Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Particules dans la peinture?

Démarré par tonykgb, 27 Mars 2014 à 11:00:24

« précédent - suivant »

tonykgb

Salut cela fait plusieurs fois que ça m'arrive lorsque je peint j'ai de petites particules qui se mélangent à la peinture, comme de petits grains de sables...
Je n'ai pas l'impression que ce soit de la poussière.
En fait j'ai l'impression que c'est dans la peinture que j'utilise est ce de la peinture séchée sur le capuchon qui s'est mélangée avec la peinture fraîche? Autre hypothèse j'utilise une palette humide et quand je dilue et mélange la peinture j'ai l'impression que des petites particules du papier sulfurisé se décollent, j'essaye de moins appuyer sur le papier en mélangeant.
Est ce que vous avez déjà eu ce soucis et si oui comment y remédier?

Merci

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Grognon

tes 2 explications sont bonnes et sont probablement simultanées (en fonction des pots...)
- un pot de peinture c'est comme un biberon: tu as le liant et le pigment (en poudre...) quand tu mélanges les 2 tu as la peinture (et donc le lait, enfin quand tu fais eau et poudre de lait)...
Toutefois en fonction des pigments (et des marques de lait et/ou des additifs dans le lait) l'incorporation des pigments ne se fait pas nécessairement correctement. D'où des grumeaux qui se forment, sèchent et n'arrivent plus à être utilisés (ou ingérés...)
Du coup tu l'as dans l'os... (et le bébé gueule...) tu peux toujours essayer de mettre une goutte de diluant dans ton pot (pas dans le biberon), et une bille d'acier inox (ou écrou inox, du moment que c'est inox) et tu agites le bousin pendant 10 min (pas le bébé... sinon c'est la tôle)

Le papier sulfurisé, c'est l'abrasion qui se fait au contact du pinceau combiné à l'acidité de la peinture: des microfibres de papier se détachent restent dans la peinture et font ch...
2 options pour ce problème:
- changer de marque, jusqu'à ce que tu en trouve une qui merde pas (voire un lot) et c'est pas forcément le plus cher le mieux (puisque, ici, l'usage est détourné de la fonction 1ère)
- tu fais ta palette humide comme suit:
+découpage d'une bande de 2 cm de large que tu mets en haut de ta palette, tu y déposeras tes gouttes de peinture...
+ découpage d'une bande beaucoup plus large destinée à couvrir le reste de ta palette, c'est ici que tu fera tes mélanges et dilutions...

Cette dernière bande va sécher et tu pourras l'enlever avant d'arriver à l'abrasion, tes gouttes étant toujours fraîche tu n'as pas besoin de changer la 1ère bande... ;)