Nouvelles: Désolé pou les 15 derniers membres ayants créer leur compte depuis le 22 Septembre, sprz, gerotob,... merci de recréer un compte.

Auteur Sujet: Guide du Voyageur Juridique Infinity (les débats)  (Lu 3632 fois)

Hors ligne K@w@l

• Modérateurs
  • Néoterrien
  • Dupond Capello
Guide du Voyageur Juridique Infinity (les débats)
« le: 24 septembre 2013 à 02:15:46 »
Bonjour à tous,

Sur une proposition de Morikun, je voudrai vous soumettre la création (ou non) d'un post dédié aux recours en cas de problèmes dans l'échange de figurines :

- Introduction par une mise à plat des points à surveiller pour une bonne transaction de Korz sur le warfo (merci à Crilest pour le lien) :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177391

- Le corps du message avec l'article de et par Morikun :

http://letempledemorikun.blogspot.fr/p/le-guide-du-voyageur-juridique-en.html

- En annexe, Morikun nous propose un article de son cru sur la contrefaçon et le hobby (je n'ai pas de lien à vous soumettre pour l'instant).

- article que nous compléterons par un lien sur les contrefaçons édité par le CNAC (Comité National Anti-Contrefaçon) sur proposition de Phenix.

http://www.contrefacon-danger.com/front/show_rub.php?rub_id=241&PHPSESSID=a49dbc205b6122497696853e49a0bda1

- et une dernière annexe sur les droits d'auteur par Julie Tomas - Juriste TIC sous licence Creative Commons (encore merci Phenix)

http://numerique.aquitaine.fr/IMG/pdf/AEC_JT_Guide_juridique_propriete_litteraire_et_artistique-2.pdf

Je ne pense pas qu'il soit ici utile et pertinent d'y adjoindre les dictionnaires juridiques.

La parole est à vous  ;)

Salut les modos  ;D

Le nouvel arrivé mais expérimenté Morikun m'a soumis une proposition que je ne peux que vous proposer à la soumission, en d'autres termes à votre aval (oui, avaliser c'est du bon ;D).

Le sus-dit Morikun ayant un long antécédent de joueur (et souhaitons le lui une longue vie de joueur) et ayant jouté, apparemment énormément, à l'échangisme entre particuliers (gurines contre pépettes, sous, dollars, oseille,...)... souhaite partager avec nous ses mirifiques aventures tel un Maître Antifer.

Nonobstant mon ton légèrement léger, cette article est très bien documenté et ne déprécierai en rien le contenu hautement... hautement bien de notre forum.

Suivez ici le lien qui vous mettra la puce à l'oreille :
http://letempledemorikun.blogspot.fr/p/le-guide-du-voyageur-juridique-en.html

Pour ma part, je suis tout acquis à cette proposition.
« Modifié: 04 octobre 2013 à 11:00:03 par Kawal »
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Hors ligne Hectorkemada

• Bureau AEGIS
  • Néo Humanoïde
  • *
Re : Guide du Voyageur Juridique Infinityment Bien
« Réponse #1 le: 24 septembre 2013 à 05:51:19 »
Tres bon article.
Ayant deja eu affaire à ce genre de cas sur ce forum en voulant acheter de l'ariadna (et oui y'a aussi des crevures à infinity), j'ai dut passer par la case gendarmerie pour pouvoir faire pression sur le vil arnaqueur pour recuperer mon argent.
Avec ce genre de references presente maintenant et connus de la communauté, cela en disuaderat surement d'autres de tenter le coup.

Grognon

• Invité
« Réponse #2 le: 24 septembre 2013 à 07:42:36 »
Très bon article... Fort intéressant et bien documenté, didactique (on regrettera juste que toutes les options restent "soumises au bon vouloir" des personnes incarnant la Justice et que du coup ladite Justice ne soit pas nécessairement réalisée)

ça peut toujours être utile à Lord of Plague en tout cas... puisque certains "grands" noms de la fig semblent avoir décidé que leur notoriété les absolvait d'honorer leur part du contrat...

Hors ligne ARAWN

• Néo O-12
  • *
« Réponse #3 le: 24 septembre 2013 à 08:11:41 »
haha c'est très bon cet article.
Je suis également versé dans le droit, mais plutôt droit des sociétés. Le droit des obligations, ça remonte à la fac.  ;)

GG Morikun  :)

Hors ligne Crilest

• Néo Humanoïde
  • **
    • Assoc ALESIA
« Réponse #4 le: 24 septembre 2013 à 08:14:15 »
Pratique, mais qui met l'accent plutot sur 'guérir' plutôt que prévenir, et comme tout ce qui touche au droit, cela peut en rebuter plus d'un.

Du coup, Kawal, je t'ai MP avec un article permettant d'être complémentaire à ce niveau (Paiements, assurance de l'échange, envois postaux, etc...), et qui met l'accent sur AVANT l'échange, pour minimiser les risques.
A toi de voir si c'est utile :)
Association ALESIA, à Antony (92, limite 94 & 91): http://warfoidf.forumperso.com/

Hors ligne K@w@l

• Modérateurs
  • Néoterrien
  • Dupond Capello
« Réponse #5 le: 24 septembre 2013 à 08:44:30 »
Oui, Crilest,c'est bien utile et complémentaire de ce que propose Morikun.
Cependant ce qui me chiffonne, si Morikun nous autorise copieusement à pomper son article en divulguant son origine et son auteur dans un post sur le forum, je doute que nous ayons les autorisations pour faire de même avec ce que tu proposes (à moins que tu nous écrives un article de ton cru).

Afin que chacun puisse juger :
"Mais, etant adepte de prévenir plutot que guérir, je te proposerai, dans le meme type de guide, cela :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177391
La premiere partie (jusqua 'Faire vivre le Warfo!')." by Crilest

"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"

Hors ligne Crilest

• Néo Humanoïde
  • **
    • Assoc ALESIA
« Réponse #6 le: 24 septembre 2013 à 09:27:11 »
Bah, au pire, je vous donne l'accord pour l'utiliser, vu que ce genre de demande passe par moi, suffira juste de donner la source ^^.
Ce genre de truc est utile à chacun, ca serait bête de brider à la seule utilisation d'un site/forum.

Par contre, ce n'est pas by 'Crilest', je n'ai rien à voir là dedans, mais by 'Warfo' ;)
Association ALESIA, à Antony (92, limite 94 & 91): http://warfoidf.forumperso.com/

Hors ligne gus

• Néomancien
« Réponse #7 le: 24 septembre 2013 à 13:24:41 »
Salut Kawal,

Article intéressant surtout pour les profanes en droit, je viendrai juste corriger une petite chose :

Dans la partie 2) identification des principaux prédateurs :

Morikun se fonde sur l'article 1383 du code civil qui défini la responsabilité civile délictuelle (un dommage entre particuliers et non entre parties contractantes, donc en dehors de tout contrat ex: je frappe quelqu'un = responsabilité pénale pour réparer le préjudice que la société subie + responsabilité civile délictuelle pour la réparation à la victime de ses traumatismes) alors qu'en réalité c'est l'article 1147 du code civil qui défini la responsabilité contractuelle (les deux parties étant liées par le contrat de vente comme le présente Morikun au paragraphe précédent).

La différence trouve son importance lors de la réparation du dommage, les juges étant plus sévères avec les manquements aux obligations contractuelles qu'avec auteurs de faits dommageables à autrui (à proportion du dommage).
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

phenix

• Invité
« Réponse #8 le: 24 septembre 2013 à 19:47:05 »
Un Guide Juridique de Julie TOMAS - Juriste TIC, très pratique avec les définitions importantes, références aux textes, ect... En ligne, gratuit et surtout sous licence Creative commons ;)
http://numerique.aquitaine.fr/IMG/pdf/AEC_JT_Guide_juridique_propriete_litteraire_et_artistique-2.pdf

Hors ligne K@w@l

• Modérateurs
  • Néoterrien
  • Dupond Capello
« Réponse #9 le: 25 septembre 2013 à 04:24:49 »
By Crilest puisque entre parenthèse figure ( ;D) une partie du MP que tu m'as initialement envoyé...

Mais il est bien évident que sera rendu à César ce qui lui revient de droit.

Merci Phenix, je disais donc "Mais il est bien évident que sera rendu à César ce qui lui revient de droit."  ;) Et il y a même le crédit photo sur le Guide Juridique de Julie TOMAS !  ;)

Pour autant, nous sommes dans ce post, réunis pour savoir si nous voulons bien que Morikun inonde de son savoir le forum en créant un post spécifique à l'endroit le plus approprié (la section "Les petites annonces INFINITY") sur le forum avec les ajouts appropriés (celui que propose Crilest me semble tout indiqué) avec les références aux auteurs et les liens qui vont bien.

Si quelques membres du bureau pouvaient y aller de leur avis afin de valider ou pas cette proposition à moins que quelqu'un d'autre n'ai un ajout à transmettre ?

Hors ligne Morikun

• Néomancien
  • Nihon o totemo daisukidesu !!
    • Mon Temple
« Réponse #10 le: 25 septembre 2013 à 08:27:37 »
Bonjour mes Chers Condisciples ^^

Merci pour vos commentaires envers mon guide ça fait toujours plaisir ^^

Je vous informe que ce week end, je vais (en principe et sauf contretemps) publier une annexe à ce guide qui traite de la contrefaçon des figs (comment, pourquoi, ce qu'on risque etc etc etc... qui suit la même ligne : ce n'est pas de la moralisation, juste de l'information et quelques conseils, après chacun voit la contrefaçon comme il le souhaite).

Cette annexe devait initialement figurer dans un "Guide du Hobbyiste débutant" élaboré par un groupe de travail sur le warfo. Dernièrement, les membres semblent, et c'est dommage, avoir un peu laissé tomber le truc et Ajax (mon relecteur) y tente de remotiver les troupes pour boucler le bouzin.

Cette annexe juridique ayant été achevée et entérinée avant que mes relations avec le warfo soit rompues, Ajax avait demandé à ce qu'elle soit publiée en épinglé à côté du guide (ça peut toujours faire un bon complément d'info face à la récente vague d'abrutis qui tentent de fourguer de la came frelatée au prix de la came propre un peu partout sur les fora, c'est suffisamment préoccupant pour que le warfo se soit fendu d'un communiqué officiel, ça pourrait ainsi faire d'une pierre deux coups)...

Je n'ai pas encore la réponse à ce jour, mais je formule officiellement la même demande qu'Ajax sur le warfo, à savoir la possibilité que cette annexe sur la contrefaçon de figurines figure aux côtés du guide juridique, dans l'éventualité où celui-ci serait accepté. J'informerai bien évidemment le Bureau Aegis dès que j'aurais publié pour qu'ils puissent se faire leur propre idée ^^

@ Grognon : Sans déconner ?  :o Pourras tu, s'il te plait, me faire passer le nom du gars en MP car je ne voudrais certainement pas me faire blouser aussi -.-

@ Arawn : Salut confrère ^^ je suis dans le même cas que toi : pour moi e droit des sociétés (et la fiscalité afférente) sont des matières qui pour moi sont bien casse-Nouilles et qui remontent à loin  ;D

@ Gus : Merci pour ton intervention extrêmement pertinente, il semblerait qu'effectivement j'aie fais une erreur en citant un article, je suis en train de vérifier tout ça et le cas échéant je procèderai aux rectifications ^^

@ Phenix : Guide très intéressant mais il traite en grosse majorité de la protection de la propriété intellectuelle et il faut pouvoir s'y plonger un moment pour bien saisir les notions AMHA, un très bon dico juridique en ligne (et gratuit !) est dispo ici : http://www.dictionnaire-juridique.com/ et ceux qui veulent pousser plus loin pourront consulter, entre autres le "Lexique des termes juridiques des éditions Dalloz.

Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire, j'évite d'intervenir dans ce sujet car je ne voudrais influencer personne tant que la décision finale ne sera pas tombée. Je vous remercie infiniment de l'intérêt que vous portez cependant à mes productions. Je répèterai ici la même chose que j'ai dite sur le warfo et ailleurs : j'ai fait ce guide (et l'annexe à venir) pour aider la communauté de façon bénévole et certainement pas dans l'optique d'en retirer quelque profit ; on devrait toujours pouvoir être bien informé de ses droits sans devoir payer au préalable (après, une protection juridique en phase contentieuse, c'est autre chose). Si le guide est publié en épinglé alors tant mieux, sinon, tant pis.

Voilà voilà ^^

Serviteur,

Morikun

"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

Hors ligne Crilest

• Néo Humanoïde
  • **
    • Assoc ALESIA
« Réponse #11 le: 25 septembre 2013 à 09:13:26 »
(ça peut toujours faire un bon complément d'info face à la récente vague d'abrutis qui tentent de fourguer de la came frelatée au prix de la came propre un peu partout sur les fora, c'est suffisamment préoccupant pour que le warfo se soit fendu d'un communiqué officiel, ça pourrait ainsi faire d'une pierre deux coups)
En fait, pour etre complementaire, il y a plus de probleme de secondes mains avec bonne foi que de soucis avec les abrutis voulant juste faire du benef dont tu parles.
Explication : beaucoup de gens achetent mine de rien sur Ebay et autre plateforme ou il est somme toute difficile de faire reclamation si on a recu la marchandise... meme si cette marchandise est de contrefacon (apres tout en photo pour un profane, c'est pareil).

Ainsi, ces gens se retrouvent avec des figs sans savoir que c'est de la contrefacon, et quand ils les revendent, ne pensent pas à mal, mais pour un initié, ca passe pas.

Mais pour un profane, si.

----

Donc, en fait, il faudrait également rajouter à ce niveau une identification visuelle de la matiere de la fig en elle meme.
En effet, les contrefacons -plastique, resine ou metal- n'ont jamais les memes caractéristiques que les 'vraies'.
Par exemple (je vais donne l'exemple de la seule fois ou je me suis fait eu et qui m'a vacciné ad vitam eternam) ; des figs en metal (Veneuses de Slaanesh) auront souvent une qualité de moulage moindre car le moulage du metal est bcp plus chiant que le plastique ou la resine.
De plus elles auront une teinte de couleur beaucoup plus terne/moins brillante (souvent à cause de plomb ou autre metal pas top top sanitairement parlant) que les 'vraies'.
Elle seront en plus plus 'molle' et moins maléable (plus cassante en fait).

Pour les figurines 'plastique' ou 'résine', c'est moins facile, mais depuis 5 ans ou j'ai vu passer a peu pres de tout, je dirais que la couleur n'est pas la meme non plus que les vraies.
De plus, les figs plastiques sont souvent en resine et non en ce que l'on appelle, nous, plastique (passke bon, apres tout le plastique est une résine -ou l'inverse, je sais plus XD-).
Par contre niveau qualité, maintenant, c'est parfois de meilleure qualité que du Failcast (bon ok... arretez de rigoler dans le fond!).
Mais au final, pour en revenir à la couleur, c'est souvent plus sombre que les 'vraies', mais comme c'est teintable, c'est assez dur de faire un signalement global.

Bref, -passke bon, j'écris aussi des tartines et du coup l'info est perdue à force- il faut au maximum demander des photos, et comparer vraiment à des figs que l'on sait 'vraies' de la meme gamme dès les moindre doute.
Quitte a ce qu'un résumé de ce post soit fait, avec un rajout de photos de figs (Infinity, que metal pareil pour linstant, mais on sait jamais, si ca change ou si on veut un guide plus étendu.)

Voilà, c'était juste pour pas oublier également cet aspect, avec un moyen simple (ou au moins facile à mettre en place), car c'est à priori le seul moyen reel de s'assurer d'une non contrefacon dans notre zhobby. Et au prie, je peux faire un résume de quelques lignes de tout ca si besoin :)
« Modifié: 25 septembre 2013 à 09:21:45 par Crilest »

phenix

• Invité
« Réponse #12 le: 25 septembre 2013 à 09:32:21 »
@ Phenix : Guide très intéressant mais il traite en grosse majorité de la protection de la propriété intellectuelle et il faut pouvoir s'y plonger un moment pour bien saisir les notions

Oui, tu as raison ça traite de la PI  tout en donnant les références  mais aussi des définitions assez claires et précises (je l'utilise avec mes lycéens et la plupart comprennent les grandes lignes, certes ils ne peuvent pas faire une thèse avec mais ce n'est pas l'objectif du document)

Après, je trouve que le passage sur les photographies publiées, les Creative Commons, les cas où l'on doit demander une autorisation... peuvent nous aider dans la version numérique de notre hobby.

Sinon, pour la prévention il existe déjà une page réalisée par le CNAC :   http://www.contrefacon-danger.com/front/show_rub.php?rub_id=241&PHPSESSID=a49dbc205b6122497696853e49a0bda1

Hors ligne Cedwfox

• Néocréator
    • L'atelier de Cedwfox
« Réponse #13 le: 25 septembre 2013 à 11:44:05 »
Kawal, ca pourrait etre interessant de remanier ton premier post pour faire un resumé du sujet, remonter tous les liens et citer les sources, bien sur ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Hors ligne Crilest

• Néo Humanoïde
  • **
    • Assoc ALESIA
« Réponse #14 le: 25 septembre 2013 à 12:48:04 »
Kawal, si t'as besoin d'aide (notamment les sources pour avoir la mise en page du guide Warfo), hésite pas :)

Hors ligne Lord of Plague

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #15 le: 25 septembre 2013 à 13:07:12 »
Tout d'abord, merci pour ce sujet vraiment très intéressant et documenté! On a souvent trop tendance à oublier que les lois sont là pour nous protéger, même pour certaines choses que l'on pourrait penser anecdotiques et/ou perdue d'avance!

@ Morikun: Grognon fait allusion a un souci que j'ai eu avec une marque, Figone. Ma femme avait passé une commande début mai 2013 pour mon anniversaire chez eux. Après une première relance, le colis était finalement arrivé début juin (et mon anniversaire déjà passé), avec, certes une petite figurine en plus afin de s'excuser pour le retard, mais une autre manquante (d'une valeur de 46€).
Il s'en est suivi plusieurs mails de relance entre juin et septembre avec toujours une réponse comme quoi la suite de la commande était/allait être envoyée, mais rien. Il a fallu aller jusqu'à exiger soit l'envoi soit le remboursement pour que cette dernière figurine nous soit envoyée mi-septembre.
Bref, il n'y a pas eu, bien heureusement, de fraude, mais juste un certain agacement (pourquoi ne pas simplement reconnaître l'oubli de l'envoi, et juste s'excuser???  :-\ ). En tout cas, tout ceci m’incite à ne plus rien commander chez eux en tout cas.

Hors ligne Morikun

• Néomancien
    • Mon Temple
Re : Guide du Voyageur Juridique Infinity
« Réponse #16 le: 26 septembre 2013 à 09:16:55 »
Bonjour mes Chers Condisciples ^^

Comme annoncé, j'ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne sur mon blog de l'annexe du "Guide du Voyageur Juridique en terrains hostiles" : le "Guide juridique de la contrefaçon des figurines".

Pour les ceuss intéressés par la genèse du truc c'est là que ça se passe : http://letempledemorikun.blogspot.fr/2013/09/le-guide-juridique-de-la-contrefacon-de.html

Pour les ceuss qui sont pressés, allez voir ici : http://letempledemorikun.blogspot.fr/p/blog-page.html

Je demande respectueusement, à la modération du présent forum, l'autorisation de publier en épinglé cette annexe à l'endroit qui conviendra le mieux.

@ lord of Plague : effectivement je comprends mieux quand Grognon parlait d'un "Grand Nom" de la fig... comme quoi hein... me voilà averti merci ^^

A votre disposition pour toute remarque,

Serviteur,

Morikun

Hors ligne Crilest

• Néo Humanoïde
  • **
    • Assoc ALESIA
« Réponse #17 le: 26 septembre 2013 à 09:42:13 »
A votre disposition pour toute remarque,
Du coup ca fait deux guides?
Un pour le soucis post achat
Un pour les soucis de contrefacon.

Du coup, dans le futur Topic résumé de Kawal (qui risque d'être long au final ^^) il faudra -si jai tout capté- dans l'ordre :
# Faire de la prévention anti mauvaise transaction avec le Guide Warfo.
# Faire de l'explication de comment ne pas se laisser faire si mauvaise transaction avec le Guide Morikun 1
# Faire de l'explication de comment faire gaffe à la contrefaçon (auquel il sera fait allusion dans les 2 guides ci-dessus) avec le Guide Morikun 2 auquel je rajouterai la méthode que j'ai décrite plus haut niveau vérification avec photos (car une image vaut mieux... etc...)

Kawal, ca te semble bon comme ca? Les autres?

Hors ligne Morikun

• Néomancien
    • Mon Temple
« Réponse #18 le: 26 septembre 2013 à 10:13:09 »
Il est possible de fondre mes deux guides en un seul (j'ai opéré la distinction chez moi par pure commodité) :

Le guide, puis son annexe dans le même post. Ce sera très long à lire et un système de sommaire avec liens de renvoi en tête de texte serait opportun (ça je ne sais pas le faire désolé).

Le plan, si bon semble, pourrait être :

Guide de prévention (warfo)
Guide de médication avec annexe (votre serviteur)

Eventuellement une FAQ ensuite.

Mais j'avais volontairement distingué les développements concernant la contrefaçon car c'est un sujet un peu particulier qui méritait attention.

AMHA.

Serviteur,

Morikun

Hors ligne Crilest

• Néo Humanoïde
  • **
    • Assoc ALESIA
« Réponse #19 le: 26 septembre 2013 à 10:23:49 »
Le plus simple serait alors un .doc ou un .pdf pour les sommaires à redirection (et effectivement ca serait la meilleure solution car sera tres dense), hosté à un endroit, et téléchargeable.
Et avec un résume simple de ce que ca contient dans le topic.

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?