Au début, les Pano n'étaient que des tas de ferrailles lancés à la vitesse d'un tracteur poussif.
Avec l'arrivée de HS, ils le sont encore mais pas tous.
______________________
Le profil
Profil révolutionnaire par son mouvement.
C'est une ILO avec un Mov de 10-10 au prix d'un BLI de 3. Et une ILO qui galope en pano, c'est nouveau (même si ce n'est plus la seule avec les Magisters et Teutoniques).
De plus, elle garde son excellent tir de 15 et une "bonne" volonté de 13.
Par contre, elle est très vulnérable aux hackers avec son pb à -3. Elle aura donc besoin de soutien pour éliminer les hackers ou la défendre.
Pour ~50pts, c'est une ILO tournée vers l'assaut.
______________________
L'armement
L'armement du guarda est très varié et doublement révolutionnaire en Pano :
- lance-flammes lourd : extrêmement efficace contre les Camo/DDO et les fireteams. Les panos n'avaient de grandes larmes que sur leurs TAG. De plus le LF lourd va très bien sur une troupe d'assaut.
- auxbot avec fumigène 0V : les panos ont maintenant leur fumi ! Toujours très utile à une troupe d'assaut pour couvrir son approche. L'auxbot peut aussi lâcher ses fumis pour masquer un TAG (et lui permettre de se recamoufler par exemple r) ) ou n'importe lequel des nombreux TO de la faction.
Fusil Multi + Lance-flammes lourd + auxbot 3 :
Le fusil multi est une arme légère mais polyvalente. Équipé de cette arme, le guarda peut s'attaquer à toutes les cibles et permet de se défendre efficacement avec les munitions DA/AP.
Spitfire + Lance-flammes lourd + auxbot 3 :
Le Spitfire est l'arme idéale pour les assauts avec sa R4 couplée au TIR 15 du guarda. Pas grand chose ne pourra lui résister...
______________________
Son rôle
Le guarda de assalto porte très bien son nom... Il doit foncer et débusquer les ennemis de la Panoceanie. Rapide, précis et très bien équipé, il peut faire face à maintes situations.
Mais attention ce n'est pas un warband qui se jette au milieu de la mitraille !
- Il excelle dans les portées moyennes et reste vulnérable sur la portée longue (restez méfiants au sujet des snipers, HMG ou panzerfaust).
- ce n'est pas lui qui lance les fumi mais son auxbot : ce n'est pas un highlander ou un dog face qui survit à coup de fumi à leurs pieds ! Son fumi permet de préparer le terrain.
Il ne possède pas beaucoup d'équipement AP (voire pas du tout avec le spitfire). Il s'occupe plus aisément des IL/IM que des TAG.
Son autre rôle peut être de suivre un TAG et le protéger de ses fumis (mais cela revient cher le garde du corps...)
______________________
Concurrence
Chevalier Teutonique Spitfire : il est moins cher et équipé différemment du Guarda. Le Guarda joue sur la diversité et ses fumi, alors que le Teutonique joue sur la frénésie et le CC AP. Le chevalier Teuton s'occupe que des troupes individuelles (blindées ou pas), le Guarda peut gérer les fireteam grâce à son LF.
Le teuton est aussi mieux protégé du hacking avec son pb à -6, alors que le Guarda peut plus facilement progresser avec ses fumis.
Ils sont vraiment équivalents mais dans 2 styles de jeu différents.
Montesa spitfire: avec son déploiement mécanisé, le Montésa est proche d'être une troupe d'assaut équivalente. Mieux protégée mais lente, elle joue un peu dans la même catégorie que le teuton avec son CC AP.
Bulleteer Armbot Spitfire: beaucoup moins cher, plus rapide, sa survie tient à son DDO. Il ne peut compter que sur son spitfire. Il peut être tout à fait complémentaire à un Guarda fusil multi.
PeaceMaker Armbot Spitfire: moins cher, plus rapide et déployé en milieu de terrain, ce armbot est un vrai concurrent avec son auxbot LF. Mais le Guarda a l'avantage de son fumi, de son excellent tir et d'un meilleur blindage.
______________________
Notes finales
C'est un excellent profil pour un style de jeu agressif, sans passer par la case TAG.
Ses Fumis 0V sont uniques en Pano et offres de nombreuses possibilités.