Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: CR Open de liege  (Lu 2564 fois)

Hors ligne Bawon Samdi

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Lille
CR Open de liege
« le: 29 octobre 2012 à 20:01:42 »
Voici mon ressenti à l'issu du tournoi de liège, les résultats étant annoncés ici:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=5816.msg72723#msg72723

Avis globalement très positif. Déjà, le cadre de l'IRV est très sympa car c'est une conv' familiale et avec un super service de restauration (lasagnes et bierres au top !). A l'exception de l'écriture des scénars (j'y reviens plus bas), l'organisation était nickel. D'autant plus que c'était un vrai tournois international avec français, belges et allemands. A ce propos, les joueurs allemands étaient vraiment très sympa chacun à leur façon (un très enthousiaste et un très posé) et j'ai pu faire ma première partie d'infinity en anglais.

Pour ce qui est des scénars, c'est hélas un problème récurent dès lors qu'on essaie de faire qqch d'un peu plus original que de la poutre: ajouter des règles spéciales propres à un scénar c'est forcément se heurter à la myriade de cas particuliers, d'équipements étranges et de compétences alambiquées. C'est même un problème que j'impute principalement à corvus plutôt qu'à Douille. Ils n'ont jamais été foutu de nous pondre des règles correctes sur les prises d'objectifs ou le contrôle de zone. Et quand ils en font (ex: les drop pods du livre de base) c'est tellement mal branlé que ça cause plus de problèmes qu'autre chose. A voir ce que va donner le prochain bouquin de règles, mais par exemple "PDG" et "Mr & Miss Smith" mériteraient d'être ré-écrits avec les règles de casevac qu'on peut télécharger depuis quelques jours.

Les diverses parties à présent.

PDG, 250pa
2 civils hostiles (les PDG) à récupérer, ainsi que leur mallette, en milieux de table. Particularités: des civils neutres sont présents et ils ne doivent pas être agressés ni être témoins d'une agression sur un quelconque civil.
Je joue shasvasti face aux haqq de Douille. Au déploiement je vois plusieurs moto + plusieurs djanbazans = fumi/vms2.
Je perd le commandement mais il me laisse gérer l'init, mes spéculo sont contentes.

Souhaitant utiliser mes fumi, les djanbazans deviennent des cibles prioritaires: un enseveli et une spéculo s'en chargent avec brio. La deuxième spéculo va voir les PDG et lance une fumi.
Quand la fumée se dissipe, un PDG est à terre sans sa mallette pendant qu'un étrange individu ressemblant fortement à un membre de des forces armées haqqislam porte un PDG inconscient ainsi que deux mallettes en direction du camp Shasvastii.

Au tour de Douille, quelques troupes font mouvement, éliminent un enseveli et échouent à blesser ma spéculo restée dans leur lignes. Un fiday s'approche dangereusement de mon lieutenant.

A mon tour, un enseveli élimine un hunzakut avant de se faire plomber par le fiday qui commet (selon moi) l'erreur de se dévoiler. Mon lieutenant aswang opte pour la frappe préventive et profite de l'occasion pour descendre le fiday

Les 2 kums (dont izzat beg) mettent les gaz et se heurtent à ma mini fireteam de graines d'une part et à mes 2 gwailos d'autre part. Ma spéculo restée faire du tourisme découvre que la légendaire hospitalité arabe ne s'applique pas aux races non humaines. Va falloir mettre à jour le guide du routard galactique.

La partie se termine plus ou moins là.

Mr & Ms Smith, 200pa
2 troupes issues des listes d'armées des joueurs en place (ici un haiduk et un hexa sniper) sont au centre. On peut les jouer comme "3ème force" sur la table avec chaque joueur en pennant alternativement le contrôle. L'objectif est de les ramener dans sa zone au contact de son lieutenant ou d'un hacker pour appeler un transport qui arrive au tour d'après.

J'affronte les pano de Max (joueur allemand) et obtient de jouer en premier.

Mes deux spéculo se débarrassent aisément des deux smith et se mettent à revenir vers la zone de déploiement. L'une des deux y parvient mais l'autre manque d'ordres pour y parvenir.

Puis c'est le début de l'inexorable avancée pano qui réussit tous ses tirs pendant que je rate régulièrement mes esquives et jets d'armure.
Un auxilia parcour bien du chemin pour que son bot explose finalement sur une mine. Il réussira toutefois à bruler ma spéculo jusqu'à en faire un oeuf trop cuit. Un nisse HMG ou un buleteer explose ma deuxième spéculo

A mon tour l'aswang récupère un smith, part se réfugier et lance l'appel. Un ensevelli essaie de faire pareil mais se fait buter en ora. Un autre graine perd son opposition et meurt.

Le buleteer traverse la map, découvre l'aswang et le tue (là encore j'ai tout raté). Il récupère le smith mais penne à repartir (faible force).

Le reste est un peu confus (j'étais un peu dég et plus trop concentré): un hacker kamau va chercher le deuxième smith et mes troupes restantes se réveillent un peu. Je tue le nisse sur une ora chanceuses, le pano dépense des ordres à éviter mon ensevelli avant de finalement réussir à le tuer. Un graine lance-grenade tue le kamau qui ne peut ramener son smith. Seul le buleteer rentrera au bercail. C'est le dernier tour, il ne peut donc passer son appel.

Checkpoint, 250pa
Concept assez sympa de devoir avancer ainsi à l'aveuglette sans connaitre les objectifs.

Je joue contre les ariadnais de Damien

J'ai profité du tour "blanc" pour poser 2 cadmus qui copient respectivement l'aswang et le veteran kasak HMG.
Pour le reste du scénar j'ai trouvé très sympa l'idée de devoir organiser sa retraite en rapportant ses morts.

Niveau résumé de la partie, les premiers tours sont assez gentils à l'exception d'une foxtrot qui place des mines dans ma zone. Je sacrifie un graine pour les déclencher et sauver ses potes. Mon cadmus qui talonnais le vétéran se fait bétement descendre par un line kazak chanceux. Le gros tournant c'est l'arrivée de mon sphynx qui se fera en un tour: 3 line kazak (dont un sniper), un médecin, le foxtrot sniper et inflige une blessure au vétéran kazak. Au tour de mon adversaire, des antipodes me oneshot le sphynx (3 jets d'armure à 11+ ratés  >:( ).

A mon tour, mon cadmus restant voie une opportunité: tir de boarding sur le civil synchronisé (pas de malus si on tue un civil pour ce scénar) avec le vétéran qui se trouve sous les gabarits. S'en suis une longue discussion sur ce que faire le vétéran grâce à son 6ème sens (je posterai la question dans la section qui va bien). Je fais mon tir et tue les deux. Avec les ordres qui me restent j'organise ma fuite: le cadmus transporte le cadavre d'un civil vers un pod et s'enfuit pendant que mes autres troupes commencent à embarquer dans mon deuxième pod.

En perte de lieutenant, mon adversaire en nomme un nouveau. Mes dernières troupes embarquent mais les places sont limités et un graine ne pourra monter à bord. Je n'ai toutefois plus assez d'ordres pour décoller. Mon adversaire à une réaction étrange: plutôt que d'organiser la retraite de ses troupes restantes et sauver des points il débarque un tank hunter HMG depuis son 2ème drop pod et consacre ses ordres à tenter de me descendre. Il termine son dernier tour avec 2 TH (autocanon et HMG AP) en vue de mon pod dans lequel il reste que 1 point de STR. En gros, dès que dépenserai un ordre pour décoller, je suis quasiment assurer de me faire exploser.

J'ai donc un soldat graine hors du pod et très peu d'ordres pour tuer 2 TH lourdement armés ... Il y arrive sans problèmes et je décolle avec le dernier ordre.
L'aviation vitrifie la zone à l'ultra napalm, annihilant les ariadnais et mon pauvre petit soldat graine qui se sera sacrifié pour permettre à mes pods de décoller.

J'adore de plus en plus mes shasvasti. Leur règle spéciale m'a sauvé la mise de nombreuses fois. Il faut impérativement jouer le scénar en espérant que celui-ci ne soit pas trop porté poutre. Et j'adore finir mon déploiement avec que des marqueurs et pas une seule figurine sur la table.

Hors ligne darkdoji

• Modérateurs
  • Néocréator
Re : CR Open de liege
« Réponse #1 le: 30 octobre 2012 à 00:25:01 »
Rapport sympa pour un tournoi qui avait l'air très fun et relax!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Douille

• Bureau AEGIS
  • Néo Humanoïde
  • *
« Réponse #2 le: 04 novembre 2012 à 14:40:12 »
Ha ha ha, d’aucun vous ferons croire que les ptits belges ont terminés derniers, mais c’est uniquement notre sens incroyable de l’hospitalité qui fait qu’on se force à perdre devant nos hôtes.
Cette petite note de mauvaise fois étant enterrée, on peut commencer le CR.

Tout d’abord, mon avis sur le tournoi est grandement positif. Après le crash-test de l’année passée, c’était un plaisir (bien que fatiguant) à organiser et la bonne ambiance m’a largement récompensé. Je rejoins l’avis de Bawon sur le fait que la gestion des scénars a été difficile vu les très très nombreuses demandes de confirmations de point de règle, mais je reste d’avis que c’est quand même mieux que de la poutre. Je ferai sûrement un article sur la gestion des scénars vs DA RULES, mais c’est une autre histoire.

1° partie, contre Bawon Samdi et ses shasvastii, wikileaks

L’année passée, Bawon m’avait rasé et dans mes parties tests, wikileaks est le scénario que je maîtrise le moins… autant dire que j’affrontais cette partie avec de grandes espérances… hu hu.

Je gagne au jet, mais je lui autorise l’initiative. Je veux voir son déploiement pour éviter les mauvaises blagues d’infiltré à côté de mon lieutenant (pourtant caché). J’ai aussi fait plus de partie test avec le déploiement et ça me conviens. Au final, plein de pions camo, encore un qui confond Infinity et le jeu de dame (hein, Slybain !). Il y a bien une spéculo infiltré pas loin de mon lieutenant Hafza/Odalisque, mais j’ai encore moyen de noyer le poisson. Au tour 1, il tue proprement mes Djanbazan, mais le reste tiens le coup, le pire est évité. Son spéculos vient prendre tranquillement les objectifs, mais on verra ça après.

Pour ma réplique, mes moto avancent et je commence à nettoyer ma zone (au passage je traumatise Marc avec ma moto Hello Kitty), j’essaie aussi de faire sortir sa fireteam du bois en mettant un hunzakut en ligne de mire et ne détectant un … hein ? un œuf ? C’est quoi cette arnaque ?

La suite de la partie a été une retraite tactique de Bawon avec les objectifs, très bien maîtrisée. De mon côté, je m’acharne contre la speculo et j’essaie de faire le tri entre les mines et les camo. J’y arrive, mais ça me prend du temps et son speculo porteur d’objectifs est loin chez lui (et j’ai perdu mon fiday). Izzat gagne toute mon estime en traversant toute la table en un tour pour aligner les gens en face, mais je manque de troupe rapide et le temps s’écoule. Bawon gagne. Pourtant, je suis assez satisfait de cette partie, j’ai tenu tête à un joueur que j’estime et que je craignais et je ne m’en sors pas si mal que ça malgré ma défaite.

2° partie, contre Slybain et ses shasvastii, Mr and Missis Smith

Ici, par contre, Slybain et moi sommes relativement du même niveau et nous nous sommes entrainé ensemble sur le scénar (avec deux ou trois victoire pour moi, héhé). Par contre, j’ai en horreur ses shasvastii et son habitude de n’avoir aucune fig sur la table. Je ne sais plus qui gagne l’init, mais il joue en premier et lance une attaque massive contre mon bord de table, tant avec les Smith qu’avec des troupes infiltrés. Je défends très bien et tue tous ce qui se présente avec peu de perte. Il termine son tour en fuyant avec l’autre Smith. De mon côté, je termine le Smith de mon côté et j’organise une attaque à coup de Bashi pour commencer le tri entre mines et camo, ça me prend mon tour complet.
A son tour, il s’acharne avec un lance-missile lointain sur mes troupes et arrive à me repousser dans mes lignes malgré peu de perte, il tue son Smith et le rapatrie très loin dans ses lignes. Je continue en récupérant mon Smith, mais le sien est vraiment hors portée. La partie se termine plus ou moins comme ça sur une égalité.

3° partie, contre Iradei et ses Pano, Scénar mystère

Nous n’avons pas de joueur pano par chez nous et je ne connaissais pas l’aquila HMG… je crois qu’il n’y a rien d’autre à dire. Je mets 4 ou 5 troupes en vue de l’aquila, me disant que j’arriverai bien à le plumer. Quand vient pour tour de jouer, j’ai 5 troupes en moins. Je me réorganise comme je peux et je fais débarquer des moto avec l’une des barques de débarquement. A son tour, il trouve mon lieutenant et dézingue facilement mes moto avec un aéroporté… ça devient dur. Je continue comme je peux, mais il reflingue mon deuxième lieutenant et me déborde de partout, je perds.

Au final, j’ai bien ri, j’ai appris des trucs, et je déteste encore plus les shasvastii… Slybain 1° belge, on aura tout vu.

Martin "Picken" à droite, vainqueur de l'Open, et Slybain, à gauche, 1° belge
« Modifié: 05 novembre 2012 à 09:14:27 par Douille »
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Hors ligne Darius

• Modérateurs
  • Néocréator
« Réponse #3 le: 04 novembre 2012 à 16:33:07 »
Excellent :) merci pour ce CR :) moi non plus j'aime pas les shavasti :)

Sinon, la dernière table mériterais plus de photos, elle a l'air top de chez top ^^

PS: sympa le bac à glaçon en moule pour les décors plâtre :P

Hors ligne Ghost

• Néomancien
« Réponse #4 le: 04 novembre 2012 à 17:47:33 »
Jolie CR et tout comme Darius, la dernière table est  :o !

Hors ligne Douille

• Bureau AEGIS
  • Néo Humanoïde
  • *
« Réponse #5 le: 04 novembre 2012 à 18:50:31 »
Plus de photo ici
https://picasaweb.google.com/116409669869486383331/InfinityIRV2012

ou là (mais la table était plus avancée à l'IRV)
https://picasaweb.google.com/116409669869486383331/TableInfintyVille?authkey=Gv1sRgCJTS66-wj6aiWg

Elle est pas totalement finie, manque des autocollants et des trucs pour bloquer les LdV, genre pot de fleurs, voiture, abribus.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

slybain

• Invité
« Réponse #6 le: 08 novembre 2012 à 10:32:05 »
Bonjour !
Moi qui ai eu l'habitude d'être le seul "sneaky bastard" au jeux de fig du club, je dois admettre que ici ce n'était plus le cas. C'était mon premier tournoi, et je me suis amusé comme un fous.
Des Allemands sympas, des Français sympas, des Belges sympas. Bref, du tout bon. Le soucis commun est la discussion des règles, surtout en anglais (mais je bon en anglais, alors c'est fine ^^). Mes shasvastii se sont TRES bien comportés. Ce qui me couta la victoire c'est, je l'admet, une gestion trop rapide de mes ordres dû au timer OPPRESSANT auquel je n'arrive décidément pas à m'habituer...bon, allons-y.

Première partie :
Ma liste :
-Lt Aswang;
-2 Speculo Killer;
-3 Ensevelis poseurs de mines;
-1 noctifer spitfire;
-1 Malignos fusil/fusil à pompe léger;
Face à Picken (l'allemand enthousiaste) et ses Nomades de Bakunin complètement fous.
Alors avec lui, j'ai découvert un joueur extrêmement sympathique, un tacticien acharné et d'un fair play re-mar-quable (et dieu sait que c'est pas toujours évident).
J'obtient le jet de commandement et, bien sur, avec mes shasvastii, j'en profite et je fonce tout azimut sur ses troupes.
Mes 2 spéculos, pas toujours au top se sont montrée redoutables. Eliminant au tour 1 : 1 riot grrl spitfire, 1 reaction totale et 1 pompom ET restant en vie. L'objectif n'est pas joué. Picken, lui, peine à éliminer l'assassin de sa riot grrl, mais échoue coup sur coup (le pauvre, ce n'est pourtant pas résistant). Il me dézingue ma deuxième spéculo grâce à son uberfall kommando. il continue à avancer avec ces derniers et me prend un enseveli. Dans la manoeuvre, tous ses "pupniks" mourront (les mines, LES MINNNEEES). Findu tour 1.

A mon tour 2, fort de mon succès avec mes spéculo, je termine la besogne sur une 2ieme riot grrl et traine, sachant que le lieutenant est dans les parages, mais camouflé et prêt à frapper; mes troupes sont trop loin, je remet cet assaut a plus tard, sachant qu'il se devra se montrer calme avec ce pion. Je sais dès lors que à ce stade de la partie, il a paerdu toutes ses figurines "star" et que j'ai encore toute les miennes; Je suis confiant. Mais l'objectif n'est toujours pas pris. Il me faut un fumis. Je déplace ma spéculo, mais je dois terminer mon tour.
Picken reprend, essaie encore en vain toutes ses tentatives pour me faire perdre des ordres, il ne s'approche même pas du centre de la table, trop bien couvert par mon malignos (encore en pion camo) un enseveli et un noctifer pas encore révélé (même pas un pion, donc). Il perd un impétueux en ORA. Fin du tour, jen'ai aucune perte a part ma spéculo (tour 1).

Tour 3 : la je fonce : ma spéculo file sur le milieu de table, tue la chef des pupniks acculée dans un coin de batiment (en tir). Je précise à ce point que durant 2 ordres (3 en fait, vu que le troisieme était la déclaration de tir) j'étais en LdV et qu'il n'a cessé de vouloir s'enfumer. Des jets sur du 16-. raté 3 fois d'affilée, c'est le meilleur exemple de la formidable chance de mon adversaire durant la partie. Mais la chance va tourner. En effet, comme si la mort de sa chimera (si je me souvient bien) ma speculo arrive au contact d'un civil, dans un fumigène. Eh bien vous savez quoi? le civil sauvegarde sa blessure, et me met une mandale qui met ma speculo à terre. Oui, à terre. La spéculo qui se farci la fire team de 3 riot grrl, fume la chimera et tout le toutim se fait prendre par un civil. La tout part en couille. Le temps presse. j'active mon nocti, mais ne fait plus rien.
Son tour 3 sera de la consolidation simple.
ensuite, c'est simple, dans l'urgence, sans fumi, je suis obligé de prendre sur moi et de tuer les civils pour prendre les malettes. je suis à -120 pts, j'ai les 2 malettes et je met les voiles vers mon bord de table. si je marque je gagne si il me tue il gagne (il a 0 et moi -120). et biensur, il me flingue mon ensevelis aux malettes. ne pouvant récupérer les malettes par une autre fig (ce qui aurait été fait sans soucis) vu le manque de temps, je perd la partie après l'avoir dominée de part en part. Saloperie de scénario.

Partie très tendue, géniale et montrant qu'a infinity rien n'est jamais perdu et que le moindre renversement de situation peut être payant. J'ai perdu mais honnêtement, ça m'a fait encore plus aimer ce jeux. Bravo Picken pour ton fair play et ton obstination. Ca paye ! je le précise quand même, pour le coté poutre :
fin de partie j'avais:
1 ensevelis poseur de mine
1 malignos
1 aswang lt
1 noctifer spitfire

et il avait :
3 zéros dont son lieutenant.

PARTIE 2

Ma liste :
1 noctifer spitfire
1 noctifer lance missile
2 ensevelis poseurs de mine
2 soldats graines
1 aswang
1 cadmus
Face à douille, pas grand chose à ajouter. mon erreur est d'avoir envoyé trop rapidement au charbon mon noct spitfire ainsi que d'avoir bêtement sacrifié mon cadmus. 2 action qui auraient pu etre payantes mais qui se sont soldées par des échecs cuisant. Prenant exemple sur picken, je ne me laisse pas abbatre, il me reste un noct avec lance missile et 2 ensevelis poseurs de mines. La suite vous la connaissez, j'inflige des pertes, je n'en prend quasi aucune (et la dessus les shasvastii sont très fort) mais au scénar, nous sommes à égalité. Je ne remonte pas.

PARTIE 3
Ma liste:
1 aswang lt
2 ensevelis poseurs de mines
1 noctifer hacker
1 noctifer Lance missile
1 speculo killer
1 reaction totale hmg
1 soldat graine.
Face à sacha, c'est une boucherie. Je crois qu'il ne tuera qu'un soldat graine et un noctifer hacker. il perdra toute ses troupes, ou presque. Trop fatigué, peu attentif, il fera trop d'erreur de placement. Et moi j'en profite parceque je suis un sâle shas et que je n'ai pas de pitié. Même pas pour mes troupes que je laisse crâmer presque en totalité en récupérant mon lt, un civil et un noct.
victoire majeure.

Voila le résumé de la partie; Le match de la journée je pense que en toute objectivité sera celui disputé par moi et picken, serré au poil pres. J'étais quand même a 1cm (pas plus je vous jure) de ma zone de déploiement avec mes malettes ! Très grand moment, très bonne partie et bon joueur très agréable à affronter, on remettra ça, promis!

J'ai appris de mes erreurs et j'ai remarqué que les camos, ça fait toujours autant ch*** :D
Maintenant, je change d'approche tout en restant dans l'AC, je vais vers les Morats, radicale !
Bonne journée à vous
slybain
« Modifié: 08 novembre 2012 à 10:35:12 par slybain »

Hors ligne Darius

• Modérateurs
  • Néocréator
« Réponse #7 le: 08 novembre 2012 à 11:29:23 »
sympa à lire, il devait y avoir une bonne ambiance :)

Comme quoi se concentrer sur la poutre ne permet pas toujours de remporter le scénario :)

slybain

• Invité
« Réponse #8 le: 08 novembre 2012 à 12:58:03 »
le probleme auquel je suis confronté, c'est : je veux jouer le scénar, mais ses troupes, bien sur, m'empêche de pouvoir le faire (un reaction totale, un vms2 ... le genre de saloperie qui te n***la compo). Alors je dois un peu élaguer la compo adverse pour virer ses points / forts ou mes points faibles.  Mais une fois que c'est fait (si c'est fait) eh ben, soit ça a pris trop de temps et t'es mal, soit tu lui a ruiné l'armée et ça revient plus simple d'annihiler tout. Moi c'est ce que je constate. C'est plus facile de dégommer l'adversaire que de jouer tout de suite le scénar. y'a pas moyen. Et quand on a gouté au sang...

Hors ligne Douille

• Bureau AEGIS
  • Néo Humanoïde
  • *
Re : Re : CR Open de liege
« Réponse #9 le: 09 novembre 2012 à 11:39:23 »
C'est plus facile de dégommer l'adversaire que de jouer tout de suite le scénar. y'a pas moyen. Et quand on a gouté au sang...
C'est à cause de tordu pareil dans mon club que j'écris des scénar bizarroïdes.

Hors ligne Bawon Samdi

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Lille
« Réponse #10 le: 09 novembre 2012 à 13:46:14 »
Ce que Slybain oublie de signaler ces que ces figs sont superbes. Quelques photos ne seraient pas de trop.

Les scénarios mériteraient d'être ré-écrit avec les nouvelles règles casevac/cubeevac. En particulier PDG avec sa règle des civils qui ne doivent pas être témoins d'agressions a un bon potentiel.

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?