Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Question générale en tre background et tactique

Démarré par lucky30900, 06 Septembre 2012 à 21:36:44

« précédent - suivant »

lucky30900

Bonjour je suis nouveau et je viens de composer ma première escouade Nomade. J'ai pu jouer une première partie dans ma ville avec un passionné possédant pratiquement la totalité des figs pour 5 factions. Impressionnant il m'a donc bien initié et donné fortement envie!

J'ai parcouru le forum un peu en diagonale et évidemment j'ai potassé pas mal les règles. Je n'ai par contre pas lu le background et mes questions vont peut être sembler déplacées. Mais, c'est pour mieux comprendre la cohérence de certain aspect du jeu.

J'avais d'abord tiqué sur le fait de pouvoir donner tous les Ordres à une seule fig bien costaud. Mais après ma partie et la lecture de certain topic je reconnais que cela fonctionne bien et qu'au final il est très difficile d'agir avec une seule fig même bien costaude...

Le deuxième aspect qui m'intrigue c'est l'équilibre constant en point d'armée, terrain. Evidemment je ne sais pas comment se joue les partie scénarisées. Même en combat urbain moderne une unité en défense  cherchera une position laissant devant elle un espace de visibilité (Une place, un boulevard, une rue, un pont avec une rivière) afin de pouvoir stopper tout assaut. De même une unité attaquante ne lancera jamais d'assaut sans avoir une supériorité tactique ou numérique et souvent les deux et ceci s'avère de plus en plus vrais au fur et à mesure que l'on avance dans les combats modernes.

Donc le jeu peu t-il se jouer différemment. Peut-on par exemple imaginer pour Infinity un truc très réaliste avec  une équipe de 100 points en défense dans deux ou trois bâtiments et des attaquant avec 300 points devant traversé un boulevard pour prendre la position?

Avec cette question j'en vient à parler du fantassin de base. Apparemment pour une armée en 300 points avec 10 unités  les joueurs on tendance à préférer de IM ou ILO que du IL.Les compétences multiples aidant cela se comprends  mais du coup, le fantassin de base celui qui généralement va traverser le boulevard reste au oubliette n'ai ce pas  à cause de cet équilibre constant terrain budget qui oblige à verrouiller le jeu pour des partie de compétition

A contrario du point de vue de l'anticipation technologique on trouve un vrai déséquilibre entre le fantassin de base et toutes les autres unité high tech. Aujourd'hui si l'on prend un  fantassins fusiller français par exemple on commence à voir sur de simple fusil famas  des viseur optique avec écran vidéo zoomable. La portée efficace passe de 300 à 600 mt et le soldat n'a même pas besoin de sortir la tête pour tirer. La communication se fait entre les soldats à distance en chuchotant grâce à un bandeau autour de la tête qui renvoi également au lieutenant  et au QG l'état physique du soldat. On voit bien qu'il n'y a pas besoin d'attendre 2200 pour avoir un fantassin de base high tech car toute les armées du monde depuis longtemps savent qu'il est le maitre du terrain. Je trouve donc un peu dommage que l'on puisse composer une armée de spécialiste sans un quota obligatoire de fantassin de base.

Peut être que les règle sectorielle  réponde à cette dernière question mais je ne les ai pas encore lu.
De plus en suspend certain élément du background  que je ne connais pas peuevnt peut être répondre à mes question

Désolé d'avoir était long et merci de m'éclairer
J'ajoute simplement qu'Infinity me semble être actuellement le  jeu tactique moderne ou futuriste  avec figurine le plus abouti  que je connaisse

sco

07 Septembre 2012 à 06:23:59 #1 Dernière édition: 07 Septembre 2012 à 09:57:11 par sco
CitationDonc le jeu peu t-il se jouer différemment. Peut-on par exemple imaginer pour Infinity un truc très réaliste avec  une équipe de 100 points en défense dans deux ou trois bâtiments et des attaquant avec 300 points devant traversé un boulevard pour prendre la position?
Non, car l'attaquant est naturellement favorisé par sa rafale max. Les règles donnent souvent  la supériorité à l'attaquant.

CitationJe trouve donc un peu dommage que l'on puisse composer une armée de spécialiste sans un quota obligatoire de fantassin de base.
Ce n'est pas exact. Il faut un quota obligatoire d'ordres réguliers.
Plus tu aligneras des troupes chères, plus tu devras aligner des troupes de base.
Mais cela relève du choix du joueur d'aligner ce type de troupes.

La volonté d'en avoir une plus grosse que les autres (troupe  ;)) masque souvent l'intérêt des troupes de base.
La troupe de base n'est pas la meilleure pour l'assaut mais elle est polyvalente : elle n'est pas la première à monter à l'assaut/chasser le camo, mais elle est toujours là pour défendre et faire peser une menace.
Et Infinity n'est pas seulement une charge glorieuse à coup de HMG : ce n'est pas seulement une succession de tour actifs à l'avantage de celui qui commence.
Il faut apprendre à gérer le tour réactif sans toujours compter sur l'exploit d'un Rambo lors de l'actif. La troupe de base apporte à moindre coût une LdV et une arme, bref un défenseur de plus.

Certes, les IL ont leur bêtes noires : les snipers, TAG et TO... Comme un peu tout le monde ^^

Mais les IL ne sont les boulets des listes que si le joueur les voit et les utilise ainsi.  :)

Gryff

Oui, perso, affronter une liste full IL, je pense que ça me ferait peur, avec la perspective de se prendre une tonne d'ora à chaque action de mes figs. On a beau avoir plus de rafale en tour actif, s'il y a encore plus d'ora sur sa tronche, la figurine fait moins la fière souvent! ^^

lucky30900

A lire vos réponse je comprend bien que les IL peuvent avoir leur utilité mais un groupe étant limité à 10 unités quel est la proportion en général d' Il sur les tables. Evidemment il y a toujours la possibilité d'avoir plusieurs groupes mais je crois que l'on sort dans ce cas assez souvent du cadre des tables de jeux courantes.

Personnellement en préparant ma première armé Nomade en 300 pts  je me suis vite rendu compte qu'avec la limite de 10 perso et le choix de perso à fortes compétences était plus rentable que d'incorporer 3 ou 4 IL. Donc on peut se demandé si une liste comportant au moins 4IL ne pourrait pas monter à 12 ou 14 perso remettant l'infanterie de base dans la course sans modifier les principes du jeu

Pour la première réponse s'agissant de faire des scénarios déséquilibrés pour s'approcher de situation plus réaliste c'est vraiment dommage.
Effectivement la R max de l'attaquant fait la différence. Mais dans le scénario que je décrivais ne peut on pas imaginer les 100 points du défenseur avec justement beaucoup d'IL et un sniper en défense et donc beaucoup d'ORA contre un 300 point plus standard. Evidemment le no man's land a traverser serrait le problème de l'attaquant...

J'espère vraiment qu'infinity permettent ce genre de situation car le cas contraire indiquerait que le système enferme les joueurs dans des situations répétitives

Bawon Samdi

Pour ce qui est de la proportion d'IL tu parles en PA ou en nombre de figs ? En pa la proportion sera surement bien faible mais pas forcément représentatif. En effectif je dirai de 1/3 à 1/2. Mais même là c'est difficile de juger tant il existe une grande disparité de points entre certaines IL. Je me vois par exemple mal comparer un Faisan avec un Zhanshi ...
Et certaines factions engagent probablement une proportion bien plus importante (ex: Haqqislam) d'IL que d'autres.

J'ai l'impression aussi que ton analyse se base sur un engagement militaire conventionnel de deux "armées" (au sens large, on peut y inclure groupe terroriste, résistants, guerrilla, ...) qui s'affrontent. Mais, AMA, infinity simule bien davantage des opération commando très spécialisées dans des environnements ultra technologique et souvent dangereux. Dans un tel contexte, que le troufion de base soit relégué à un rôle de soutien/couverture (peut-être secondaire du point de vue de l'action mais néanmoins indispensable) ne me choque pas plus que ça.

Quant à son équipement, il semble tout de même bénéficier de moyen de communication, de visualisation du terrain et de localisation des ennemis. On sait toujours où tout le monde se trouve, même à l'autre bout de la map à l'intérieur d'une maison. Un sniper camouflé est par exemple repéré immédiatement après son premier tir (ce qui est très loin d'être le cas IRL). Et plusieurs d'entre eux sont de base équipés de protections biotech.

Cedwfox

Quand je vois des joueurs haqqislam sortir des listes à + de 20 figs en 300pts, je peux te dire que les IL sont loin d'etre releguées au second plan.
Quand je joue nomade, perso, mes listes à 300pts tournent souvent à 14 - 16 figurines à titre d'exemple.

Tous les styles de jeux sont possibles ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

lucky30900

Merci pour les réponse qui m'éclaire pas mal

Quand vous parlez de liste d'armée à 14 figurines il y a bien deux groupes?
Si c'est le cas comment ce joue la partie quand il y a plusieurs groupes au niveau initiative? Un joueur avec plusieurs groupes est-il avantagé ou désavantagé?

sco

Citation de: lucky30900 le 07 Septembre 2012 à 17:04:56Si c'est le cas comment ce joue la partie quand il y a plusieurs groupes au niveau initiative? Un joueur avec plusieurs groupes est-il avantagé ou désavantagé?
Cela ne change rien à l'initiative. Cela change uniquement le calcul des ordres, sans avantages ou désavantages
Il y a 2 orientations possibles :
- le groupe principale de 10 et un groupe de soutien regroupant quelques troupes de soutien qui agissent peu (genre un sniper, un drone EVO et autres)
- 2 groupes équilibrés de 6-7 ordres minimum. ce sont alors 2 groupes qui se soutiennent et agissent en parallèle

mnemos

Désolé pour le HS
Si les "simulation de guerre" moderne et futuriste (proche), et les conflits asymétriques t'intéresse tu devrais te pencher sur la règle tomorrow war (ambush alley games, ou osprey publishing), tu y trouveras sûrement ton bonheur ;)

lucky30900

Encore merci pour tous vos conseils qui me permettent de gommer pas mal d'éléments qui me semblés des défauts vu par le wargamer que je suis.

C'est curieux mais je vois plus maintenant Infinity comme un match futuriste de combat tactique urbain que comme une guerre futuriste avec des objectifs territoriaux ou autres.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que je me suis expliqué la répartition des points de commandement et l'exemple ci dessous pourra faire à mon avis réfléchir pas mal de wargamer voulant s'initier mais sceptique au début.

Les points d'ordres d'infinity représentent des actions très brèves de quelques secondes voir moins . Dans un match de foot de basket ou autre, les joueurs se font des passes et l'action peut être lente se qui correspond pour infinity à répartir des ordres pour faire agir plusieurs figs mais  quand l'attaquant à la balle et tente de marquer  tout s'accélère et en quelques seconde l'attaquant accomplit plusieurs action très rapides  qui pour infinity corresponde à dépenser 3 ou 4 ordre sur une fig et forcément sur un Zidan ou un parker.

Voilà sceptique mais je me soigne

Pour  tomorrow war (ambush alley games je connais le principe mais c'est loin d'être aussi jolie et sympathique qu'infinity et peut être encore plus perfectible. merci

tagada

Ben là je crois que c'est bon t'as chopé l'idée !!

Citationun match futuriste de combat tactique urbain

ouai c'est comme ça qu'il faut le voir !

Bawon Samdi

Citation de: lucky30900 le 08 Septembre 2012 à 04:05:30
Les points d'ordres d'infinity représentent des actions très brèves de quelques secondes voir moins . Dans un match de foot de basket ou autre, les joueurs se font des passes et l'action peut être lente se qui correspond pour infinity à répartir des ordres pour faire agir plusieurs figs mais  quand l'attaquant à la balle et tente de marquer  tout s'accélère et en quelques seconde l'attaquant accomplit plusieurs action très rapides  qui pour infinity corresponde à dépenser 3 ou 4 ordre sur une fig et forcément sur un Zidan ou un parker.
Chacun peut voir ça à sa façon. Moi, cette histoire d'ordres donnés à une seule fig, j'y vois une référence à l'Iliade et au phénomène d'Aristie. Dans le background apparait déjà l'Aristeia (qui se trouve être un sport de combat, ça rejoint donc ton explication) plus la présence d'Achille (qui se trouve être le meilleur exemple de héros frappé d'Aristie).

lucky30900

Docteur Tank

Moi j'ai toujours pensé à la scène finale d'un film d'action/aventure : vous avez différents groupes de héros qui agissent à différents endroits pour la réussite de la même mission (exemple type : star wars, avec solo et les ewoks sur endor, luke face à l'empereur, et au même moment la flotte rebelle dans l'espace). Lorsque que les projecteurs sont braqués sur un perso, il va faire plein de trucs décisifs. Au même moment, les autres ne sont pas gelés : ils continuent d'agir, mais ce qu'il font est surement beaucoup moins important. Bref une vision cinématographique qui colle vraiment à Infity (avec la grand liberté d'actions existante).

PS : bien vu pour l'aristie !

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !