Que valent les survivants de Paradisio ?
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Le profil
C'est un fusilier avec +1VOL et +2PHY à 30pts... Jusque là on comprend pourquoi ils se sont pris une rouste sur Paradisio...
Heureusement, ils sont équipés pour être les meilleurs TO infiltrés du jeu en Qualité/Prix.
- Camo TO leur permet de bénéficier d'oppositions souvent favorables grâce au MOD-6.
Le déploiement caché permet de mettre en place des embuscades très efficaces.
En marqueur, il se déplace assez librement sur le terrain sans peur d'un ORA meurtrier.
- Viseur X (les Pano adorent les viseurs) augmente sa portée effective (mais pas l'optimale à +3). C'est ce viseur exclusif qui fait la qualité des crocmen : là où les autres se contentent d'un combi imprécis au-delà de 40, le croc est imprécis au-delà de 60.
Même équipé léger, le Croc possède un bon rayon d'action.
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Armement
Tous les Crocmen sont équipés de mines. Comme on peut poser des mines sans LdV, la mine est une excellente arme postume : si un warband tente de s'approcher discrètement du Croc et entre dans sa ZC, le croc peut poser une mine avec de bonnes chances d'emporter l'intrus.
Une autre méthode consiste à se placer au coin d'un mur et poser la mine à l'angle : une sorte de tir à 90°.
Par contre comme le croc est souvent sous forme de marqueur, il est difficile d'abandonner cette protection pour poser une mine... C'est à vous de voir.
Fusil Combi + Fusil à pompe léger+Mines
Que de l'armement léger, mais efficace par sa portée.
Ce croc sert à chasser les IL/IM.
Le fusil à pompe léger avec ViseurX, n'a aucun malus quelque soit la portée. Sa larme est bien utile lorsque plusieurs ennemis sont alignés. Il ne faut pas hésiter à tirer sur les inconscients pour que la larme touche les ennemis derrière.
Fusil Combi + Fusil à pompe léger+Mines + lieutenant
Même si l'on perd le déploiement caché (à moins de commencer en perte de lieutenant... ce qui est envisageable avec des Troupes Religieuses), au moins le lieutenant est à l'abri sous son marqueur TO... Mais 2 CAP, c'est cher payé.
Fusil Combi + Fusil à pompe léger+Mines + hacker
Avec une volonté correct, son TO et son Infiltré, le Croc est un très bon hacker offensif.
Il peut immobiliser les ILO/Drone/TAG sans opposition avec son camouflage de combat, mais il devra compter sur ses camarades pour les finir. Un drone EVO lui est très utile.
Fusil Combi + Fusil à pompe léger+Mines + obsv. Art + répétiteur de position
Il gagne la flash Pulse, lui donnant une arme d'ORA d'une portée exceptionnelle (MOD0 jusqu'à 120cm et -3 à 240cm).
Il peut tenter les marquages de loin (ils bénéficient aussi du ViseurX) et ainsi charger de malus les ripostes.
Il peut truffer le milieu de terrain de répétiteurs pour ralentir la progression adverse ou le placer près d'une ILO pour permettre au hacker de l'armée d'agir à l'abri. (Travail qui n'a rien à voir avec le boulot de l'obs. Art... Au moins il a le choix selon le contexte)
Fusil Combi + Fusil à pompe léger+Mines + poseur de mine
Il peut placer une Mine au milieu de terrain au moment de son déploiement. C'est très bien, mais il y a un revers à la médaille. La mine n'est pas TO, donc l'adversaire sait qu'un Crocman est déployé 20 cm autour. Ça gâche un peu l'effet de surprise, mais cela met la pression.
Fusil d'abordage+Mines
Un armement particulièrement dangereux dans les mains du Croc.
Il tire jusqu'à 60cm sans malus, en larme ou en AP. C'est l'arme polyvalente des embuscades.
Le croc peut en camouflage de combat s'occuper aussi bien d'une ILO que d'IL/IM plus ou moins regroupées.
Par contre dès qu'il y a opposition, le croc souffrira de la R2 du fusil d'abordage.
S'il veut assurer son tir en étant dans la portée optimale des +3 (20cm), il n'a pas intérêt de se rater. A une telle distance, même le TO ne le sauvera pas (à moins de tirer sur une HMG/Sniper et être à couvert)
Fusil de Sniper Multi + Mines
C'est du lourd. Il bénéficie d'une portée phénoménale au-delà de laquelle toutes armes sans viseurX ont des malus. Et Le TO+couvert+portée, ses cibles se retrouvent avec des malus de -12 au tir. C'est du vrai tir au pigeon avec une arme puissante tirant des munitions spéciales DA ou AP.
Malgré tout, le croc aura du mal de toucher les autres Camo. Et son Infiltration ne servira pas beaucoup.
Visible de tout le monde, il est la proie facile d'un VMS2.
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Concurrence
Depuis HS, les copies se sont multipliées.
Hexa
Le TO non infiltré de Néo terra. Il tire moins bien mais il est moins cher. Mais sans ViseurX, ça n'a pas le même goût.
Sergent de l'ordre
Le TO des ordres sans ViseurX. Il tire moins bien et il est un peu moins cher...
En liste générale, le coût en CAP est prohibitif. Les sergents sont présents lorsque le Croc n'est pas autorisé... Sinon, c'est le Croc.
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Note finale
Le croc est un très bon investissement.
Comme tous les camouflés, il doit fuir les warbands, les gabarits directs, les mines et les VMS.
Avec son viseurX, il doit toujours rechercher les portées à MOD négatif pour ses cibles : ainsi il vivra longtemps sur le champ de bataille.