Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Coller du HDF

Démarré par Vounchiz, 19 Avril 2014 à 10:16:07

« précédent - suivant »

Vounchiz

Salut aux bâtisseurs opiniâtres,


Possesseur d'un gros parc de décors MAS, j'ai collé pour moitié à la super glu et pour moitié à la colle à bois (pas mélangées hein, moitié des bâtiments avec chaque  ;D).

Ni l'une ni l'autre ne tient bien dans la durée, et j'ai beaucoup de démontage spontané lors de la manipulation des décors.

Quelle colle utilisez-vous pour ce matériau ?

Merci pour votre aide !  8)

aurefa

Salut à tous,

Pour savoir qu'elle colle utiliser, il faut savoir quel support doit on coller !!!

C'est la première chose à faire !!!

HDF pour "High Density Fibreboard"

Donc, le HDF est une résultante de fibres de bois mélanger avec de la colle puis chauffer sous presse !!! Une sorte de papier mâché mais avec des fibres de bois !

En gros, un nouveau matériau fait avec les récupérations des scieries ! Je pense !  ;D

Ce HDF est utiliser pour fabriquer des portes intérieur, des parquets, etc.....

Ça n'aime pas être trempé !!!!  ???

Il est normal donc, que les colles:

-Araldite ou bi composantes
-Cyanocrylate (Super Glue et autres marques de ce type)

-Et colle à bois si tu ne peut pas presser 2 pièces ensemble avec des serres joints !!!

Ne marche pas et sont cassantes

A mon avis, une colle spécial parquet bois ou dans ce style pourrait peut être faire l'affaire !  ;)

Ou, une colle de type "contact" qui sert à la pose de moulures de décoration dans les cuisine.  ;)

Ou encore, dans la gamme résine !

Voit chez ton magasin de bricolage le plus proche de chez toi, je suis sur que tu vas trouver ce genre de truc

J'ai tirer les infos de HDF sur le net, maintenant espérons que cela ne soit pas un autre matériau comme de la mousse expansive par exemple !

Espérant avoir répondu en partie à ta question mon amis  ;)

A plus

Morikun

Si je puis me permettre et nonobstant certaines infos d'Aurefa, pour mes décors MDF de chez Systema Gaming Scenery (dont le post est visible dans la présente section et dans mon Temple), effectivement la colle liquide superglue ou cyanoacrylate ne va pas car elle est quasi-immédiatement "bue" par les fibres...

NEANMOINS :

La colle cyanocrylate en GEL est absolument magique !!! Les petites paquets de colle restent en place et assurent confortablement le joint avec d'autres pièces en MDF. Ce n'ets pas compliqué j'ai torché tous mes décors MDF avec et c'est du solide (et sûrement moins cher qu'une colle de parquet même si Auréfa ne doit pas avoir tort non plus) !!

En espérant avoir aussi apporté quelques éléments de réponse,

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

aurefa

Morikun, Tu parles de MDF mon amis et non de HDF qui est la même chose mais compresser à chaud !

Par contre la super glue gel, je ne l'utilise pas, peut être que cela marche si elle ne crame pas ton support !

A plus


Cedwfox

Perso, j'ai toujours utilisé de la colle à bois pour ce genre de materiaux et j'ai jamais eu de soucis (que ce soit MDF ou HDF). A savoir que pour la colle à bois, il faut encoller les deux élements avant de les assembler, et non un seul comme on le fait avec de la Cyano.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Grognon

je n'ai pas encore fait les quelques décors que j'ai, mais je dirais colle à bois...
Légèrement diluée mais pas trop (la dilution est juste là pour qu'en séchant la colle se résorbe correctement sans faire des amas...)
La cyano, Morikun a raison... liquide = 0 pour tout ce qui sera fibreux...
Après tu as les colles vyniliques, les époxydes... Mais je pense quand même que la colle à bois reste le mieux...

Vounchiz

Merci beaucoup à tous !  ;)

K@w@l

J'ai collé mon hdf d'atelier transportable (c'est du 5 mm) à la cyanoacrylate... Pas de problème.
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""