Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

nouvelle règle: réaffectation

Démarré par Bawon Samdi, 09 Janvier 2011 à 19:09:50

« précédent - suivant »

Bawon Samdi

j'ai toujours trouvé le Lieutenant et son ordre spécial sous-utilisés.
Alors voilà une nouvelle option de jeu peut-être intéressante, jugez plutôt:

Ré-affectation
Cette compétence n'est utilisable qu'en tout début de tour.
En dépensant son Ordre Spécial, un lieutenant peut, en une compétence longue qui ne le révèle pas et ne déclenche pas d'ORA, désigner une figurine alliée et la faire changer de groupe. Les limitations à l'affectation d'une figurine à un groupe en vigueur lors de la sélection de sa composition d'armée s'appliquent toujours (ex: même groupe pour céleste contrôleur et ses kuang-shi, pas plus de 10 figurines pour un même groupe, ...).
Si la figurine ré-affectée est irrégulière, son ordre irrégulier lui reste attribué. Si elle est régulière, il faut retirer un ordre de la réserve du groupe de départ pour l'attribuer au groupe d'arrivée.

Tono

Citation de: Bawon Samdi le 09 Janvier 2011 à 19:09:50
j'ai toujours trouvé le Lieutenant et son ordre spécial sous-utilisés.
Alors voilà une nouvelle option de jeu peut-être intéressante, jugez plutôt:

Ré-affectation
Cette compétence n'est utilisable qu'en tout début de tour.
En dépensant son Ordre Spécial, un lieutenant peut, en une compétence longue qui ne le révèle pas et ne déclenche pas d'ORA, désigner une figurine alliée et la faire changer de groupe. Les limitations à l'affectation d'une figurine à un groupe en vigueur lors de la sélection de sa composition d'armée s'appliquent toujours (ex: même groupe pour céleste contrôleur et ses kuang-shi, pas plus de 10 figurines pour un même groupe, ...).
Si la figurine ré-affectée est irrégulière, son ordre irrégulier lui reste attribué. Si elle est régulière, il faut retirer un ordre de la réserve du groupe de départ pour l'attribuer au groupe d'arrivée.


Excellent !!!!!!!!!!!! Je teste dès que possible tellement c'est cool  8)
L'ordre du Lieutenant est effectivement sous utilisé. Reste à espérer que Corvus a des trucs de ce genre dans ses cartons pour les prochains suppléments.
Tono / Boll's



Kamau

J'approuve aussi cette optimisation.
Certain diront que sous certaine condition (ordre ultime) un lieutenant est un stratège !
Le lieutenant peut-il se réaffecter aussi ?

jabberwock

j'approuvetotalement, j'y avais deja reflechis aussi...
le seul "soucis" pour moi est le transfert d'ordre, qui va a l'encontre des calculs de reserve en debut de tour...

Jabb'

Drakaa

C'est pour ça qu'on le fait en tout début de tour à mon avis, pour pas gêner les calculs d'ordres

Bawon Samdi

 :o merci merci.

pour le transfert de l'ordre, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, Jabb'. C'est la partie qui m'a demandé le plus de réflexion. J'ai essayé plusieurs formulations et voici celle que j'ai retenu sans en être tout à fait satisfait.

Les deux autres que j'avais envisagé:
- au début du tour, avant le calcul de la réserve d'ordres du joueur, le lieutenant peut dépenser son ordre spécial pour ... [insérer la suite]. Le problème, c'est peut-on considérer que le lieutenant puisse dépenser son ordre spécial alors que la réserve d'ordre n'a pas encore été générée ?
- à la fin du tour d'un joueur, le lieutenant peut dépenser son ordre spécial pour ... [insérer la suite] ... la ré-affectation prendra effet au début du tour suivant. Mais ça me semblait bizarre de faire une action à un tour et de n'avoir l'effet qu'au tour suivant.
La version retenue me semblait simple à mettre en application (on déplace juste un compteur) et immédiate. J'y pense mais il faut peut-être préciser que cela se passe AVANT les ordres impétueux (sinon, avec les impétueux tenaces ça sera un casse tête).

Et changer la fig de groupe sans déplacer l'ordre entraine tout un tas de prises de tête.

L'idée c'est de trouver un mécanisme qui empêche un truc du genre "je claque tous les ordres du groupe 1 sur une grosse fig, puis je la ré-affecte dans le deuxième groupe pour continuer à lui donner des ordres. C'est pour ça que je me suis surtout focalisé sur les début/fin de tour comme moment de la ré-affectation. Une ré-affectation en cours de tour imposerait tellement de limitations pour rester équilibrée que cela me semble rédhibitoire.

Pour ce qui est de la ré-affectation du lieutenant, je ne vois pas de contre-indications.

jabberwock

bin en fait, la reaffectation est tellement utille que la "perte" de l'ordre de la cible ne me parait pas surproportionnée...
J'aurais donc fait une sorte "d'ordre coordonné" entre le Lt et la cible (sans reveler le Lt), et "flufiquement", le temps de se reorganiser, la troupe est moins efficace.

Jabb'

Bawon Samdi

Ce qui expose également la fig choisi à des ORAs. Ce que j'aime moyen.

jabberwock

c'est pas faux...
et pourquoi ne pas laisser l'ordre ou il était?
vu que la reserve est deja calculée, ca pose pas réelement de probleme...

Tono

Globalement, je trouve la rédaction de cette règles très équilibrée.

Le fait de le placer en début de tour avant toute autre action le rend facile à appréhender et limite les risques d'abus. Par contre, pour ne pas perdre en lisibilité et en utilité, il convient de transférer l'ordre dans la réserve du groupe de destination.
Tono / Boll's



Bawon Samdi

10 Janvier 2011 à 08:29:23 #10 Dernière édition: 10 Janvier 2011 à 09:27:27 par Bawon Samdi
Citation de: jabberwock le 09 Janvier 2011 à 23:07:49et pourquoi ne pas laisser l'ordre ou il était?
Je me suis également posé cette question mais selon les cas je trouve le résultat assez confus:
Et si c'est une fig irrégulière ? Son ordre reste avec la fig ?
Si c'est la dernière fig du groupe, on reste avec un groupe sans figs mais avec un ordre ?

EDIT:
en fait, ce que j'aimerai bien c'est la création d'une phase stratégique au début de chaque tour de jeu. Comme ça se fait à EDEN par exemple.
Mais là, ça demanderait plus de boulot niveau écriture de règles.  ;)

Toshi

ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

darkdoji

idem, bonne idée, qui est bien fluff en plus
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Kamau

Le fait d'utiliser l'ordre du lieutenant en début de tour, avant ou après le calcul de la réserve, n'est pas très judicieux.
Cette ordre spécial sert à rallier (jet de bravoure automatique) une figurine de l'armée. Si il le crame au début du tour, il peut le regretter.
Je suis plutôt pour une réaffectation en fin de tour du joueur, voir du tour de l'adversaire, si l'ordre n'a pas était utilisé bien sur.
Ainsi au tour suivant la réserve est calculée normalement.
La réaffectation ne pouvant intervenir en début du premier tour, cela ne pose pas de problème.

Bawon Samdi

Citation de: Kamau le 12 Janvier 2011 à 12:46:52
Le fait d'utiliser l'ordre du lieutenant en début de tour, avant ou après le calcul de la réserve, n'est pas très judicieux.
Cette ordre spécial sert à rallier (jet de bravoure automatique) une figurine de l'armée. Si il le crame au début du tour, il peut le regretter.
La création d'une fireteam demande aussi le sacrifice de l'ordre spécial du lieutenant. Son usage n'est donc pas limité à la seule réussite automatique des jets de Bravoure.

Kamau

Oui. Je me suis arrêté au jet de bravoure, mais cela conforte la remarque.
Ce n'est pas un sacrifice en l'occurrence.

Bawon Samdi

Bon allez, je remonte ce vieux sujet parce que quand même, j'ai la prétention de croire que, peut-être, c'est possible qu'éventuellement ils m'aient écouté ...

K@w@l

En lisant les posts, j'allais dire que c'est déjà dans la N3  ;) Puis j'ai vu la date des premiers posts  :o

Chapeau bas  :)
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Darius

Bawn tu peux nous faire les règles du prochain paradiso ? on gagnerait du temps :)

Bawon Samdi

c est en cours. Spoiler alert : il y aura une sectorielle exrah!   :P