Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Fluff

Démarré par harti, 14 Août 2012 à 21:59:11

« précédent - suivant »

harti

Bon voila, j'ai en projet un jdr dans le monde d'infinity.
Niveau règle j'ai une idée, mais je me pose pleins de questions sur le fluff.

Niveau langue par exemple, que pensez vous qu'il existe ?
Je veux dire sur Ariadna par exemple, il existe le français, l'écossais, l'anglais et le russe ? Et une langue fédérale ?
Et les autres planètes alors ? Les autres factions ?

Niveau monétaire pareil, existe il une unité "standardisée" pour l'échange ? Chaque faction / sectorielle a t elle sa propre monnaie ? Si oui, qu'est ce qui garantie cette monnaie ?

Après je me pose aussi des questions au niveau des ordres de grandeur. Une résurection cela coûte combien pour un soldat Panocéanien (cf. le 1er bouquin où ils parlent de livret d'épargne résurrection où faut loooooooooongtemps pour se payer un corps). Et un vaisseau ca coûte combien ? Etc.

PS : l'idée de ce jdr est de jouer des mercenaires  8)

Pitaine

Je crois qu'infinity était à l'origine un univers développé dans une partie de jeu de rôle... Peut être que des traces existent...

Sinon pour Ariadna, vu les pays membres de la mission et son ancienneté, je pense que l'anglais est la langue d'échange, suivit de près par le français pour le commerce, vu la position stratégique de la mérovingie, et peut être le russe pour les affaires militaires et extra planétaire, en partant du principe que ce sont les Cosaques qui leade la fédération.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

harti

Pour moi les cossaks ne sont pas trop orienté extra planétaire justement, plutôt tourné vers l'intérieur (et veulent garder la main mise).
Autre raison pourquoi ils font grave la tronche face à la Mérovingie qui développe son propre spatioport.

Et tu penses pas qu'il existe une langue "nationale" ariadnaise ?

Pitaine

14 Août 2012 à 23:42:06 #3 Dernière édition: 14 Août 2012 à 23:47:16 par Pitaine
Vu le succès qu'as eu l'espéranto, je dirais non. Toute la mission à du être réalisé en anglais. Les colons était originaire de L'Europe des States et de Russie et triée sur le volet (on nous parle de famille comptant au moins deux ingénieurs/ouvriers qualifié). La plus part devait être bilingue. Avec les guerres séparatiste et la poussée des "nationalismes", Les langues "maternelles" ont du revenir en force le temps aidant, mais il n'y as pas de raison qu'elle ai détrôné l'anglais en temps que langue d'échange inter-communautés, d'autant que deux d'entre elles parlent "naturellement" anglais: Les Calédoniens (qui bien qu'il s'affichent écossais ont pour pas mal des origines anglaises) et les Ariadno-Américains.

Bref, personne peut se blairer, une langue inventé de toute pièce plairait à personne, imposer le russe serai vécu comme une tentative d'impérialisme/d'acculturation et renverrai au spectre des guerres séparatiste... Non, définitivement l'anglais, mais un anglais assez différent de l'anglais panocéannien*.

J'imagine que l'espagnol et le portugais encore s'entendre du coté de Rodania, mais de manière plus anectotique, leurs locuteurs doivent parler russe dans la vie de tout les jours.

De même, en Mérovingie, on doit trouver une bonne minorité de loccuteur d'allemand plus quelques d'italiens et de flamand.


* Je pense que la langue fédérale panocéannienne est l'anglais aussi: En effet, les deux membres fondateurs parlent anglais (New Zeland, Australia), l'inde, membre majeur, fait partit du Commenwell et enfin il est dit que les USAriadna parle l'anglais Archaïque du XXI siècle. C'est donc que l'anglais à continuer à évoluer et est suffisamment développé pour être une langue de référence.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

jabberwock

Pour ce qui est de ''detroner'' l'anglais, ce dernier n'a pas toujours'été la langue de reference, et fut un temps ou le francais était cette langue... donc rien ne dit qu'un changement n'as pas eu lieu...

@harti: je serais'toi, je poserais la question sur le forum off, ou directementna corvus... tu aura plus de chance d'avoir une reponse off...

Dudu

Il n'existe pas une sorte de site de référence (comme Taran pour 40k) pour le fluff d'infinity ? Si ce n'est pas le cas,  c'est bien dommage car cela pourrait vraiment aider toutes les personnes qui se lance dans une campagne ou la création de scénario. Personnellement, quand j'ai écris le synopsis de mon CdA, je n'ai jamais autant patiné dans la semoule...

Citation@harti: je serais'toi, je poserais la question sur le forum off, ou directementna corvus... tu aura plus de chance d'avoir une reponse off...
Il n'existe pas un maître du savoir... C'est bien dommage car... (reprendre le paragraphe ci-dessus). :P :P

darkdoji

chez corvus belli c'est gutier qui a écrit le fluff il me semble donc le contacter semble une bonne idée.

voit avec tenobushi par mp, il pourra probablement te renseigner plus
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Cedwfox

Qu'est ce qui vous empeche d'inventer vous meme ? La monnaie est loind 'etre la chose la plus importante dans un jdr. Imagine une monnaie internationale du genre eurodollars ou NuYen ;)
Pour les langues, pareil, fait ce qui te parait logique ou utile et facile à utiliser pour ton jeu.
Pour ce qui est de la gestion des cubes, du changement de corps, regarde du coté de Eclipse Phase, ca pourra te donner des idées.

Concernant la comparaison avec W40k, ce dernier date de + de 25 ans avec des 10aines et 10aines de romans/livre encyclopediques/j'en passe... Alors que Infinity a vraiment demarré en 2005 et n'a que 2 ouvrages de reference + quelques textes sur un site internet. C'est sur que c'est plus difficile de partir d'une base pour accrocher son propre texte, mais justement, il faut utiliser cette liberté pour apporter quelque chose soit meme, a mon sens ;)

Bon courage dans vos ecritures respectives ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Dudu

15 Août 2012 à 09:33:44 #8 Dernière édition: 15 Août 2012 à 09:38:06 par Dudu
CitationConcernant la comparaison avec W40k, ce dernier date de + de 25 ans avec des 10aines et 10aines de romans/livre encyclopediques/j'en passe...
Euh ! Il y a maldonne, je n'ai jamais comparé Infinity à 40K... Je dis juste qu'il serait plus agréable d'avoir un wikifluff infinity. Par exemple : les planètes de la sphère humaine, leur tendance, leur population, leur monnaie, leur relation avec les autres, etc mais cela peut-être des choses beaucoup plus anecdotiques voire insignifiantes  comme les moyens communications ou ce que la sphère regardent à la TV (autres que les reportages de Go-go Marlène ou des combats de l'ariesta), quels sont les métiers à la mode, les universités, etc.

Bref, un truc intuitif pour tout ceux qui auraient besoin de ressources fluffiques sans avoir à (re)demander à la communauté.

CitationBon courage dans vos ecritures respectives
Pour moi, c'est déjà fait et d'ailleurs c'est tellement libre qu'on a pas l'impression que cela se passe dans l'univers d'infinity...

harti

Citation de: Cedwfox le 15 Août 2012 à 09:26:06
Qu'est ce qui vous empêche d'inventer vous même ?
Alors clairement rien ne m'en empêche.

Maintenant je me disais qu'en posant la question à la communauté j'aurais un aperçu de votre vision d'infinity, un peu voir complètement différente de la mienne.
Ce que je souhaite, c'est connaître votre vision et voir si elles ne peuvent pas s'enrichir l'une l'autre.
Mettre en commun notre créativité, et nos raisonnements (ex : l'avis de Pitaine et Jaberwok sur les langues).

Ce n'est pas une réponse off que j'attendais (déjà parce que je ne pensais pas qu'il y en aurais), mais plus un avis global de la communauté. Une sorte de consensus sur lequel on pourrait arriver.

Pitaine

Si tu savais ce que j' met dans mes scénars infinity ;D


Citation de: jabberwock le 15 Août 2012 à 05:16:22
Pour ce qui est de ''detroner'' l'anglais, ce dernier n'a pas toujours'été la langue de reference, et fut un temps ou le francais était cette langue... donc rien ne dit qu'un changement n'as pas eu lieu..

Certes, mais j'exposais l'évolution qui me semblait la plus probable. Pour une fois qu'on parle de fluff ^^

Bref, je ne peut que rejoindre Jabb': Pour être vraiment Canon, faut pauser la question à Corvus.

Pour le reste, je suis toujours prêt à discuter BG, j'adore ça!

Mes deux PanoDollars... ;D
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Cedwfox

J'avais mal comprendu ce que vous cherchiez, au temps pour moi ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Dudu

15 Août 2012 à 11:11:08 #12 Dernière édition: 15 Août 2012 à 11:15:52 par Dudu
Je vais te répondre car je ne l'ai tout simplement pas fait plus haut.

CitationNiveau langue par exemple, que pensez vous qu'il existe ?
Je veux dire sur Ariadna par exemple, il existe le français, l'écossais, l'anglais et le russe ? Et une langue fédérale ?
Et les autres planètes alors ? Les autres factions ?
Il est clair que tu n'as pas pris la nation la plus facile car ayant un "retard" technologique mais je pense qu'elle doit posséder des technologiques archaïques permettant de "traduire d'une langue à une autre" peut-être avec des DCD protocolaires (à l'image d'un C3PO) ou des modules dans des casques ou micro permettant une traduction à la hâte (à l'image d'un google sous-titre ou trad').
Tout cela permettant de renforcer l'identité de chaque nation, les français parlent aux français qui disait.

Pour les autres factions, je pars du principe qu'elles doivent avoir en grandes majorités des cyber-cerveau (comme dans GITS) ou via les cubes, et donc la capacité d'emmagasiner des donnés (à l'image de Matrix ou tu apprends les techniques de combat en 2 secondes).
Ce qui donne la capacité de parler et de comprendre toutes les langues de la sphère humaine.

Sinon sans le charabia du paragraphe ci-dessus, les cubes te permettent une vie longue et "heureuse", il n'est pas impossible qu'à chaque renaissance tu puisses apprendre une langue. D'ailleurs, je me demande si à chaque hibernation, tu ne peux pas profiter de ce moment pour "apprendre".

CitationNiveau monétaire pareil, existe il une unité "standardisée" pour l'échange ? Chaque faction / sectorielle a t elle sa propre monnaie ? Si oui, qu'est ce qui garantie cette monnaie ?
Pour le niveau monétaire, je ne sais pas. Il y a pas mal d'identité forte entre chaque nation et la monnaie en est la meilleur représentation.

Pour Yu jing, la chine à "avaler" les autres nations donc, elle a due garder sa monnaie, le yuan.
Pour Panoc, c'est une union de différents pays à l'image de l'europe, donc il y a due avoir création de monnaie, le panoc (hormis le nom, je ne vois pas ce qui lie toutes ces nations).
Pour les haqqi, je dirais s'en douter le Dirham.
Pour Ariadna, c'est plus difficile mais je ne verrais que la monnaie qui pourrait les unir un peu comme les panoc, genre le "Dawn" (ça sonne bien en plus).
Pour Aleph et IE, on lui donne ou elle se sert...

CitationAprès je me pose aussi des questions au niveau des ordres de grandeur. Une résurection cela coûte combien pour un soldat Panocéanien (cf. le 1er bouquin où ils parlent de livret d'épargne résurrection où faut loooooooooongtemps pour se payer un corps). Et un vaisseau ca coûte combien ? Etc.
Pour ce genre de question tu peux essayer de faire un parallèle avec notre époque, qui peut ce payer un voyage dans l'espace ? Richard Branson et ses copains.

J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin.

harti

Merci pour vos réponses à tous.
Yep moi aussi j'aime parler fluff ^^

Pour les cyber cerveaux je ne pense pas. Je pense qu'au niveau de la cybernetisation, la très grande majorité de la population en est resté au software voir middleware.
Les seuls avec du matos lourd incorporé, c'est dans la nation nomade il me semble, et ils ne vivent pas bien vieux. J'aurais bien vu un truc à la Ghost in the Shell qui expliquerais cela.
Cybernetisation trop lourde = calcification du cerveau

darkdoji

Citation de: harti le 15 Août 2012 à 14:04:20
Merci pour vos réponses à tous.
Yep moi aussi j'aime parler fluff ^^

Pour les cyber cerveaux je ne pense pas. Je pense qu'au niveau de la cybernetisation, la très grande majorité de la population en est resté au software voir middleware.
Les seuls avec du matos lourd incorporé, c'est dans la nation nomade il me semble, et ils ne vivent pas bien vieux. J'aurais bien vu un truc à la Ghost in the Shell qui expliquerais cela.
Cybernetisation trop lourde = calcification du cerveau

d'accord avec toi. les seuls modifications lourdes (hors cube) corporel sont en nomade pour les caracteristiques physiques principalements, et en aleph qui construit entierement des corps pour des missions données, et transfère la conscience de quelqu'un dedans. par contre on sait possible d'inclure des connaissances précisent dans un cerveau crée par aleph: cf les recréations de suntzu, jeann d'arc...
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Dudu

Si il n'y a pas de cybernisations lourdes, cela reste alors au niveau des technologies de pointes, DCD protocolaires, casque traducteur, tout comme Star wars. Après il reste toujours les Bi/multilingues mais je ne pense pas qu'il soit légion.

Il y a que CB qui pourra trancher dans les langues officielles de chaque nation.

Pitaine

Ariadna qui gère sa diplomatie au Google Trad? Je comprend mieux les guerres antipodes, séparatistes et commerciales  ;D

Par contre, pour la cybernetisation, faut pas oublié que les Lost dans les quels on réincarne les gens sont entièrement cyber. Par contre vu le coût/les difficultés d'accès à la réincarnation, je pense pas qu'apprendre une langues à chaque résurrection soit vraiment un bon plan pour avoir une population multilingue.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Cedwfox

Je viens de voir le totall recall qui veint de sortir. Le film ne revolutionne pas le genre, mais j'ai adoré l'ambiance urbaine et les decors. Ca peut aider pour l'inspiration ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

nikopano

Ca va pas faire avancer des masses le débat mais au cas où, la monnaie panoceanienne est l'Océania. C'est dans le fluff mais je sais plus de quel bouquin.

harti

Ah si si ca me fait avancer je prends toute info, officielle encore plus  :D