Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

3D sculpt & direction artistique

Démarré par Sangarn, 26 Juillet 2014 à 13:02:08

« précédent - suivant »

Sangarn

26 Juillet 2014 à 13:02:08 Dernière édition: 26 Juillet 2014 à 13:24:59 par Sangarn
Histoire de ne pas poluer d'avantage le topic de news,
je crée un topic de whine sur la sculpture 3D et la nouvelle direction artistique qui pour moi est un désastre.
ces 2 éléments sont arrivés en même temps, d'où le fait de ne pas les séparer. Mais ils pourraient être traités plus en détail sur des topics différents.




Deux points majeurs:
1:proportion des hommes "bodybuilder" avec une esthétique comic a l'américaine plutôt que manga agile et efféminée (oui c'est péjoratif chez nous :p)
2:la disparition de la "femme soldat" pour la "femme objet" typique du misogynisme gamer





Pour le point 2 tout le monde va me dire bla bla les pinup ca existe depuis le debut d'infinity bla bla. Oui. C'est pas le sujet.

Avant il y avait également des femmes soldats.

ex: sergent de l'ordre; les deux auxilia, toute les premières release ALEPH (avant les grecs) les 3 mini qui m'ont fait commencer infinity: croc, kamau et hexa femme. etc..

Avec la nouvelle direction artistique, il n'y aura plus de figurine comme elles.
Il n'y aura plus de femmes soldat vraisemblable qui ressemble aux hommes, mais à la place une blague de pré-pubère, une blague de blonde sur le fait qu'une femme ne fait pas la guerre.

Il y avait des pin up avant mais c'était pas systématique

Pour le point 1, je ne m'étend pas plus, c'est clair qu'ils font du racolage pour prendre des joueurs de spessemarinn à GW, ca me dérange beaucoup moins, si seulement ca pouvait ne pas etre systematique également ...




Un point mineur:
3: La sculpture 3D = perte de détails, moins de finesse, feignantise des sculpteurs.
D'un point de vue technique la plus grosse perte est en terme de précision des arrêtes: tout est plus mou, plus creux et donc plus facile a peindre en table top.



pour illustrer la "feignantise": comparez les 2 jambes des 2 ILO.
le chevalier en tant que wannabe spessmarinn doit etre imposant et violent, le sculpteur a juste rajouté des bout d'amures ... et scale up la mini !
le chevalier a 5 à 10 % de volume en plus juste pour avoir l'air plus menaçant
un sculpteur traditionnel aurait du réfléchir a comment rendre l'armure plus imposante en épaississant les éléments d'armure, rendre plus anguleux certains éléments mais là, il ajuste agrandi la mini ><

ca reste du détail, mon boulot est dans le concept et le détail donc je peut comprendre que la plupart des gens ne comprennent pas ce que je veut dire pour ce point 3; pour moi c'est moins grave que les 2 premiers.




Votre avis argumenté sans "quote war" excessive ? :)

Grognon

26 Juillet 2014 à 13:34:58 #1 Dernière édition: 26 Juillet 2014 à 15:44:51 par Grognon
Sur la question des pin-up moui, pour l'instant ils ne sortent que de cela... Et effectivement peindre des ballons de basket au bout d'un moment ça va devenir chiant...
Mais je ne sais pas si cela va continuer comme cela aussi je vais m'abstenir de juger sur du long terme...

Concernant la sculpture 3D effectivement on tend beaucoup à une homogéïnisation des designs par le biais d'un recyclage des morceaux de modélisation:
- les jambes des fusillers sont celles des bolts, leurs paquetages aussi (mais Ariadna avait traditionnellement les mêmes sacs aussi, ce n'est pas tout à fait nouveau)
- les jambes de l'orco sont celles des IM nommées, etc...
A trop recycler on risque de ne plus réellement distinguer les unités et avoir des figs qui se ressemblent toutes...
ça,ça me gène clairement et beaucoup plus que le reste... Là, on aura effectivement plus de prod, mais au détriment d'une réelle conception artistique, puisque ce sera un recyclage massif de tout.

Pour ce qui est de la perte de détails...
Oui, et non... ça aussi ça dépend de ce qui est décidé via le concept...
Les fusillers ont désormais un paquetage, mais plus de couteau, mais l'akalis a le sien...
Donc boarf...
Je dirais "ça dépend"

Si c'est la perte de détails en termes de restitution...
Là je suis moins d'accord...
Le spetnaz a part exemple des fusions de zones à l'entrejambe => c'est mauvais...
Sun Tzu garde ses broderies de cape=> c'est bon!
Je pense pas que ce soit réellement lié au "concept" ou à la modélisation... Mais au moulage... et c'était déjà le cas avant (le tankhunter autocannon et ses contredépouilles flashées, le janissaire V1 et ses câbles écrasés)

Si on regarde les cablâges des ILOs on sent que c'est régulier, et que sans doute ce sera moins le bazar qu'avant (où parfois, le sculpteur s'égarait dans la fréquence du tressage)

Idem pour les arrêtes moins tranchées, c'est lié peut être à la préparation du master, mais pas à la 3D. Le moulage éventuellement, encore que... Et au final, je ne l'ai pas constaté sur les figs 3D, mais je l'avais noté sur certaines réfs "un peu anciennes" qui étaient manuelles!

Par contre, on risque d'avoir une perte d'identité et de charisme... On risque de ne plus avoir des zouaves qui étaient des merveilles de finesse, car les machines ne peuvent restituer des détails aussi fins (2/10ème de mm?) et des postures originales (même si le sniper tohaa est un bon contre-exemple)

Au final je pense qu'il faut attendre de voir un peu plus... Qu'on peut être soucieux, mais la qualité reste très importante...
Alors certes peut être que ce seront justes des figs de jeu niveau ++++ et pas des figs "de concours" mais ""avant"" c'était au final pareil... L'algua sniper a gagné des concours sans être une bête de détails...

Wait and see quoi!

EDIT: la majorité des critiques négatives pouvaient déjà être formulées à l'égard des anciennes réfs... Même les pinup (Daktari, Chimère..) et le côté "boing-boing" des nouvelles femmes correspond plus à du manga que du comics...
Bref... J'attends de voir, mas toujours est-il que ce que je peux reprocher principalement aux figs d'infinity, c'est le trou dans mon compte en banque...

Cedwfox

26 Juillet 2014 à 14:53:44 #3 Dernière édition: 26 Juillet 2014 à 15:03:56 par Cedwfox
Ca fait tres post ouinouin ici.

Concernant,les designs, ce n'est pas de la faineantise que d'avoir des figurines detaillées differement mais une demande de CB. Bostria l'a precisé dans plusieurs videos. L'objectif est de simplifier la lecture de la figurine. Beaucoup de peintres apprecient d'ailleurs.

Je pense que le coté misogyne que vous denoncez est plutot dans votre tete. Il y a toujours eu et il y aura toujours des pin ups à Infinity. De plus, il n'y a pas systematiquement des pin ups dans les dernieres sorties. Perso, je ne trouve pas que les femmes bolts fassent tant pin ups que ca, et il y a pleins d'autres exemples de ce genre...

Et perso, je trouve au contraire, que les dernieres sorties font bien manga avec de sacrées inspiratons vers des auteurs comme Kishiro Yukito ou Hara Tetsuo.

Bref tout ca pour dire que je ne pense pas que vous soyez majoritaires à penser ca et que beaucoup, dont moi, sont tres contents de la direction artistique choisie ;)


Ps: le moderateur que je suis apprecie l'ouverture de ce sujet plutot que de polluer la section nouveauté avec cette discussion qui s'en detache ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

sco

26 Juillet 2014 à 15:34:46 #4 Dernière édition: 26 Juillet 2014 à 15:53:29 par sco
L'américanisation de l'esthétique est flagrante.
Je détestais dèjà l'hypertrophie musculaire à la mode dans certains jeux vidéo... Je reste cohérent avec moi-même et déteste la direction prise par les figs Infinity.

De plus, je trouve que les modeleurs 3D sont bons mais se sont des quiches en animations. Ils ne savent pas mettre en valeur leur modélisation : ils commencent déjà à tourner en rond dans leurs poses qu'ils s'obstinent à vouloir faire ultra-dynamiques.

Pour les figs féminines sorties dernièrement, je trouve ça du racolage raté.
Je noterai quand même que leur fig la plus vendue est la révérende gardienne : une fig féminine, sans bonnet G, sans pose extravagante et pas à moitié dénudée... Ils devraient s'inspirer des précédents sculpteurs.

De toute façon, ils sont en phase de test. Selon la réception de cette esthétique, cela évoluera peut-être... en mieux ou en pire  ;D
La qualité d'Infinity réside aussi dans les règles : nul besoin de nouveauté pour alimenter mon intérêt. Je peux continuer à jouer avec la "vielle" armée générale et les "anciennes" sectorielles. J'aurais juste plus de plaisir à dézinguer les tas de muscles en face ^^
Et j'ai toujours l'espoir que quelques perles passent entre les filets du "pin-uping & steroids" pour me faire craquer.

Gryff

Perso, je ne vois pas non plus où la proportion pin-up est systématique. Par exemple en ariadna, la dernière fille qu'on a eut, c'est Uxia...si elle fait pas femme soldat, faudra m'expliquer. On a même eu une femme wulver, mince quoi! En haqqislam, on a eu récemment les mutta...certes elles ont un joli visage mais si cela suffit à en faire des pin-up...et pourtant cette faction est bien celle qui regorge le plus de poseuses! Les nomades ont un peu le même genre d'habitude, mais ce aussi depuis un bail, ce n'est pas une nouveauté. Rien que les reverandes, ça jase depuis leur création sur leurs postures tendencieuses, je vois mal pourquoi ça aurait changé maintenant. Même chez Aleph, où on pourrait pourtant le plus voir ce genre de tendances (corps fabriqués et voulus parfaits justement), on a eut en dernières sorties Alké et Atalante, j'ai vu mieux niveau fan-service hormonal.

Qui plus est, tu dis influence américaine plutôt que japonaise Sangarm, et pourtant des 5 références que tu cites, déjà 2 comportent le principe de filles a poitrine plus que conséquentes et aux tenues un peu...humhum. Sans parler du principe du tas de muscles qui trouve aussi pas mal de penchants dans des œuvres comme Hokuto et compagnie. Qui plus est, sans forcement taper dans des exemples précis, le manga est dans son ensemble pas mal bourré de fan-service. Pas forcément un bien, on peut l'accorder, et pas forcement systématique mais on le voit quand même dans la plupart des œuvres. D'ailleurs, le coté tas de muscles est principalement évité parce qu'on veut que le lecteur s'identifie au mieux au heros, et que pour ça, le coté fin et maigre correspond mieux qu'un colosse. L'americain n'as pas le même rapport d'image, c'est tout.

Je pense que tu as cette impression parce que là, on voit en effet pas mal de femmes poseuses dans cette boite. Et si par la suite on ne voit sortir que des femmes, poseuses, ok on pourra valider ton idée. Pour l'instant loin de là.
Qu'une boite de départ, qui cherche à attirer l'attention du plus grand nombre, prenne des figs de femmes attirantes mettant en avant leur plastique, je trouve ça de bonne guerre. C'est pas comme si dans le milieu de la figu tout confondu, ça marchait depuis des plombes.

nzemba

Aimer ou ne pas aimer ces figurines est une affaire subjective sur laquelle il n'y a pas matière à discussion, ça étant dit je respecte la position de sco: il aime pas et c'est son droit, d'autres aimeront c'est comme ça. En revanche il clair que pour la gamme générale, CB veut que les sculpture soit moins "élitiste" de manière à ce que les peintres du dimanche ( comme moi) puissent peindre leur figs facilement sans passer 100 heures sur chacune d'elle pour avoir un rendu correct, c'est pour ça d’ailleurs que je pense qu'il ont crée la gamme bootleg, pour les peintres "exigeants". Donc non la 3D ne "fainéantise" pas la sculpture, l'objectif est autre.
Pour le reste Gryff a déjà dit tout ce que je pense sur le débat esthétique manga, qui ne se résume pas à Naruto et consorts ( ne vous trompez pas j'aime le manga naruto!!  ;D )

Arhnayel

Je rejoins Sco : la Révérende Gardienne est ma figurine préférée, également celle que j'ai le mieux peinte. Autant la Securitate m'a fait rire (sa pose est cocasse), autant je n'apprécie pas les seins trop gros de la Zéro e/mauler... et la Daktari, avec son doigt sur la bouche était plutôt sympa, jusqu'à ce que je me rend compte qu'on voyait sa culotte... bof bof. A 30 ans passés, je n'ai pas besoin de fantasmer sur une figurine. Je passe outre et n'y fais pas attention en partie car, ce qui compte, ce sont les règles et les scenarii.

Oui, les pin-up existaient avant à Infinity, oui les mecs body-buildés aussi... Mais là, je trouve que ça fait trop américain, jeux vidéo pour adolescents et autres. On parle de manga, très bien. J'ai les Appleseed et Ghost in the Shell sous la main : ni Dunan ni Motoko n'ont des seins plus gros que la tête ! Ils sont un poil exagérés suivant les dessins, mais rien de choquants. Contrairement à des mangas récents et grand public (qui a dit "Fairy Tail" ?). Idem des musculatures des hommes, ou les armures et les cyborgs.

Infinity s'inspire du manga, je suis tout à fait d'accord. Infinity s'inspire de GITS et AS surtout (le camouflage thermo-optique, les DCD qui sont des ersatz de Fuhcikomas / Tachikomas, le hacking, les TAG qui sont des landmates...). Ce qui me gêne, c'est surtout le côté "cliché" que l'on retrouve actuellement partout dans la société : cinéma, bandes-dessinées (tous types compris), romans, jeux vidéos et jeux de figurines... Mais attention ! On retrouve ces clichés dans tout ce qui se veut "grand public" ou du moins, tout ce qui veut attirer du chaland ! C'est juste racoleur. On trouve des tas de jeux vidéos avec d'autres designs, mais ce sont des jeux de niches. Idem des films (je parle ici de films d'auteur ou de films plus intéressants qu'un navet américain d'action...) ou des bandes-dessinées...

Bref, je suis en partie déçu. Je trouve dans les nouvelles figurines trop de clichés, du moins trop de choses que je qualifie comme clichés et que je n'aime pas. On sent que CB attirer d'autres joueurs, mais bon... je préfère nettement que les joueurs 40K y restent plutôt qu'ils ne viennent que pour les figurines. Je veux qu'ils viennent pour les règles et le jeu en lui-même ! Ce qui se passe d'ailleurs, plusieurs joueurs de 40K sont en train de passer à Infinity parce que les règles sont meilleures et le jeu plus intéressant qu'un lancer de seau de d6.

Je reste adepte du jeu quoi qu'il arrive : j'ai mes figurines, je les joue pour la qualité des scenarii et des règles qui permettent des parties d'escarmouche futuriste réussies !
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

TenNoBushi

Bien que la publicité parle "d'esthétique manga", Infinity a, depuis le début, puisé son inspiration dans plusieurs styles.
En fait, c'est même l'aspect "comics" (la distinction manga / comics tend tout de même à devenir floue depuis quelques années, les deux médias s'inspirant mutuellement) qui a le plus prédominé lorsque Chuck Pires était chargé de la grande majorité des arts (c'est à dire les deux premiers bouquins).
Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas trop la distinction "manga" contre "comics" car les deux sont de plus en plus imbriqués et sont présents dans l'esthétique du jeu depuis le début.

Pitaine

Moi, j'aime bien Dea... Senior massacre...

Perso, ce qui me chagrine surtout, c'est la frénésie des resculptures. J'aimerai tellement taper sur du neuf plutôt que de voir de vieille ref jolie disparaitre.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

sco

CitationJ'aimerai tellement taper sur du neuf plutôt que de voir de vieille ref jolie disparaitre.
Nous sommes en phase de transition, juste avant l'arrivée d'un nouveau supplément après la V3.
La nouveauté va arriver et vu la productivité actuelle, ca déboulera en masse ^^

Grognon

Citation de: Pitaine le 27 Juillet 2014 à 10:06:16
J'aimerai tellement taper sur du neuf plutôt que de voir de vieille ref jolie disparaitre.

Y'a pas que du vieux... Et pas que du vieux joli non plus...

Exemples: Le sniper Tohaa, le spetnaz et les Bolts...

Les resculpts récents 3D:
- Sun Tzu (vieux hydra moche)
- Uxia et Scout sniper (voir ci-dessus)
- Mutta, Kum et Tarik (très moches, moches, pas terrible de mon avis perso pour ceux-ci puisque d'après ce que je sais, ces avis ne sont pas unanimes)
- Intruder, Intervertors (amha l'intruder est mieux en pose mais pas en design, les Intervertors sont indéniablement supérieurs!!!)
- Morats tout azimuts (on y a clairement gagné en cohérence fluff)

Si l'on excepte les Kum qui ont fait débat et les mutta qui sont un peu moyens, les autres resculptures ont clairement convaincu (je vous renvoie à vos opinions lors de leur sortie, je veux pas trier ni lancer une guerre)

Après y'a vraiment des réfs toutes moches, des design tous pourris, ou des trucs qui datent tellement que la fig ne sera peut être plus jouée du tout tellement c'est old school (Invincibles?)

Perso, j'attends avec impatience une resculpture des Sergents de l'ordre qui sont vraiment mauvais et qui devraient ressembler un peu à Konstantinos...

Faut pas oublier que:
- une sculpture traditionnelle est presque à chaque fois un départ de 0, où 40 à 50h de taf sont nécessaires... Et y faut ici respecter des concepts difficiles en série (difficiles parce que liés au plaques d'armures symétriques qui ne sont que rarement "masquées" par des drapés... Ces derniers permettant de gagner du temps sur la réalisation de détails)
Chaque sculpteur ayant son "échelle" on peut avoir des divergences en anatomie (c'est pas forcément un point négatif non plus)
- chaque sculpture hors studio coûte dans les 400€ pour un 28mm.
- La prod est soumise au nombre de sculpteurs employés et leur respect du carnet de commande ou du concept => si c'est raté on repart certainement à 0 et re 40-50h...

La 3D permet de:
- Sauvegarder les données d'armure
- Garder une cohérence d'échelle (pas forcément positif non plus)
- Diminuer le temps de travail donc augmenter la production...
- Diminuer le risque d'échec
- Diminuer le coût...


Côté social:
L'effet induit négatif: la perte/disparition de sculpteurs de figs traditionnels qui n'auront plus que les petites boîtes artistiques ou les histo pour vivre, ça fait pas mal de copains ou de gens que j'admire qui vont morfler...

Le "positif" est que les modélisateurs 3D prendront leur place (donc le nombre de personnes est à peu près le même) voire embauche de préparateurs, mouleurs, etc...

Côté jeu pur:
Beaucoup de profils n'étaient pas encore sortis, ou étaient "vieux" et moches.
Ici, il y aura plus facilement les variations d'armes et dans une boîte plutôt qu'en 4 blisters étalés sur au moins un an (fusillers, alguas, et autres troupes de base...)
Donc quand même je ne pense pas qu'il faille trop avoir peur, ni rejeter ce moyen en bloc... En terme de jeux, on aura plus de flexibilité et plus rapidement, moins de proxys douteux (sauf si vraiment on n'aime pas les figus)

Sangarn

bah tu voit Grognon, pour moi les sergents de l'ordre sont presque parfait; en terme de proportion, pose
et la fille se confond avec les 2 mecs, pas de pétasse armée,
après y a le combi mais ca, c'est une autre histoire, encore que, au moins sur les sergents il est pas over sized.
j'ai deja acheté deux blister de sergents, et probablement un troisième viendra.

Pour la sculpture 3D, c'est clairement inférieur, peut être que les bon peintres s'en foutent car ils peuvent peindre en trompe l'œil de toute façon
et que les peintres table top ne voient pas la différence;
mais moi: peintre moyen, les arrêtes moles: c'est plus dur a peindre, et ca m'a soulé toute l'aprem. Je suis incapable de faire du lining.
Ca reste supérieur à la concurrence donc j'y survivrais. Les stéroïdes, c'est moins sur  ;D

Autre détail qui m'intrigue: Carlos a dit qu'il y avait un seul modélisateur pour TOUT les PanO, avant c'était pareil ? Un sculpteur par faction ? Ca c'est plutôt bien, pour éviter les factions qui se ressemblent.
Ce qui est sur c'est que la modélisation 3D permet d'accélérer les rythmes de sortie, c'est surement l'objectif principal de CB, quant à garder une cohérence d'échelle: regarde la photo dans mon premier post ...

Gryff

Pour la réduction de détails des sculptures, ça a déjà été assez explicité durant une interview de Bostria. Apparemment, ils ont constaté que la profusion de détails présents auparavant n'était que rarement exploités par les peintres, même d'un bon niveau. Ils ont du coup voulu faire plus dépouillé pour être plus facilement exploité. C'est une idée qui en vaut une autre je dirais, après on peut en effet aimer ou pas mais au moins, cela répond à une logique différente de la simple fainéantise ou du travail bâclé.

Coté posage féminin, on a pu aussi voir sur les previews récentes que l'on va continuer avec de la femme soldat. Je pense pas du coup que grand chose va changer de ce coté. Juste comme d'hab certaines sorties seront plus aguichantes que d'autres, mais ça ne sera qu'une partie. 

pandera

Citation de: Sangarn le 27 Juillet 2014 à 23:28:30
Pour la sculpture 3D, c'est clairement inférieur

Tu parles de quelle pièce par exemple?

Je ne crois pas avoir encore peint de trouffion sculpté en 3D (ni même acheté)...
Gros plomb et chinoiseries

Grognon

Je pense que c'est moins "appuyé"... mais pas forcément si mauvais...
Mis à part la préparation du master qui à mon avis peut être améliorée.
Pour l'instant, j'ai peint 6 Bolts, Konstantinos, Sun Tzu, Spetnaz et Lupe Balboa en sculpture 3D (les autres je suis moins sûr, même si le Raicho en vient...)
j'ai pas noté beaucoup de pertes de détails... Les sacoches des bolts sont détaillées, les crucifix de Konstantinos, les broderies de Sun Tzu et ses câbles, les MOLLE du Spetnaz, et Lupe on en parle pas elle est loupée...

Sangarn

28 Juillet 2014 à 11:38:26 #16 Dernière édition: 28 Juillet 2014 à 11:45:07 par Sangarn
@Gryff
c'est vrais que les ghulam (ou halqa?) ont l'air plutot pas mal. W&S
relis mon paragraphe en dessus de la photo dans le premier topic, je ne pense pas que la sculpture modélisation 3D soit intrinsèquement responsable de se que j'ai nommé fainéantise, mais plutôt l'opérateur derrière, lui, va passer trop peu de temps à réfléchir aux détails importants.

C'est un débat que nous avons eu nous, les architectes il y a plus 15 ans: l'informatique va t'elle devenir l'outil unique ?
Certains prédisaient la disparition du dessin à la main, des maquettes etc.. et bien non, 15 ans apres, si tu visite les plus prestigieuse agences d'architecture au monde tu verra des maquettes, des croquis absolument partout (probablement réalisé par des stagiaires coréen sous payé, mais c'est un autre débat  ;D).
L'informatique n'est pas un outil mais un méta-outil, il nécessite une partie de ton conscient pendant que tu travail, tu doit réfléchir à l'outil. (surtout Zbrush omg)
Ce qui n'est pas le cas du stylo, cutter etc ..

Bref, comme la sculpture de mini est également un processus artistique, j'ai fait l'analogie.
Quant à l'excuse de: "on nous a dit qu'il y avait trop de détail, donc hop! on en enlève, trop, trop bien hein ?" j'y crois pas une seconde, ils ont juste justifié leur volonté de passer au full 3D pour des raisons logistique/financière cf post de grognon,
un tel changement n'a surement pas été déclenché par amour des clients  r)

@pandera surtout la pilote anaconda et bolt, c'est pas une perte de détail, c'est plus mou, les creux plus creux donc faut faire plus de lining (apres c'est le truc que je galère le plus a faire) pas facile a expliquer :p EDIT: la différence c'est peindre avec le plat ou la pointe, la pointe j'y arrive pas :p peindre avec le plat sur une arrête net ca fait du lining.

Annaera

Bonjour.

Personnellement je trouve la sculpture 3D plus fine, surtout au niveau des visages. Puis vue ce les prévisions niveau sortie (Secto Invincible, IE et Tunguska) si ça peut les aider à avoir un bon rendement qualité/productivité je dit pourquoi pas. Après je suis un peut déçue que ça ne les empêchent pas de faire du doublon comme pour les nouveaux Ghulams.

En ce qui concerne la direction artistique, je suis d'accords que les normés "américaine" prisent en ce moment enlève un peut du charme propre au figouze de CB mais bon si ça peut permettre de booster les vente et d'attirer les petits jeune dégoutter par la tune qu'il faut investir dans une armée viable chez un autre concurrent basé à Nottingham je suis plutôt pour.

Vounchiz

Pour ce qui est de la sculpture 3D, le seul regret que j'ai est que les poses sont pour le moment assez quelconques, peu inspirées et redondantes (le repose-pied en série est lassant).

Par contre le procédé présente de nombreux aantages sur lesquels on ne reviendra pas. Laissons simplement le temps aux modéliseurs de maîtriser plus l'outil, ou bien de réviser leurs cours d'anatomie/dessin animé pour nous proposer des poses plus dynamiques et intéressantes.


En ce qui concerne la direction artistique, je suis assez d'accord avec plusieurs d'entre vous : la physionomie des dernières sorties est vraiment trop marquée. Manga, comics, exagération, oui ; outrance non.