Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tactica : Phénix  (Lu 1323 fois)

Hors ligne K@w@l

  • Modérateurs
  • Néoterrien
  • ***
  • Messages: 1182
  • Dupond Capello
    • Voir le profil
Tactica : Phénix
« le: 26 mars 2014 à 03:56:23 »
Comme vu dans ce sujet, voici le plan à respecter :


Phénix, Officier Myrmidon Vétéran


Globalement :

Options :
Lance-Roquettes Lourd, Nanopulseur, Grenades Fumigènes, Arme CC DA (44/2) :
Lance-Roquettes Lourd, Nanopulseur, Grenades Fumigènes, Arme CC DA + Lieutenant (44/2) :



à vos commentaires ;)
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 722
    • Voir le profil
Re : Tactica : Phénix
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014 à 14:26:09 »
Passons au vieux renard. Phénix, c'est pas n'importe qui, c'est le mentor d'Achille et le beau blond aura du mal à se passer de sa présence en SSA tant ils sont complémentaires. Un charismatique meneur d'hommes que vous trouverez le plus souvent en train d'arpenter les champs de bataille avec la section d'assaut, délaissant les autres divisions d'Aleph avec qui il fera rarement bon ménage.


Le profil :


On a deux types de héros en Aleph, les enomotarchos (Eudoros, Phénix, Patrocle, Machaon) aux stats assez similaires pouvant chapeauter une FT voir être parfois le lieutenant et les autres (Achille, Diomède, Penthésilée, l'aède et Ajax, bien qu'il soit enomotarchos, il reste trop particulier pour être classé dans la première catégorie.) Les premiers, en fire team, forment un bloc et les seconds harcèlent et remontent les lignes ennemies.

Phénix est avec Machaon le plus léger en "stats" de sa catégorie : 2 de blindage, -3 bts, NWI qui le rendent assez résistants mais pas plus qu'un lhost de combat ordinaire (Deva, Odalisque, Officier Myrmi). Sa défense, il la trouvera surtout avec son DDO, ses fumigènes couplés à son physique moyen-bon et sa rafale de 2 en tour réactif en FT (voir son sixième sens niveau 2 en FT complète). D'ailleurs, mais nous y reviendrons, vous ne le jouerez jamais en dehors de sa FT, là où il révèle toute sa saveur (non mais oh! Un leader, ça reste avec ses hommes après tout!). Machaon a ses fumigènes OV et la possibilité de se soigner sur du 15 (pas forcément judicieux sur des NWI, mais la V3 règlera ce problème avec les relances pour soigner les porteurs de cubes), Patrocle a son holoprojecteur pour leurrer l'ennemi et un blindage de 3 et Eudoros a aussi un blindage de 3, ses fumis 0V et -6 de bts. Rien de bien transcendant (sauf pour Eudoros, je trouve qu'il est nettement plus résistant), mais le plus léger quand même.

Un mouvement normal de 10-10 pour une classification IM, seul Patrocle disposera d'un plus gros mouvement.

Pour ses stats de combat encore un classique de sa catégorie : art martiaux lvl3 anti supplantés/assassins avec une arme CC à munition, circonstancielle mais sympa sous un fumi. Un "bon" tir de 13 avec une volonté 14 pour dissimuler le lieutenant en la présence d'Eudoros et d'un (ou plusieurs ^^) Officier Myrmi.

44 points, même gamme de prix que les officiers de sa catégorie, mais 2 de cap qui font de lui le plus chère en coût d'appuis (assez bizarrement c'est le seul profil qui me demande de faire des choix à cause de la CAP, Achille coûte près du double en points et la question ne se pose pas et Atalante/Patrocle/Nessaie/Ekdromoi HMG coûtent ce -0,5 de CAP qui m'enquiquine tant avec Phénix.)


Armement :


Comme toujours avec les officiers de cette catégorie, c'est en dehors de leurs stats qu'on trouve leur utilité. Machaon a des fumi 0V, est spécialiste et médecin pour relever Achille ou un Ekdromoi. Eudoros est chaîne de commandement, fumi 0V et MK12 pour les plus gros dégâts que l'on puisse trouver dans la secto. Patrocle a son holoprojecteur et surtout son spitfire pour le meilleur ratio portée, rafale, dégâts des officiers des deux catégories.

Phénix, lui, porte la meilleure arme pouvant être liée dans la sectorielle. La SSA manque cruellement de portée, seuls les agemas lents, fragiles et non liés ou les ekdromoi aéroportés et fragiles disposent d'un arsenal +3 de portée au delà des fatidiques 60cm. Vos FT de Myrmis ou de Thorakitais seront à la ramasse au dessus de 60cm vous empêchant de remonter sans que le ménage ne soit fait au préalable par vos auxiliaires.

LE Lance-Roquette Lourd : Grâce à cette arme, Phénix, en bon meneur d'homme sera le premier à se jeter dans la bataille (encore une fois le parfait duo avec Eudoros et sa chaîne de commandement, un critique est si vite arrivé ^^) grâce à sa portée optimale de 80cm. Vous pourrez enfin commencer les hostilités avec votre FT depuis votre zone de déploiement. Sa rafale faiblarde de 2 passe à 3 en FT pour devenir acceptable en opposition et bien moins hasardeuse. Ses dégâts de 14 vous permettent même de s'attaquer à du lourd, qui plus est avec des munitions incendiaires, qui forceront bien souvent votre adversaire à relancer un jet de dégât. Des munitions incendaires qui seront le cauchemar des NWI, ILO, tenace (en ora), Tohaas (un vrai tueur d'artichauts ce Phénix ! Il paraitrait même que ces aliens "numérophiles" le surnomment 666) et des camouflés/ddo. En prime, un gabarit longue distance qui va bien, pour prendre un ou deux autres membres d'une FT si vous avez bien calculé votre coup (ou que l'adversaire a mal calculé le sien) ou un pion camo trop près de la cible (rappelez vous que les mines sont le pire ennemi de la sectorielle). Cerise sur le gâteau, cette arme tout comme son pistolet d'assaut est insensible aux E/M et donc oui, si vous vous faites grillés il vous restera encore le plus gros de votre arsenal pour combattre (rien ne vaut le plaisir de rabattre le caquet d'Achille ou de Patrocle qui feront bien moins les fières dans cette situation.)

Pour le reste de son armement, il peut compter sur son Pistolet d'Assaut pour compléter son Lance-Roquette Lourd à courte portée, le rendant aussi efficace qu'Ajax et presque aussi dangereux qu'un Spitfire à moins de 20cm (calculez bien votre coup... je suis toujours à 21-22  :-[). Ses fumigènes sont toujours appréciables, surtout dans les derniers tours de jeu (où vous avez grignoté la réserve d'ordres adverse et, en principe, tué ses VMS) car je vous déconseille de sortir trop vite de la fumée en début de partie : les VMS vous aligneront dès que vous perdrez votre sixième sens lvl2 et les Chain Rifle/Nanopulseurs se feront une joie de venir vous chopper la FT par un tir intuitif, bien que vous ne serez pas menacé par les tirs de suppression (-6 du fumi, -6 DDO, -3 de couvert la plupart du temps). Enfin, le petit Nanopulseur de série qui va bien, un gabarit qui tape sur la BTS est une très bonne chose, surtout avec les malus au tir et la résistance de nos Myrmidons. Je ne crois pas avoir joué une partie en SSA sans qu'un Nanopulseur ne soit utilisé au moins une fois, même si Diomède et les Ekdromois sont souvent les plus à même de trouver une brochette convenable.


Utilisation :


Le fer de lance longue portée de vos FT, toujours le premier à agir lorsqu'il sera lié grâce à sa portée, et en FT il le sera obligatoirement si vous voulez qu'il brille (d'où son absence dans les listes Aleph généralistes où la CAP est précieuse et son impact sur le jeu bien moindre.) Une vraie tourelle en tour réactif qui doit toujours vous couvrir de l'avancée ennemie (auquel cas il ne devra pas être leader de la FT), quitte à la perdre au premier tour. Sa résistance, sa portée, ses dégâts, sa rafale 2 et son sixième sens lvl2 devraient franchement poser problème à l'ennemi qui lui consacrera en moyenne trois ordres, parfois bien plus (ou bien moins ^^) ! A couvert partiel, en FT complète, il provoquera TOUJOURS une opposition même en cas d'attaque de dos ou de first strike et infligera un malus de -9 à son adversaire (hors VMS et marksmen) là où il pourra opter soit pour des fumigènes rafale 2 sur du 16, soit pour du Pistolet d'Assaut/Lance-Roquette Lourd) rafale 2 +3 au tir de 0 à 80cm !

Ce qui le rend attractif, c'est qu'il est unique dans la sectorielle. Patrocle, Ajax, le Myrmi Spitfire voire Achille sont concurrents mais lui sont complémentaires. L'Agema et les Ekdromois ne seront que des pièces offensives, seuls les drones Hmg réaction totale jouent dans la même cour mais sont bien moins percutants tout en étant bien plus fragiles. Son seul défaut est sa perte drastique de performance hors FT (là où Ajax et Eudoros se débrouillent très bien) et la quasi obligation de lui adjoindre une FT complète accompagnée d'un second officier si vous voulez qu'il fasse son job à fond.

Je ne cesserai de le répéter, mais c'est sans doute l'officier qui prend le plus de valeur à se retrouver en FT mais qui en perd le plus dès qu'il est isolé.


En bref :


- Une IM résistante mais le plus fragile des héros grecques ;
- Un profil unique mais gourmand en CAP, à la fois offensif et défensif ;
- La plus longue portée d'arme de vos FT (nous verrons si les Dactyls et leurs Flammespeers seront liables) vous permettant d'économiser d'onéreux auxiliaires chargés des premiers contacts (Agemas/Ekdromois) tout en complétant vos FT ;
- Le profil qui tire le plus de plus-value à être lié, sans ces hommes un meneur n'est rien.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 12:16:25 par gus »
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?