Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: nouvelle règle: réaffectation  (Lu 3106 fois)

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
nouvelle règle: réaffectation
« le: 09 janvier 2011 à 20:09:50 »
j'ai toujours trouvé le Lieutenant et son ordre spécial sous-utilisés.
Alors voilà une nouvelle option de jeu peut-être intéressante, jugez plutôt:

Ré-affectation
Cette compétence n'est utilisable qu'en tout début de tour.
En dépensant son Ordre Spécial, un lieutenant peut, en une compétence longue qui ne le révèle pas et ne déclenche pas d'ORA, désigner une figurine alliée et la faire changer de groupe. Les limitations à l'affectation d'une figurine à un groupe en vigueur lors de la sélection de sa composition d'armée s'appliquent toujours (ex: même groupe pour céleste contrôleur et ses kuang-shi, pas plus de 10 figurines pour un même groupe, ...).
Si la figurine ré-affectée est irrégulière, son ordre irrégulier lui reste attribué. Si elle est régulière, il faut retirer un ordre de la réserve du groupe de départ pour l'attribuer au groupe d'arrivée.

Hors ligne Tono

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 750
  • Aleph est votre ami... ;o)
    • Voir le profil
    • Bureau AEGIS
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #1 le: 09 janvier 2011 à 21:31:26 »
j'ai toujours trouvé le Lieutenant et son ordre spécial sous-utilisés.
Alors voilà une nouvelle option de jeu peut-être intéressante, jugez plutôt:

Ré-affectation
Cette compétence n'est utilisable qu'en tout début de tour.
En dépensant son Ordre Spécial, un lieutenant peut, en une compétence longue qui ne le révèle pas et ne déclenche pas d'ORA, désigner une figurine alliée et la faire changer de groupe. Les limitations à l'affectation d'une figurine à un groupe en vigueur lors de la sélection de sa composition d'armée s'appliquent toujours (ex: même groupe pour céleste contrôleur et ses kuang-shi, pas plus de 10 figurines pour un même groupe, ...).
Si la figurine ré-affectée est irrégulière, son ordre irrégulier lui reste attribué. Si elle est régulière, il faut retirer un ordre de la réserve du groupe de départ pour l'attribuer au groupe d'arrivée.


Excellent !!!!!!!!!!!! Je teste dès que possible tellement c'est cool  8)
L'ordre du Lieutenant est effectivement sous utilisé. Reste à espérer que Corvus a des trucs de ce genre dans ses cartons pour les prochains suppléments.
Tono




Hors ligne Kamau

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 276
  • Pan Océania - VARUNA
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #2 le: 09 janvier 2011 à 21:39:10 »
J'approuve aussi cette optimisation.
Certain diront que sous certaine condition (ordre ultime) un lieutenant est un stratège !
Le lieutenant peut-il se réaffecter aussi ?
Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.

Hors ligne jabberwock

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2345
  • grosse pourriture de l'espace [dedicace a oni ;-p]
    • Voir le profil
    • la bouboutique de Jabb'
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #3 le: 09 janvier 2011 à 21:43:25 »
j'approuvetotalement, j'y avais deja reflechis aussi...
le seul "soucis" pour moi est le transfert d'ordre, qui va a l'encontre des calculs de reserve en debut de tour...

Jabb'
Avant, j'etais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux.

Mes bébés: dezy.over-blog.fr, echo.over-blog.net,

On facebook: jabb

Drakaa

  • Invité
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #4 le: 09 janvier 2011 à 23:08:23 »
C'est pour ça qu'on le fait en tout début de tour à mon avis, pour pas gêner les calculs d'ordres

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #5 le: 09 janvier 2011 à 23:23:01 »
 :o merci merci.

pour le transfert de l'ordre, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, Jabb'. C'est la partie qui m'a demandé le plus de réflexion. J'ai essayé plusieurs formulations et voici celle que j'ai retenu sans en être tout à fait satisfait.

Les deux autres que j'avais envisagé:
- au début du tour, avant le calcul de la réserve d'ordres du joueur, le lieutenant peut dépenser son ordre spécial pour ... [insérer la suite]. Le problème, c'est peut-on considérer que le lieutenant puisse dépenser son ordre spécial alors que la réserve d'ordre n'a pas encore été générée ?
- à la fin du tour d'un joueur, le lieutenant peut dépenser son ordre spécial pour ... [insérer la suite] ... la ré-affectation prendra effet au début du tour suivant. Mais ça me semblait bizarre de faire une action à un tour et de n'avoir l'effet qu'au tour suivant.
La version retenue me semblait simple à mettre en application (on déplace juste un compteur) et immédiate. J'y pense mais il faut peut-être préciser que cela se passe AVANT les ordres impétueux (sinon, avec les impétueux tenaces ça sera un casse tête).

Et changer la fig de groupe sans déplacer l'ordre entraine tout un tas de prises de tête.

L'idée c'est de trouver un mécanisme qui empêche un truc du genre "je claque tous les ordres du groupe 1 sur une grosse fig, puis je la ré-affecte dans le deuxième groupe pour continuer à lui donner des ordres. C'est pour ça que je me suis surtout focalisé sur les début/fin de tour comme moment de la ré-affectation. Une ré-affectation en cours de tour imposerait tellement de limitations pour rester équilibrée que cela me semble rédhibitoire.

Pour ce qui est de la ré-affectation du lieutenant, je ne vois pas de contre-indications.

Hors ligne jabberwock

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2345
  • grosse pourriture de l'espace [dedicace a oni ;-p]
    • Voir le profil
    • la bouboutique de Jabb'
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #6 le: 09 janvier 2011 à 23:38:43 »
bin en fait, la reaffectation est tellement utille que la "perte" de l'ordre de la cible ne me parait pas surproportionnée...
J'aurais donc fait une sorte "d'ordre coordonné" entre le Lt et la cible (sans reveler le Lt), et "flufiquement", le temps de se reorganiser, la troupe est moins efficace.

Jabb'
Avant, j'etais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux.

Mes bébés: dezy.over-blog.fr, echo.over-blog.net,

On facebook: jabb

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #7 le: 09 janvier 2011 à 23:41:35 »
Ce qui expose également la fig choisi à des ORAs. Ce que j'aime moyen.

Hors ligne jabberwock

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2345
  • grosse pourriture de l'espace [dedicace a oni ;-p]
    • Voir le profil
    • la bouboutique de Jabb'
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #8 le: 10 janvier 2011 à 00:07:49 »
c'est pas faux...
et pourquoi ne pas laisser l'ordre ou il était?
vu que la reserve est deja calculée, ca pose pas réelement de probleme...
Avant, j'etais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux.

Mes bébés: dezy.over-blog.fr, echo.over-blog.net,

On facebook: jabb

Hors ligne Tono

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 750
  • Aleph est votre ami... ;o)
    • Voir le profil
    • Bureau AEGIS
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #9 le: 10 janvier 2011 à 00:52:14 »
Globalement, je trouve la rédaction de cette règles très équilibrée.

Le fait de le placer en début de tour avant toute autre action le rend facile à appréhender et limite les risques d'abus. Par contre, pour ne pas perdre en lisibilité et en utilité, il convient de transférer l'ordre dans la réserve du groupe de destination.
Tono




Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #10 le: 10 janvier 2011 à 09:29:23 »
et pourquoi ne pas laisser l'ordre ou il était?
Je me suis également posé cette question mais selon les cas je trouve le résultat assez confus:
Et si c'est une fig irrégulière ? Son ordre reste avec la fig ?
Si c'est la dernière fig du groupe, on reste avec un groupe sans figs mais avec un ordre ?

EDIT:
en fait, ce que j'aimerai bien c'est la création d'une phase stratégique au début de chaque tour de jeu. Comme ça se fait à EDEN par exemple.
Mais là, ça demanderait plus de boulot niveau écriture de règles.  ;)
« Modifié: 10 janvier 2011 à 10:27:27 par Bawon Samdi »

Hors ligne Toshi

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 722
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #11 le: 10 janvier 2011 à 10:34:44 »
sympa !

A tester ;)

Merci !
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2906
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #12 le: 10 janvier 2011 à 10:39:42 »
idem, bonne idée, qui est bien fluff en plus
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Kamau

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 276
  • Pan Océania - VARUNA
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #13 le: 12 janvier 2011 à 13:46:52 »
Le fait d'utiliser l'ordre du lieutenant en début de tour, avant ou après le calcul de la réserve, n'est pas très judicieux.
Cette ordre spécial sert à rallier (jet de bravoure automatique) une figurine de l'armée. Si il le crame au début du tour, il peut le regretter.
Je suis plutôt pour une réaffectation en fin de tour du joueur, voir du tour de l'adversaire, si l'ordre n'a pas était utilisé bien sur.
Ainsi au tour suivant la réserve est calculée normalement.
La réaffectation ne pouvant intervenir en début du premier tour, cela ne pose pas de problème.
Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #14 le: 12 janvier 2011 à 14:14:46 »
Le fait d'utiliser l'ordre du lieutenant en début de tour, avant ou après le calcul de la réserve, n'est pas très judicieux.
Cette ordre spécial sert à rallier (jet de bravoure automatique) une figurine de l'armée. Si il le crame au début du tour, il peut le regretter.
La création d'une fireteam demande aussi le sacrifice de l'ordre spécial du lieutenant. Son usage n'est donc pas limité à la seule réussite automatique des jets de Bravoure.

Hors ligne Kamau

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 276
  • Pan Océania - VARUNA
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #15 le: 12 janvier 2011 à 20:44:00 »
Oui. Je me suis arrêté au jet de bravoure, mais cela conforte la remarque.
Ce n'est pas un sacrifice en l'occurrence.
Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #16 le: 20 décembre 2014 à 11:28:19 »
Bon allez, je remonte ce vieux sujet parce que quand même, j'ai la prétention de croire que, peut-être, c'est possible qu'éventuellement ils m'aient écouté ...

Hors ligne K@w@l

  • Modérateurs
  • Néoterrien
  • ***
  • Messages: 1167
  • Dupond Capello
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #17 le: 24 décembre 2014 à 12:28:35 »
En lisant les posts, j'allais dire que c'est déjà dans la N3  ;) Puis j'ai vu la date des premiers posts  :o

Chapeau bas  :)
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2351
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #18 le: 05 janvier 2015 à 15:26:55 »
Bawn tu peux nous faire les règles du prochain paradiso ? on gagnerait du temps :)

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : nouvelle règle: réaffectation
« Réponse #19 le: 05 janvier 2015 à 18:06:30 »
c est en cours. Spoiler alert : il y aura une sectorielle exrah!   :P

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?