? Tu la joues en TO... arf, non, on peut pas :P

Tu te débarrasses du djan... très bien, mais pourquoi? Il est trop cher? Il est pas efficace? Comment fais-tu avec les fumi en défensif? Je suis très intéressé par ce dernier point car ça me cause encore parfois des pertes que je pourrai peut-être éviter...

Voilà, je suis toujours intéressé par ces échanges constructifs sur notre chère armée si pointilleuse à jouer...
Viendez! Viendez tous à l'Association RTS à Lyon


Hors ligne roby le barbare

  • The Bar_Man
  • Bureau AEGIS
  • Néo Humanoïde
  • *
  • Messages: 217
  • Toute action entraîne une réaction et une réaction
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #4 le: 16 juin 2010 à 07:31:52 »
pour répondre alliance :

1,pour les daylami, j'en joue en moyenne 8 en infiltrés ( avec fusil à pompe) ca fait que 88 points , ca gène fortement l'adversaire, car certain sont révélé mais d'autre sont encore camouflé. Avec les ORA de figurines aussi proche, les possibilités de ses figurines sont limités.

2, Pour les "12 ora", tu as déjà tes 8 daylami "du coté de l'ennemi", tu rajoute 8 naffatun (80 points), tu place tes naff à découvert pour avoir un max de LDV, le but est de faire un max d'ORA. de plus il te reste encore environ 130 point de figurines. Pour couvrir tes arrières une odasliques spitfire (viseur 360) suffit généralement.

3, pour le hafza, c'est une référence qui peut être n'importe qui, l'adversaire sait que j'ai 15 en volonté, mais je déploie 3 fig de Tarik ;) ( tu peut avec 3 saladin aussi), il sera déjà assez occupé par mes daylami pour aller chercher lequel est le vrai ;) Autrement, il peut camoufler ton lieutenant.

4, le djabazan ne m'a jamais servi par rapport à son cout ( son point fort étant la HMG), si il y a des WB avec fumi, je les laisse agir, qu'il perdent leur temps à courir après mes naff (surtout que j'ai le lance flamme léger en réponse)

5, pour finir, j'espère que je t'ai éclairé :) car l'écriture n'est pas mon fort ( d'habitude j'écris de droite à gauche r) r)) . Enfin je suis content même quand l'adversaire prend l'initiative, car avoir le déploiement en second (avec 8 daylami) tu peut lui pourrir son premier tour ;)
« Modifié: 16 juin 2010 à 07:33:54 par roby le barbare »



PS : pour la réponse, les taquins s’abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

Hors ligne Alliance

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
    • Association RTS à Lyon
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #5 le: 16 juin 2010 à 10:41:24 »
Oui mon cher Roby, c'est super, j'ai bien compris tes différents points qui étaient plus en sous entendu dans ton premier post.
Là, c'est très clair! Merci  ;D

Juste un petit bémol : j'ai l'impression du coup que tout ce que tu expliques est basée sur une seule compo.
Si on prend les 8 daylami + 8 naffat + odalisque spitfire, on a déjà 199PA, comme tu le soulignes.
Ce qui fait que le reste de la compo  tourne un peu toujours autour des mêmes figs. Je suppose par exemple que le lasiq sniper en fait partie, ainsi que 1 ou 2 Hafza et un Tuareg (hacker, par exemple)... il ne reste plus beaucoup de marge de manœuvre.

Je comprends (peut-être rapidement) que la "stratégie" de défense est donc en fait vraiment dépendante de la compo et qu'il n'existe pas beaucoup de variantes autres qui fonctionnent.
En tout cas, quand on sort un peu des 2-3 compos efficaces et connues, ça ne marche tout simplement plus...  :-[


Est-ce que tu penses que tu pourrais éventuellement proposer une autre stratégie de défense basée sur des profils radicalement différents?
« Modifié: 16 juin 2010 à 10:49:15 par Alliance »
Viendez! Viendez tous à l'Association RTS à Lyon


Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2340
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #6 le: 16 juin 2010 à 10:44:34 »
je l'ai vu louer cette compo avec du lasiq, ou de l'odalisque ou encore l'asawira, mais rarement la même compo
il y a une base commune mais le reste change complétement l'orientation de la compo
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Padawan1984

  • Invité
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #7 le: 16 juin 2010 à 11:59:22 »
je l'ai vu louer cette compo

C'est combien la location?
Ok, je sors!

ps : désolé de vanner un camarade japonnais!


Pour en revenir au sujet principale, pas mal le coups des daylamis, ca peut impressionner. Surtout qu'avec 8, un malentendu est vite arrivé. Dommage qu'ils soient irreguliers et qu'il y ait que 2 sculptures différentes!...
« Modifié: 16 juin 2010 à 12:02:37 par Padawan1984 »

Hors ligne John Nesquick

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 80
  • Ariadna forever...
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #8 le: 16 juin 2010 à 23:35:56 »
La défense a toujours été et restera toujours problématique à Infinity, puisque l'attaque prévaut sur la défense. Mais passons sur ce point de détails.

Au premier tour, je cherche à placer mes troupes spécialement dédiées à l'assaut cachées, hors de LdV, pour éviter de prendre des tirs à foison.
Je laisse quelques figs bien à couvert pour tenter quelques ORA, mais c'est vraiment plus pour que mon adversaire le remarque et en tienne compte. Comme ça, ca le limite déjà dans son placement.

Souvent un ou plusieurs infiltrés visibles ou pas, aident pas mal quand même, vu que ton adversaire va soit tenter de les réduire à néant, soit les éviter. Dans un cas comme dans l'autre, l'objectif est atteint, puisqu'il dépensera ses ordres en fonction de ce paramètre, et donc en aura moins pour aller arracher le gros de tes forces.

Quelques troupes en avant disposant de Fumis peuvent aussi attirer les premiers tirs à eux, bloquer les LdV en ORA, éviter ainsi le bombardement orbital du premier tour sur tout ce qui dépasse. là, tout de suite je pense aux Kums.

Mis bout à bout, un pack de Naffatuns(pompom girls) avec une odalisque et son nanopulseur, ou un Muhyib Poseur de Mines permettront de sécuriser l'arrière de tes lignes. Complété par un infiltré et quelques daylamis infiltrés/Halqua, tu obtiens un canevas défensif assez efficace, je pense. De plus, tes infiltrés survivants pourront aller perturber l'ennemi au tour suivant, ou épauler tes troupes d'assaut ou DA quand elles arriveront.

L'essentiel est de ne pas mobiliser des points dans des troupes uniquement défensives, qui en pourront pas aller au charbon, si le fer de lance (ou le "marteau") éclaterait. Genre, le drone Réac Totale, souvent la première cible de tout adversaire, donc un investissement d'une trentaine de points défensifs, perdu très très vite...
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

Hors ligne mourzik

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 157
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #9 le: 17 juin 2010 à 06:38:27 »
Bonjour
A mon humble avis de débutant haqqislam, il a y largement de quoi faire pour la défense. je songe aux snipers en tout genre (lasiq, tuareg, ...), avec soutien médical via les nasmat car une perte est si vite arrivée. En fait la phase de "défense" à Infinity n'est rien d'autre qu'une phase de soutien à longue/moyenne portée avant l'assaut de nos troupes  ...
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Vyn le Vil

  • Invité
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #10 le: 06 février 2011 à 12:41:36 »
Désolé pour l'exhumation, mais le cadavre n'étant plus si frais, ça ne devrait pas trop sentir la charogne...

Quelques idées/questions, pêle-mêle :

1) Si la meilleure défense, c'est l'attaque, autant miser sur la VOL + élevée des Haqqi pour remporter l'Initiative. Je pense à Saladin (Strategos 3 pouvant être la raison principale de sa sélection en tant que Lt.). Une stratégie qui ne peut porter ses fruits que sur le long ou le moyen terme avec des joueurs très assidus et courageux : beaucoup de parties avec le même Lt., ça va finir par se savoir, surtout si on rencontre toujours les mêmes adversaires. Vive les Hafza !

Ex : N'étant pas aussi constant que Nod avec les Nomades (la preuve, je suis passé du côté des Haqqi), j'avais abandonné l'Interventor Lt. pour son homologue Alguacil. Peut-être que si j'avais joué plus assidûment, j'aurais pu voir la différence entre VOL 15 et 13 sur les jets d'Init. ...  ???

2) Revenons à la défense. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais ce qui me chagrine, c'est de savoir comment faire pour reprendre la main sur le scénario une fois les inévitables pertes encaissées ?
- A part l'Ingénieur, Haqqislam a des spécialistes en Disp Totale, mais qui coûtent plus cher que leurs homologues des autres factions du fait de leur + haute VOL. Même s'il reste des spécialistes debout au début de son tour actif, ce sont des troupes de ligne qui n'ont que leur MOU 10-10, leur qualité d'IL et la réserve d'ordres pour parvenir à bon port. D'autant qu'il faut d'abord gérer les menaces avec du plomb, du napalm, des munitions virales, etc.
- Les déploiements avancés (Infiltration, DA, Déploiement Mécanisé) : ça se paye et les troupes qui en bénéfécient ne sont pas mieux blindées (BLI et compétences de type 6e Sens). En défense, les WB avec chain rifle (ou EC avec mines, etc.) ont moins d'ordres à dépenser pour leur tomber dessus. Or, le coût et/ou la Disp de nos troupes déployées en milieu de table ne nous incite pas à les utiliser comme des chèvres.
- En vertu du principe "plus c'est fiable, plus c'est cher", il nous reste les Troupes Religieuses à VOL 15, des grands classiques, Tuareg et Ragik. Quasiment invulnérables jusqu'à ce qu'on les révèle, ils s'acquittent le plus souvent de leur mission avec efficacité et résolution. On pourrait presque se permettre de se les garder dans la manche jusqu'au tout dernier moment. Mais voilà, cette débauche de talent a un prix, que ce soit en PA ou en CAP ; ex : Tuareg/Ragik hackers, Ragik HMG. Exit les ordres coordonnés. Et là, on retrouve les vieux dilemmes : si la réserve d'ordres est déjà bien entamée, comment leur préparer le terrain (parce qu'ils ne peuvent pas tout faire) ? Et auront-ils assez d'ordres pour s'emparer des objectifs ou pour les reprendre à l'adversaire ?

Bref, si j'ai l'air pessimiste, j'en suis désolé, mais je voulais avoir votre avis sur ces différents points et peut-être vos suggestions, des retours d'expérience à propos de cette quête éternelle de la compo équilibrée, de ce qui fonctionne en Haqqislam pour se défendre efficacement, mis à part les jets de dés mouleux, bien entendu.  ;)
« Modifié: 06 février 2011 à 13:45:45 par Vyn le Vil »

Hors ligne John Nesquick

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 80
  • Ariadna forever...
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #11 le: 06 février 2011 à 15:12:15 »
La meilleure défense c'est l'attaque, soit mais vouloir à tout prix l'initiative n'est pas forcément la meilleure option, puisque tout dépend ce que tu joues.
Compo avec 8 daylami infiltrés : initiative, donc perte de déploiement.
Déploiement des 8 daylamis infiltrés, perte de surprise des bestiaux, et déploiement adverse en fonction.
Utilité : ca remet en cause le déploiement adverse, mais on perd toute la surprise et ca ne pourrit pas vraiment le tour de l'adversaire, puisque du coup il s'attend à les voir débarquer.
La volonté des Haqq s'exprime sur ce jet pour justement pouvoir choisir en fonction.

Gain de l'initiative :

cette VOL élevée s'exprime remarquablement bien, des Kums prêts à foncer sur leur fumigènes, pour aller balancer des attaques intuitives (jet de VOL) , histoire de nettoyer le milieu de table. A partir de là, c'est à l'ennemi de réagir et de réorganiser ses plans en fonction de vos actions. Des halqua peuvent profiter de cette initiative pour avancer sous fumigènes directement sur les objectifs. Cette phase permet à défaut de raser tout ce qui dépasse en face, de prendre le contrôle de la partie et d'imposer le rythme de jeu si il ne veut pas perdre le scénario.
A son premier tour, réservez un chaleureux accueil de snipers et de lance-flammes aux courageux témeraires qui viendraient chatouiller vos arrières (hop un bon sniper c'est pas ce qui manque en Haqq, et des naffatûns seront ravis de couvrir tranquillement les points chauds d'invasion de l'arrière-table. Tout le monde déteste les douches de gabarits, et les doubles blessures qui tuent les tenaces...

Gain du déploiement :

Là, on s'attache à laisser l'ennemi commencer, et en plus on sait comment il s'est placé.
A partir de là, on identifie généralement vite les unités "stars" et on tâche de pourrir son beau plan d'attaque. Un joyeux champ de daylami, des snipers dans la LDV dedites stars, des infiltrés poseurs de mines, un drone reac total bien devant...Faut juste s'assurer que l'on ne pourra que réagir aux actions adverses, avec des rafales de 1, et une gamme de choix limitée (ORA).

Planquez les grosses figurines chargées d'aller enterrer ceux d'en face, prévoyez un médecin pour relever les gros thons et les spécialistes, et tâchez d'avoir bloqué certains passages obligés avec des gabarits, des tirs qui font mal (Sniper, Panzerfaust, viral). Théoriquement, personne ne jette ses forces de frappe devant un pion CAMO (mine virale) posé par un muyib avec DEP. ET rien n'empêchera ce dernier de partir au front à votre tour actif, si la menace ne vient pas à lui.

Avec une grosse VOL, on peut aussi mieux repérer les CAMO qui s'aventurent à découvert, ou flashe-pulser les meuchants qui viendraient vous ravager. On a vraiment l'air bête quand on coûte 60 points et qu'on peut rien faire devant tout les autres..
Enfin, comme souvent c'est des grosses figs qui viennent nous casser les pieds, un combo simple : des répétiteurs planqués, avec un hacker pour paralyser celui qui tente le coup (Avec 3 drones à 8 points, dispatchés comme des antipodes pour capteur, ca permet de boucler une ligne de la taille du champ de bataille)

**********************************

Après, pour reprendre la main sur le scénario, ca dépend des spécialistes nécessaires :
Ingénieur :
Bon, la pas de chance, y'a que le Najjarun (17 pts, 0 CAP). Autan investir 6 points de plus et lui fourguer 2 nasmats, ca fait des bon ingénieurs avec Mimétisme et 15-10 de MOV, pour courir à l'objectif.

Médecin :
Ben la ca dépend un peu des profils que l'on souhaite aligner, mais je pense qu'il vaut mieux partir sur une doublette de médecins pour voir venir :
un Ghulam (17 pts,  0 CAP), parce que c'est la base, que ca donne un ordre pour pas trop cher, et que ca peut remplacer un thon cher, juste avec des nasmats (on y revient...).
Un Muyib médecin, pas très cher (27 pts, 0 CAP), c'est un médecin tenace avec 14 en VOL et un tir de 12, et un DEP, Sans Cube. Tout à fait capable d'aller au charbon si il est un peu entouré.
Un Halqua (20 pst, 0 CAP) peut très bien déjà être sur place, et n'zvoir que quelques ordres de MOV pour atteindre les objectifs. Suffit juste de bien le déployer pas trop loin des objectifs, bien à couvert...
Sinon, on tape dans du lourd avec un Asawira medic (63 pst, 0 CAP) : Pour aller au charbon, 14 en tir, avec un fusil AP et un nanopulseur, 10-10 de MOV et 14 en PHY, pour aller chercher l'objectif, 15 en VOL


Hacker
Là, y'a quand même pas mal de choix, et du moment qu'on utilise des répétiteurs, ca devrait rouler. Du coup, ca permet le bon vieux hacker en arrière, bien qu'on puisse aussi essayer de jouer la surprise avec un hacker inflitré.
Pour 32 points, on peut avoir 2 drones Kameel nettoyeur de mines répétiteur, et 2 drones Fanous mimétisme répétiteurs. Ça fait une sacrée zone si on les dispatche bien, et même le Ghulam de base a 14 en VOL
« Modifié: 06 février 2011 à 15:23:14 par John Nesquick »
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2681
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #12 le: 06 février 2011 à 15:22:15 »
1) Personnellement, je n'aime pas compter sur un jet de dé pour gagner une partie.
Même si Saladin est un profil de choix pour remporter l'init ^^

2)Je ne crois pas que l'armée haqqislamique soit différente des autres armées. Elles ont toutes le même problème : comment protéger les 1 ou 2 figs indispensables de l'armée pendant le tour réactif... Infinity est un jeu tellement mortel que cela me semble impossible. Il faut juste s'arranger que cela coûte beaucoup d'ordres à l'ennemi :
- le mettre à des endroits difficiles d'accès : il sera pénible à déplacer mais il sera vivant.
- leur adjoindre des lanceurs de fumigène qui les couvre en ORA de leur Fumi (cela ne s'oppose pas aux tirs adverses, mais cela ne laisse pas de seconde chance)

A part la multiplication coûteuse des spécialistes et nos médecins, je ne vois pas  ;D

Infinity est un jeu pour poutrer (les morts arrivent très vite) avec un bonus substantiel au joueur qui a l'init : il commence le massacre avec le maximum d'ordres, alors que l'autre commencera avec des ordres réduits. Les scénarios tentent artificiellement de détourner le joueur initial de rusher la zone adverse... mais il y aura toujours des joueurs pour passer le premier tour a te rouler dessus (en commençant par les spécialistes  :P). Dans une partie normale, il y a toujours moyens de continuer le combat, même en retraite. Dans un scénario, tu ne pourras que tenter de pourrir les objectifs de l'adversaire... Ce n'est pas très glorieux, mais à Infinity il faut être 2 pour réussir un scénario "spécialistes" : si l'un d'eux ne le fait pas, les 2 ont de grandes chances de ne pas le réussir.
Ou alors il faut faire des scénarios qui ne demandent pas de spécialistes  ;D

edit : grillé par nesquick ^^
« Modifié: 06 février 2011 à 17:51:12 par sco »

Vyn le Vil

  • Invité
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #13 le: 06 février 2011 à 16:45:13 »
Merci les gars !  :D

Bon, ben, il semble que la Lasiq avec son sniper viral soit vraiment incontournable, ainsi que les Kum, pour leurs ORA de fumigènes (on ne va pas confier ce job aux Fiday, quand même). Il va falloir que je me fasse violence (je ne suis pas fan de ces fig', esthétiquement parlant)...

Oh, et vivement une boîte de Naffatûn !

Edit : et à partir de maintenant, j'arrête de pleurer parce qu'en face, ils ont des grosses ILO qui tachent, des barbus plus poilus qu'Izzat Beg après un road trip, ou des cafards tellement balaises qu'ils nous font regretter les araignées-chameaux (j'ai rien fumé, essayez sur un moteur de recherche).
« Modifié: 06 février 2011 à 17:21:01 par Vyn le Vil »

Interstellar.Fugitive

  • Invité
Re : Votre méthode de défense avec HaqqIslam ?
« Réponse #14 le: 06 février 2011 à 18:44:06 »
Voilà pour les araignées chameaux:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.encyclo123.com/files/46910.jpg&imgrefurl=http://www.encyclo123.com/index.php%3Fcategory%3D53%26sort%3Ddate_desc%26pg%3D4&usg=__SKeI8uUNMFP6WZ86AkRcSuorSWQ=&h=288&w=384&sz=35&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=XAXela0EOREXhM:&tbnh=92&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Daraign%25C3%25A9es%2Bchameau%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=DdtOTcK-N4mi4QakrcCoCQ

Faudrait pouvoir les enrôler comme infiltré camo...

Sinon un truc qui me chagrine: l'absence de PB de nos hackers les moins cher: les gulams. Du coup je les prend toujours en plusieurs fois. ou au pire un najja et un gulam hacker avec des nasmats (lié au najja bien sùr même si ma tournure de phrase laisse penser l'inverse).
J'ai déjà vu des parties où les hackers étaient réduits à l'état de simple soldat (plus de dispo de hackage...) et ça me fait toujours autant flipper!

Perso en défense je trouve qu'on s'en sort pas trop mal (beaucoup de mec peuvent défendre et ont les armes pour (virales, fumis, incendiaires...)) et que c'est plutôt l'attaque que je trouve faible enfin c'est mon impression, mais je vous avoue que c'est surement parce je joue aussi ariadnais et que les dog-warriors ça fait toujours gagner!


 

Recent

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

23 avril 2021 à 04:22:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Membres
  • Total des membres: 861
  • Latest: Fredbibi
Stats
  • Total des messages: 62556
  • Total des sujets: 3379
  • Online Today: 67
  • Online Ever: 874
  • (21 janvier 2020 à 09:40:29)
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 60
Total: 61
 
 

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?