Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Mise à jour du site

Démarré par Tono, 27 Mai 2014 à 18:25:10

« précédent - suivant »

Tono

Je viens de faire un tour sur le site Web (pas le forum mais bien le site). Au delà du fait qu'il sert finalement très peu, il faudrait faire une petit séance de mise à jour de Wordpress et des différents modules. paske coté sécurité, c'est pas terrible, un vilain hacker nomade va finir pour nous tomber dessus  ;)
Je peux m'en charger si le staff de l'asso est OK.
Tono / Boll's



Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Anaris

Hop je me permet de relancer le sujet.
Le site est sous Wordpress3 alors que la dernière version est la 4.6.
Outre un meilleur support de la version de PHP utilisé chez notre hébergeur, cela sera également l'occasion de rajeunir la maquette et de relancer un contenu éditorial avec pourquoi une équipe et du contenu.
Je ne me lancerais dans l'opération technique qu'après un accord du bureau et l'identification d'une équipe éditorial.

Knil

Anaris, en mode Interventor tout feu tout flamme!

K@w@l

"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Vounchiz

Tu me devances de quelques jours, je pensais en parler la semaine prochaine.

Je propose de supprimer le site purement et simplement.

La question est : en a-t-on vraiment besoin ? Nous avons déjà une page FB pour les actualités, et un forum pour les discussions.

Quel est l'intérêt d'un site ? Pour moi aucun : nous avons suffisamment structuré le forum pour que chacun retrouve les infos utiles au démarrage (téléchargements notamment).

Avant de se poser la question de la forme, il faut d'abord répondre à celle du fond : quel contenu, pour quel usage et à destination de qui ?

Vounchiz

Intervention de Ced dans un autre sujet, recopiée ici :

Citation de: Cedwfox le 26 Septembre 2016 à 07:53:06
En fait, Darkdoji (et parfois moi :P) faisons vivre la page Facebook. L'outil est plus simple et plus rapide à utiliser.
Donc le blog ne vit pas trop, par contre, la page Facebook a pas mal de succes avec presque 300 followers dont environ 250 francophones.

J'avais installé un module sur le blog pour qu'à chaque publication de celui-ci, un poste sur FB apparait egalement.

L'interface du blog est sympa pour y poster un sujet construit. Pour faire passer de l'info à la volée, FB est plus facile et pour discuter, rien ne vaut un forum. On pourrait peut etre se limiter à une page de garde avec une redirection du flux FB sur la page d'accueil et toujours les onglets avec la presentation du jeu et les deux-trois autres bricoles qui vont bien ;)

Anaris

Dommages certains tuto de décors et bon tactica mériteraient un format blog. En outre la structure de WordPress se prête bien à un module de rapport de bataille comme celui de flamestrike!

Knil

Je plussoie Anaris sur le coup.
L'avantage du format blog, c'est aussi le système de tag qui permet de retrouver facilement les articles sur un thème précis.

Les tacticas et tutos se prêtent particulèrement bien à ce format.

Vounchiz

L'inconvénient du blog, c'est qu'il faut une équipe pour l'alimenter en contenu. A l'heure actuelle je ne pense pas que l'asso ait assez de forces vives pour cela. Mais je peux me tromper hein  ;)

Ma proposition est certes drastique, mais aussi réaliste. En termes d'image, rien n'est pire qu'un site pas à jour depuis 1d3 années !

Déjà qu'au niveau du forum il a fallu attendre qu'Anaris, sco et moi nous mettions à faire le ménage pour que ça bouge enfin, alors qu'on lisait des "y'a qu'à / faut qu'on" depuis des années dans les sections dédiées... Et pour ma part cet investissement ne sera pas durable.

Enfin si une équipe de rédacteurs se manifeste, pourquoi pas ? On peut essayer, et si dans 1 an le blog n'a été qu'un feu de paille, on pourra envisager sa suppression.

Cedwfox

Au passage, avec le menage, vous etes arrivé à reduire la taille de la base de données ?

A l'époque on etait parti sur un abonnement pro, qui permet d'avoir une base de 1Go. L'abonnement en dessous, perso, n'autorise qu'une BDD de 200Mo mais permettrait de reduire le cout de l'abonnement par 2 ( https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ ).

Hein quoi ? Je suis encore le tresorier ? c'est quoi ce bordel :P

Pour le blog wordpress, je suis de l'avis de Vounchiz. Soit on a une équipe redactionnelle (qui peut se resumer à une personne) qui l'alimente regulièrement, et le blog a un réel interet, soit personne ne l'alimente regulièrement et on a un site mort qui fait croire que l'asso est morte.
Darkdoji et deja bien actif sur FB, est ce suffisant ? Je pense que oui.

Au passage, on a perdu le lien sur le forum qui va vers le site. A priori, il n'y a que moi qui l'ai remarqué ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Ev0k

En même temps, comme personne ne passe sur le site, ça doit pas être bien grave  ;D

Anaris

Pour le forum, la base de données n'a pas vraiment bougé et elle reste stable.
Par contre pour basculer en perso on perdrait les 3 autres bases de données qui servent non seulement pour le blog Wordpress (pas un soucis en l'état) et 2 autres bases que j'ai reconvertie en backup et bases de migration pour réduire les indispo. :(

On peut vivre avec et économiser 300€ bien entendus, je ne suis qu'administrateur système et pas trésorier donc je ne suis pas le mieux placés.

Sinon encore une fois je ne propose de faire une refonte du site que si on trouve une équipe rédactionnelle de préférence plusieurs personnes. Je veux bien en faire partie mais tout seul c'est risqué. Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie. J'ai pas les status en tête...

Anaris

Pour 30sec et 0 € on peut rediriger le domaine bureau-aegis.org directement sur le forum si vous voulez.
Le seul moyen d'accéder au site wordpress sera de rentrer l'url complète.

Vounchiz

08 Novembre 2016 à 14:36:57 #14 Dernière édition: 08 Novembre 2016 à 16:03:43 par Vounchiz
Citation de: Anaris le 07 Novembre 2016 à 15:36:06
Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie.

Je pense qu'il vaut mieux se baser sur les gens qui s'investissent réellement : je ne sais même pas qui est au bureau de l'asso, à part Darkdoji et Ced  :)

L'intervention de Ced à propos des modalités d'hébergement est pertinente. Le choix dépendra aussi des finances de l'asso (j'ai passé un MP à Ced pour avoir une idée).

Le maintien ou la suppression du site n'étant pas une question anodine, je me suis permis de passer un MP aux membres de l'association encore actifs (une dizaine de personnes) en les invitant à donner leur avis ici.

Pour rappel : le site actuel

sco

Le site n'a pas de contenu vraiment spécifique. Et comme les publications ne sont que ponctuelles et éparses, il ne sert pas à grand chose.

A mon avis, il n'y a pas suffisamment de contenu/actualité pour alimenter le forum et le site.

Après si vous voulez fire vivre le site, il suffit de choisir un thème de sujet (genre les previews, sortie, news), assigner quelqu'un à la tâche  et poster à date régulière les infos qui tombent dans le forum. ( ca permettrait d'éviter de parcourir le pavé des News et Spéculations ) ;D

Anaris

Citation de: VounchizCitation de: Anaris le Hier à 16:36:06Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie.Le maintien ou la suppression du site n'étant pas une question anodine, je me suis permis de passer un MP aux membres de l'association encore actifs (une dizaine de personnes) en les invitant à donner leur avis ici.

Super, effectivement si on passe par la suppression du site l'association économisera la moitié des frais d'hébergement

takezo

Je pense que le site avait un sens à sa création vu que CB a mis une plombe a créer le sien, maintenant qu'ils l'ont fait l'intérêt est limité et on peut le fermer presque sans regrets.

darkdoji

On m'a demandé de poster mon avis par MP donc je poste ;D

Pour le site, il serait utile pour les infos de base et les news pour moi mais il faut que quelqu'un s'en occupe. Pour l'hébergement j'ai paye à nouveau pour un an ca nous à coûter environ 71 euros.

Pour les membres du bureau il faut qu'on est là discussion très rapidement. Il faut fixer une date, et proposer aux gens de devenir membre selon nos statuts. Pour l'instant j'ai une liste de membres mais pas du tout a jour, il y a au moins un membre qui fatalement n'en fais plus partie. Nous n'avons pas besoin urgent de liquidité et nous pouvons faire une année de plus sans faire payer de cotisation.

En ce qui me concerne je m'engage qu'en organisé un tournoi a reverser le paf non utilisé si il y en a au bureau, ça arrivera rarement mais plus le tournoi est grand plus les frais sont réduits.

Si vous avez de questions demandez moi, il n'y a pas de soucis. Je gère les comptes également donc posez vos questions
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Cedwfox

Citation de: Ev0kEn même temps, comme personne ne passe sur le site, ça doit pas être bien grave 
Justement, le pinpin moyen qui ne connait pas l'asso passe sur le site, vous que le dernier sujet date de vieux, se dit que le site est mort et ne voit meme pas que le forum est tres actif... C'est contre productif d'en avoir un s'il n'est pas suivi.

Si les BDD secondaires sont utiles, pas de questions à se poser, on reste sur notre formule actuelle ;)
Citation de: Anaris. Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie. J'ai pas les status en tête...
On est en responsabilité partagée. Il n'y a pas de secrétaire ;)Nous avons en realité 2 comptables actuellement (Darkdoji et moi meme).

Normalement y avait un post avec les statuts, mais je viens de voir qu'il est vide. Anaris, je te transmets les statuts. Peux tu les placer quelque part ? (je crois en fait qu'ils sont deja sur le FTP quelque part... :P)



Pour rappel, en asso loi 1901, le secretaire n'est pas obligatoire. Le poste devient obligatoire si les statuts de l'asso en parlent
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !