Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Matériel "de base" ?

Démarré par Stix, 14 Juin 2014 à 17:19:46

« précédent - suivant »

Stix

Bien le bonjour/soir !

Voilà, j'ai enfin un élan de motivation pour la création de décors.
MAIS... Les placards sont vides, et je sais pas quoi acheter pour commencer.

Alors, une grande question se pose; Quelle est la base du matériel pour créer des décors ?
J'imagine bien que chacun a ses méthodes, que selon le type de table voulue on envisage différents matériaux. Mais je suppose que certains trucs de base conviennent pour tout type de terrain ?

Polystyrène (lequel ?), plaques de bois, colle (laquelle ?), plâtre (c'est pas trop lourd ?), dépron,... ?
Bref, outre tous les petits "trucs"  de la vie courante qu'on récupère à droite à gauche (bouchons, bouteilles, emballages, résidus de grappes GW,...), que faut-il acheter ?

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur... J'espérais aller faire des courses au brico du coin, dans la semaine qui vient.

Merci d'avance !

Siam

CitationMais je suppose que certains trucs de base conviennent pour tout type de terrain ?

Et bien pas vraiment, en fait. Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu comptes faire pour pouvoir t'aiguiller le mieux possible, et ainsi t'éviter des achats inutiles.


En effet, entre des rochers ou des bâtiments, les matériaux seront complètement différent...

A titre d'exemple, on va dire que le polystyrène extrudé est un incontournable des décors. Pourtant, sur ma table urbaine, y'en a pas un gramme. (J'ai utilisé du pvc de récup, mais du carton plume ou du dépron aurai fonctionné aussi).

Stix

Idéalement je voyais un milieu industriel, avec de la végétation qui reprend le dessus... Donc industriel et végétation essentiellement. Je pense. A priori.

sco

Ca dépend du décors.
Pour un décors d'extérieur avec dénivellation et relief, le depron/styroform/plaque d'isolation taillé et recouvert d'enduit de rebouchage est pratique. La colle vinylique (colle blanche, colle à bois,etc.) est suffisante.

Pour du décors d'intérieur, le carton plume de 5mm d'épaisseur est facile à couper et à travailler pour faire des murs. (mais un peu cher)
Personnellement, j'ai opté pour le carton gris de 3mm pour sa solidité et le 2mm pour les reliefs. Un cutter, de la colle Vinylique et beaucoup de découpes, il est facile de faire des murs en relief avec plusieurs couches de carton. Le carton se colle très bien, se peint facilement et le carton gris n'a pas une surface lisse permettant de bon effets de matière avec le brossage à sec. Bref, c'est ma matière préférée ^^

Pour tout ce qui est "tube", j'utilise des paquets piques à brochette en bois.
Pour les détails imprimés (genre panneau), j'utilise du simple adhésif double face pour les coller sur le décors.

Conclusion :
La base pour moi c'est :
- plaque de carton gris 3mm et 2mm
- colle Vinylique
- cutter à lame large et plusieurs lames
- pot de peinture noire (ou blanche) acrylique pour la sous-couche (le blanc couvre toujours très mal)
- peintures acryliques aux couleurs voulues
- crayon, règle, revêtement pour la découpe (pour ne pas découper la table en même temps que le carton ^^)

Avec ça, tu peux faire des bâtiments plutôt carrés mais jouables à Infinity... ^^

CitationSi quelqu'un a des conseils, je suis preneur...
1 - Commence par faire des éléments séparés avant de faire une table complète
Une table complète demande beaucoup de travail. Autant commencer par des portions de 30x30 maximum
2 - Penses comment et où tu vas ranger ton décors avant de le faire.
Opte pour des formes carrées qui s'emboitent ou s'empilent pour commencer (ça, c'est ma spécialité ^^).

Grognon

Citation de: sco le 14 Juin 2014 à 18:01:44

1 - Commence par faire des éléments séparés avant de faire une table complète
Une table complète demande beaucoup de travail. Autant commencer par des portions de 30x30 maximum


J'étais parti sur ça comme idée, mais je me suis rendu compte que du coup, le point central où se trouve souvent un objectif est un croisement de dalles où il n'y a rien...
Du coup, je partirai sans doute sur 9 plaques de 40*40, avec un élément "central" si possible pensé...

Stix

Merci pour ces premiers conseils (et pour l'astuce, grognon. Je pensais aussi partir sur 30*30 mais ta remarque est pas bête du tout !).

ben_the_diud

ouaip pareil, j'ai aussi pensé que c'était mieux du 60*60 et tu tu retrouve avec un vilain raccord au centre
Après, tu peut mettre un bâtiment ou une petite plaque de piste d'atterrissage si ce format te semble plus pratique pour toi.

Tout peut faire office de décors, même si je suis pas très sympa envers GW, il faut admettre que leur sachets de petit éléments me sert bien (caisse de munition, barils, stop char....) meme les tractors et les arbres sur socles sont pour moi indispensable.

Et oui, moi aussi, c'est industriel avec de la végétation... purquoi toujours des usines... levez vous collègues syndiqué ;D

Stix

Je pense que je vais partir vers ce genre de décors... Quasi que de la récup, un style qui me plaît... ça va être bien.
http://figsbelette.canalblog.com/archives/2010/01/14/16526660.html

MAIS (!)*

Je me pose une question importante -que dis-je- cruciale !
Au club où je jouais, on avait des tables de 120*120, vides, juste peintes en vert ou gris.
Et par dessus, on posait nos décors, dont les plus gros étaient disposés sur des plaques de bois.
Avantage: aucune table ne se ressemble, vu que la disposition est libre. Et en plus cela permet, en cas de surplus de décors, de varier les thèmes de la table. (full indus, full jungle, un peu des deux, petits village perdu dans la jungle,...)
Inconvénient: les bouts de décors sur "plateau" de bois sont surélevés... C'est un tue-immersion.

Alors je pensais partir sur une table "classique" faite de tuiles (40*40, du coup). Mais j'ai peur que la table ne devienne vite lassante.

Vous avez des suggestions, idées, remarques ?


*Admirez l'effet dramatique

Grognon

Tes tuiles de 40*40 doivent être modulables, il te faut faire des plans pour voir quelles sont les variations possibles. Notamment pour les routes!
En effet, les véhicules ont un empattement minimum de 5.6cm, tu dois donc tabler sur des routes de 12cm... (pour du 2 voies) routes qui auront une voie par tuile => de fait il te faut penser au moins 6 tuiles avec routes. Ces  tuiles doivent pouvoir se tourner entre elles et toujours être cohérentes. (c'est à dire que tu ne te trouves pas avec une voie sans début ni fin en plein milieu...)
Le GROS hic, c'est qu'avec 12cm de route (donc 6 pour un bord de tuile) tu perds de la surface utile pour tes bâtiments.
Si tu fais 3 bords de tuile en route tu te retrouves avec une surface utile de 26*34, à 4 bords on tombe à 26*26...
ça reste décent pour les bâtiments qui ont un empattement moindre, mais ça fait des zones hyper dégagées...

sco

CitationAlors je pensais partir sur une table "classique" faite de tuiles (40*40, du coup). Mais j'ai peur que la table ne devienne vite lassante.
Fait un mélange.
Les tuiles de 40x40 sont composées de bâtiments fixes (placés plutôt vers les bords pour changer la topographie juste en tournant la tuile) et d'espaces vides sur lesquels tu viens placer librement d'autres éléments (genre des caisses, containers, bloc de végétation, véhicule....)
Evite les bâtiments énormes qui prennent les 40x40. Il sont plus une gêne pour le jeu en créant des goulots, à moins de permettre d'entrer dedans et de créer une série de salles/couloirs intéressante à jouer (dans ce cas, je te conseille de faire un bâtiment sans toit et avec des murs "infini". Cela permet de bloquer les LdV tout en laissant les figs à l'intérieur faciles d'accès. Sans toit, car dès qu'il faut manipuler du décors pour jouer, les joueurs finissent toujours par éviter ces manipulations et jouer autour.)

gus

Sco, ta table de ville à Ukro avec les bâtiments répertoriés à l'aide de lettres, tu l'as faite avec ce carton gris dont tu parles?

Si oui, tu t'es fournis où? (je crois me souvenir que tu m'avais parlé de cartons alimentaires récupérés ^^) et pourrais tu détailler la façon dont tu les superposes pour obtenir des murs et portes ainsi que la façon dont tu as fais tes dalles?

Cette table est idéale pour infinity et ses lignes de vue/couverts. Elle très facile à ranger/promener et c'est aussi celle qui semble résister le mieux à une utilisation intensive  ;D.

Merci!

Volgogronz

Citation de: gus le 18 Juin 2014 à 10:31:17
Sco, ta table de ville à Ukro avec les bâtiments répertoriés à l'aide de lettres, tu l'as faite avec ce carton gris dont tu parles?

Cette table à l'air intéressante...
Il y a des photos quelque part?

Merci!

sco

Citation de: gus le 18 Juin 2014 à 10:31:17
Sco, ta table de ville à Ukro avec les bâtiments répertoriés à l'aide de lettres, tu l'as faite avec ce carton gris dont tu parles?
oui, c'est en carton gris

Citation de: gus le 18 Juin 2014 à 10:31:17Si oui, tu t'es fournis où?
C'était à Fiducial (ex Laugier), mais il ne les font plus. J'en ai trouvé chez Géant où ils ont un très large choix de matériel (mais un peu cher hors promo, mais ca reste abordable)

Citation de: gus le 18 Juin 2014 à 10:31:17(je crois me souvenir que tu m'avais parlé de cartons alimentaires récupérés ^^)
L'emballage de tarte aux poireau était pour la table fallout. Il était découpé en bandes et collé autour des boites de conserves. ^^

Citationet pourrais tu détailler la façon dont tu les superposes pour obtenir des murs et portes...
c'est très simple : les murs sont en 3 couches.
Les couches extérieures sont en 2mm découpées pour faire du relief
La couche centrale est de 3mm pour permettre de glisser facilement les portes de 2mm.

Citation...ainsi que la façon dont tu as fais tes dalles?
2 plaques de 30x30 collées l'une sur l'autre : 1 plaque de 3mm pour la solidité et une plaque supérieure de 2mm. La plaque supérieure est taillée pour donner du relief au sol.
Ensuite je donne un coup de cutter pour dessiner des plaques au sol et je passe ensuite un coup de Dremel avec une fraise pour élargir.
La table à 16 plaques :
- 6 plaques vides avec des emplacements pour placer des containers
- 3 paires de plaques qui s'emboitent : chacune a un bâtiment couvrant la moitié de la dalle (une de ces paires à la place pour ranger les containers des plaques vides)
- 2 paires de plaques qui s'emboitent : 1 petite salle s'emboitant dans une grand salle

J'essayerai de faire des photos pour illustrer ^^'

2drk

Justement je l'ai trouvé son poste mais les photos n'apparaissent plus.
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=5293.msg62665#new
Si tu pouvais le remettre à jour Sco.
Edit : Grillé  :)

gus

Je te remercie sco ;)

Je le répète, cette table, même si elle manque de hauteur (pour pouvoir être rangée dans un volume minimal, mais libre à vous d'y remédier) est vraiment un "must have" pour Infinity. C'est la seule table sur laquelle je n'ai jamais eu de "litige" pour les lignes de vue et qui a résisté aux affres du temps et du jeu. Puis franchement, elle se permet même d'être esthétiquement plaisante et en accord avec l'univers.

Pour rester dans le sujet, stix, peut être pourrais tu t'en inspirer pour faire de table l'intérieur d'une usine désaffectée de Paradisio ou d'accontecimiento en l'agrémentant de mousses, lianes, végétations et de quelques éléments propres à une usine (une chaîne d'assemblage, des bras articulés motorisés, une verrière etc)

sco

je n'ai plus les photos... par contre, il y a toujours celle de la finale



d'autres photos ici

Volgogronz

Super, merci!
Entre la photo et les explications, ça donne une bonne idée de la table.
Table qui à l'air très très sympa d'ailleurs!

Stix

Merci pour les infos et protips. :)

2drk

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du carton bois pour faire des décors ? Peut-on graver dedans avec une pointe ou un cutter comme dans de la carte plastique (je crois que cela s'effrite moins que le carton gris) ? Souplesse du matériau dans les petites épaisseurs  (0.7mm) pour le courber ?

sco

Je n'ai jamais essayé le carton bois.