Bonjour à vous chers Mayanautes ! [applaudissements nourris]
Soyez les bienvenus sur le plateau d'"Enquête sur le net !", une émission de Canale 5 !
Avant de commencer le coeur de l'émission sur, nous vous l'avions promis, les dérives des milices privées, une enquête inédite et exclusive de Canale 5 [un message défile en bandeau sous le portrait de la présentatrice : Chers Nautes et abonnés veuillez éloigner les plus jeunes nautes des holoécrans, ce programme est Censé -16.], Stanislas va nous faire le point sur ce message qui affole Maya en ce moment, ce message que vous avez sûrement croisé dans vos pérégrinations, renvoyé par vos contacts, rediffusé par vos amis... Stan, c'est à toi !
Bonjour à Leena, bonjour à tous cher nautes, Voilà une semaine que la toile diffuse ce message, lequel me direz-vous ? Celui-là, ou celui-ci, ou... Je vous laisse écouter :
[Une voix féminine, claire, entame un discours rapide]
"Bonjour Nautes de toutes les nations,
Je me nomme Lujayn et je publie en sincérité ce message de demande d'aide. Mon père veut me marier de force avec le fils d'un de ces partenaires commerciaux pour, je cite "pérenniser l'entreprise familiale". [silence] Il bafoue mes droits les plus élémentaires, m'enferme, m'a volé mon comlog, m'a supprimé tout accès au réseau, à mes amis. J'ai un garde tout le temps à mes basques, un bracelet géo. [silence. La voix reprend, chuchotante, le débit toujours rapide] Je ne crois pas ce que je suis en train de faire, s'il vous plait aidez-moi, j'ai de l'argent... [silence. Bruit de porte sur lequel on tambourine de plus en plus violemment, cris de femmes atténués, voix rauque d'un homme, cris de nouveau, bagarre, puis silence. La voix féminine reprend de nouveau, empreinte de stress, le débit est encore plus rapide] Je n'ai plus beaucoup de temps. Une bonne âme m'a prêté son comlog. J'ai réussi à leur échapper, dans le centre commercial [un bruit assourdissant couvre la voix] mais ils vont revenir me prendre. Je publie sous mon pseudo LujaynM51 afin que mon père ne puissent se douter [Fin de conversation]"
Stan, Maya se déchire pour savoir si c'est un fake. Qu'en penses-tu ?
Cher Lena, en prime abord, j'aurai dit que c'était un fake ou un hoax, bien réalisé, mais un fake. Comme d'habitude, lorsque nous recevons un tel document, Leena, nous faisons notre propre enquête.
Et qu'avez-vous découvert ?
Rien. Oui, Leena, rien. Et c'est cela qui est étrange, habituellement les fakes sont une manière d'obtenir une renommée, une publicité et ici tous les comptes lié à ce pseudo, LujaynM51, ont été clos, effacés, et les data ont disparu,...