Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Faites des photos !

Démarré par Cpt Kyrius, 05 Mars 2014 à 18:25:16

« précédent - suivant »

Cpt Kyrius

Yop,

J'ouvre ce topic afin que chacun puisse partager ses trucs et astuces concernant la réalisation et le montage de ses photos de figurines, je pense entre autre à celles présentées dans les différents concours de peinture.

Il est en effet dommage de peindre comme un dieu et de ne pouvoir mettre en valeur son travail à cause de mauvaises photos ou parce qu'on ne sait pas regrouper 4 photos en une.

Sans donner de lignes directrices, les thèmes à aborder pourraient être les suivants :

- matériel : boîtes à photos, fond, ...
- réglages : mode macro, balance des blancs ...
- logiciel : montage sous GIMP, Photoshop, ...

A vous  !  ;)

Darius

Perso pour faire mes découpes et mettre 4 photos sur une, j'utilise paint de windows :)

Pour les boîtes à photos il y a un autre post qui en parle :)

Grognon

BOn, je vais vous donner tous mes trucs...

Bon, OK, je sors! ;D

Nikopol

05 Mars 2014 à 20:34:40 #3 Dernière édition: 05 Mars 2014 à 20:36:18 par Nikopol
il y a ça :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=5202.msg63243#msg63243

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=2820.0

Ce qui est cool, c'est que ça m'a permis de retrouver ce que je faisais comme réglage pour retrouver les couleurs.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

darkdoji

Citation de: Grognon le 05 Mars 2014 à 20:18:59
BOn, je vais vous donner tous mes trucs...

Bon, OK, je sors! ;D

je sais! l'appareil fait tout le boulot... ah non mince c'est le pinceau ;)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Cpt Kyrius

Merci Nikopol pour les liens, je ne les avait pas retrouvé.

Sinon hormis paint, certains d'entre vous utilisent-ils d'autres logiciels ?

Cedwfox


Appareil :

Perso, je prends mes photos avec un Reflex et et téléobjectif qui a une fonction macro (avec un rapport de 1:2 sur ce mode). Le mieux etant un vrai objectif macro (mais ca douille severe question tarif).
C'est quoi la macrophotographie ?
Si vous n'avez pas d'objectif macro (et meme si vous en avez un d'ailleurs), je vous conseille de faire un premier cliché en mode "P" pour avoir une base de travail puis de passer en manuel et de mettre l'ouverture de l'appareil au maximum (en compensant avec le temps d'exposition). Pourquoi l'ouverture au maximum ? Parce que vous aurez votre sujet bien net (si vous avez fait une bonne mise au point :P ) et le decor de fond flou. De fait l'oeil sera attiré par la figurine et non par le reste de l'image.
Bien sûr, le trepied est indispensable. En effet, si vous ouvrez à fond, le temps de pose sera plus long pour compenser, donc risque d'image floue. Si vous n'avez pas de déclencheur déporté (comme moi :P) mettez un petit retardateur pour ne pas faire trembler l'appareil avec votre pression du doigt sur le declencheur ;)
Voici un cours acceléré sur les parametres ouverture / Exposition / Sensibilité

Faites un reglage de la balance des blancs, c'est mieux. Voila un Tuto

Pour les appareils photos compacts ou téléphones portables, généralement, vous ne pouvez pas maitriser grand chose... il faudra faire confiance à votre machine. Neanmoins, ne jamais prendre une photo au flash et bien exposer votre sujet à la lumière ambiante ( voir le paragraphe suivant :P ). Parfois vous avez un mode manuel avec des possibilités de reglage, surtout sur les derniers modeles. Dans ce cas, regardez votre notice et voyez ce que vous pouvez regler :)

Lumière :
J'ai eu pas mal de déboires avec la lumière. Maintenant, je me suis équipé de 2 lampes de bureau avec des ampoules qui ont une température lumineuse de 6500K. (Voila un petit cours rapide sur la lumiere. Pour faire simple, acheter une ampoule qui produit une lumiere entre 5000K et 6500K ).
Je les positionne de part et d'autre de ma figurine en faisant attention de ne pas obtenir de reflets dans l'axe que j'ai choisi pour ma prise de vue. Pourquoi 2 ? Simplement pour ecraser les ombres et avoir une bonne luminosité globale.

Fond :
Je n'ai pas encore de fond, mais j'aime bien mettre en scene dans mes décors. Là, je laisse d'autres parler de ce qu'ils savent ;)

Post traitement :
Pour le post traitement, comme je disais, avec mon reflex, je prends des photo en format Raw pour avoir une foultitude de reglages possibles en post traitement. J'utilise principalement DxO Optic Pro. Il est à la fois accessible pour le néophyte comme moi, mais y a moyen d'aller tres loin dans les parametres de reglage.
Vous pouvez faire la balance des blancs (Je remets le tuto indiqué pour la balance des blancs de l'appareil car au milieu de la page, commence une partie concernant la balance des blancs en post traitement :) )
DxO presente l'avantage aussi de gommer les deformations du couple boitier/objectif (ils ont une sacrée base de données là dessus) afin de redresser votre photo.
Une fois que vous avez modifié ce que vous souhaitez (recadrer votre sujet, fait ressortir vos couleurs au plus juste...) le logiciel peu vous sortir une image en Jpeg, et Tiff... au format souhaité.
DxO propose un essai du logiciel. Si vous n'etes pas pressé, ils font une ou deux fois dans l'année des promos avec le logiciel à 100 euros au lieu de 150.

Sinon, il existe des logiciels comme Lightroom, photoshop.... mais là, le niveau d'expertise requis est plus conséquent pour bien exploiter le bouzin :P

Mes resultats ne sont pas encore parfaits, mais je progresse petit à petit ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Volgogronz

Comme soft, j'utilise Picasa perso. C'est pas trop compliqué et c'est gratuit.
En plus, il y a un tuto sur son utilisation qui traîne sur le forum anglais.

Cedwfox

Picasa, c'est bien pour retoucher de la photo faite en Jpg. Souvent ca suffit. Mais bon, quand tu prends le virus de la photo, t'as envie d'aller plus loin :P
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

K@w@l

Citation de: Cedwfox le 11 Mars 2014 à 14:55:19
Picasa, c'est bien pour retoucher de la photo faite en Jpg. Souvent ca suffit. Mais bon, quand tu prends le virus de la photo, t'as envie d'aller plus loin :P

C'est clair. Photoshop ou Gimp (gratuit) permet de pousser les réglages si tu veux rentrer dans les calques, les détourages, les zones de sélections,...
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Volgogronz

On est bien d'accord.
Picasa est utile pour des retouches minimales du type recadrage, redressement, correction des teintes, etc. sans passer trop de temps sur la photo. Si je veux aller plus loin et toujours gratuit, j'utilise aussi Gimp.

K@w@l

En même temps, vu que nous sommes sensés faire des "natures mortes" avec un éclairage adéquat (merci aux contributeurs de ce post) et un appareil bien réglé, nous ne devrions pas effectuer de réglages poussés... Quel que soit le logiciel utilisé  ;)
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Sangarn

Je dirais juste: photoshop c'est génial, je dois avoir plusieurs milliers d'heure sur ce soft (boulot oblige), c'est génial tu peut tout faire; néanmoins ca fait pas tout: si ta photo (cf toute mes photos :p) est mauvaise après ca reviens à repeindre la figu pour retoucher :p
mon problème principal viens des couleurs jaunasse de mes sources d'éclairage, donc de la lumière blanche me parait indispensable, tu peut virer le jaune sur toshop mais ca va altérer toutes les teintes.

PS: je précise que toute mes photos de fig ne sont pas du tout retouchées sur photoshop  :P elles sont brut de décoffrage

K@w@l

Les seules retouchent que j'effectue sur Toshop pour publier ici sont à 90% du déjaunissage  ;D basique car mes APN, sont vieux, fonctionnent cependant bien mais il ne faut pas trop leur en demander...
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Cedwfox

Citation de: Kawal le 13 Mars 2014 à 03:31:56
Les seules retouchent que j'effectue sur Toshop pour publier ici sont à 90% du déjaunissage  ;D basique car mes APN, sont vieux, fonctionnent cependant bien mais il ne faut pas trop leur en demander...

C'est plutot une histoire d'eclairage et de balance des blancs plutot que d'appareil ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

K@w@l

C'est clair  :)

Comme je n'ai pas les éclairages adaptés j'abuse de Toshop  ;D
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Cedwfox

Bin honnetement, investi dans les ampoules à 6500K. Ca va revolutionner ta façon de peindre et en plus, ca te servira pour tes photos ;) On en trouve facilement en magasin de bricolage.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !