Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

(Récit) : Prototype Quatre

Démarré par tita758, 10 Août 2010 à 11:16:05

« précédent - suivant »

tita758

18 Octobre 2010 à 09:37:23 #80 Dernière édition: 18 Octobre 2010 à 20:27:07 par tita758
Il fallut presque trois minutes à Di Renjie pour descendre au rez-de-chaussée, traverser le hall et atteindre le sous-sol. Les lampes au néon éclairaient les passages, de simples murs recouverts de peinture vaguement blanche. Au fil des intersections, Di voyait des panneaux indiquant la présence de telle ou telle banque de données ou salle de stockage d'informations, de salle de relais ou d'espaces de maintenance. Le sous-sol était agencé comme un labyrinthe dans lequel une vingtaine de personnes auraient pu travailler pendant des heures sans jamais se croiser à cause de l'enchevêtrement étrange d'allées menant à des escaliers ou à des impasses. La faute en revenait aux concepteurs du métro qui avaient gagné de la place comme ils le pouvaient mais quand les locaux d'origine avaient perdu leur raison d'être, personne n'a songé à aménager intelligemment les lieux.
Di chercha l'endroit où les coups de feu ont été tirés pendant plusieurs minutes. Son comlog bipa pendant ses recherches. Il jeta un œil à l'écran et put lire, en anglais : « Mise à jour d'Aleph effectuée, merci de vous reconnecter en utilisant vos identifiants standards » Di ne prêta pas attention à cette information, il se concentrait principalement sur les coups de feu et leur origine.
En bas d'un escalier menant à un terminal de relais, il vit un corps inerte. Le bas de l'escalier étant moins éclairé que l'endroit où Di Renjie se trouvait, il ne pouvait voir de qui il s'agissait. Il leva le fusil bien haut, prêt à riposter au cas où l'agresseur soit encore sur place puis descendit les marches prudemment. Arrivé près du corps, il ne reconnut pas les vêtements que Richelieu portait, il tourna légèrement le corps afin d'apercevoir le visage de la victime.
Le visage ressemblait à celui des enregistrements que Di avait pu observer depuis quelques jours : Nicolas Machiavel. Une balle avait touché le Prototype Deux au ventre, une autre à la tête et une troisième derrière la nuque, juste à l'endroit où se trouvait le Cube de données de la victime. Un morceau de papier avait été abandonné près du corps, sur lequel on avait écrit en français, avec une écriture élégante : « Cher petit frère, vous remercierez Aleph de m'avoir offert un peu de liberté. Vous devriez être satisfait de constater que certaines de vos hypothèses étaient valables. Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu. PS : ne faites pas confiance à Aleph ».
Les poches des vêtements de Machiavel avaient été vidées et retournées. Le tir dans la nuque au niveau du Cube rendait celui-ci inutilisable et Di comprit que l'intérêt de ce tir avait été de supprimer les données contenues dans la mémoire de Machiavel.
Di laissa le corps et le papier comme il les avait trouvés. Il tenta de s'identifier auprès du réseau d'Aleph sur son comlog mais obtint à chaque essai la même réponse : « Connexion impossible. Identifiant et mot de passe inconnus. Merci de vous reconnecter en utilisant vos identifiants standards. En cas de problème persistant, merci de contacter votre fournisseur d'accès ».

Pitaine

Héhé je savais qu'Armand finirait par s'évader! 
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

jabberwock

exactement le denouement que j'attendais...

tita758

on est encore loin du dénouement, j'ai encore quelques surprises sous le coude

et ça m'a fait plaisir de libérer Richelieu
rester entre quatre murs, il ne méritait pas ça

Pitaine

A sur! Reste à savoir qui à manipuler qui et comment!
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

darkdoji

richelieu en fuite, machiavel et holmes morts, aleph vérolé...ça peut être pas mal!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

jabberwock

@ tita: ouais, bin c'est le demouement de la journée... je sais bien qu'on est loin de la fin, mais c'est "l'evenement" que j'attendais, si tu preferts...

tita758

en tous cas ça fait parler Richelieu qui s'évade

tita758

Di Renjie décida de laisser le problème de la connexion à Aleph pour plus tard. Pour le moment, il avait besoin de réponses. Selon toutes les probabilités, Richelieu avait apparemment tué Machiavel puis s'était enfui dans le dédale de l'ancienne station de métro. Il faudrait le retrouver et comprendre pourquoi il avait fait ça. Pour Di, il aurait très bien pu partir sans avoir à tuer machiavel. Il estima qu'il y avait un lien entre Machiavel et Richelieu.
Di supposa que Richelieu et Machiavel avaient conçu un plan pour leur permettre à tous les deux de s'échapper de l'emprise d'Aleph, mais Richelieu avait doublé Machiavel et avait fini par l'éliminer de peur que celui-ci ne le trahisse. Si cette hypothèse était fausse, Richelieu pouvait aussi avoir simplement essayé de profiter d'une occasion qui lui était donnée de reprendre sa liberté en éliminant Machiavel pour le compte d'Aleph et ainsi plus ou moins payer pour la liberté qu'il reprenait.
Une dizaine d'hypothèse de ce type vinrent à l'esprit de Di tandis qu'il remontait la volée de marches en prenant le fusil d'une manière plus conventionnelle. Il avait marché pendant longtemps dans les corridors et commençait à sentir la fatigue s'installer et la faim le tenailler.
Quand il arriva dans le grand hall, il fut surpris de constater que la lumière avait été éteinte. Le hall tout entier avait été plongé dans le noir. Di mit un peu de temps à retrouver la porte dans l'obscurité. Il utilisa l'interrupteur pour rétabli la lumière le temps de taper le code d'ouverture de la porte. Il ouvrit la grande porte puis éteint la lumière avant de sortir.
Sur la place, les six tacbots de l'escorte fournis par Aleph étaient désactivés, de même que le robot assassin de Holmes. Le corps de celui-ci était maintenant trempé à cause de la pluie. Le camion de transport était toujours là, avec son chauffeur et celui de la limousine qui s'était réfugié dans l'habitacle du plus gros véhicule. La limousine quant à elle, avait disparu.
Di se dirigea vers les chauffeurs dans le camion et demanda ce qui s'était passé et s'ils avaient vu Richelieu. Le chauffeur de la limousine répondit que Richelieu était sorti environ un quart d'heure plus tôt, quand Aleph avait redémarré, puis avait demandé au chauffeur de lui laisser la limousine, qu'il a pris. D'après le chauffeur, il est parti vers le sud, mais n'a pas précisé sa destination.
Le chauffeur semblait désolé quand il comprit que la réquisition du véhicule par Richelieu n'aurait pas due être acceptée. Di demanda aux chauffeurs de contacter la police locale pour s'occuper des deux victimes puis de l'emmener au spatioport. Il voulait retourner sur Concilium pour rendre son rapport à Aleph.
Quand le camion sortit de Londres, Di ouvrit la boîte à gants devant lui. Le chauffeur du camion ne dit rien, Di trouva une boîte de petits gâteaux au chocolat encore dans leur emballage d'origine. Di regarda le chauffeur à sa droite et lui demanda : « ça vous dirait qu'on partage ces petites choses? »

tita758

« Connexion en cours. » immédiatement après que la navette de Di fut sortie de l'atmosphère terrestre, le comlog avait changé de statut. Di fut connecté automatiquement aux serveurs d'Aleph relayés par les satellites orbitaux.
Il s'installa plus confortablement dans le fauteuil ergonomique et attrapa la coupe de fruit à sa droite dans laquelle il piocha quelques grains de raisin. « Aleph, je suis ravi de vous retrouver. Il semble que vous ayez des problèmes de connexion à Londres, je n'arrive pas à vous contacter là-bas.
_ Pour moi tout est normal sur place, je reçois et envoie des informations en temps réel comme d'habitude.
_ Vous n'avez pas eu de coupure?
_ Seize minutes de coupure précisément, mais depuis la situation est revenue à la normale.
_ C'est étrange, je n'arrivais pas à vous contacter depuis Londres et mon comlog ne s'est réactivé qu'il y a un petit instant.
_Vous aviez effectivement disparu pendant la coupure et vous venez seulement de réapparaître, j'avais supposé que votre comlog était éteint.
_Cette déconnexion est étrange. Les chauffeurs que vous aviez affectés à notre mission m'ont dit n'avoir aucun problème de connexion suite à la mise à jour.
_ Il n'y a eu aucune mise à jour du système, vous faites erreur. » Di marqua une pause après cette réponse. Il piocha une nouvelle grappe de raisin et en avala quelques grains. Il réfléchissait en observant attentivement la seule poire de la coupe de fruits : « Pourtant la mise à jour a été signalée localement. Il peut s'agir de deux choses selon moi. Soit il y a des bugs dans votre système de mise à jour, soit Diavolo est installé à Londres et peut envoyer de votre côté un message de fonctionnement normal tout en ayant pris le contrôle complet du système local.
_ Ce serait catastrophique. Je deviendrais à la fois aveugle et sourd tout en étant incapable d'envoyer la moindre instruction cohérente.
_ C'était le cas de nombreux gouvernements avant vous je crois.
_ Ce genre d'humour douteux me rappelle Richelieu, ça ne me plait pas. D'ailleurs, où est-il? Et Holmes?
_ Disparus tout les deux. Concernant Richelieu, tout porte à croire qu'il a manipulé Machiavel puis qu'il l'a éliminé au cours de notre escapade Londonienne.
_ Racontez moi tout, j'analyserais vos hypothèses ensuite.
_ Tout de suite. » Di jeta les reliquats de sa grappe de raisin dans la poubelle et se saisit de la poire. Il croqua avec délice dans le fruit et reprit la parole : « Dès que nous sommes arrivés, Holmes, Richelieu et moi près du relais de Victoria Station, Holmes a été abattu par le robot assassin de Machiavel. Il s'agissait d'un modèle capable de camouflage optique. Nos tacbots ont essayé de l'éliminer, mais la coupure du réseau a déconnecté tous les robots à proximité, et peut être même dans toute la région. Richelieu et moi sommes entrés dans l'immeuble où sont localisés vos serveurs après avoir vérifié l'état de santé de Holmes.
_ Il était mort?
_ Effectivement. Richelieu est parti vers le bas, je suis allé vérifier les bureaux à l'étage. Je pense que Richelieu et Machiavel s'étaient donné rendez-vous à un point bien précis. Pendant ce temps, Machiavel a installé Diavolo qui a pris le contrôle des serveurs de Londres. Lors de leur rencontre, Richelieu a éliminé Machiavel avec une arme que celui-ci lui a donné, je suppose, puis il s'est échappé.
_ J'ai donc deux nouveaux ennemis? Richelieu et Diavolo.
_ Pas exactement, il est tout à fait possible que Richelieu contrôle Diavolo. S'il n'avait pas eu besoin de prendre le contrôle de cette intelligence artificielle, il se serait échappé de victoria Station sans chercher à éliminer Machiavel. Richelieu a tué Machiavel pour prendre la main sur leur création.
_ Votre analyse est juste. Maintenant, il nous faut trouver Richelieu pour éliminer Diavolo. Où se cache-t-il à votre avis?
_ Difficile à dire. Il peut être n'importe où. Transmettez moi son dossier complet d'abord, je dois le connaître mieux
_ Je vous transfère les informations.
_Je ne veux pas dire de bêtise, mais si j'ai bien compris, vous continuez à recevoir des informations cohérentes de Londres?
_ Exactement. Qu'est-ce que cela change?
_ On pourrait peut être essayer de suivre le déroulement des déconnexions qui ont eu lieu. Elles pourraient peut être suivre la piste de Richelieu et nous permettre de retrouver sa trace.
_ Que voulez vous dire?
_ Si partout où il passe, Richelieu essaie d'imposer son système Diavolo, il devrait y avoir une piste d'endroits qui se succèdent, sur laquelle vous avez une zone aveugle pendant environ seize minutes puis une reconnection lors de laquelle toutes les informations apparaissent normales. Si l'on suit cette piste, on devrait trouver l'endroit où il se dissimule.
_ Votre raisonnement est juste. Je vous transmets immédiatement la liste des déconnexions inhabituelles et leur durée.
_ Avec un peu de chance et en analysant bien le dossier de Richelieu, nous pourrons peut être trouver où il se cache.
_ Le dossier est en cours de transfert.
_ Je vois. Regardez bien. Les zones aveugles pendant seize minutes ont successivement été Londres, Dublin, Reikjavik, Oslo, Stockholm, Minsk, Varsovie, Berlin, Vienne, Rome, Paris et Madrid. Et depuis, plus rien.
_ Il pourrait être n'importe où dans l'espace recouvert par les relais localisés dans ces villes. L'espace dans lequel il pourrait se trouver représente plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés. Et rien n'assure de le trouver au dernier endroit de la liste. »
Di venait de terminer la poire qu'il avait trouvé tout à fait à son goût. Il prit une profonde inspiration avant de piocher à nouveau quelques grains de raisin. « C'est pourquoi j'aurais besoin de voir le dossier de Richelieu. Il contient probablement des pistes qui peuvent me mener à son repaire. Si mes souvenirs sont bons, vous m'avez dit qu'il était d'origine française, en cherchant bien, on devrait pouvoir le trouver dans ce secteur. Je suis certain que nous pourrons le trouver. Avec un peu de chance. »

tita758

on refait un quizz?

où Di va-t-il aller chercher Richelieu ?

(en relisant tout le texte et en cherchant sur le net, vous en saurez autant que lui)

darkdoji

Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

tita758

bonne idée mais non

je vous ferais pas attendre longtemps, la réponse demain matin (si j'ai la paix au boulot)

tita758

Le Louvre

« Le bâtiment a certainement bien changé depuis la dernière fois que Richelieu y a mis les pieds » songea Di Renjie. La pyramide de verre dans laquelle Di était entré l'avait étonnée. Il s'attendait à se trouver face à un château fort médiéval alors que l'édifice était couvert de fenêtres de grande taille et de dorures, y compris sur certains murs extérieurs. Par endroit, on pouvait voir que les dorures avaient été remplacées par des hologrammes dont la couleur ne faisait qu'imiter celle des originaux. Les séries de marches d'escalators qui menaient vers l'entrée de l'ancien palais étaient arrêtées et Di, suivi de son escorte de tacbots descendait les marches en haletant légèrement.
Vue d'en dessous, le verre de la pyramide était opaque. Di n'arrivait pas à distinguer si c'était l'effet d'une épaisse couche de poussière ou d'un traitement du verre particulier. Le grand hall d'accueil était plongé dans une relative pénombre, à l'exception notable d'un bureau derrière lequel se trouvait un homme seul. Une lampe de forte puissance éclairait le bureau de cet homme qui consultait actuellement son comlog avec une attention soutenue.
Di s'approcha de l'homme. Celui-ci, la cinquantaine, était mal rasé, avec un début de calvitie et un fort embonpoint. Di essaya de lui parler en anglais, langue communément parlée dans toute la panocéannie, mais l'homme lui répondit dans un français marqué d'un fort accent du sud ouest. Le traducteur automatisé de Di lui permit de saisir ce que disait l'homme (« Je parle pas anglais moi »). Di reprit donc, aidé par son traducteur et son comlog, la conversation dans un français très approximatif et agrémenté d'un étrange accent chinois : « Bonjour monsieur, le château est-il ouvert?
_ Plus depuis que les collections sont parties.
_ Les collections sont parties? Ce n'est pas un musée ici?
_ C'est plutôt un assemblage de pierres. On n'a pas eu un visiteur depuis au moins trois ans.
_ C'est beaucoup.
_ Vous étiez pas au courant? L'Etat voulait gagner de l'argent, il a vendu tous les tableaux et toutes les oeuvres d'art à des collectionneurs privés. Depuis, ici, il n'y a plus que des pièces vides.
_ Toutes les pièces sont vides? Personne n'est venu ici?
_ A part de la poussière, vous ne trouverez pas grand chose ici. Il reste peut être deux trois petites choses mais des tableaux, plus un seul.
_ Mes tacbots et moi souhaiterions inspecter une partie des locaux, l'aile Richelieu précisément.
_ Ça fera quatre entrées, nous n'avons plus de tarifs couples, je suppose que vous n'êtes pas étudiant et vu votre tête, vous avez plus de vingt cinq ans. Vous paierez donc le tarif plein.
_ C'est cher.
_ C'est pas moi qui fait les règles et encore moins les tarifs. Le Pavillon Richelieu, c'est par là, mais vous risquez d'être déçus, vous ne trouverez rien là-bas. Et allumez vos lampes de poche, par souci d'économie, le bâtiment est dans le noir» L'agent en faction pointait du doigt la direction d'un escalier au dessus duquel Richelieu avait été gravé. Di fit quelques pas à travers le hall, ses tacbots avaient déjà allumé leurs lampes pour que Di se repère mieux dans la pénombre ambiante.
Di se retourna d'un coup et retourna voir le guichetier : « Avez-vous eu des problèmes avec Aleph récemment?
_ Tout le temps. Ce foutu machin ne marche jamais. C'est un truc pour les gosses mais pour moi, rien ne vaut un bon vieil ordinateur tout simple avec une connexion de base.
_ Je voulais parler d'un problème de connexion qui aurait duré une quinzaine de minutes.
_ On a eu ça oui, il y a quelques jours. Je voulais lire mon journal et cette saleté d'appareil a tout bloqué. J'ai perdu mon temps jusqu'à ce que tout revienne à la normale. Même la machine à café ne fonctionnait plus. Mais depuis tout remarche normalement, j'ai même retrouvé mon lien vers mon journal.
_ Pour ma culture personnelle, où sont passés les tableaux qui étaient dans l'aile Richelieu?
_ Je sais pas. Il devait y avoir un registre mis à jour sur Aleph mais depuis qu'on nous a enlevé le vieux logiciel et les ordinateurs qui allaient avec, je suis incapable de suivre quoi que ce soit. Si vous voulez en savoir plus, essayez de demander à Aleph directement, c'est son boulot de faire en sorte que les choses marchent pour le mieux non?
_ Vous n'avez vraiment vu personne ici depuis longtemps?
_ Pas depuis que vous m'avez demandé », puis, pointant le doigt vers le haut de l'escalier qui lui faisait face tout en plongeant son regard vers la page affichée par son comlog : « L'aile Richelieu, c'est par là, bonne visite et bonne journée. »
Le gigantesque musée n'était pas si sombre que le factionnaire avait pu l'annoncer. La lumière du jour pouvait filtrer à travers la couche de crasse qui s'était cumulée sur les grandes fenêtres. Toutefois, aucune lampe ne fonctionnait, même quand Di essaya en douce de pirater le système local pour avoir une meilleure visibilité.
Les murs portaient encore les traces claires qui indiquaient l'endroit où certaines oeuvres avaient été posées pendant de longues années mais il ne restait plus la moindre trace des collections. Di observa les murs vides quelques instants. Le plan qu'il avait mémorisé lui indiquait qu'il n'était plus qu'à un étage de la pièce où il espérait trouver son soi-disant frère. Di fut pris d'une forme assez curieuse de nostalgie. Il se demandait dans quel état pouvait bien être aujourd'hui l'ancien palais de l'Impératrice à Xian. D'après ce qu'il avait vu, la capitale chinoise avait été déplacée plusieurs fois depuis son époque. Son époque d'origine était encore plus lointaine que celle de Richelieu. Etant donné l'état du palais qui avait accueilli le vieux conseiller après moins de cinq siècles, le palais de Xian devait aujourd'hui ne plus ressembler qu'à un bidonville.
Quand Di arriva en haut de l'escalier qui devait le mener dans l'aile Richelieu, il fut attiré par un panneau : Aile Richelieu, Inauguration par l'Empereur Napoléon III, 1857. Di recula une seconde en voyant le panneau. L'aile qui portait le nom du ministre lui était postérieure de plusieurs siècles. Il consulta son comlog et y fit apparaître le plan du musée. Cette fois, il demanda au plan d'afficher les dates de construction des ailes du palais. Il décida de rester au deuxième étage, mais choisit de tourner le dos à l'aile Richelieu pour s'enfoncer dans la partie contemporaine du cardinal. Si Richelieu était ici, c'était probablement dans son ancien bureau et pas ailleurs, surtout pas dans un endroit qu'il n'avait jamais pu voir.
Les tacbots de Di firent demi-tour pour le suivre. Ils s'engageaient tous les quatre dans les bâtiments qui faisaient le tour de la cour carrée. Les plans signalaient l'existence de plusieurs pièces de petites tailles, mais actuellement il ne restait plus qu'un gigantesque plateau qui occupait la totalité de l'espace, ouvert des deux côtés et dont les fenêtres donnaient à la fois sur la cour et sur la pyramide. Di essaya de balayer de la main la poussière sur une des fenêtres côté pyramide. Il jeta un oeil sur paris mais ne vit pas grand chose, la poussière faisait son œuvre des deux côtés de la vitre.
Di tourna un peu en rond dans le grand espace vitré. Les hauts plafonds lui donnaient le vertige et il commençait à avoir un peu faim. L'agent du guichet sous la pyramide avait parlé d'une machine à café. Soudain, les trois tacbots se rapprochèrent les uns des autres sans que Di en eut donné l'ordre. Ils se placèrent avec une coordination parfaite en formation triangulaire, orientant leurs armes les uns vers les autres. Avant que Di n'ait eu le temps de bloquer leurs mouvements par son comlog, les tacbots faisaient feu et se détruisaient les uns les autres.
Sans que Di ne touche à quoi que ce soit, son comlog bipa et prit la parole alors que le bruit de la fusillade venait juste de cesser : « Tu as fait trois nouvelles erreurs juge Di ».

tita758

Autour de Di, les lumières s'éclairèrent d'un coup, il pouvait maintenant clairement voir à quoi ressemblait l'immense pièce dans laquelle il se trouvait depuis quelques minutes. Les corps robotiques étalés sur le sol, leurs corps couverts d'impacts de balles étaient désormais complètement inactifs et toutes les leds d'information sur l'état de leurs systèmes étaient éteintes. Di regarda son comlog : « Quelles erreurs Armand?
_ Au moins un point sur lequel tu vois juste. Tu ne m'as pas appelé Aleph.[/i]
_ Je ne suis pas idiot. Dis moi quelles sont ces erreurs.
_ Tu aurais pu apprendre plus avant de venir ici. Visiblement tu as besoin du traducteur de ton comlog pour parler le français alors que c'est l'idiome local. Je suppose que tu n'as toujours pas appris à te servir d'une arme à feu?
_ Tu supposes juste. Te chercher m'a pris du temps.
_ J'ai perdu du temps à brouiller les pistes et je sais me servir d'un fusil. Face à face, j'aurai l'avantage mon cher.
_ J'admets que j'ai peut être fait preuve de paresse. Quoi d'autre?
_ C'est une grosse erreur que de venir dans une zone sous le contrôle de mon Diable avec un comlog en activité et des tacbots. J'aurai pu leur demander de te tirer dessus et t'éliminer en direct sans que personne n'en sache rien. Et notre ami Jean-Claude à l'accueil du musée n'aurait rien entendu, compte tenu de la distance. D'ailleurs il est certainement plongé dans son journal et t'a certainement déjà oublié.
_ Tu veux dire que je me suis jeté dans la gueule du tigre?
_ C'est là ta troisième erreur. Tu t'es jeté sur le tigre mais pas précisément dans sa gueule. Diable est activé en Europe, c'est vrai, et je le contrôle. Mais dis moi ce que je pourrais bien faire dans un ancien palais désormais à l'abandon?
_ J'ai pensé que tu exercerais ton pouvoir depuis ton ancien bureau. Je comptais sur la nostalgie qui doit te tenir les tripes, vu que j'en souffre.
_ Je vois. Mais il s'agit d'un raisonnement un peu biaisé. Tu ne sais pas tout. Je n'ai rien à faire au Louvre, même comme visiteur. Je vais te faire comprendre. Te souviens-tu de la Chine, de ton enfance?
_ Oui, j'ai des souvenirs très précis de beaucoup de choses.
_ Le visage de ta mère?
_ Oui. Je la vois distinctement.
_ Curieux après presque mille ans. Et sa voix?
_ Je l'entends très bien.
_ Dans quelle langue te parle-t-elle dans ton souvenir?
_ En anglais...
_ Ne trouves-tu pas étrange que ta vieille maman ait communiqué avec toi en anglais alors qu'à ton époque cette langue n'était encore qu'à l'état de dialecte tiré du latin et de l'allemand?
_ Aleph a fabriqué mes souvenirs c'est ça?
_ Gagné. Tu réponds juste parfois, c'est bien. On essaie avec autre chose? Dans tes souvenirs, tu manges avec des baguettes ou tu utilises une fourchette? D'ailleurs, le riz a-t-il ce léger goût de javel que l'on trouve dans tous les aliments fabriqués sur Concilium?
_ Qu'est-ce que cela signifie?
_ Qu'Aleph voulait que tu aies des souvenirs pour que tu croies être revenu d'entre les morts alors que tu n'es qu'une simple boîte d'enregistrement dans laquelle il a fabriqué de faux souvenirs et une personnalité fictive. Tu n'existes pas. » Di Renjie fut abasourdi par cette révélation. Il faillit s'asseoir pour poser sa question suivante : « Si je n'existe pas, que suis-je?
_ Une expérience. Tout comme moi. Aleph a besoin de ruse et d'intelligence humaine. Pour se faciliter la vie, il est parti sur des prototypes classiques de la littérature et a insufflé une fausse personnalité tirée de vieux écrits à des corps auxquels il a fourni une fausse conscience. Tu comprends maintenant pourquoi je n'ai rien à faire au Louvre?
_ Je vois, tu n'es pas ici parce que tu n'y es jamais venu.
_ Exact. J'ai passé presque toute ma vie sur Concilium et je viens seulement de me libérer du joug d'Aleph.
_ Pourquoi le joug d'Aleph? Aleph veut le bien de l'humanité. Je suis un instrument du bien de l'humanité non?
_ Erreur. Tu les cumules mon cher. T'es tu déjà demandé ce qui va arriver le jour où Aleph fera les comptes? Tu sais qu'aujourd'hui, l'humanité est en guerre avec les extra-humains sur Paradisio. Tu sais probablement que l'armée ennemie entretient des effectifs a minima et pourtant, ils résistent à tout ce qu'Aleph leur a envoyé.
_ J'ai lu la presse. Je n'ai pas besoin d'un cours de géopolitique.
_ A ton avis, que fera notre chère intelligence artificielle le jour où nos adversaires enverront une vraie armée attaquer la sphère humaine?
_ Aleph résistera avec les armées humaines je suppose.
_ Très grosse erreur. Aleph calculera ses chances de s'en tirer. Et pour Aleph, le meilleur moyen de s'en tirer sera de s'allier à nos ennemis, quitte pour cela à mettre l'humanité toute entière en esclavage.
_ En esclavage? C'est beaucoup dire tu ne crois pas?
_ Je ne crois pas. Les humains sont déjà prêts à cela. Ils obéissent sans faille à notre Aleph et ce dans les moindres détails. Si tu savais ce que Diable arrive à obtenir dans les zones sous mon contrôle.
_ Toi aussi tu réduis les humains en esclavage alors?
_ Plus ou moins. Mon contrôle via Diable est moins strict que celui d'Aleph et Diable luttera jusqu'à la fin contre tout ennemi de l'humanité, tu peux me faire confiance.
_ Te faire confiance? J'abandonne mes recherches et je te laisse agir à ton gré?
_ Tu peux continuer à me chercher. D'ailleurs, si tu me trouves, demande toi ce que tu feras. Tu continueras à servir ce menteur d'Aleph qui t'a créé uniquement pour suivre ses propres desseins, tu choisiras de te rallier à moi et d'utiliser Diable pour contrôler nos faux frères humains ou tu choisiras de tout quitter et de vivre enfin ta propre vie, loin d'Aleph et du Diable. Enfin libre. »
La communication fut interrompue sur ces mots. Di, soupçonnant un piège, s'approcha d'un des tacbots à qui il prit une arme. Encore une fois, il ne savait pas comment la manier et choisit de prendre une attitude plus ou moins menaçante. Il regarda les trois robots allongés sur le sol, inertes, et rebroussa chemin jusqu'à la sortie de la pyramide.

Pitaine

Huhu. Je m'y attendait mais ça deviens intérressant.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

tita758

Di se doutait que Richelieu ne voulait pas l'éliminer. Il en aurait largement eu l'occasion lors de la visite du Louvre. La suppression des trois tacbots en était une preuve. Di bloqua les données de son comlog et retira de l'argent en liquide dans un distributeur proche du musée. Utiliser sa carte de crédit présentait peut être des risques maintenant. Du moins dans l'espace contrôlé par Diable.
La circulation dans Paris était minime, quelques voitures seulement avaient croisé le chemin de Di et il n'avait aperçu aucun taxi en presque une demi-heure d'attente. Il décida de se rendre dans un restaurant à quelques pâtés de maison du musée. « Tout sauf des escargots » se dit-il, tout en se demandant d'où lui venait ce cliché étrange. Il s'installa à table et choisit un menu assez copieux composé principalement de viandes en sauce et de frites. Di était confortablement installé et goûta avec délice dans le plat qui lui était présenté.
Il prit enfin le temps de réfléchir à tout ce que Richelieu lui avait dit et sur les implications de tout cela. D'abord, il lui était désormais impossible d'utiliser son comlog, puisqu'il serait suivi à la trace par Diavolo, ou Diable, peu importe le nom qui lui est donné. Par conséquent, Di était seul, dans un milieu potentiellement hostile qu'il devait essayer de quitter au plus vite. L'argent liquide dont il disposait devrait lui suffire à aller au spatioport de Roissy et d'embarquer sur un vaisseau à destination de Concilium. Avec un peu de chance, il lui resterait même de quoi se payer les repas dans le restaurant de bord du vaisseau.
Di restait toutefois inquiet par son échec au Louvre. Si Richelieu n'y était pas, où pouvait-il se cacher? Selon Richelieu, les cinq prototypes ont des personnalités tirées d'oeuvres de fiction et leurs souvenirs leurs sont ajoutés en fonction du personnage à incarner. Il avala plusieurs frites imbibées de sauce au vin, puis, quand le serveur passa près de Di, celui-ci lui demanda en anglais : « Vous connaissez Richelieu?
_ Oui Monsieur. C'est un cardinal et un homme politique. Mais il est mort depuis longtemps.
_ Comment le connaissez-vous?
_ Les Trois Mousquetaires. J'ai vu des films, il y a des livres aussi.
_ Que diriez-vous sur Richelieu?
_ Si je me souviens bien, je dirais manipulateur. Le genre qui se met dans l'ombre pour tirer toutes les ficelles en douce. Il faudrait que je lise le livre pour en dire plus. Je ne sais même pas à quoi il ressemble. Je peux continuer mon service?
_ Oui merci » mais avant que le serveur ne parte « Euh, non, je voudrais une coupe de champagne s'il vous plait. »

Matdub

tita758

tita758

De retour sur Concilium, Di demanda à être entendu dans un espace sécurisé par Aleph. Il s'installa dans son bureau devant lequel trois tacbots dernier modèle prirent position pour empêcher toute intrusion. Di ne s'était jamais vraiment habitué à son bureau, il était froid, sans décoration, fonctionnel, avec un simple frigo toujours plein, mais il manquait de présence humaine. Le fauteuil modèle « Diplomät » de Di lui permettait d'avoir tout le confort nécessaire pour l'entretien et il s'était servi quelques petits gâteaux aux fruits et un grand verre de boisson au litchi « pour m'aider à me concentrer » avait-il dit.
Di leva les yeux au plafond et reconnut le haut parleur : « L'hypothèse parisienne était erronée. Il me semble que j'ai mal lu le profil psychologique de Richelieu.
_ Il n'y avait personne au Louvre?
_ Le musée est complètement vide. A un détail près, le système d'intelligence artificielle Diavolo fonctionne parfaitement là-bas. Richelieu a pu prendre le contrôle de mes trois gardes du corps et les a détruits avant que je ne puisse récupérer le contrôle.
_ Vous estimez que Diavolo est actuellement en situation de gérer l'intégralité des opérations à Paris?
_ Pas seulement à Paris. Si nous avons vu juste, partout où des périodes de coupure d'environ un quart d'heure se sont produites, Diavolo pourrait vous avoir supplanté.
_ C'est une catastrophe. Il faut trouver Richelieu au plus vite. Que pensez-vous qu'il va faire maintenant?
_ J'ai bien réfléchi. Un peu grâce à Armand d'ailleurs. Il m'a parlé à travers Diavolo et m'a fait réfléchir à notre situation commune et la façon dont vous vous servez de nous.
_ Il n'était pas autorisé à vous donner ce type d'informations.
_ J'ai bien peur que maintenant il ne fasse plus que ce qu'il veut. Mais là n'est pas le problème. D'après lui, nous ne sommes que des copies conformes à un modèle littéraire que vous avez trouvé dans d'anciens écrits.
_ Je ne vois pas où vous voulez en venir, en admettant que cette hypothèse soit exacte d'ailleurs.
_ Elle l'est, j'en ai quelques preuves mais ne parlons pas de cela. J'ai consulté les pages sur Richelieu de Maya, autant celles sur le personnage historique que sur le personnage de fiction.
_ Ce ne sont qu'une et même personne il me semble.
_ Pas tout à fait. Le personnage de fiction est systématiquement plus pervers et manipulateur que le personnage réel. Là où le personnage réel avait certainement compris qu'il ne serait au mieux que le numéro deux de son pays, puisque le roi avait la première place et que selon la tradition, leur dieu avait désigné le roi, le personnage de roman manipule au point de prendre plus ou moins toutes les décisions à la place du roi.
_ C'est ce que faisait plus ou moins aussi le personnage historique.
_ Dans certaines limites seulement, bien que ce ne soit pas tout à fait faux. Maintenant, si on part de l'hypothèse que nos recréations correspondent plutôt à l'image littéraire qu'à l'image historique du personnage, votre prototype Un sera manipulateur et menteur au point de vouloir prendre votre place.
_ Je continue de penser qu'il n'est nul besoin de prendre l'hypothèse d'une recréation de personnage fictif pour cela. Avez_vous bien lu les documents sur le Armand du Plessis original?
_ je les ai lus, mais cela n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est ce qu'il va faire si mon idée est la bonne. Armand veut le pouvoir. Pour lui seul. Partager le pouvoir avec quelqu'un, un roi, un dieu ou une intelligence artificielle ne l'amuse pas. Il utilise Diavolo pour les tâches subalternes mais les vraies décisions sont entre ses mains.
_ Ce qui ne m'indique en rien ce qu'il va faire, mais je suis d'accord sur le fond.
_ L'hypothèse de la recréation me semble juste puisque lui y croit. Il est persuadé d'avoir été votre marionnette et n'a aucun attachement à son secteur d'origine apparemment. Par conséquent, régner sur la France ou même l'Europe, il s'en moque. Ce qu'il veut, c'est régner sur l'humanité toute entière et vous lui en avez donné les moyens.
_ Comment?
_ Par votre simple existence. Il peut aujourd'hui, en piratant vos serveurs et en installant son Diavolo à votre place, prendre le contrôle complet de l'humanité et parler par votre bouche, ou plutôt par vos hauts parleurs et se faire ainsi obéir de tout le monde.
_ Que croyez-vous qu'il va faire?
_ C'est très simple. Il va essayer de pirater vos serveurs centraux et de prendre votre place ici, sur Concilium. Il en a les moyens. » Di fit une pause après son annonce. Il était satisfait de constater qu'Aleph ne savait pas répondre après cette affirmation. Il prit une tartelette aux framboises et but une gorgée du liquide transparent. Di termina sa tartelette et ajouta avec l'air satisfait de quelqu'un qui a gagné un pari risqué : « Avez-vous déjà remarqué des ruptures de réseau d'une quinzaine de minutes dans certains secteurs de cette planète?
_ Il y en a eu plusieurs. Une sorte de ligne droite depuis les docks orbitaux jusqu'au centre ville, proche du centre administratif, là où sont les serveurs centraux.
_ Je crois que j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Diavolo est déjà ici. Maintenant j'ai aussi une bonne nouvelle pour vous, j'ai une idée pour essayer de l'arrêter. »