Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Le choix du lieutenant  (Lu 1365 fois)

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 676
    • Voir le profil
Le choix du lieutenant
« le: 11 août 2014 à 11:44:56 »
Un petit guide pour débutant sans prétention, tiré de ma seule expérience du jeu ariadnais.

Un Lieutenant c'est quoi ?

C'est d'abord une volonté, un jet en début de partie qui déterminera de façon plus ou moins significative l'issu de la partie. Pour les parties poutres, généralement le premier à jouer a de grandes chances de l'emporter, sauf listes très défensives (et le jeu a évolué en apportant de plus en plus d'outils défensifs). En Ariadna, pas de grands stratèges (William Wallace à part, mais c'est un robot  ;D), vous n'aurez ni Chaîne de Commandement, ni Strategos, et votre volonté oscillera en 12, 13 (pour la plupart) et voir 14 au mieux (mais dès lors l'ennemi identifiera le profil de votre Lieutenant, Scout ou Tank Hunter, heureusement les deux sont camouflés ;) ).

Et c'est bien votre camouflage qui vous sauvera ! Si d'autres utilisent des Chaînes de Commandement, des holoprojecteurs, des grosses armures, des cubes aliens qui sautent de figurines en figurines, des TAG, des DDO+fumi... vous, vous n'aurez que cette option pour changer de la technique "Où est Charlie ?" (comprendre se fondre dans la masse, jamais si masse que ça ^^ (quoi qu'il m'est arrivé de jouer 9 Lines et de finir 4ème à un open).

Être Lieutenant, c'est aussi un ordre gratuit pour lui même, ce qui n'est pas négligeable, ou bien pour reformer une Fire Team en sectorielle, ce qui est appréciable, ou réussir un jet de courage, ce qui reste circonstanciel.

Mais c'est surtout un tour de perdu s'il vient à tomber sous les balles, ou sous la morphine de nos piètres (quoique les panos nous envient !) mais cheap médecins. La V3 changera quelque peu la donne et vous laissera avec un tour en irrégulier, moins déconnant d'un point de vu "réaliste" et surtout moins "impactant" sur la partie (Infinity se joue en seulement trois tours généralement). Ceci dit, notre armée n'est pas celle qui s'en sortira le mieux mais à chacun ses armes de toute façon.

Quel Lieutenant choisir ?

Le problème en Ariadna est de trouver un Lieutenant différent du sempiternel Line Kazak noyé dans la masse. Avec des compos souvent populeuses, votre Line, au demeurant très fragile, se trouve généralement parmi les deux trois qui se cachent en fond de cour bien à l'abri. Le problème c'est que les meilleures places au chaud dans votre zone de déploiement sont ainsi prises, par le lieutenant et ses leurres, laissant le reste de la troupe aux recoins un peu moins intéressants et souvent susceptibles de se prendre un gabarit mal venu. Si vos troupes d’élite trouveront des postes de tir intéressants, la masse devra s’agglutiner en quelques endroits à couvert, suffisamment éloignée du Lieutenant pour ne pas l’emporter d’un coup de Chain Rifle ou Shotgun, mais isolant votre Lieutenant par la même occasion.

Les inconvénients du Line sont :

- Le coup de poker du para ennemi qui arrive dans vos lignes et qui décide de terminer son tour en emportant l’une des Lines susceptibles d’être lieutenant qui se trouve dans le coin, et quand ça marche… J'ai souvenir d'unLdrone déploiement mécanisé Spitifre + Auxbot Lance-Flammes Lourd qui avait fait une brochette du lieutenant et de son garde du corps de la sorte.

- Un ordre de Lieutenant quasi inutilisable si ce n'est inutile, sauf pour réussir un jet de courage par tour… (pas encore de sectorielle Kazak donc pas de team en présence d’un Line) C'est quand j'ai commencé à délaisser les Lines pour d'autres Lieutenant que je me suis rendu compte de l'impact d'un ordre en plus dans un compo.

- L'obligation de fausser l'adversaire à l'aide de leurres, qui vous oblige à prendre au moins trois Lines pour être serein. J'ai mis longtemps à sortir du 5 Lines + 2 Volontaires Chain Rifle, mais je joue avec des compos de plus en plus restreintes (se déployer peut être un calvaire sur certaines tables lorsque vous avez une quinzaine de figurines à mettre dans votre zone) et je délaisse de plus en plus les pom pom (même si la paire de Volontaires est un "must have" de l'armée :P, j'ai délaissé le "jamais sans mon Dog" pour : "jamais sans mes Scott' ". Le Dog se prête difficilement aux petites compo, et j'aime varier mon style de jeu en comparaison de ce qui peut se faire en Ariadna à Lyon.)

- D'une manière générale, une petite peur permanente qui commence dès le déploiement à cause de son excessive fragilité, qui vous oblige à prendre un peu plus de défensif (Highlanders Chain Rifles, Chasseurs poseurs de mine, Cateran etc) et vous influence sur la disposition de ces outils défensifs. Une brochette, un gabarit, un bout qui dépasse quand l'ennemi rentre dans votre zone et hop.


Avant Paradisio, pour changer du prévisible Line, il nous restait :

- Le Mormaer aux profils très offensifs (que l’on n’exploitera pas à son plein potentiel, sauf à prévoir sa perte + 2 ordres pour en renommer un à la volée, stratégie bizarre dont la V3 semble sonner le glas) mais chères, assez fragiles en ORA et sans équipements défensifs (il tombera à la moindre balle/critique qui passera son gros blindage).

- Les ilos chères avec une volonté misérable (Moblot, Minutmen, Grey) qui, non contentes de servir à presque rien à cause de leur armement/équipement, se verront aligner une grosse cible sur la tête à cause de cet armement/équipement. J'ai joué un Grey de la sorte un jour, avec un fusil T2 pour faire quelque chose... 36 points totalement inutiles (quand je vois le Spetnaz sniper à 34pts ou HMG à 38pts...)
 
- Le Vétéran beaucoup trop chère et avec un impact bien trop important pour le laisser Lieutenant en l'absence de Chaîne de Commandement.

- Enfin et surtout, les éclaireurs qui coûtaient une blinde en CAP (Foxtrot, SAS). J'ai parfois sortit le Fox Lieutenant avec le Vétéran Hmg en fer de lance + 1 Chasseur poseur de mine + 1 soutien offensif (Para Hmg, Tank Hunter Hmg/Canon, Spetnaz Hmg), ça marche assez bien mais c'est un Lieutenant qui ne fera rien. Poser une mine de temps en temps, tirer si l'opportunité (rare) se présente.


En définitive, seuls le Scout et le Tank Hunter semblaient être à la hauteur avec leurs prix modérés et leurs divers avantages : vol 14, camouflage, 1 cap
+ Mines, Ojotnik, infiltré (pour trouver le meilleur coin), 1 bli (pour un éclaireur) pour le Scout.
+ Fusil AP, Adhl, Charges Creuses (l’ordre du Lieutenant enfin utile dans les derniers tours de jeu), 12 tir et 3 bli pour le Tank Hunter.

Seulement… 27 points c’est trois Lines, parfait pour en prendre un Lieutenant et ses deux leurres, mais eux vous rapportent 3 ordres !

Attention ceci dit, le Tank Hunter va semble-t-il (tous changements ne sont pas encore parus) devenir encore plus intéressant en V3 :

- Les nouvelles portées vont favoriser les fusils à moyenne distance face aux mitrailleuses et snipers, à courte portée contre les Sptifire.
- Les règles de camo seront plus intéressantes pour le Tank Hunter dans cette configuration.
- Le Lieutenant devrait être un peu plus visible avec le Command Token, lorsqu’il utilise son ordre personnel et le TH est sans doute le plus défensif des profils de sa gamme de prix.
- La perte du Lieutenant est moins dramatique et favorise légèrement le choix d'un Lieutenant utile.

De 20 à 40 cm, depuis un poste de couverture et avec un tir en first strike sur une ILO HMG, il infligera un malus de -12 à son adversaire (hors VMS et sixième sens lvl 2), en tir en opposition (plus intéressant avec de tels malus) alors que lui tirera sur du 15 (généralement diminué du couvert adverse). Avec un fusil AP ou un ADHL, c’est loin d’être anecdotique et c’est même intéressant de s’abstenir d’un bonus de tir de 0 à 20 cm contre un Spitfire pour infliger un malus à votre adversaire avec les nouvelles portées. Les distances se mesurant de socle à socle en V3, vous gagnerez 2cm ce qui est toujours ça de pris ! Ses charges creuses lui permettent également, malgré sa lenteur, d’accomplir l’objectif sabotage si vos Irmandhinos/Chasseurs/Uxia ne s’en sont pas occupés au préalable ou de s’affranchir d’un obstacle destructible (encore de quoi utiliser votre ordre de Lieutenant).


Avec Paradisio les choses ont sensiblement évolué.

- Jacques Bruant est une alternative tout à fait viable grâce à son faible coût/armement offensif de la dernière heure/volonté passe partout/camouflage limité. Il peut parfaitement remplir l’objectif sabotage au dernier tour en remontant le terrain grâce à sa rapidité, son camouflage, son Molotok et son ordre de lieutenant puis poser la charge et la détoner. Il peut aussi utiliser les derniers ordres de la partie pour accomplir quelques coups d’éclat (dézinguer le spécialiste adverse au contact de l’objectif, pièce offensive de secours en dernier lieu etc).

- Les compères Briscards et Scott Guards un peu plus lourds que le pékin moyen avec un armement correct et une volonté sympa qui les différencient des ilos type Moblot et qui les rend utiles à moyenne-longue portée. Le premier bénéficie de la combinaison tir 12, fusil de précision, VMS 1, 2 bli avec une bonne mobilité. Le second, un peu plus statique, combinera son tir 12 avec un fusil de précision AP et un bli 3 tout à fait intéressant.

Mais eux aussi, hors secto, se verront grever d’une cible sur leur front (de ce fait c’est également un bon leurre : pas chère et de bonnes qualités offensives pour leur prix.)


Et en sectorielle alors?

Je ne joue pas les sectorielles. Mais d'une manière générale, j'ai l'impression que les Volontaires et troupes Métros deviendront vos Lieutenant de prédilection, à l'image du Line, avec la possibilité de faire une FT défensive (bien que nos sectorielles regorgent de choix de plus intéressants tels que les Loup Garous, Briscards, Wulvers, Grey...). La troupe passe de 2 à 0 de CAP, et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'en est pas de même avec l'infanterie Morat par ailleurs.

William Wallace constituera aussi un choix de prédilection pour les écossais avec sa compétence inspiration, mais la partie se résumera bien souvent à du "sauvez willy". Un Oniwaban/Fiday/Spéculo vous calmera rapidement. Et Jacques Bruant sera une alternative très intéressante pour les frenchi'.


Allez-y de vos commentaires, j'ai certainement loupé des choses ;) ou je dois peut être jouer différemment d'autres joueurs. Je suis de ceux qui préfèrent les Grey Hg aux Tank Hunter Hmg, mais la sculpture de la figurine joue pour beaucoup, ou à trouver le Mormaer Hmg intéressant.
« Modifié: 15 août 2014 à 22:32:39 par Kawal »
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
Re : Le choix du lieutenant
« Réponse #1 le: 11 août 2014 à 14:21:15 »
le briscard me paraît très bon en lieutenant, 2 d'entre eux, l'un en patron l'autre en equipement basique peuvent servirent de bonne contre attaque, ne sont pas déconnant en solitaire et ils peuvent soutenir une avancé de troupes à courtes portées par la même occasion. le veteran hmg est cher mais sympa, c'est le type de lieutenant offensif à utiliser en seconde vague: tout d'abord un dogwarior, infiltré ou un para attaque et gère le plus dangereux, puis le vétéran finis le boulot en sécurité.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 431
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Demonworld FTW §§ xD
Re : Le choix du lieutenant
« Réponse #2 le: 11 août 2014 à 17:49:22 »
Très bonne initiative, gus ! J'apprends plein de trucs utiles, même sans jouer Ariadna. Si un zentil admin pouvait épingler ce sujet, pour les débutants... (et peut-être, le mettre dans la section "Esprit Ariadna" plutôt que tacticas, je ne sais pas laquelle serait la plus adaptées pour cela ?).

Gus, nous ferais-tu un sujet de présentation générale d'Ariadna ? Les débutants s'y retrouveraient mieux qu'avec la liste des tacticas spécifiques, surtout pour choisir une armée (difficile de faire un choix quand les messages parlent tous d'ILO, de WB, d'EC et autre CR alors qu'on découvre à peine le jeu...).
Si la bénédiction des Etoiles est éternelles, le Chevalier demeure simple mortel.

Dans tout vivant, il y a un mort qui sommeille... (Le Faucheur)
Si tu sais compter jusqu'à deux, tu sais compter jusqu'où tu veux ! (Le Guet des Orfèvres)
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses, si. (Procrastination)
Nul ne se souvient des bardes. Longtemps après qu'ils ont disparu, leur chanson court encore dans les rues. (Le Dernier Héros)

Merci, Sir Terry Pratchett.

Hors ligne Wolfkrieg

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 170
  • Aut Caesar, aut nihil.
    • Voir le profil
Re : Le choix du lieutenant
« Réponse #3 le: 11 août 2014 à 18:21:52 »
C'est un point de vue interessant.
Débutant en Ariadna, je tends à avoir 15 à 20 figurines pour 300 points afin d'avoir 2 groupes complets et autonomes. Du coup j'use et j'abuse des figurines régulières peu chères et mon lieutenant est quasi toujours un line kazak.

J'ai déjà joué des lieutenants camouflés, c'est très très bien, mais on est alors dans une optique d'un seul groupe (ou un 2ème tout petit à côté) tactique que je trouve très risquée en Ariadna la majorité des troupes étant peu blindées et mono pv, ça peut vite tourner très très mal je trouve.

J'ai essayé le vétéran lieutenant avec hmg en duo avec un deuxième vétéran médecin, ça envoi du steak, mais il vaut mieux pour 100 points (notons que c'est amusant et probablement peu optimisé).

Hors ligne Cedwfox

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 3193
    • Voir le profil
    • L'atelier de Cedwfox
Re : Le choix du lieutenant
« Réponse #4 le: 11 août 2014 à 18:56:20 »
Faudra voir avec la V3. A priori, la perte de lieutenant et l'ordre de lieutenant vont changer ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 676
    • Voir le profil
Re : Le choix du lieutenant
« Réponse #5 le: 12 août 2014 à 08:14:58 »
Le briscard et son leurre peuvent être intéressants, même si prochainement je compte tester ce profil en observateur d'artillerie pour les scénarios ITS. Généralement pour les scénars on prend des foxtrot obs/chasseurs obs/uxia pour infiltrer des spécialistes au quasi contact des objectif qui choppe l'objectif et s'entourent de mines. Il ne nous reste que l'irmandhinos et le médecin ou l'ingénieur pour prendre ceux proches de notre déploiement, tous incapables de remonter seuls. Je vois bien le briscard prendre les objectifs et déloger les infiltrés camo adverses, les défenseurs adverses, et garder son objectif avec son pistolet d'assaut, son fusil de précision et son flash pulse.

Pour la composition de l'armée, je privilégie aujourd'hui un gros groupe et un petit, le tout doit tourner autours de 15/17 figurines avec assez d'infiltrés/para pour ne pas encombrer mon déploiement qui doit tourner à 12/14 figurines. Mais je m'interdis de tomber sous la barre des 13 ordres réguliers, un groupe de 9 + 1 irrégulier (un dog ou un irmandhino) et un groupe d'au moins 4 + le reste des impétueux (généralement un irmandhino pour le scénar et 2-3 highlanders tourelles pour la défense quand j'ai les points).

Le vétéran hmg, quand je le sors je l'épuise jusqu'à ce qu'il meurt pour rentabiliser le prix de ses deux pv. Il me bouffe mon premier tour, mais il tombe n'importe quoi! Du TO aux TAG tout y passe. C'est comme avec achille, je n'arrive pas à garder ces grosses pièces de côté pour la suite de peur de le perdre avant qu'il ne fasse quoi que se soit. C'est pour ça que je ne le sors jamais lieutenant (et aussi parce que je suis hanté par la perte du lieutenant ^^), mais ça pourrait changer comme le dit Ced.

Merci Arhnayel. J'ai posté en tactica car ça me paraissait être l'endroit le plus approprié ^^ mais c'est peut être pas le plus visible. Je ne reviendrai pas sur le débrief de chaque unités individuellement, c'est déjà fait (et très bien avec souvent des débats constructifs), mais l'idée de créer une rubrique stratégies ariadnaises me botte. (combien d'ordres? combien de groupes? les avantages et inconvénients des "formats de groupes" choisis, les synergies intéressantes entre les profils, les profils "doublons" ou concurrents et à l'inverse ceux complémentaires etc...)
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

Hors ligne Wolfkrieg

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 170
  • Aut Caesar, aut nihil.
    • Voir le profil
Re : Le choix du lieutenant
« Réponse #6 le: 12 août 2014 à 08:29:48 »
Merci pour ta réponse Gus.
En fait nos constructions de listes sont plus ou moins similaires.
Un premier groupe avec 10 ou 9+1 ordres et un deuxième groupe variant de 4+x à 10 ordres (ce dernier surtout en ce qui me concerne) avec dans tous les cas plein d'infiltrés camos et de DA (un poil moins eux pour moi).

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?