Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Comment appliquez vous l'enduit pour texturer les murs?

Démarré par Nikopol, 28 Février 2011 à 12:19:35

« précédent - suivant »

Nikopol

Bonjour, tout le monde.

Comme je réalise des bâtiments et que déjà 4 sur 8 sont partis dans un monde meilleurs, je voulais savoir comment vous appliquiez l'enduit pour texturer les murs?

Selon vos techniques, quels en sont les avantages et les inconvénients?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

sco

28 Février 2011 à 12:56:45 #1 Dernière édition: 28 Février 2011 à 14:21:03 par sco
J'utilise de l'enduit de rebouchage appliquer avec une mini spatule de peintre... C'est nickel pour des bâtiment en chaux et aux murs irréguliers.
Comme je n'aime pas l'effet "crépi", je n'ai jamais utilisé de sable sur mes murs ^^

Nikopol

Je fais des bâtiments plutôt type industriels en depron. Après avec cette matière, est-ce qu'on peut éviter de texturer et de jouer par lavis pour nuancer les murs?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Cedwfox

Perso, je texture aussi les murs. Tu peux ainsi facilement leur donner un look dégradé et en plus ca permet de cacher certains détails/ratés :P

Idem, à l'enduit de rebouchage et spatule de peintre.

Pour ton cas, le lavis c'est bien quand il y a du relief. Sur une surface plane le rendu est de suite moins convaincant à mon gout. Ceci explique aussi pourquoi j'enduis quasi systématiquement.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Nikopol

28 Février 2011 à 13:18:52 #4 Dernière édition: 28 Février 2011 à 13:36:48 par Nikopol
vous auriez un petit lien pour voir à quoi ressemble une spatule de peintre?

une spatule dans ce genre là?: http://www.aduis-bricolage.fr/spatule-d-artiste-peintre-type-8-art605140.aspx#

Et à poser, c'est pas trop galère?vous avez une technique précise pour poser l'enduit de façon pas trop dégueulasse?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Cedwfox

Bah à la spatule comme sur un mur sauf que la spatule de peintre est plus petite donc bien adapté à l'echelle ;-)

voila à quoi ca ressemble :


On appelle aussi un couteau à peindre. Tu en trouves en magasin d'art ou de loisirs créatifs ;-)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Nikopol

et de préférence tu prends de l'enduit tout fait ou en poudre?

Si c'est du tout fait, la texture suffit-elle ou est-ce que tu dilue un peu l'enduit?

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Cedwfox

alors je prend de l'enduit de rebouchage premier prix en pot chez Castamara ou leroy pinpintout pret ;-)
L'enduit classique est trop chiant à travailler :P

Sinon, si je veux faire du relief, je prend des enduits texturés en boutique de loisir créatifs. Mais ca c'est rare.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Bawon Samdi

Perso, je dilue l'enduit de rebouchage avec un peu d'eau et je l'applique ensuite au pinceau.
ça marche très bien et c'est rapide. Faut juste 2-3 essais pour connaitre la bonne proportion d'eau à ajouter.

On m'a récemment vanté les mérites de l'enduit de lissage comme meilleur substitut à l'enduit de rebouchage mais j'ai jamais essayé.

Maïcamacil

Pour moi c'est : enduit de lissage + eau + sable. J'ajuste le sable et l'eau en fonction de la texture plus ou moins granuleuse que je désire et j'applique tout simplement au pinceau. On peut même ajouter de la peinture noire pour obtenir un mélange gris (l'enduit lui-même étant blanc à la base).

Matdub

pour moi
lesmurs: enduit de lissage+eau + sable + colle pva
les sols : Map+ eau + sable + colle Pva:

l'interet de l'ajout de pva et d'offrir une legere souplesse au melange qui aura tendance a se casser a l'usage sans la PVA ;)

Nikopol

Maïcamacil et Matdub, auriez vous une petite photo pour illustrer le résultat pour voir comment ça donne avec le sable.

Je suis à 8 bâtiments pour ma table (sur laquelle je ne jouerais sûrement jamais) et voir le résultat de votre technique me permettrait d'avancer et de ne pas arrêter.

Merci.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

madtroll

Citation de: Nikopol le 04 Mars 2011 à 09:54:57Je suis à 8 bâtiments pour ma table (sur laquelle je ne jouerais sûrement jamais)
Si si, Nikopol, si tu veux on pourra l'essayer un jour :)
Maggnos et moi on est intéressé par jouer avec des nouvelles têtes... mais j'avais raté tes mails (partis dans la boite à Spam)... désolé.

Nikopol

ça ravive ma motivation, faut aussi que je me relance dans la peinture de figurine car ça fait 9 mois que j'ai rien peint et biensûr comme tout joueur j'arrête pas d'acheter
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.