Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Théologie et Résuréction Cubique?

Démarré par Pitaine, 05 Mai 2013 à 11:05:10

« précédent - suivant »

Pitaine

05 Mai 2013 à 11:05:10 Dernière édition: 07 Mai 2013 à 00:14:53 par Kawal
En me baladant tranquille, laissant voleté mon esprit, j'ai repensé au cube et aux églises à infinity. Et je me suis posé la question suivante:

Comment les différentes fois gèrent elle le concept d'Au-delà et celui de résurrection cubique?

Ca doit poser un problème certain dans pas mal de confession à la base? Un mort devrais être dans un paradis. Si on le rappelle, est ce qu'on l'arrache de ce paradis? Est ce que la personne résurectionné est la personne morte théologiquement parlant ou un double de celle-ci ? Est ce que le spiritisme à encore court dans la sphère humaine?

Si on passe outre le soucis de la dualité "homme d'origine/résurectionné", pour les chrétiens (notamment l'Eglise catho qui profite bien du système au final), on peut imaginer une explication officielle à base de jugement dernier : Les morts sont en stand by en attendant le jugement dernier, on peut donc les rappeler et le jours du dit jugement dernier tout le monde ira au paradis/en enfer, ensemble.

Et c'est pas tout... Si je pratique un culte à mes ancêtres, puis je demander des contes à mon ancêtre ressurectionné pour ne pas m'avoir bien protégé ?

Bref, vous voyez ça comment vous?
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Cedwfox

un cube n'est pas considéré mort. Il est juste en stase. Je pense que cette explication regle tous tes problèmes ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Pitaine

Pas mal... Bien que je ne sois pas sur que ce soit l'interprétation de tout les théologiens, allô bakunin?

Mais quid de l'enregistrement externe?
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

sco

D'un point de vue Fluff, l'Eglise Catholique a sacrément dégénéré ^^'
Elle n'est plus à Rome, elle subventionne des bandes armées et sanguinaires ( non, je n'exagère pas ;D), elle possède des banques et surtout, elle autorise la résurection aux "méritants"... Pour les empêcher d'aller au Paradis ?... Normalement, la mort chrétienne purifie les pêchés... Donc je ne vois pas comment les autorisations de résurrections peuvent se justifier. (à moins de laisser le temps à un pêcheur de se repentir...)
Je ne pense pas qu'il faille demander une grande rigueur théologique à cette vision de l'Eglise ^^

nb : et c'est ressusciter  ;)

Pitaine

(je sais, mais j'ai sciament mis "réssurectionné")
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

harti

06 Mai 2013 à 09:24:17 #5 Dernière édition: 06 Mai 2013 à 09:26:08 par harti
Citation de: sco le 05 Mai 2013 à 12:36:39
D'un point de vue Fluff, l'Eglise Catholique a sacrément dégénéré ^^'
- Elle n'est plus à Rome : je ne vois pas trop en quoi ne plus être à Rome est un signe de dégénérescence d'autant plus qu'elle était au Vatican ce me semble, bref un état souverain.
- Elle subventionne des bandes armées et sanguinaires : les croisades (que l'eglise a en partie financé), les différents ordres de chevalier, ou ne serait ce que les gardes suisses ne sont pas connus pour faire dans la dentelle
- Elle possède des banques : rien de neuf à cela > inventeurs des chèques notamment pour protéger les pèlerins
- Elle autorise la résurrection aux méritants : Résurrection si tu peux apporter plus à la communauté de ton vivant. Ceci est censé leur permettre de donné plus. Ce serait la vie éternelle là ca poserait un problème (=pas de paradis). Mais là ça peut être vue comme une étape du purgatoire comme tu dis sco ("le temps de se repentir)

Et juste pour rappelle l'existence des "indulgences" de l'Eglise qui ont très clairement un aspect financier au pardon.

Bref pour moi l'Eglise a évolué. Cela a clairement dû susciter des frictions (genre les teutons sans cube?, mouvements religieux réfugiés chez les Nomades, etc.) mais visiblement cela a été accepté par le reste.

sco

Citation- Elle n'est plus à Rome : je ne vois pas trop en quoi ne plus être à Rome est un signe de dégénérescence d'autant plus qu'elle était au Vatican ce me semble, bref un état souverain.
C'est la nature même des communautés Chrétiennes. Ce sont des communautés fondées par un apôtre.
L'église catholique tire son prestige de son fondateur : Pierre, l'apôtre préféré de Jésus.
Pape n'est qu'un titre honorifique. Le Pape est le pape uniquement parce qu'il est l'évêque de Rome, successeur de Pierre.
Les seuls cas de délocalisations papales sont dues à la turbulence du peuple de Rome et la tutelle protection du roi de France.

L'église Catholique est apostolique et romaine. Son centre ne peut être qu'à Rome.. Ou alors ce n'est plus catholique ^^

Citation- Elle subventionne des bandes armées et sanguinaires : les croisades (que l'eglise a en partie financé), les différents ordres de chevalier, ou ne serait ce que les gardes suisses ne sont pas connus pour faire dans la dentelle
J'ai jamais dit que l'Eglise n'avait jamais été dégénérée :p
Les ordres templiers étaient déjà décriés/défendus par leurs contemporains et leur militarisation est une conséquence de leur présence en terre sainte.
L'Eglise Catholique n'a pas vocation à créer une force militaire...

De plus les croisades sont avant tout un mouvement laic provoqué par l'Eglise. L'église ne payait les croisés que par des indulgences, pas avec du pognon... ^^

Citation- Elle possède des banques : rien de neuf à cela > inventeurs des chèques notamment pour protéger les pèlerins
Avoir le contrôle d'une banque est un tout autre niveau.

L'aspect spirituel n'étant jamais abordé par le Fluff, il ne reste qu'une institution particulièrement ancrée dans le monde... Elle a oubliée de préparer la venue du Royaume de Dieu (du me diras, cela n'est plus mis en avant de nos jours  ;D)
C'est pour moi dégénéré car cette Eglise est un lobby politico-financier, devenant ainsi ce qu'elle est censée condamner.

Pitaine

Mouais. Rien n'empêche d'avoir sur Néo-Terra une Néo-Roma. Comme tu l'as fait remarqué, le Pape a déjà été délocalisé et depuis longtemps il n'est plus simplement l'évêque de Rome ni même le patriarche d'occident.
Quand au "titre honorifique" les papes se sont battu pour lui donner une réalité de "chef de l'Eglise" et ont pas mal réussi en Europe occidentale.
Bref, Pape, c'est plus juste "évêque Romain", déjà aujourd'hui, alors la délocalisation pourquoi pas. Remettre en jeux des points de doctrine c'est déjà autre chose.
Le concept de la "stase" me parait être pas mal pour les masses. Mais dans ce cas, quand détermine on qu'un homme est mort? Comment gère on l'enregistrement externe? Un Fiday existe il deux fois? Une fois en lui, une fois en la sauvegarde?
Le Cube peut il être le siège de l'âme?
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

sco

CitationMouais. Rien n'empêche d'avoir sur Néo-Terra une Néo-Roma.[...]
De toute façon, il est toujours possible de trouver un arrangement théologique ^^
Après 70 les hébreux ont finit par passer du Temple aux synagogues. Tous les dogmes deviennent souples face à la réalité...

CitationMais dans ce cas, quand détermine on qu'un homme est mort? Comment gère on l'enregistrement externe? Un Fiday existe il deux fois? Une fois en lui, une fois en la sauvegarde?
Le cube est toujours présenté comme une sauvegarde d'une personne, jamais comme un système de duplication/clonage.
Même Ad-Jabel n'est pas dupliqué mais sauvegardé avant chaque mission.
Donc le cube/enregistrement externe est la continuité d'une personne... Il ne semble pas avoir de "double". Par contre impossible de déterminer si c'est pour raison légale ou "technique"...

CitationLe Cube peut il être le siège de l'âme?
Cela me semble cohérent.

Hectorkemada

CitationIl ne semble pas avoir de "double"
Cube V2... Mais présent uniquement chez Aleph il me semble. Mais, entre les recréations (Pseudo IA) et les "parties" d'Aleph elle même, transférés dans les corps de ses différentes troupes (Deva, Asura...), se ne sont pas réellement des êtres "possédant" une âme à la base.

Pitaine

Ben, la sauvegarde de Ad Jebel au final, à part des motif moraux, qu'est ce qui empêcherai de la charger dans un LOST du vivant du Fiday?

Le Cube Siège de l'âme? Me disait aussi que les Ariadnais devait pas avoir d'âme tout s'explique ^^
Ceci dit ça pause un problème avec les Ateks qui sont sensé être aussi les enfants de Dieu...

Tient je sent bien poindre la secte extrémiste psycho pour qui le Cube à été inspiré par Dieu et en être dépourvu, c'est être un animal...

D'ailleurs, le Cube Siège de l'âme, c'est une superbe explication pour transformer l'IE en grand Satan...
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Tono

Citation de: Pitaine le 06 Mai 2013 à 17:11:42
Mouais. Rien n'empêche d'avoir sur Néo-Terra une Néo-Roma. Comme tu l'as fait remarqué, le Pape a déjà été délocalisé et depuis longtemps il n'est plus simplement l'évêque de Rome ni même le patriarche d'occident.
Quand au "titre honorifique" les papes se sont battu pour lui donner une réalité de "chef de l'Eglise" et ont pas mal réussi en Europe occidentale.
Bref, Pape, c'est plus juste "évêque Romain", déjà aujourd'hui, alors la délocalisation pourquoi pas. Remettre en jeux des points de doctrine c'est déjà autre chose.
[...]

Le pape François vient de réaffirmer le contraire en axant son discours d'intronisation sur son seul titre d'évêque de Rome. Ce n'est donc pas un point de détail pour l'église catholique  ;)
Tono / Boll's



Pitaine

Mouais, ça reste "un" Pape et ça me semble moins indispensable que le concept de vie après la mort quand même...
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

K@w@l

07 Mai 2013 à 00:24:34 #13 Dernière édition: 16 Mai 2013 à 08:35:59 par Kawal
Citation de: Pitaine le 05 Mai 2013 à 11:05:10


Et c'est pas tout... Si je pratique un culte à mes ancêtres, puis je demander des contes à mon ancêtre ressurectionné pour ne pas m'avoir bien protégé ?


Je pense que ton ancêtre te rendra des contes dans ton sommeil, puisque en général, nous vouons un culte à un ancêtre mort, il lui est difficile de te faire la comptine le soir avant de plonger vers les pays oniriques.

Mais si tu veux demander des comptes à un ancêtre revenu à la vie ; rien de plus simple : pète-lui le cube (ou bien menace de le faire) !


Edit: je ne voulais pas casser l'ambiance du topic, mais Pitaine, si tu croyais t'en tirer à si bon compte avec tes histoires - tes contes pardon - sans que je ne te corrigâsse et bien... compte pas sur moi  ;D

Re-edit: Ferais-tu un bon comte Pitaine ? Parce qu'à ce compte-là tu ferais partie de l'aristocratie de la piraterie  :P
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""