Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Bombe de peinture métallisée ?

Démarré par Aymeric, 06 Mars 2014 à 09:17:38

« précédent - suivant »

Aymeric

Bonjour les peintres,

Voilà je compte me remettre à peindre mais cette fois finit les 20h sur une figurine, je veux faire vite et efficace. J'ai déjà mon idée sur le schéma de couleur et je voudrais gagner du temps sur les aplats donc utiliser une bombe. Le problème est que je recherche une bombe de peinture métallisée claire comme couche de base. L'idée c'est de faire d'abord une sous-couche blanche, ensuite la couche métallisée et après travailler avec des lavis, du brossage etc
 
Donc j'espère que quelqu'un à une idée de marque/type de bombe répondant à mon besoin ? Merci 

Morikun

Salut ^^

Pourquoi t'emmerder à sous-coucher si tu y vas à la bombe ?

Perso, si tu regardes mes décors militaro-industriels dans la section en rapport, j'ai balancé tout de suite la bombe de jaune sans passer par le blanc.

La peinture métallisée, je n'ai jamais testé mais je crois qu'il y a une sorte de vernis brillant dedans. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de pulvériser un vernis mat acrylique de la marque Amsterdam (top marque professionnelle qu'on trouve en magasin de beaux art) avant d'attaquer les lavis/brossages...

Es tu sûr de ton coup pour les peintures métallisées ? Voilà un choix très... hasardeux et qui plus est très onéreux car les bombe métallisées sont toujours plus chères que les normales...

Les marques Amsterdam et Pébéo sont top mais je ne sais pas si elles font des bombes...

A voir

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

sco

06 Mars 2014 à 10:00:24 #2 Dernière édition: 06 Mars 2014 à 10:08:29 par sco
Je suis aussi perplexe sur le choix de la peinture métallisée mais Liquitex fait des bombes de peinture Acrylique Iridescente. (argent ou or)
http://www.rougier-ple.fr/peinture-en-spray-liquitex-400-ml.r.html

J'utilise de temps en temps le blanc iridescent de Liquitex (en tube) et je n'ai jamais été convaincu par l'effet sur des couleurs claires.
L'effet métallique marche mieux sur les couleurs foncées (couche noire+blanc iridescent donne de l'argent brillant, plus ou moins soutenu en fonction des couches de blanc iridescent)
Je pense que le blanc iridescent sur sous-couche blanche rendra comme un blanc satiné ou vernis, mais pas métallique.. Surtout si tu ajoutes des couches de couleur+vernis par dessus.

Généralement je ne mets cette couche de blanc Iridescent qu'après le vernissage car le vernis tue l'effet métallique...

A ta place, je ferais des essais préliminaires avec un tube de peinture métallisée "pas cher" ^^

edit : ce n'est pas blanc iridescent mais "239 - Argent Riche Iridescent" en bombe

Aymeric

06 Mars 2014 à 10:03:52 #3 Dernière édition: 06 Mars 2014 à 10:36:09 par Aymeric
Citation de: Morikun le 06 Mars 2014 à 09:45:04
Pourquoi t'emmerder à sous-coucher si tu y vas à la bombe ?

Perso, si tu regardes mes décors militaro-industriels dans la section en rapport, j'ai balancé tout de suite la bombe de jaune sans passer par le blanc.

Ca dépend du type de peinture je pense, j'ai vu sur internet qu'il est parfois conseiller de sous-coucher avant en blanc. Mais si c'est pas nécessaire je ne vais pas m'embêter c'est sur.

Citation de: Morikun le 06 Mars 2014 à 09:45:04

La peinture métallisée, je n'ai jamais testé mais je crois qu'il y a une sorte de vernis brillant dedans. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de pulvériser un vernis mat acrylique de la marque Amsterdam (top marque professionnelle qu'on trouve en magasin de beaux art) avant d'attaquer les lavis/brossages...

Es tu sûr de ton coup pour les peintures métallisées ? Voilà un choix très... hasardeux et qui plus est très onéreux car les bombe métallisées sont toujours plus chères que les normales...

Les marques Amsterdam et Pébéo sont top mais je ne sais pas si elles font des bombes...

Ouai c'est mort si je dois mettre du vernis en plus ... les figurines Infinity ont des détails beaucoup trop fin pour ça je pense.

EDIT :

Citation de: sco le 06 Mars 2014 à 10:00:24edit : ce n'est pas blanc iridescent mais "239 - Argent Riche Iridescent" en bombe

Merci pour l'info mais du coup, plus je cherche sur internet plus mon idée me semble pas jouable ...

je voulais faire ça http://mondedeptitsbonshommes.com/2012/11/12/tutoriel-peinture-du-metal-acier/ mais gagner du temps sur les aplats et utiliser du brossage pour éclaircir plutôt que des lavis successif.

 

Grognon

heu...
Alors j'aurais presque envie de dire de ne pas prendre de bombe, mais la fig brute...
Soit tu la passe au scotch brit
Soit à la fine paille de fer,
Soit les 2 plus polish à l'aiguille.

Dans ce cas, tu fais tes contrastes avec des lavis d'encre et tu protèges avec du smoke tamiya, qui vernis, huile et colore ton armure.
Les parties "non armurées" seront traitées normalement.

l'avantage de cette technique est que tu as le métal rien que le métal et tu n'encrasses rien avec trop de pigments...

Cedwfox

Pour un meilleur rendu metallique, d'experience, il vaut mieux un sous couche noire. Je peins mes carrosseries de véhicules RC à la bombe Tamiya. Je pense que tu trouveras ton bonheur dans leur gamme ;)
Ne choisit pas dans la gamme PS car elle est prevue pour peindre du lexan, un plastique qui se deforme lors des chocs et reprend sa forme initiale ensuite. La peinture de cette gamme a un peu les memes propriétés pour ne pas craquer au moindre choc.
Oriente toi plutot dans la gamme TS (prevu pour les maquettes) ou AS (meme type de peinture que TS mais les teintes correspondent aux couleurs des avions de chasses des differentes armées).

Attention, le debit de bombes est assez important et les peinture assez liquide, donc il faut y aller tout doux et pas trop pret ;)

Je te laisse chercher dans les magasins de modélisme ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Aymeric

Merci pour vos réponses :) et j'ai trouvé un topic très intéressant sur le même besoin ici http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=166507&st=0

Ils conseillent juste une couche de Army Painter (Platemail Metal) sans sous-couche et il y a beaucoup de retour d'expérience positif. Apparment AP serait mieux que la Tamiya ...

Merci grognon pour l'idée je vais regarder ça.

Grognon

Heu...
J'ai eu du mal à comprendre au début...
Donc, je réexplique à la lumière de ton dernier post...
Comme le dit Cedwfox, si tu veux bomber au métallique tu passes par une sous couche sombre (noir) notamment parce que si tu passes "métallique" sur une fig métal au bout d'un moment, comment sais-tu que tu as tout sous-couché?

Pour les bombes Tamiya, c'est de la merde c'est presque prouvé scientifiquement (je suis sûr qu'un mec fait sa thèse dessus...)
Mais je ne parle pas de la bombe, mais du petit pots Tamiya smoke (X-19? X-25?) noir... qui te donne l'aspect de l'huile de moteur usagée (souvent utilisé pour la simuler d'ailleurs...)

Sangarn

Si tu veut une réponse de quelqu'un qui pratique la bombe métallisé, demande a Ram, il s'en sert je crois

EON

Le plus simple et efficace c'est army painter, mais il faut bien purger les buses à chaque utilisation sinon gare aux dégats....
Après c'est bien pour de la peinture rapide mais pas plus, tu ne feras pas du grand art avec.

Cedwfox

Et pour la Tamiya, c'est une question de point de vue. Quand on sait les manipuler, ca marche très bien ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Aymeric

Ok j'ai oublié de préciser mais je voudrais repeindre certaines plaques d'armure par dessus donc il faut une peinture de qualité donc je me pencherais plus vers la Tamiya apparemment ...

Franchement avec vos com je ne le sens pas trop ^^ je vais finir par faire sous couche blanche et aplat au pinceau même si je dois me taper plusieurs couches au moins ça sera propre !   

Grognon

Heu... on est bien d'accord que le tamiya smoke tu l'utilises uniquement sur les parties qui finiront métalliques... les autres tu fais tes aplats comme d'hab avec à la rigueur une sous couche pinceau de chez Prince August...