Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Problème lavis successifs pour éclaircir sur du marron

Démarré par tonykgb, 14 Avril 2014 à 14:31:48

« précédent - suivant »

tonykgb

Salut,

J'ai un problème j'ai fait une couche de base marron rouge PA, je voulais éclaircir certaines parties avec du vomit brown GW, le problème c'est que quand je passe les lavis pour éclaircir ça a du mal à reprendre le dessus sur le marron rouge plus foncé. Malgré de multiples passages ça laisse des marques et ce n'est pas net. Je dilue beaucoup la peinture pour éviter les traces mais le résultat ne me satisfait pas.
Je ne sais pas j'aurai peut être du réfléchir plus tôt aux éclaircissement et laisser les parties à éclaircir simplement avec la sous couche blanche? Est ce que je ne mets pas assez de peinture sur le pinceau? est elle trop diluée? je galère quoi

Merci

Grognon

Ton problème vient du fait que tu essaies de couvrir une couleur sombre peu couvrante avec une autre très proche tout aussi peu couvrante...
Il faudrait que tu partes de ta teinte de base et que tu y ajoutes une teinte claire couvrante (un marron sable par exemple) pour éclaircir.
L'autre option est de passer une couche claire sur tous tes intermédiaires et lumières, et que tu partes de là en glacis pour faire tes transitions jusqu'à ta teinte de base....

Darius

En cas de forte dilution je préfère passer du clair vers les lavis foncés :) ça passe mieux :)

Stix

Bête question; Comment on sait quelle peinture/teinte est couvrante ou non ?

tonykgb

Citation de: Grognon le 14 Avril 2014 à 14:35:16
L'autre option est de passer une couche claire sur tous tes intermédiaires et lumières, et que tu partes de là en glacis pour faire tes transitions jusqu'à ta teinte de base....

Veux tu dire que je peux repasser du blanc sur les zones moyennes et à éclaircir pour ensuite fondre ces couleurs avec des lavis?
Moi en fait je pensais qu'il fallait toujours faire une couche de base moyenne pour ensuite l'éclaircir un peu et l'assombrir. C'est peut être une erreur alors, faudrait mieux que je parte d'une couleur plus clair que la couleur de base puis assombrir?

Sangarn

Citation de: Stix le 14 Avril 2014 à 20:46:07
Bête question; Comment on sait quelle peinture/teinte est couvrante ou non ?

Dans la gamme GW en tout cas, quasiment toute les couleurs chaude sont peu couvrante le pire étant le jaune et toute les couleur froide sont couvrante.
Avant tu avait la gamme fondation chez GW qui étais pas mal (que j'utilise dans mon orange) mais ces cons l'ont arrêté >< tu as la gamme base qui la remplace mais ca j'ai pas test

...

pour ton probleme tonykgb faudrais une photo pour qu'on puisse mieux comprendre :)

tonykgb

J'ai posté les photos de ma figurine dans un autre post c'est une figurine heroquest je posterai le lien demain ou si tu veux chercher ça Marange lol

Grognon

Citation de: tonykgb le 14 Avril 2014 à 21:28:24
Citation de: Grognon le 14 Avril 2014 à 14:35:16
L'autre option est de passer une couche claire sur tous tes intermédiaires et lumières, et que tu partes de là en glacis pour faire tes transitions jusqu'à ta teinte de base....

Veux tu dire que je peux repasser du blanc sur les zones moyennes et à éclaircir pour ensuite fondre ces couleurs avec des lavis?
Moi en fait je pensais qu'il fallait toujours faire une couche de base moyenne pour ensuite l'éclaircir un peu et l'assombrir. C'est peut être une erreur alors, faudrait mieux que je parte d'une couleur plus clair que la couleur de base puis assombrir?

De manière générale, il est toujours plus facile d'assombrir que d'éclaircir.
A fortiori quand ta teinte de base sera "sombre" donc oui, il faudrait que ta teinte de base soit un peu plus claire que la base finale désirée.

De manière générale (et toutes gammes confondues) les jaunes et les rouges sont peu couvrants.
Les verts sont problématiques chez Vallejo/Prince August/ Modelcolor... le liant a tendance à pas se mélanger aux pigments.

tonykgb

Althalus

La règle c'est plus tu éclaircis moins tu dilues.

tonykgb