Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Question pour du battle damage.

Démarré par Hectorkemada, 12 Septembre 2013 à 14:01:22

« précédent - suivant »

Hectorkemada

Bon, j'ai besoin de quelques conseils pour réaliser un battle damage sur quelques figurines infinity.
J'ai trouver des techniques partout sur le net et une a retenu mon attention: la technique du sel. On aplique une couche de base on mouille la figurine par endroits, on y dépose du sel et on passe une deuxième couche. En virant le sel, cela fait apparaitre la première couche.
Ça rend pas mal, ça a l'air de pas être trop compliquer à faire, mais j'ai peur que les figurines soient trop fines pour cette technique. Qui peut me confirmer que ça marche?

Grognon

pour ma part voici ce que je te conseille:

- prends une mousse de blister,
- taille une forme en pointe,
- fiche la base sur un manche de pinceau mort ou une baguette chinoise
- lie la mousse avec du fil de fer un peu rigide

ensuite:
- prends ta peinture et dilue là à 50-60%
- trempe ton nouvel outil
- brosse un peu ton outil sur ton pouce pour virer l'excédent
- une fois que l'outil ne dépose plus que des points irréguliers tu peux brosser ta fig
- répéter ses opérations

maintenant tu connais le brossage humide... :P

Ghost

je trouve que le brossage humide n'est pas approprié pour les battles dammage... un tamponnage avec une peinture brune/grise pas trop dilué rend mieux ... avis perso !  ;)

Grognon

12 Septembre 2013 à 14:39:56 #3 Dernière édition: 12 Septembre 2013 à 14:41:58 par Grognon
c'est comme cela que j'avais fait ce buste de space wolf:

les battles damages successifs font largement moins d'1mm...

Edit: en fait la photo ne montre que les plus gros qui sont faits de la même manière mais en dégorgeant moins l'outil...

cougarttc

La technique des grains de sel ne s'adapte pas trop aux figurines 28mm ou bien peut être pour les TAG.
Comme le dit Grognon, la technique de la mousse de blister est une des plus pratique mais je suis d'accord avec Ghost qu'il ne pas nécessaire de diluer la peinture mais d'éponger l'excédent sur un papier buvard comme pour un brossage à sec.
Apres comme battle damage aux pinceaux, il y a l'application d'une ligne claire en dessous d'une ligne foncée pour représenter des coups d'épée en CaC. Giraldez utilise fréquemment cette technique, faut dire qu'il la maîtrise super bien.

Darius

Pour cette ligne, je trouve plus facile de faire en premier le clair et ensuite le foncé :) car le foncé peu être plus large, alors que le clair doit rester fin ^^

Grognon

Darius a raison sur l'ordre d'application!

et pour la dilution, ses intérêts par rapport au brossage à sec sont:
- pas d'épaisseur
- diverses "profondeur" de BD et salissures (c'est d'ailleurs la même technique pour empoussiérer...)

Morikun

La technique de la mousse de blister est le mieux pour le battle damage AMHA.

Perso je ne dilue JAMAIS mes couleurs dans ce cas :

- je prends un peu de peinture que j'étale sur ma palette
- je trempe un coin dedans
- je tamponne une ou deux fois à côté pour enlever l'excédent
- je tamponne ensuite à ma convenance sur la fig
- si je suis vraiment motivé, je fait quelques petits éclaircissements en plus (une pointe de pinceau ici et là d'une couleur plus claire/foncée)

Et voilà ^^

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

Althalus

Je fais tous mes battledamage directement au pinceaux. Sur de l'infinity je suis pas sur que ce sois top par contre. Ou alors avec beaucoup de parcimonie .

aurefa

Salut à tous, en figurines historique et de plus grande taille (je précise), on utilise la brosse à dent !!!

Je m'explique:

Prenez une brosse à dent pourrie (pas celle que vous utilisez matin et soir) ;D

Trempez la dans l'eau, trempez la dans l'huile, euh non ça c'est autre chose  ;D

Trempez la dans la peinture, essuyez la sur un papier absorbant comme pour exécuter un brossage à sec !! et utilisez la souplesse de la brosse pour éclabousser vos figs !!

Je répète, on utilise cette technique sur de grosse pièce, à vrai dire je ne l'ai pas essayé sur du 28 mm !!!!

Sinon, j'utilise la technique du tamponnage avec un reste de mousse de blister sur un manche improvisé tout comme il ta été expliqué par l'ami Grognon !!!

A plus


 

Fulgrim

Si je peux me permettre, je te déconseille les BD sur de la troupe, perso, je réserve plus ça aux véhicules; ou aux TAG, pour la troupe, je préfère largement les pigments..... Après ça les coups et les douleurs.....

Durutti

La technique du sel n'est pas adaptée aux figurines, trop petites. En modélisme militaire, on l'utilise sur les véhicules.