Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Feuille de match - V2

Démarré par Kasimor, 11 Juin 2014 à 21:29:09

« précédent - suivant »

Kasimor

11 Juin 2014 à 21:29:09 Dernière édition: 26 Août 2014 à 17:55:48 par Kasimor
Aillant cherché un peu partout une feuille de match pour nous simplifier la vie durant les parties et éviter de noter des trucs important au dos des listes d'armée tandis que l'adversaire sent le mauvais coup se préparer, mais n'en n'ayant pas trouvé, je vous soumet une ébauche d'un tel document. Je serai heureux d'avoir votre avis, vos commentaires, remarques, suggestions et corrections les plus divers et surtout vos besoins au vue de votre expérience du jeux (vieux briscard d'Infinity votre voie est attendue) afin de produire quelque chose de correcte et de pratique, et qui, pourquoi pas, puisse servir à d'autre.

Voici donc un pdf tout propre à télécharger et imprimer (80Ko) :


et une version en Anglais : Scoresheet

Le but est d'avoir un document qui permette de regrouper avec clarté et simplicité tout les éléments relatif à la partie en cours :
Objectif principaux et secondaire, point d'objectif cumulé par les différents joueurs, règles spé, identité du nouveau lieutenants, déploiement spéciaux et position, etc.



Pour ce qui est de la mise en forme, le concept de la feuille repose sur trois volets, permettant ainsi de la plier (comme une lettre ou un paravant), ceci afin d'éviter que le service de renseignement adverse (plus couramment appelé le coup d'oeil par inadvertance) ne tombe trop facilement sur les infos confidentiels. Et avec un tel doc il est possible de bluffer en faisant semblant de noter des trucs  ;)



Pour la mise en forme, primauté à la fonctionnalité, pas de trop de fioritures au programme ni de couleur, afin d'éviter de vider les cartouches de nos imprimantes.

J'attends donc vos retours avant de peaufiner et de mettre en ligne une version téléchargeable pour que vous puissiez tester.

darkdoji

j'adore, et si tu es partant je te le piquerai bien pour la finale, en rajoutant juste une ligne avec les infos restantes pour l'organisateur ça serait parfait! je parle de l'its, et les points de victoires (différentiel des points d'armée perdu) pour chaque rondes.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Cedwfox

Idem, je trouve le squelette de ton document genial :)
Faudrait adapter les polices de caractère pour faire plus infinity :P
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Brepost

Ca m'a l'air tout bien !
Si tu veux un truc vraiment complet, demande à pi-well. A l'open d'alsace on avait des fiches de match très fournies et bien faites. Et des gaumettes, pour identifier les pions camo/TO, le lieutenant, qu'on reportait sur la feuille (encore que moi avec mes 12 pions camos, j'ai pas trop utilisé).

Au final, je préfère ta version, plus légère, mais il y a peut-être des choses à mettre en commun.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

takezo

Très sympa tout ça, je passerai juste la grille en en 12x12cm ça fait une échelle pile d'1/10e qui permet de noter tres précisément et simplement les positions des figs.

Kasimor

@darkdoji : Le différentiel de point d'armée ouioui, c'est vrai que ça peut être utile, surtout pour les tournois, mais pour l'instant j'ai pas fait de tournois, ce genre de remarques m'ait donc très précieuse.  ;D
Je rajoute une case dans le tableau du premier tiers du doc (en plus ça peut faire un pseudo tableau de chasse, ratio kill/tour  >:D)
Concernant les infos de l'orga il faudrait quoi? Une ligne dédié dans un coin, des cases en plus dans le tableau de PO ? Je vois pas du tout de quoi il peut s'agir.
Et sinon pique ce doc avec joie, c'est là pour ça, oserai-je même dire que cette intention me flatte !  :-*

@Cedwfox: En effet! L'Arial c'est fonctionnel mais on est là pour ce faire plaisir avant tout, donc un plus de "Infinity style" ne gâcherai rien! Je me suis pas trop pencher sur ces questions pour l'instant. J'attends de voir le volume de contenu définitif et de pouvoir trouver le temps de faire quelques essayes pour rendre tout ça un peu plus sexy.

@Brepost: Suis pas sur de comprendre le système de gommettes ( j'aurai du être à l'open d'Alsace je le savais!), mais je suis curieux de voir, Pi-Well si tu passes par ici je suis tout ouïe !

@Takezo: En effet mettre à l'échelle de 1/10e permettrai de renforcer la précisions des annotations, mais 12cm ça risque de pas tenir dans le 3eme volet du doc (chaque volet faisant un peu moins de 10cm) ou de déborder sur celui du milieux. Autre point qui peut fausser ça, c'est le fait d'adapter ou non le doc au format d'impression lors du tirage papier... je vais voir si il y a moyen d'arranger ça !  ;)

Merci pour votre intérêt! Je tente des modifs au plus vite et vous soumet ça !  :)

2drk

Pour noter précisément la position d'un marqueur sur la table, je demande à mon adversaire de ne pas regarder la table pendant que je mesure les coordonnées en cm des positions de mes pions. Abscisse et ordonnée en cm et voilà, pas plus précis que ça. En plus, on peut bluffer et lui faire croire que l'on a des TO en mesurant rien du tout, par exemple.

Pour les polices de caractères, j'ai les réfs de celles de la traduction des scénars.

K@w@l

Je veux bien les noms des polices de caractères.
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

takezo

Un petit point a ajouter: numeroter les demi-bords de tables pour l'entrée des DA n1.

2drk

Je n'ai pas les polices en tête, je verrais ce soir peut-être, mais on trouve les noms quand tu fais propriété sur le pdf des scénars its, et on peut en trouver certaines sur dafont.com

Kasimor

13 Juin 2014 à 21:28:43 #10 Dernière édition: 14 Juin 2014 à 02:43:45 par Kawal
Yop,
;)

Alors si vous avez des typo à me proposer je suis preneur !  :D (ça permettra de coller d'avantage à l'esprit!) Je verrai ça dans un deuxième temps par contre.

@2drk: Noter les coordonnées, c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé... :-\ (faut dire que je ne joue pas de vil camouflé TO). Par contre, en effet, faut noyer le poisson avec plein de fausses mesures, on peut faire confiance à son adversaire pour ne pas regarder, mais il a tout même moyen d'avoir quelques infos si il y a un 6eme sens bien développé ou des lunettes avec miroir incorporé ! Le cumule des 2 options me semblent très intéressant, soit un symbole placé rapidement sur la map avec un minimum d'approximation, lors d'une partie amicale rapide, soit une mesure millimétrique si c'est du sérieux, soit les deux pour qu'il n'y est pas de mal entendu et qu'on s'y retrouve d'un coup d'œil. Je rajoute les axes X et Y, comme ça chacun se mettra d'accord avant de jouer sur le mode opératoire ! Et ça règle la question de l'échelle du plan au passage.

@takezo: Dans l'idée, il suffit de placer le picto sur le bord extérieur du plan où tu souhaites faire rentrer l'unité. Unité que tu as répertoriée dans la colonne à droite du plan. Option plus graphique. Mais ça se discute en effet, j'ai pas assez de recul pour savoir ce qui serait le plus simple pour la majorité d'entre vous.
exemple concret :

c'est pas hyper lisible désolé (J'ai pas de VMS2 sur l'APN), vous pouvez lire:
-carré vide : Duroc et Margo DA Lvl1
-carré plein : Para HMG
Dans le cas Duroc et Margo, qui choisissent ici un niveau inférieur de leur DA, le picto est placé sur les 4 bords pour illustrer le propos, mais concrètement il ne serait pas nécessaire de le placer vu qu'ils choisissent le bord lors de leur arrivée. C'est juste histoire de faire un contre exemple dans l'exemple...  r) je vais m'arrêter là, il est tard et je sens que je vous embrouille.

Après me direz-vous, chacun peut exploiter le plan à sa sauce et selon ces besoins, tant que ça permet d'éviter les litiges et pallier à d'éventuel manque de fairplay. A moins que dans la cadre d'un tournoi, l'Orga décide clairement de la méthode.

Bref, je mouline tout ça et j'essaye de vous proposer une maj rapide durant le week pour que vous puissiez tester prochainement et faire des retours après usage. Ensuite on s'attaquera à la forme  ;D

Kasimor

22 Juin 2014 à 10:32:03 #11 Dernière édition: 22 Juin 2014 à 21:12:21 par Kawal
Hop,

MAJ de la feuille (avec un peu de retard):
- Apparition d'une colonne pour les points d'armées détruits et les points d'armées inconscients, pour faciliter le calcul du seuil de retraite et visualisé le niveau de poutre par tour :P
- Un espace hachurée dans la zone confidentiel à l'usage des Orga de tournoi ou pour tout autre besoin du joueur si vous n'êtes pas en tournoi...  ;D
- Ajout des axes X et Y pour apporter d'avantage de précision au déploiement TO (par exemple) au partie qui le nécessite.

Testez et faites-moi vos retour ! ;)
Si l'image n'est d'assez bonne résolution pour l'impression faites-le moi savoir, je tacherai de mettre un lien plus efficace.



Etape suivante : la mise en forme ! Si vous avez le nom des tipos je suis preneur !

2drk

Alors quelques polices utilisés dans les docs officiels Infinity
http://www.dafont.com/fr/search.php?q=montalban pour les gros titres
http://www.cufonfonts.com/fr/font/12048/calibri pour le texte standard
http://www.fontsquirrel.com/fonts/Orbitron pour des petits titres
Voilà pour les principales.
Tu peux retrouver leurs noms dans les pdf des scénars ITS par exemple, tu ouvres le pdf, puis fichier/propriétés/polices.

darkdoji

très sympa je te la piquerai pour les tournois a venir!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Kasimor

24 Août 2014 à 20:16:50 #14 Dernière édition: 24 Août 2014 à 20:22:53 par Kasimor
Après une attente interminable, ok disons plutôt un retard conséquent sur mes estimations; voici la mouture final (tout du moins jusqu'à la sortie de la V3)
Voici donc un pdf tout propre à télécharger et imprimer (80Ko) :


En espérant que ça vous serve !  ^-^

Merci pour les polices !  ;)

Bawon Samdi

Gryff

Du beau boulot. Je vais prendre aussi, parce que mine de rien, ne serait-ce que pour toutes les données secretes, c'est bien pratique.

Cedwfox

Je vais tester aussi. A voir si on te la pique pas pour la finale de la Golden league ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Arhnayel

25 Août 2014 à 07:19:39 #18 Dernière édition: 25 Août 2014 à 08:59:49 par Arhnayel
Si le principe de cette feuille est très bon, ce n'est malheureusement pas le cas de certains détails... Je vais donc faire appel à ma déformation professionnelle ;D

Dans l'ordre, du haut de la feuille vers le bas :

Nombre de tours
Joueur A
Joueur B
PA adverse détruite (apparaît trois fois)*
Infos
PO = Points d'objectifs (apparaît également sur le côté du tableau)
PA= Points d'armée
Zone confidentielle
Total de tous vos PO (principaux, classifiés, autres)
Déploiements spéciaux

*Je considère que les points d'armée sont gagnés lors de la destruction d'une armée/figurine adverse et qu'il faut lire "Points d'Armée gagnés par armée/figurine adverse détruite". Par conséquent, j'accorde "détruit" avec "armée".

Question subsidiaire : dans "Joueur A" et "Joueur B", les mots "nom" disparaissent-ils lors de l'impression / l'utilisation informatique de la fiche ? Si non, il faudrait les supprimer.

EDIT : Non, je ne suis pas prof de lettres...
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Kasimor

25 Août 2014 à 08:37:15 #19 Dernière édition: 25 Août 2014 à 10:20:03 par Kasimor
Allez y les amis, et faite moi vos retours après usage, voir si l'on peut améliorer cette outil.  ;)

Arf un prof de Français, je suis fait ! :-[
Donc mon pdf est pas tout propre, désolé, je fais les modifs et la maj de ce pas !
Je me disais bien aussi que ça ne me ressemblait pas de ne pas avoir eu de retour sur les accords, la syntaxe et autres (je n'y suis vraiment pas sensible et c'est souvent une plaie).
Merci beaucoup Arhnayel !  :D

Réponse subsidiaire: "nom" ne disparait pas à l'impression, il est simplement en filigrane pour bien préciser (dans le cadre d'un tournois par exemple) à chaque joueur qu'il doit renseigner cette info, sans pour autant poser de question à l'orga. Mais cela me fait dire qu'il est peut être encore trop visible, je vais le rendre un peu moins présent.